Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

énorme conflit de masse d'air sur le nord, puis ensuite le froid semble l'emporter! des runs comme cela ca fait toujours plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CE run est encore meilleurs que celui de 12h , et je trouve que plus on se rapproche de l'échéance plus on va vert( jeu de mot ) ( voir bleu ) default_clover.gif du gros ....pourvu que cela dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le froid s'est maintenu depuis Noël... peu ou prou précisément pour le court redoux du nouvel an. On peut penser ce que l'on veut de mes prévisions, mais concernant la climatologie, je ne parle jamais en l'air, mais sur base de chiffres réels.

tout à fait d'accord avec toi Florent76, pour les Vosges du Nord c'est encore plus marqué ! avec un déficit moyen sur 19 jours de près de 3°C; le Sud de l'Allemagne et les pays de l'EUROPE centrale ont aussi un déficit important ! Regardez ce qui s'est passé à Munich par exemple avec des cumuls de neige importants ! default_clover.gif

Un élémnt à ne pas oublier pour nos prévisions, le sol est en partie gelé, plus à l'Est encore enneigé ... ça ne peut qu'accroître les chances de voir aboutir l'arrivée du froid car le sol ne peut dégager de chaleur et réchauffer l'atmosphère ( façon de parler) . chez nous il fait +1°C et le sol est gelé même en surface la nuit ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_clover.gifdefault_clover.gif Incroyable ce conflit de masses d'air à + de 200h! Voici le genre de cartes qui pourraient paralyser une partie du pays à cause de la neige. Regardez ne serait ce que le rapprochement des lignes d'épaisseurs (510, 528, 546)...

Carte

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

dites franchement, croyez vous que se soit possible une telle configuration, on a un anti qui vas du Canada à la Sibérie et en dessous un système dépressionnaire horizontale qui va de l'Europe au USA. C'est loin bien sûr, et c'est juste pour info que je demande ça, est-ce météorologiquement possible?? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gifdefault_clover.gif Je ne comprend pas trop se qui dise que le run est parfaiten fin d'échéance GFS voie une dépression à 970 hp plonger sur la france mais bon c'est une fiction expliquez moi pourquoi le run est parfait. Moi je suis complètement dépassé merci.

UNE CHOSE EST SUR C'EST QUE LE CALME C'est fini!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

default_clover.gifdefault_clover.gif Je ne comprend pas trop se qui dise que le run est parfaiten fin d'échéance GFS voie une dépression à 970 hp plonger sur la france mais bon c'est une fiction expliquez moi pourquoi le run est parfait. Moi je suis complètement dépassé merci.

UNE CHOSE EST SUR C'EST QUE LE CALME C'est fini!

je ne suis pas expert mais d'après ce que j'ai compris, les réserves d'air froid sont très importantes plus au nord, et a tous moments ce froid peut nous débouler dessus.donc la situation est passionante.

mais attention ce n'est qu'un run ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_clover.gifdefault_clover.gif Je ne comprend pas trop se qui dise que le run est parfaiten fin d'échéance GFS voie une dépression à 970 hp plonger sur la france mais bon c'est une fiction expliquez moi pourquoi le run est parfait. Moi je suis complètement dépassé merci.

UNE CHOSE EST SUR C'EST QUE LE CALME C'est fini!

Je pense que c'est simplement parce que sur ce run c'est et le froid intense et la neige. Perso je ne tiendrais pas plus compte de ce run que de celui d'hier à la même heure tout simplement parce qu'il nous montre une situation météo inconnue, ou du moins que je ne connais pas. Je pense que la chose qu'il faille retenir est qu'il faut très sérieusement suivre la prévision de ces basses pressions que l'on voit arriver à 120-144h par la Scandinavie, j'ai l'impression que ça fait litéralement disjoncté GFS. C'est vraiment dommage qu'aucun autre modèle n'aille ausi loin, car nous n avons pas de point de comparaison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'amuse bien ce soir. Ce serait vraiment le jour d'apres pour l'essentiel de l'europe, avec une situation completement folle d,un bout a l'autre.

Meme s'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, j'en retiens une chose, c'est que les geopotentiels pourraient etre plus bas sur l'europe que ce qu'il prevoyait dans les runs precedents, ce qui est un element supplementaire pour le froid.

Je ne sais pas ce que ca va donner exactement, s'il delire ou pas, mais il me semble que c'est une situation similaire qui avait cause decembre 1879. Ca pourrait donc etre enorme (je mets un gros conditionnel, bien sur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gifdefault_clover.gif Je ne comprend pas trop se qui dise que le run est parfaiten fin d'échéance GFS voie une dépression à 970 hp plonger sur la france mais bon c'est une fiction expliquez moi pourquoi le run est parfait. Moi je suis complètement dépassé merci.

UNE CHOSE EST SUR C'EST QUE LE CALME C'est fini!

Tout simplement la semaine qui arrive d'aprés les configuration des modêles(à run +168) s'annonce bien

hivernale.Est ce une vague de froid structurée? Mieu vaut attendre quelques runs encore....A SUIVRE default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h à long terme nous donnerait un scénario type février 1986 avec antis très au nord et des situations à conflits de masses d'air à même la France donc potentiellement très neigeuses. Ce serait le scénario idéal pour avoir à la fois une vague de froid et de la neige....

Mais bon, on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS s'amuse bien ce soir. Ce serait vraiment le jour d'apres pour l'essentiel de l'europe, avec une situation completement folle d,un bout a l'autre.

Meme s'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, j'en retiens une chose, c'est que les geopotentiels pourraient etre plus bas sur l'europe que ce qu'il prevoyait dans les runs precedents, ce qui est un element supplementaire pour le froid.

Je ne sais pas ce que ca va donner exactement, s'il delire ou pas, mais il me semble que c'est une situation similaire qui avait cause decembre 1879. Ca pourrait donc etre enorme (je mets un gros conditionnel, bien sur).

Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser, c'est la première fois que je vos GFS nous mettre run sur run des situations hivernales terribles, mais il faut bien le remarquer, jamais les mêmes. On a l'impression que de toute façon, ça sera forcement du froid malgré le nombre élevé de scénarios prévus, ou alors ce modèle perd véritablement les pédales et c'est bien possible au delà de 180h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Est-ce que quelqu'un d'éclairé et d'initié aurait la gentillesse de faire une anlayse, même brève ?

Merci.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

GFS s'amuse bien ce soir. Ce serait vraiment le jour d'apres pour l'essentiel de l'europe, avec une situation completement folle d,un bout a l'autre.

Meme s'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, j'en retiens une chose, c'est que les geopotentiels pourraient etre plus bas sur l'europe que ce qu'il prevoyait dans les runs precedents, ce qui est un element supplementaire pour le froid.

Je ne sais pas ce que ca va donner exactement, s'il delire ou pas, mais il me semble que c'est une situation similaire qui avait cause decembre 1879. Ca pourrait donc etre enorme (je mets un gros conditionnel, bien sur).

Comment le sais tu pour decembre 1879?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà, attendez, ne vous emballez pas avec ce run.....

Sur cette carte de GFS, c'est loin d'être gagné pour le froid, regardez bien la configuration synoptique, on aurait des dépressions naissantes sur l'atlantique, avec l'arrivée de bas géopotentiels par flux de nord est.

De plus sur ce run, le flux est pas assez dynamique, on remarque une nette dispersion des isobares à très long terme signe que le modèle commence à s'emballer avec cette situation peut ordinaire, c'est un peu anarchique, et la situation est loin d'être calé sur ce run. En tout cas, ça sera, si je puis m'exprimer ainsi, le "choc des Titans", il est d'abord fort possible que nous soyons au carrefour des centres d'actions, on pourrait avoir une configuration synoptique, telle que, des dépressions assez imposantes sur le proche atlantique, de l'air très froid sur l'Allemagne, et peut être l'extrême est de la France, de gros conflits de masse d'air, bref un temps très agîté en cette fin de mois de Janvier et début du mois de Février sans doute!

De plus ce run est un peu moins froid pour la France que le run précédent, sans prendre au pied de la lettre, ce run tout spécialement, je vous dit que la situation est loin d'être figée.

Ce run contrairement à vous (je me demande pourquoi tant d'enthousiasme) me laisse perplexe, car je suis les nombreux runs de GFS et je le trouve de moins en moins convaincant pour un scénario vers une vague de froid intense, il manque quelquechose à cette vague de froid, du dynamisme dans la circulation atmosphérique!

Mais tout peut basculer encore une fois, et il ne sert strictement à rien de préciser les zones qui vont être affectées par ce froid, ni même, encore moins, prévoir l'intensité de ce froid, ni même quantifier les chutes de neiges éventuelles si il y'en a....

D'ou ma grande réserve en ce moment! Mais quelle drôle de configuration isothermique voir même isobarique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment le sais tu pour decembre 1879?

Je pense que Fabinoo voulait dire Décembre 1978 où une situation similaire était présente avec un écart Nord/Sud très important notamment en RP, je m'en souviens encore, c'était superbe !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

[ Mais quelle drôle de configuration isothermique voir même isobarique!

Je suis bien d'accord, ça me semble très peu probable comme évolution. Il va falloir attendre sagement la fin de semaine, la clé est entre 120 et 144h, c'est à cette date que les basses pressions assez basses (géographiquement) sur l'atlantique vont commencer à faire remonter les HP en même temps qu'une zone de basses pressions descendrait par la Scandinavie: 2 paramètres importants en même temps qui n'ont pas l'air de simplifier la vie aux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situatio semble donc bien évoluer comme présenti dimanche déjà :

Donc a priori un temps passagèrement un peu plus "perturbé" sur le nord de la France vendredi 20 janvier puis retour à un temps anticyclonique dès le samedi après-midi et jusqu'au mercredi 25. Temps mou donc et toujours frais le jour, froid la nuit dans les basses couches pour toutes les régions EST. Et beau temps hors brouillards. Températures légèrement supérieures aux normes de saison en montagne.

A surveiller ensuite la possibilité dès le jeudi 26 janvier grosso modo de connaître un mécanisme similaire à celui vécu fin décembre. Ce n'est pas encore modélisé comme tel sur les quelques modèles qui couvrent ces échéances, mais ça reste plausible.

Possibilité donc de voir l'anticyclone alpin gonfler en direction du Spitzberg et de voir sur son flanc oriental glisser une goutte froide vers l'Europe centrale. Cela pourrait conduire à voir cet anti s'isoler au nord de la Scandinavie et de retrouver un flux d'est froid et faiblement neigeux dans nos contrées pour le dernier week-end de janvier.

On peut donc d'ailleurs voir les similitudes entre les deux situations :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051225.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

Comme dit aussi le froid pourrait être sans commune mesure avec celui de fin décembre. Comme on le voit sur GFS, il s'en faut de peu pour qu'en terme de masse d'air (à 850hPa) l'on titille les records de janvier 1987...

Pour y arriver il y a pas 36 solutions. Il faut que notre goutte froide que les modèles voient au nord de la Mer Noire soit hâpée - cooptée - par notre dépression qui plonge du nord de la Scandinavie à l'Europe centrale ! Dans ce cas on abouti alors à une vaste zone de geopotentiels très bas.

Pour l'instant c'est la cas sur le dernier GFS. C'est aussi le cas sur ECMWF, mais un peu moins bon le centre de gravité de cet énorme "tâche bleue" étant plus loin vers l'oural que sur GFS.

Dans tous les cas avec ce genre de configuration, il suffit d'un creusement dépressionnaire marqué en Méditerranée occidentale et là c'est le jackpot assuré.

La situation reste donc potentiellement exceptionnelle.

A comparer :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=1987&typ=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en fait, moi je voudrai savoir à partir de quel run on pourra faire une prevision qui soit fiable et crédible parce que là pour le moment rien est joué et il y a trop d'avis divergeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce dernier Run 18Z je pense que la situation est assez bien perçue jusqu'environ 120h voire 144h, mais après je pense que le modèle n'arrive plus à gérer l'évolution des masses d'air !

C'est presque du délire total au fur et à mesure qu'on avance dans le temps, avec en bouquet final un énorme anti polaire de 1060 hPa et un peu plus au sud l'arrivée d'une super dépression à 970 hPa !

Le " Jour d'après" et la " tempète du siècle " dans un meme Run !

Faut pas éxagérer tout de meme...

Plus sérieusement, j'ai l'impression que la situation actuelle est trés difficile à maitriser pour les modèles et que nous sommes encore à un stade où TOUT peut arriver, absolument TOUT ! Le meilleur comme le pire !

Et bien malin celui qui peut se prononcer ce soir pour dans 8 jours...

Attendons la suite car le suspens est entier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que les modèles gèrent très mal à 5 jours c'est les geopotentiels sur l'extrême est de l'Europe. Certains comme GFS et ECMWF voient une goutte froide vers la mer Noire, d'autres rien du temps. Hors c'est bien la présence ou non d'une goutte froide quelques part entre la mer Noire et St-Petersbourg qui in fine pourrait contribuer ou non à faire dégénerer la situation météo vers les extrêmes sur la vielle Europe.

A suivre de près. MAis il faut être honnête, le run de 18z doit être bien extrême.

Sur ECMWF samedi et dimanche 28-29 des maxis qui dépassent pas les -5°C au Luxembourg c'est déjà pas mal :

http://www.ecmwf.int/products/d/getchart/c...#33;epsgram.gif

Même la moyenne des 51 runs voit des maxis inférieures à -2°C. C'est honorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce dernier Run 18Z je pense que la situation est assez bien perçue jusqu'environ 120h voire 144h, mais après je pense que le modèle n'arrive plus à gérer l'évolution des masses d'air !

C'est presque du délire total au fur et à mesure qu'on avance dans le temps, avec en bouquet final un énorme anti polaire de 1060 hPa et un peu plus au sud l'arrivée d'une super dépression à 970 hPa !

Le " Jour d'après" et la " tempète du siècle " dans un meme Run !

Faut pas éxagérer tout de meme...

Plus sérieusement, j'ai l'impression que la situation actuelle est trés difficile à maitriser pour les modèles et que nous sommes encore à un stade où TOUT peut arriver, absolument TOUT ! Le meilleur comme le pire !

Et bien malin celui qui peut se prononcer ce soir pour dans 8 jours...

Attendons la suite car le suspens est entier !

C'est clair ce serait pire que la tempête de decembre 1999.Nous sommes vraiment dans un stade ou tout peut arriver mais, l'echeance est encore loin.Je pense que la semaine qui arrive serat hivernale avec des T°

(sans doute) inferieures aux normes de saison mais, rien n'est joué car il est possible que dans 2 jrs on dechante et, l'on dise l'inverse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est clair ce serait pire que la tempête de decembre 1999.Nous sommes vraiment dans un stade ou tout peut arriver mais, l'echeance est encore loin.Je pense que la semaine qui arrive serat hivernale avec des T°

(sans doute) inferieures aux normes de saison mais, rien n'est joué car il est possible que dans 2 jrs on dechante et, l'on dise l'inverse!

Je crois que l'on va le savoir que rien n'est acquis.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a quand même de quoi être excitée ce soir. Pas parce qu'un run GFS nous montre des situations météo de fous, mais parce que ca fait plusieurs jours déjà que le modèle américain nous mène invariablement vers des situations froides sur le long terme, et ce même si les situations synoptiques ne se ressemblent pas. Il y a en tout cas un point qui me semble acquis : les HP nordiques très en forme et persistantes pendant pas mal de temps ce qui augmente du coup les risques de descentes froides sur notre pays...

Sur les diagrammes, et ce depuis quelques jours, peu de scénarios dépassent les 0°C à 850 hp. Les autres sont souvent en dessous du -5, et la récurrence des modèles à nous montrer des situations à gros potentiels ne peut que nous laisser optimistes pour la suite!

Si il ne se passait rien, tant pis, c'est la règle du jeu...

Si pendant un tournoi de tennis, je passe un tour, j'ai le droit de m'enthousiasmer même si je sais que je peux perdre au tour suivant. Vivre le temps présent, c'est bien aussi.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...