Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

comment s'explique un tel retournement de veste de la part de GFS après tant de scénarios froids?

ca fait 2 runs que la vague de froid n'est plus envisagée par GFS après je ne sais combien de runs avec vague de froid!

comme beaucoup de monde sur ce forum, je suis très étonné, mais je sais que ca va encore changer d'ici là.

Moi je dis "bravo" à celui qui à J-8 réussira à dire si le froid concernera plutôt l'Angleterre ou plutôt la France ou ... ou ...

De tels décalages à ces échéances sont normaux, combien de fois faudra-t-il le répéter... ? (ce n'est en aucun cas un bug de modèle, juste peut-être un scénario non représentatif, et il faut savoir que l'atmosphère est chaotique alors ça ne me surprend même pas un tel run)

Comme l'ont dit certains, les éléments synoptiques, ou plutôt supra-synoptiques, sont quasiment acquis avec ces HP bien au nord et basses pressions plus au sud et du froid déboulant sur l'Europe de l'ouest par le nord-est.

et merci Altimonti pour tes superbes analyses toujours très détaillées... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

moi je dis bravo à celui qui à J-8 réussira à dire si le froid concernera plutôt l'Angleterre ou plutôt la France ou ... ou ...

de tels décalages à ces échéances sont normaux, combien de fois faudra-t-il le répéter... ?

comme l'a dit Florent76, les éléments synoptiques, ou plutôt supra-synoptiques, sont quasiment acquis avec ces HP bien au nord et basses pressions plus au sud et du froid déboulant sur l'Europe de l'ouest par le nord-est.

question:c'est dans le jargon ça supra-synoptique? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

c'est dingue comment tout le monde est persuadé qu'une vague de froid va avoir lieu.

Pourtant cela n'est pas sur du tout, meme si la possibilité augmente.

Un scénario du type du dernier run de GFS est possible, et dans ce cas..

sur LCM louis bodin vient de dire à l'instant "offensive hivernal confirmée pour le week end prochain que l'on va surveiller" mais si il faut sa sera comme fin décembre mais il va faire froid ça c'est sur reste à savoir l'intensité et la durée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fou c'est que ce sera peut etre tout ou rien ...

C'est au moment ou les journalistes commencent a en parler, les sites F.Decker , MC que GFS sort 2 runs doux ...

Esperons que sur ENS ce run soit à nouveau isolé !

Au fait, petite question, comment se fait la selection pour le run de GFS parmis tous les possibles d'ENS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question:

c'est dans le jargon ça supra-synoptique? default_crying.gif

échelle synoptique : dimensions caractéristiques des phénomènes de l'ordre de 1000km

supra-synoptique : échelle supérieure à l'échelle synoptique (dimensions caractéristiques supérieures à 2000km)

infra-synoptique : pareil mais dans l'autre sens

par exemple une perturbation des moyennes latitudes à J+4 s'étudie à une échelle synoptique.

la position des centres d'actions à J+10 s'étudie à l'échelle supra-synoptique (plus on va loin dans l'échéance, plus il est inutile de regarder dans les détails, vu le chaos grandissant dans la prévision)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

échelle synoptique : dimensions caractéristiques des phénomènes de l'ordre de 1000km

supra-synoptique : échelle supérieure à l'échelle synoptique (dimensions caractéristiques supérieures à 2000km)

infra-synoptique : pareil mais dans l'autre sens

par exemple une perturbation des moyennes latitudes à J+4 s'étudie à une échelle synoptique.

la position des centres d'actions à J+10 s'étudie à l'échelle supra-synoptique (plus on va loin dans l'échéance, plus il est inutile de regarder dans les détails, vu la chaos grandissant dans la prévision)

ok encore du chgmt d'échelle mais aux très grandes échelles.On dit meso et macro sinon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Au fait, petite question, comment se fait la selection pour le run de GFS parmis tous les possibles d'ENS ?

On selectionne pas le run de GFS. Ce scénario prend les données réelles en compte alors que sur les autres scénarios on modifie legerement les données de départ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, petite question, comment se fait la selection pour le run de GFS parmis tous les possibles d'ENS ?

Le run de GFS est celui qui tourne avec les données d'observations sans modifications.

Les autres runs de l'ensemble ont des données de départ qui sont un peu modifiées pour palier aux erreurs de mesure (qui existent toujours). Elles sont soit modifiées négativement ou positivement (5 scénarios positifs et 5 négatifs)

Sylvain

Edit : Vincounet a été plus rapide sur ce coup là default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand froid est vraiment aux portes de la France sur le dernier GFS... Mais pour l'instant le froid ne semble pas vouloir faire une véritable incursion ici... default_crying.gif

Il faudra encore attendre les prochains runs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Edit : Vincounet a été plus rapide sur ce coup là default_pinch.gif

Et toi plus précis dans la réponse default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand froid est vraiment aux portes de la France sur le dernier GFS... Mais pour l'instant le froid ne semble pas vouloir faire une véritable incursion ici... default_crying.gif

Il faudra encore attendre les prochains runs .

Ca va de nouveau s'arrêter à la frntière, comme en Décembre 2002 où l'Allemagne du Nord et les Pays-Bas ont connu des températures très basses alors que la France entière était sous une très forte douceur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons que sur ENS ce run soit à nouveau isolé !

Au fait, petite question, comment se fait la selection pour le run de GFS parmis tous les possibles d'ENS ?

il n'y a pas de "sélection" ou de "choix" d'un run parmi un ensemble.

le run de GFS 12z est celui obtenu à partir des observations qui ont été assimilées pour cette échéance là (les observations les plus fraiches).

les 10 scénarios ensemblistes de ENS sont lancés avec une version de modèle moins fine (maille plus large) mais le même code, les mêmes équations, et cela à partir des données de départ légèrement modifiées dans différentes directions, ce qui permet d'obtenir un ensemble de scénarios possibles tenant compte des possibles erreurs dans l'analyse de départ.

edit : hailstone ou la lenteur incarnée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, autant il ne fallait pas suivre a la lettre les precedents runs autant il ne faut pas suivre ce run a la lettre

il faut attendre les autres modeles et le diagramme on y verra peut etre un peu plus clair et de toute façon ce n'est que la semaine prochaine que l'on pourra etre sur a 80% de la venue de la vague de froid ou non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant ce forum en période"d'agitation"! on lit des tas de trucs bizarres, des vérités toutes bêtes, des contre-vérités aussi, et puis bien sûr des choses très pertinentes! c'est étrange, j'me suis jamais intéresé aux modèles, et parfois j'me dit que c'est mieux comme ça lol. mais ne prenez pas cela mal, car en tant que glandeur suprême, je m'intéresse bcp aux analyses que VOUS vous faites, et partagez. en réalité, ce qui m'fait rire, ce sont les "de toute façon le prochain run sera différent", ou "il faut encore attendre le prochain run". on dirait qu'on est passé des modèles servant à la prévision, à la prévision des modèles! un peu fou quoi! mais de mes yeux de passionné j'comprends tout cet emballement. et je suis sûr qu'à froid, bcp d'entre-vous riraient de certains propos tenus à chaud! non?! bon j'arrête de donner des leçons, car comme vous l'avez compris, je connais vraiment pas grand chose comparé à bcp d'entre-vous! et j'suis content car j'ai qd même réussi à placer un p'tit comm' lol. à+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de "sélection" ou de "choix" d'un run parmi un ensemble.

le run de GFS 12z est celui obtenu à partir des observations qui ont été assimilées pour cette échéance là (les observations les plus fraiches).

les 10 scénarios ensemblistes de ENS sont lancés avec une version de modèle moins fine (maille plus large) mais le même code, les mêmes équations, et cela à partir des données de départ légèrement modifiées dans différentes directions, ce qui permet d'obtenir un ensemble de scénarios possibles tenant compte des possibles erreurs dans l'analyse de départ.

edit : hailstone ou la lenteur incarnée...

qu'est ce qui peut faire que, par exemple, le run de 6z soit froid, que le run de 12z soit doux et que le run de 18z soit froid? ce qui peut tres bien arrive aujourd'hui

car si le 18z revient comme le 6z c'est qu'il y a eu un probleme dans les donneesa celui de 12z ou est ce parce qu'il ne prends pas en comptes toutes les donnees ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que j'appel un mauvais scenario....

La situation synotique est bonne, on repasse en flux de est-sud-est les modèles se cherchent...

ce run décrit une situation moins froide mais plus humide avec plus de conflits, dans ce cas la neige serait présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon pour vous bremonter le moral: regardez UKMO ! magnifique et c'est pas les anglais qui recoivent mais nous:! ils nous ont déjà volé les JO alors le froid, faut pas abuser! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, vous savez quand est ce que s'actualisent les diagrammes? merci

Les diagrammes Ensemble GFS sont (encore) en retard ! Ils sont normalement mis à jour vers 18h40

On peut suivre leur génération sur http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/pr...dex.html#TARGET

Ce soir, il y a un delai de 15 à 30 mins (voir ENS PRODUCT 12Z)

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui, ukmo semble prommetteur avec une amorce de creusement dépressionaire sur le golfe de gênes et des hautes pressions très bien positionnées, à préçiser par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

bon pour vous bremonter le moral: regardez UKMO ! magnifique et c'est pas les anglais qui recoivent mais nous:! ils nous ont déjà volé les JO alors le froid, faut pas abuser! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, superbe UKMO dont voici la carte à 144h...

A noter qu'il est en phase avec GFS 12z jusqu'à cette échéance. Bah je croyais qu'il était mauvais le GFS 12z ?

oups pardon, il voit un flux d'ouest à 250h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...