Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Il n'est toutefois pas le seul à voir ce flux de NE/E glacial à 144-168H. ECMWF de ce matin voit la même configuration. Ensuite il sera question de réglages fins qui permettront une analyse plus précise (durée-intensité et localisation)...

ECMWF n'est pas sorti après 120 heures (pour le 144 et le 168, c'est le run d'hier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ma page Web

ENS GFS reperd un peu ses repères ce matin avec de nouveau une vraie dispersion. J'ai l'impression de revenir quelques jours en arrière avec un modèle principal qui replonge aux alentours du -15°C, mais qui parait bien esseulé, ou presque.

On retrouve de nouveau pas mal de scénarios qui remontent, résultat une moyenne générale qui reprend 3 à 4°C d'un coup.

Perso, je ne sais quoi en penser ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va avant ce midi arriver à la 56 ème page sur la description en long et en large de ce run de gfs qui est un peu extrême car à 144 heures, sans parler des autres modéles, il voit déjà sa base anti (au niveau des cotes de la manche) se déchiquetter contrairement aux autres et même a son modele ensembliste. Salut. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Cette fois, la vague de froid se precise et montre le bout de son nez à l'horizon d'une semaine pour la France, il ne fait guère de doute qu'elle aura bien lieu, les reserves actuelles en Russie sont là prêtes à fondre vers l'Ouest dès que les flux basculeront et que les hauts geopotentiels monteront sur l'Atlantique Nord, avec l'intensité du froid se produit toujours l'alourdissement de l'air au sol et sur un territoire assez loin de l'Atlantique comme la Russie les flux de SO ont du mal à bousculer serieusement une telle masse, qu'ils s'affaiblissent, se replient et montent au Nord de l'Atlantique et la porte est ouverte.

Jusqu'en date du 28 la depression Ouralienne tient et associée à un anti sur la mer de Kara et la nouvelle Zemble la pompe à froid dirige un flux puissant de ENE vers l'Europe, situation d'anthologie de la genèse des grandes vagues de froid, ce couple là vehiculant l'air Siberien vers l'Ouest et on sait ce que cela veut dire.

C'est exactement le genre de situation que decrit 41350 dans ses etudes sur les vagues de froid, on a tous les ingredients, un flux d'Ouest, Sud Ouest actuellement bien installé et des masses d'air glaciales qui debordent à l'Ouest de l'Oural.

Les previsions de Roeder sont encore une fois de plus respectées à la lettre, cela correspond aussi à ce que j'avais prévu sur la tendance climatique qui nous attend dans les années qui viennent ou nous serons souvent sous ce type de regime des flux, et il faut lui rendre cette justice même si je ne crois pas au detail de la prevision saisonnière Florent a bien aussi prevu cette situation dans les grandes lignes.

Reste un seul problème au niveau climatique, l'etat de la banquise n'est pas aussi satisfaisant que je ne l'esperais, mais une avancée est toujours possible, la banquise peut avancer jusqu'à fin Mars encore et en deux mois pas mal de choses peuvent se passer, Roeder prevoit des flux orientés au Nord jusqu'en Avril compris aprés le basculement de fin Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

LCM en la personne de Louis BODIN évoque à partir de la 2ème partie de la semaine prochaine , une situation "à surveiller de prêt" concernant l'arrivée possible de cet air froid sibérien sur la France.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que si dans les 48h les runs continuent à nous donner une telle situation, les médias se devront d'évoquer au minimum le risque d'une vague de froid importante fin de semaine prochaine.. avec toutes les précautions requises.. car la population a, à ce jour, l'info contraire !.. les médias choisissant de communiquer en relatant les intempéries hivernales sur la Russie mais en se permettant de rajouter que la France ne serait pas touchée..

Je crois que Guy PLAUT se fera un plaisir de dénoncer d'ici peu cette communication défaillante..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut alerter ; ça fait plusieurs run pas consécutifs mai récurrents cette semaine où GFS indique -7 à Paris le 29/01 en pleine journée : c'est pas tous les jours que ça arrive surtout avec l'effet urbain.

Si ça arrive , ça va faire mal dans tout le pays pour la végétation , les sans-abris ...

tu vois ça ou -7 sur Paris?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin.

GFS et ECMWF et GEM et NOGAPS et UKMO sont proches à 144h aevc la remontée de la bulle chaude tout au nord de la Scandinavie, sur le flanc sud de la bulle chaude, une goutte froide prend la direction de la France.

Je ne sais plus qui disait que ca ressemblait à 96 mais c'est bien le cas, c'est surtout d'un point de vue synoptique avec des dépressions qui pourraient traîner sur le Golfe de Gascogne.

Le Sud de la France pouvant rester à l'écart de ce coup de froid dans ces conditions.

Niveau intensité, on voit que la brèche pourrait ouverte de Moscou à chez nous, mais ca on a le temps d'en reparler.

Voici quelques scénarios de ENS 00h pour le 26/01/2006 à 00h UTC.

20lr.th.png

Regardez ce diagramme :

http://wetterzentrale.de/pics/MT8_London_ens.png

On voit bien que le "risque" que cette pulsion froide ne touche pas le sud de la France est réel.

A suivre donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Ce matin, selon les différents runs de GFS (grâce aux cartes de Snowman default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on distingue deux groupes de scénarios, également très bien représenté sur les diagrammes :Berlin - Bruxelles

- soit l’anticyclone est vissé sur la France avec ses racines sur l’Afrique du nord et là pas de vague de froid

- soit l’anticyclone s’étend des Îles Britanniques à la nouvelle Zemble et là le froid à de forte chance de débouler essentiellement sur le nord du pays

Le deuxième scénario est suivi notamment par ECMWF… à suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours les mêmes modèles aussi prometteurs ce matin : aucun changement dans le timing, toujours autour du 28/01, ni au niveau du flux, toujours prévu au nord-est.

Simplement, il semble que le flux soit un peu plus dynamique, avec une pertu sur l'Europe un peu plus marquée, et du coup l'intensité du froid semble se renforcer sur les modèles avec de l'humidité bien présente (probabilité de neige), et avec des scénarios sur EFS plongeant plus bas encore en moyenne.

Un vrai cas d'école, splendide dans sa composition, un peu plus inquiétant sur ses conséquences dans la vraie vie.

GEM a remballé son scénario d'hier, seul GME reste un peu incertain ce matin.

Tous les autres modèles sont à peu près alignés jusqu'à J+6 dans les grandes lignes.

Mais compte tenu des échéances, cela peut encore bouger.

Nous ne sommes plus qu'à J+8, cela commence à devenir plus fiable jusqu'à l'arrivée de l'air glacial.

La durée de la vague de froid serait de plusieurs jours, surtout sur l'Est du pays.

Pour début février, difficile de dire si nous allons vers un GA ou un AA ou une situation de blocage intermédiaire ou autre... il faudra suivre cette évolution dans les prochains runs et le prochain topic, à l'approche des vacances de février, avec des massifs de l'Est déjà bien enneigés (attention aux avalanches !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

LCM en la personne de Louis BODIN évoque à partir de la 2ème partie de la semaine prochaine , une situation "à surveiller de prêt" concernant l'arrivée possible de cet air froid sibérien sur la France..

Je crois que si dans les 48h les runs continuent à nous donner une telle situation, les médias se devront d'évoquer au minimum le risque d'une vague de froid importante fin de semaine prochaine.. avec toutes les précautions requises.. car la population a, à ce jour, l'info contraire !.. les médias choisissant de communiquer en relatant les intempéries hivernales sur la Russie mais en se permettant de rajouter que la France ne serait pas touchée..

Je crois que Guy PLAUT se fera un plaisir de dénoncer d'ici peu cette communication défaillante..

Certains médias commencent tout de même à parler de l'éventualité de l'arrivée de l'air froid russe (meteo france 2 hier) en utilisant le méga conditionnel bien sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PETITE CHRONIQUE D'UNE VAGUE DE FROID ANNONCEE

Voici un petit "florilège" de toutes les analyses que j'ai pu effectuer depuis un mois environ et qui conduisent toute depuis le départ à la même conclusion et à l'annonce d'une période de froid à partir de la dernière décade du mois de janvier. Je ne renie pas un mot de toutes ces analyses et si certains trouvent mes prévisions à long ou à court terme peu fiables, voici de quoi retrouver la mémoire en suivant au jour le jour l'évolution des masses d'air glaciales qui ne demandent plus qu'à enserrer tout ce qui reste encore épargné sur le continent eurasien...

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=203229'>20/01-06h Une semaine -> trois descentes d'air arctique -> trois jonctions anticyclonique -> trois cibles successives : le triangle infernal du froid (2eme édition)

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=203223'>20/01-03h Formation prochaine d'un puissant blocage islandais selon la NOAA...

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=203205'>20/01-00h Une semaine -> trois descentes d'air arctique -> trois jonctions anticyclonique -> trois cibles successives : le triangle infernal du froid

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=202583'>19/01-08h Le froid attend son heure... l'hiver pourrait s'installer dans la durée.

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=202339'>18/01-19h Une tendance qui grossit : risque de grands froids... neigeux.

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=202031'>18/01-10h Mer Baltique : quels effets sur les masses d'air si le golfe de Botnie gèle ???

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=202007'>18:01-09h Conflits thermiques dans le ciel d'Europe

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=201807'>17/01-19h Cuisinons avec GFS : des bons ingrédients pour une vague de froid...

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=201597'>17/01-12h Ces anticyclones qui soufflent le chaud ou le froid : Poussée atlantique contre général russe !

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=201448'>17/01-08h Second coup de semonce du Général Hiver : vague de froid en marche ???

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=200937'>16/01-12h Un cas d'école par le modèle GFS : vague de froid sur la France

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=200781'>16/01-07h Une arrivée du froid en deux temps ???

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=200351'>15/01-13h Vague de froid en Russie : de possibles effets en France à long terme...

/index.php?s=&showtopic=12851&view=findpost&p=200002'>14/01-18h ANALYSE : Un flux d'ouest, un flux glacial, 3 possibilités...

/index.php?s=&showtopic=12851&view=findpost&p=199788'>14/01-12h Le choc des titans se poursuit : air froid contre air doux...

/index.php?s=&showtopic=12851&view=findpost&p=198900'>11/01-21h Le blocage européen continuerait à résister pendant une semaine selon la NOAA...

/index.php?s=&showtopic=12669&view=findpost&p=196508'>06/01-06h Du nouveau dans le GFS du jour à 00h : un nouvel éclairage sur la seconde décade de janvier

/index.php?s=&showtopic=12669&view=findpost&p=195237'>04/01-12h Nouveau blocage résistant en Scandinavie dès demain selon la NOAA.

/index.php?s=&showtopic=12669&view=findpost&p=195232'>04/01-11h Une vague de froid tôt ou tard ?? ANALYSE COMPLETE DES SITUATIONS ANALOGUES

/index.php?s=&showtopic=12587&view=findpost&p=194782'>03/01-09h Tendances pour le mois de janvier (suite)

/index.php?s=&showtopic=12669&view=findpost&p=194327'>02/01-12h BONNE ANNEE 2006 A TOUS, tendances pour le mois de janvier

/index.php?s=&showtopic=12587&view=findpost&p=190172'>29/12-10h Une tendance très affirmée pour fin janvier au risque de froid

/index.php?s=&showtopic=12435&view=findpost&p=179731'>17/12-11h Les station sentinelles des grands froids en Europe en diagrammes

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

les modèles de ce matin nous montre tous une scénario trés froid.....un flux d'est nord est! le scenario de JMA en fait!

la dépression du labrador est de retour ce qui est tout simplement logique avec autant de goutte froide dans cette région, donc l'anticyclone artcique restera proche de l'articque..et donc moins proche des terres continentale.et notre anticyclone sera plus proche de l'ecosse que de l'islande! les modèles commencent à comprendre que les réserves d'air froid seront trés importantes, et donc les températures à 850 hpa baisse par rapport à hier....je vous l'avez dit hier...Avec un tel flux les températures au sol seront trés basses et franchement ce sera pas la joie les mecs!

avec un telle configuration une dépression méditerrannnéenne et de plus en plus probable,donc deux conséquences sont à prendre trés au sérieux: arriver d'un air encore plus froid pour le long terme sur le nord de la france, chute de neige trés conséquentes dans le sud....

Enfin plus avance plus les modèles sont favorable à un scenario rare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une parenthèse dans le sensationnalisme journalistique (je crois que certains ont raté leur vocation!), pour vous montrer le diagramme de strasbourg ce matin:

http://wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Déjà, c'est le scénario le plus froid qui est ressorti ce matin. Mais ce qui me frappe le plus, même si ce scenario n'est pas le seul a atteindre les abysses, c'est la dispersion complète de l'ensemble. On peut dire que GFS en sort pour tous les gouts. J'ai l'impression qu'il a vraiment du mal a cerner la force de cet évènement froid.

On risque d'aller de revirements en revirements en ce qui concerne cette intensité.

C'est marant ce que tu dis, il cherche des journalistes a Paris match "le poid des mots le choc des photos"philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les previsions suivent trankillement leur voi, mais surement! La majeures partie des modèles s'accordent a positionner l'anticyclone sur la Scandinavie et une bonne depression en méditerranée, tout ceci générant un bon flux d'est-nord-est. Il faut maintenant bien surveiller la masse d'air froide pour voir à quelle intensité nous pourrions être touché. C'est vrai que c'est loin, mais il vaut mieu prevenir que congeler sur place!

Sinon, la température à Moscow est vraiment glaciale: -31°c ce matin a 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, même s'ils restent prudent, sur lcm ils mettent en parrallele ce froid en russie avec la possibilité d'une incursion de ce froid sur l'hexagone à partir de jeudi prochain...dans un premier temps par le Nord-est default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je me pose juste des questions quand le prévisionniste parle d'un froid d'inversions alors que la douceur regnerait en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

allez faire un petit tour sur ce site http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html

franchement rien de trescendant,bonjour la small vague de froid

je ne saispas ce que vous en pensez?

j'attend vos avis

a plus

mikey

Les températures sont très mal évaluées default_laugh.png : même dans les scénarios les moins froids, le mercure chuterait probablement plus que cela... On en a eu autant que ce qui est annoncé là, sans advection froide dans la première quinzaine de janvier !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont très mal évaluées default_laugh.png : même dans les scénarios les moins froids, le mercure chuterait probablement plus que cela... On en a eu autant que ce qui est annoncé là, sans advection froide dans la première quinzaine de janvier !

Florent.

FlorentJe pense que tu as répondu à ma question,donc ne pas trop se fier a ces prévisions,de plus il annonce un régime d'ouest a partir du 1er fev,alors que toi tu annoncerais plus de froid durable

je me trompe?

a plus et merci d'avance pour ta réponse

mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est interessant et prometteur, c est que tout les modeles voient depuis 3 jours la remontée des hp vers le nord a partir de mardi, et ca c est un signe de bonne fiabilité pour la suite.rentrez les plantes! (pour ma part je n ai pas encore pu les sortir)

je sens que je vais passer une excellente semaine default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, selon les différents runs de GFS (grâce aux cartes de Snowman default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on distingue deux groupes de scénarios, également très bien représenté sur les diagrammes :Berlin - Bruxelles

- soit l’anticyclone est vissé sur la France avec ses racines sur l’Afrique du nord et là pas de vague de froid

- soit l’anticyclone s’étend des Îles Britanniques à la nouvelle Zemble et là le froid à de forte chance de débouler essentiellement sur le nord du pays

Le deuxième scénario est suivi notamment par ECMWF… à suivre…

bien vu, je pense aussi la même chose.

D'ailleurs les 50 scénarios ensemblistes du CEPMMT (ECMWF) pour le 27/01/2006 à 00utc font ressortir ces deux types de scénarios, avec deux zones de probabilités les plus fortes, une qui plonge sérieusement et l'autre qui reste fraiche sans plus ou dans les normes.

Mais, fait nouveau ce matin, le CEP ensembliste propose environ 2/3 de runs à situation bien bloquée (mais souvent on a un conflit de masse d'air au niveau de la France, parfois seulement on se prend du froid intense). Le 1/3 de runs restant concerne des situations souvent anticycloniques, mais pas favorables au froid (anti en plein sur nous ou même décalé vers l'est, nous plaçant ainsi en flux plutôt doux).

La balance penche donc quand-même davantage vers une situation agitée froide (intensité incertaine pour l'instant) et potentiellement neigeuse, le nord de la France étant a priori mieux placé. Ce qui est intéressant, c'est que le blocage semble pouvoir durer assez longtemps d'après certains scénarios (ressemblances avec le GFS d'hier 18utc...), mais c'est encore au stade de l'hypothèse.

Ainsi, les modèles ensemblistes américain (ENS) et européen (CEP) sont à peu près en phase.

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent

Je pense que tu as répondu à ma question,donc ne pas trop se fier a ces prévisions,de plus il annonce un régime d'ouest a partir du 1er fev,alors que toi tu annoncerais plus de froid durable

je me trompe?

a plus et merci d'avance pour ta réponse

mikey

C'est bien cela... Mais effectivement les modèles voient pour certains une arrivée de bas géopotentiels par la SW... On peut penser que le froid la repousse en méditerranée, mais si l'advection froide n'était pas suffisante, cela pourrait se solder par un redoux pluvieux au SW et par des chutes de neige assez abondantes au niveau de la zone de contact entre l'air glacial et l'air doux... La suite des événement est encore trop lointaine, mais il est probable que le froid reprenne le dessus, aidé par de nouvelles descentes d'air froid arctique.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...