Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

C'est pas que je n'ai confiance a aucunes prévisions de ce forum mais je les trouve un peu trop lointaines a mon gout...Je ne les critique pas loin de là...Quand je vois les analyses et previsions que Florent76 nous donne il n'y a pas de quoi de faire ceci...Certains qui étaient optimistes a cette vague de froid il y a encore quelques heures sont d'un coup refroidient...Vous le voyez tous comme moi, il est vraiment difficile de dire ce qu'il se passera default_online2long.gif alors même si ce que vous prévoyez viens directement de GFS, UKMO, CEP etc ne vous fiez pas a ce que vous lisez à cette échéance ces modèles ont peu de chance de nous dire le temps qu'il y aura exactement...

Pour ma part, le froid nous concernera mais il sera trés atténué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme dirait florent Wait and see ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Que dire ce soir avant le new GFS qui va encore pertuber les certitudes de chacun et tout déménager ?

1) La Baltique entièrement gelée (bien vu par Florent) pourrait avoir un impact fort sur toute la suite de l'hiver pour nous. ( il devrait en être de même de la mer noire qui pourrait se transformer assez vite en mer blanche sur sa moitié nord)

2) En regardant l'hémisphère nord à 500hpa, partout au dessus de 50° de latitude c'est le froid qui domine sauf proche Atlantique et Europe de l'ouest , sauf chez nous donc. ça c'est quelque part assez frustrant.

3) Je pense qu'on peut s'attendre à tout ce soir, y compris à une profonde désillusion, ou à un froid vraiment glacial (genre -15/-20 chez nous)

4) pas mal de jolis post poétiques sur la lutte de titans qui se joue dans les pays scandinaves, etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_online2long.gif attention, le nouveau GFS sort... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: pas le moindre chouya de changement par rapport au précédent: c'est maintenant que l'heure de vérité arrive, à 144h.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_online2long.gif attention, le nouveau GFS sort... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: pas le moindre chouya de changement par rapport au précédent: c'est maintenant que l'heure de vérité arrive, à 144h.....

Je trouvais déjà que la remontée de l'anti vers le Nord était moins marquée à 120h, moi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Au contraire, il y a une différence à H120 qui pourrait changer pas mal de choses!

oui mais si tu dis pas ce qui change ca va etre dur de te comprendre default_online2long.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même exact d'affirmer que l'est de la France est plongé dans le froid depuis debut décembre. Ici, en provence, ce n'est qu'aujourd'hui où j'ai ressenti la fin du froid. Si les prévisions se confirment, nous n'aurons eu qu'une petite semaine de répis! Je trouve l'hiver 2005-2006 particulièrement froid à Aix en Provence. C'est la durée du phénomène qui donne cette sensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une grosse vague de froid se confirme pour la grèce et la turquie notemment! avec du -20°C a 850Hpa

On n'en parle pas, mais des records pourraient bien tomber!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à la petite zone de bas géopotentiels en Ecosse.. Ca pourrait être le grain de sable, mais les heures suivantes semblent ne pas être vraiment influencées.. Alors au temps pour moi!

Edit, les hauts géopotentiels semblent davantage vers l'Islande, et ca ca me plait! Et l'anti reste sur le méridien de Greenwich globalement au lieu de filer sur la scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gif attention, le nouveau GFS sort... default_clover.gif

PS: pas le moindre chouya de changement par rapport au précédent: c'est maintenant que l'heure de vérité arrive, à 144h.....

avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille et je "Jour d'Après" dans le Limousin default_stuart.gif ! soyons sérieux ! gardons la tête froide ! et je pourrais répéter ce que d'autres ont déjà dit .....blablabla... sans rien apporter de neuf default_sorcerer.gifcependant je voulais vous faire part de quelques observations du milieu naturel chez nous dans les Vosges du Nord ! ce n'est peut-être pas très scientifique mais tout de même. J'ai observé de grand mouvements d'oiseaux (non migrateurs) qui se déplaçaient en groupe, et ce depuis quelques jours ... à Saverne, à Ingwiller, à Bouxwiller ! c'est un signe à ne pas négliger ! également des animaux sauvages default_cat.gif qui migrent le long des bas de vallée ! j'ai par le passé pu constater que ces éléments étaient favorables à un changement vers un froid important ou un apport important en neige ! default_whistling.gif

pour le reste voyons le run de GFS default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse vague de froid se confirme pour la grèce et la turquie notemment! avec du -20°C a 850Hpa

On n'en parle pas, mais des records pourraient bien tomber!

oui on va le voir aux JT la semaine prochaine, surtout que la grece devrait se prendre de bonne chutes de neige.

Depuis 2000 Athene doit presque avoir des meilleurs pics hivernaux que paris default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gif attention, le nouveau GFS sort... default_clover.gif

PS: pas le moindre chouya de changement par rapport au précédent: c'est maintenant que l'heure de vérité arrive, à 144h.....

avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille et je "Jour d'Après" dans le Limousin default_stuart.gif ! soyons sérieux ! gardons la tête froide ! et je pourrais répéter ce que d'autres ont déjà dit .....blablabla... sans rien apporter de neuf default_sorcerer.gifcependant je voulais vous faire part de quelques observations du milieu naturel chez nous dans les Vosges du Nord ! ce n'est peut-être pas très scientifique mais tout de même. J'ai observé de grand mouvements d'oiseaux (non migrateurs) qui se déplaçaient en groupe, et ce depuis quelques jours ... à Saverne, à Ingwiller, à Bouxwiller ! c'est un signe à ne pas négliger ! également des animaux sauvages default_cat.gif qui migrent le long des bas de vallée ! j'ai par le passé pu constater que ces éléments étaient favorables à un changement vers un froid important ou un apport important en neige ! default_whistling.gif

pour le reste voyons le run de GFS default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Là Florent, je trouve que tu y va un peu fort! Autant parfois je peux comprendre ton enthousiasme mais là, tu me laisse bien perplexe! tu évoque un froid qui perdure depuis Noel dans l'Est, mais même si on a parfois eu de bonnes gelées, ça ne cassait pas trois pates à un canard. Il faisait bien frais mais tu oublies un redoux sensible qui a cependant anihilé en quelques heures les 30 cm de neige que l'on pouvait trouver en plaine!

En outre, depuis le début de l'hiver, sur le plateau Lorrain à 400 m. d'altitude on n'est pas encore descendu en dessous de -7,2°C (c'est vrai dans la vallée, à 2 km. de là, la T° est descendue en dessous de -10°C).

Je veux bien croire que se qui se prépare est exceptionnel (il y a 3 jours j'y croyait pas du tout!) mais fais attention à ne pas trop surestimer ce qui s'est passé jusque là...

Tes quasi-certitudes quant à la durée de l'épisode à venir me semblent un peu osées, laisse déjà tous les ingrédients se mettre en place et après on vera bien!

Bonne soirée quand même et continue tes analyses mais apprend à mettre parfois un peu d'eau dans ton vin.

Je sais ce que j'ai écrit et je pèse chacun de mes mots. Je n'ai jamais écrit que des grands froid avaient régné dans le NE : relit bien le message qui me semble pourtant clair :
Sans réelle advection froide, rappellons tout de même que le froid intervenu après Noël s'est finalement peu ou prou maintenu jusqu'il y a seulement 48 h dans l'Est. Avec une impulsion bien plus forte cette fois et qui sera de plus peut-être suivie d'autres, le froid pourrait non seulement se maintenir, mais sévir à un niveau plus important sans jamais être record ce qui semble bien être une tendance de fond cette année.

Oui, le froid s'est maintenu depuis Noël... peu ou prou précisément pour le court redoux du nouvel an. On peut penser ce que l'on veut de mes prévisions, mais concernant la climatologie, je ne parle jamais en l'air, mais sur base de chiffres réels.A Nancy, 4 jours au dessus des normes depuis le 31/12 et encore bien modestement (jamais plus de 1°C d'excédent thermique), contre contre 14 jours sous les normes (jusqu'à 7°C de déficit aux normales), 3 journées sans dégels, jamais plus de 4°C entre le 3 et le 16 janvier et des gelées recemment jusqu'à -9°C, soit sur une période de 30 jours -2,5°C d'anomalie aux normales 1971-2000. Dans la dernière semaine allant du 8 au 14 janvier 2006, la Lorraine faisait partie du corridor le plus froid d'Europe du pays de Nancy, à la Bavière en passant par l'Autriche, la Tchéquie et la Pologne avec des anomalie de température de -5 à -3°C...

tn07180_30.gifwctan1.gif

Tout cela pour rappeler encore une fois que la France ne sera jamais la Russie et qu'il a fait déjà moyennement froid sur le NE depuis le début de ce mois et ne n'est en aucun cas une surestimation.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl pour le HS Korben83, mais on écrit "autant pour moi" default_clover.gif

Non, on dit "au temps pour moi", c'est l'inverse qui est abus de langage...

Fin du HS, pas rapide pour le coup /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sinon, pas de grosses, grosses différences dans ce début de run 18z. La petite bulle chaude qui se forme à 168h sur l'Atlantique N ( cf carte 500hPa) peut être annonciatrice de bonnes choses....pour une vague de froid

Au delà, je n'ai toujours pas accès !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Avec des tempé de -10°C a 850Hpa sur l'ile de Crete au bord d'une dépression, et -5 en libye, c'est clair qu'on pourrait en entendre parler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ai ai a 162h c'est un peu mieux au nord est les -15°C sont plus proche de nous vers la scandinavie, mais...quand on regarde vers le nord ouest default_clover.gif la hp se font croquer par des petites depressions qui apparaissent comme par magie default_whistling.gif

edit : ouf elles se reforme rapidement au nord apres bizarre default_clover.gif mais par contre ensuite vers 226h default_stuart.gifdefault_cat.gif l'AA est trop pres de nous au sud ouest. La c'est le jacpote pour l'allemagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant c'est qu'avec GFS nous avons plusieurs inclinaisons de l'a remontée de Géopotentiels vers l'Islande mais qu'on à toujours une masse froide qui atteind la France, pourtant le flux n'est pas le même en prouve le dernier run où le flux est nord/ nord-est alors que celui d'avant c'était est et hier sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sur le dernier GFS une masse d'air glaciale nous frole sans vraiment nous toucher, impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ai ai a 162h c'est un peu mieux au nord est les -15°C sont plus proche de nous vers la scandinavie, mais...quand on regarde vers le nord ouest default_clover.gif la hp se font croquer par des petites depressions qui apparaissent comme par magie default_clover.gif

sans vouloir prédire quoi que se soit, ce genre de situation est bonne pour de la neige dans le NO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...