Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pas très dévellopé? A t'entendre on dirait que tu parles de la Somalie... les Polonais connaissent le chauffage...

Pour être allé en Pologne il y a deux ans je confirme ce que je dis : le nombre de sans-abris est impressionnant et hormis Varsovie et Cracovie et 1 ou 2 autres grandes villes (tout est relatif attention) ce n'est vraiment pas bien développé non! dsl de te l'apprendre.

Ce sera mon dernier message à ce sujet, la plupart des intervenants ne semblant pas tout à fait comprendre ce qui se passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour être allé en Pologne il y a deux ans je confirme ce que je dis : le nombre de sans-abris est impressionnat et hormis Varsovie et Cracovie et 1 ou 2 autres grandes villes (tout est relatif attention) ce n'est vraiment pas bien développé non! dsl de te l'apprendre.

Ce sera mon dernier message à ce sujet, la plupart des intervenants ne semblant pas tout à fait comprendre ce qui se passe...

D'accord, mais cela dit la situation n'est pas comparable à celle de la Russie... enfin c'est mon avis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai ... C'est vrai que la situation est intéressante, mais comme chaque hiver, certain d'entre vous ne savent pas se contenir.

Ce qui vous fait rêver, ce ne sont pas les -10°C à 850 hpa sur la France à je ne sais combien d'heures de là, mais plutôt cette vaste et puissante masse d'air froide qui sévie actuellement sur la Russie ...

C'est un coup de froid " normal " pour la saison, rien de plus ... Pour ce qui est de la suite, rien n'est encore joué et il est clair qu'un flux d'O à SO n'est pas du tout exclu.

Méfiance donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le flux zonal est mort, vous pouvez pas comprendre ca??? je m'adresse en particulier à 41350.

La nao va passer dans le negatif, les depressions passeront très au sud et c'est vue par tous les modèles, excepté GEM où je ne regarderais jamais ce modèle qui aura toujours été or course et ça personne ne peut le nier. Les HP remontent vers le nord et le flux passera au NE ramenant de l'air de plus en plus froid en provenance de Russie. Le mot "glacial" ne sera pas à appropier pour le moment mais tout reste possible comme JMA la laisser entrevoir hier soir. La fin janvier s'annonce très froide et la tendance est fiable point final.

Sur le diagramme de Strasbourg par exemple, on ne voit aucun scénario remontent au dessus de 0° sur toute la durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je suis aussi passioné que vous par la neige et par le froid, mais j'aimerais rappeler quand je lis en pologne -28 ce week end génial ! Que des personnes vont mourrir à cause du froid qui vous avec tout le confort rend heureux. Que de nombreux animaux vont mourrirs ainsi que de nombreuses personnes et même en france, donc s'interesser à la météo c'est bien mais ne pas prendre en compte toutes ces personnes qui vont mourrir et se réjouir d'un froid intense comme ça je trouve ca limite honteux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un côté d'accord avec ce que tu dis je comprends bien le message à faire passer, mais d'un l'autre côté il meurt tout autant de personnes si ce n'est plus par des températures plus clémentes propices aux épidémies & virus parmi les populations faibles & défavorisées, quoiqu'il arrive ce seront toujours ces dernières qui paieront la note, c'est triste mais c'est une réalité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Malheureusement, les médias parleront toujours plus des décès "à sensation" causés par le froid que par la simple grippe essentiellement véhiculée par les oiseaux comme chaque virus grippal & dont on meurt encore, 25.000 décès/an aux Etats-Unis ou encore 2.000/an en France par exemple... au passage rien à voir avec le niveau économique du pays, même si on se doute que ça ne peut qu'être pire ailleurs... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez peut-être la famine qui sévie au Niger en ce moment. Je ne sais pas si vous avez regardé 7 à 8 dimanche dernier mais c'était abobinable ... Bref, quoi qu'il en soit, chacun restera sur ses positions et les discutions resteront de ce fait, stériles.

Il ne faut pas être fataliste mais malheureusement, nous ne pouvons et ne pourrons rien y faire, à moins que l'on gagne à l'euro millions !

Désolé pour le hors sujet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu Louis Bodin tout à l'heure sur RTL qui parlait de la semaine prochaine en disant que les températures pourraient baisser un peu, puis un peu plus dans la suite de la semaine. On pourrait atteindre les -10 (sans préciser de zones géographiques) Il a rajouté, cela arrive de russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel débat pour quelques morts en Pologne! Bien sûr c'est regrettable pour eux, mais 10 morts polonais ne feront pas la poids face à des MILLIERS DE MILLIERS de décès en Afrique à cause du sida ou de la faim. Chaque année il y a des phénomènes météo extrêmes qui provoquent la mort, si à chaque phénomène qu'on apprécie pour sa beauté ou je ne sais quoi d'autre comme une vague de froid, on doit répéter sans cesse "oui mais il y a plein de gens qui vont mourir!" on ne s'en sortira plus sur cet excellent forum. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Avec cette carte de ECMWF : 144h, on voit bien comme le dis 41350, que la masse d'air qui nous arrivent dessus sera d'origine Artique et non l'air froid qui stationne en Russie. Le gros de l'air très froid Russe est aspiré en début de semaine prochaine vers la Mer Noire.

Pour que du grand froid vienne jusqu'à nous, il faudrait :

- soit que le flux reste au NE au moins 3 à 4 jours (ce qui est évident, les anticyclones ont tendances à bouger)

- soit qu'une goutte froide venu de l'est ne débarque chez nous, par exemple celle qui est au-dessus de la mer noire sur cette carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutefois, dommage que le flux d'est probable ne nous ramène pas l'air glacial de russie qui sera parti.

Je crois qu'il faut se faire une raison, même si c'est pas completement mort, nous ne battrons pas de records et le froid extrême. Tssss on l'aura raté de peu! 41350 a raison, le froid file vers la mer noire. Dommage pour nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux zonal est mort, vous pouvez pas comprendre ca??? je m'adresse en particulier à 41350.

La fin janvier s'annonce très froide et la tendance est fiable point final.

Oui, tu as raison au fond pourquoi tous ces messages qui servent à rien?Tu le dis toi même, tu ne quantifie pas le froid, tu le qualifie. C'est justement là qu'est le débât que tu n'as pas cerné. Personne n'aura les mêmes attentes d'un temps "très froid"!

Pour Jean Baptiste, il se contenterait de la continuité des dernières semaines, pour d'autres, il faut du -15 à Paris, du -28 en Pologne... etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

je pense qu'on ne peut pas encore véritablement évalué l'intensité du froid: encore une semaine avant qu'elle veuille bien nous rendre visite (normalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour le moment, le froid est vue vif, mais pas exeptionel. Ce devrait etre bien plus froids que ce que l'on a eu fin decembre, le potentiel est netement plus important. De la à parler de -20, c'est pour le moment trop tôt, mais ca ne semble absolument pas impossible, loin de la. On verra! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas cette situation est passionnante et infiniment plus interressante que les brouillards de la semaine derniere, même givrant.

@+

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison au fond pourquoi tous ces messages qui servent à rien?

Tu le dis toi même, tu ne quantifie pas le froid, tu le qualifie. C'est justement là qu'est le débât que tu n'as pas cerné. Personne n'aura les mêmes attentes d'un temps "très froid"!

Pour Jean Baptiste, il se contenterait de la continuité des dernières semaines, pour d'autres, il faut du -15 à Paris, du -28 en Pologne... etc

En général quand un modèle voit le grand retour de flux zonal à échéance lointaine 1 ou 2 runs après il retourne complètement sa veste... c'est arrivé tellement de fois depuis un an ou 2... surtout que Gem est un modèle très peu fiable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel débat pour quelques morts en Pologne! Bien sûr c'est regrettable pour eux, mais 10 morts polonais ne feront pas la poids face à des MILLIERS DE MILLIERS de décès en Afrique à cause du sida ou de la faim. Chaque année il y a des phénomènes météo extrêmes qui provoquent la mort, si à chaque phénomène qu'on apprécie pour sa beauté ou je ne sais quoi d'autre comme une vague de froid, on doit répéter sans cesse "oui mais il y a plein de gens qui vont mourir!" on ne s'en sortira plus sur cet excellent forum. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernier message de ma part sur ce thème désolé les modérateurs de faire du HS (qui pour moi n'ai pas du HS mais bon ...)

10 morts ? Nous en sommes déjà à bien plus à cause du froid ! Si ça arrive en france je suis sur que tout le monde va en parler, mais quelques dizaines de mort en pologne si loin de nous ce n'est pas si grave c'est ça ? De plus je ne râle pas contre le faites de faire des prévisions de s'interesser au froid, mais je répondais à une personne qui disait "-28 en pologne génial" et non au reste des personnes ici qui comme moi attendent la neige !

J'arrete le débat ici si d'autres veulent continuer par mp ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Mais au fait il y a plein de plombiers en Pologne donc aucun problème si les canalisations pètent.

Un peu d'humour noir pour les quelques hurluberlus qui s'imaginent que la Pologne est un pays sous -développé, dont les habitants vont venir piquer notre pain. Quelle connerie !

Dsl pour le HS, mais de telles inepties cela agace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je ne site aucun message mais ça devient lourd.

Petits occidentaux confortablement installés chez vous, au lieu de pleurer sur les pays de l'Est et de faire de la fausse pleurnicherie, commencez par aller dans ces pays, voir comment ils vivent et peut être arréterez-vous de les prendre pour des retardés. Ils savent un peu mieux gérer que nous le froid. Je sais de quoi je parle j'ai traversé un hiver là-bas et bien on prend des belles leçons de survie.

Les modérateurs SVP effacez ces messages de pleurnicherie, on est sur un forum dde passionés de météo, la passion entraîne qu'on ne traite que d'un sujet , la météo, y compris de ces extrêmes, le reste on le met de côté pour quand on sort du forum, dan sla rue, chez ses voisins, mais là m**** on parle météo.

Au revoir les pleurnichards vous perdez votre temps en condoléance ici, que faites-vous sur ce forum au lieu d'aller à Cracovie aider le sdf? Et oui c'est le SDF qui risque de vous ramassez congelé...

Allez reparlons de météo.

Certains s'interrogent sur le pourquoi d'un froid "radouci", il peut l'être en phase d'installation, mais s'il y a des pulsions froides qui débouleent dans le rail ça peut chuter encore. Et même sans grosse vague de froid on a déjà vu ces dernières semaines qu'avec du -5 à 850hpa on pouvait relever -12 à Mulhouse ou -19 sur les plateau du Jura...;o))

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dépression annoncée en méditerranée semble vouloir être très souvent relancée par le modèle GFS

Si cela se confirme, la neige fera-t-elle son apparition dans le sud-est?

Merci de me répondre non pas de façon alarmiste et exagérée mais de façon la plus cohérente qu'il soit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: ce sujet de forum est vraiment intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Cela se précise de + en + ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai hate de voir les prochains runs...

Oui et malgré la longue échéance, les modéles restent calé sur du froid plus ou moins vif! Si ca se réalise, bravo aux modéles, qui je crois ont vu le froid arriver sur l'Europe occidentale depuis Mardi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais en attendant, la pochette russe s'en va, entraînée par la dépression. Si flux de nord ou d'est il y a en deuxième partie de semaine, ce qui est possible, ce flux ne sera pas accompagné par la masse d'air russe actuelle mais par de l'air soit arctique, soit par de l'air tropical ayant transité sur l'Europe centrale.

OK 41350 pour cette masse d'air russe qui ne parviendrait pas juqu'à nous, mais, une deuxième pulsion est elle prévue pour la semaine prochaine en russie.. et c'est celle-là qui aurait plus de chance de concerner l'europe de l'ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et bien, c'est pénible à lire ce soir...

Pour en revenir à la prévision, les indicateurs restent au froid, sauf sur GME.

Pour faire un résumé, les modèles sont dans les grandes lignes assez calés jusqu'à 144h ( sauf GME que je met ce soir hors course), de samedi à mardi nous devrions connaître des conditions anticycloniques en flux d'abord de Nord est, puis d'Est et enfin de Sud Est à Sud; Les t° vont baisser ce week end, une baisse à prieurie modérée ( retour des gelées).

C'est à partir de mercredi que la situation évolue, sur l'atlantique, l'activité dépressionnaire gagne le sud de l'atlantique faisant remonté les HP du RU à l'ouest de la Scandinavie, propulsant ainsi les basses pressions qui s'y trouve en direction de l'Allemagne.

A partir de là la situation peut évoluer vers plusieurs type de scénario, et c'est à mon avis la limite de la prévisibilité.

On peu quand même tenté de dégagé une tendance, basé principalement sur 2 modèles (ECMWf et GFS), il semble ce soir, que les basses pressions s'isole sur l'Europe centrale et que les HP se reconstituent rapidement pour former un vaste anti sur tout le nord de l'europe provoquant ainsi un vaste flux d'Est. Il est également possible d'après ces 2 modèles qu'un vaste système dépressionnaire se forme en gros du Portugual à la mer noire, la France se retrouverait ainsi entre les 2 systèmes...

Tendance à long terme à prendre avec de grosses précautions puisqu'il est basé sur 2 modèles seulement.

PS: il me semble vaint à telle échéance avec les incertitudes des modèles de s'acharner à savoir combien il fera, si on sera plus proche de -10 ou -20, ect... Attendons sagement que cette tendance passe au stade de prévision avant de chercher à quantifié quoi que se soit, et n'oublions pas un retournement est largement possible en météo à cette échéance, mais si la tendance au froid peut nous sembler fiable pour l'instant.

edit:JMA semble relativement coller avec GFS et ECMWF ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas gme qui lui suit les autres, mais le tres mauvais gem.41350 tu vois ou qu on aura que les reliques?et le flux de sud ouest?!plus haut?on reve!

gem est un modele terriblement mauvais en general

nogaps ukmo, gfs, tous voient des remontées de hp vers le nord a 144 heures...appuyé par ecmwf...

Non pas du tout. ce matin gem mettait un flux de sud ouest. Ce soir c'est gme, rien à voir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

49 JOURS DE NEIGE EN 2005, record absolu depuis au moins 1947

Pourrais-tu préciser où tu te trouves, STP ? On n'en sait rien, nous !

Un conseil : inscris-le dans tes infos perso ou en signature, ça sera visible tout le temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va partir en cacahuète tout ça ! Ce n'est pas le même run d'hier, ça c'est le moins qu'on puisse dire ! C'est un run qui va, si je peux me permettre, refroidir les dingues du froid ! Rien n'est acquis !

Rien ne part en cacahuète, c'est toujours une situ très encourageante .

C'est tout à fait normal que les runs changent à une échéance assez lointaine meme si elle se rapproche doucement ... aucune vague de froid ( une VRAIE ) n'a jamais connu un chemin compétement libre sans embuche default_crying.gifdefault_flowers.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...