Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ECMWF est tout simplement excellent!

ECMWF est excellent peut être si on regarde la situation à l'instant h à 144-168 heures mais si on regarde la situation globale, c'est quand même plus le fils du rasoir que ce matin et qu'hier.

En effet, hier et ce matin avec ECMWF, nous étions en plein dans le flux de nord à nord est très froid. Là l'anti remonte comme pour gfs très loin vers l'islande (même la GB ce soir avec ce modéle n'est plus soumis à des conditions anti d'altitude) et la france est au conflit des masses d'air. Un tout petit décallage à l'est ou encore nord et on se retrouve avec la situation de gfs de ce soir, vous comprenenez ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

selon ce run, ça risque de bagarrer dur entre l'air doux et l'air froid : prenons un exemple : le GFS 12Z prévoit pour le 29/01 à 12h une température de -5 à Lille , 0 à Strasbourg et +4 à Paris ... bonjour le conflit de masses d'air dans ce triangle.

ça n'est qu'un run ... comme le disent beaucoup d'intervenants ce soir , ça aura encore le temps d'évoluer.

Pour l'instant , à partir des 25-26 , c'est purement hypothétique ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne vas pas voir les températures à une telle échéance c'est du purement n'importe quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas tout comprendre sur les diagrammes, mais j'essaie d'apprendre, en vain.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si qq aurait la gentillesse de m'expliquer à quoi correspond les couleurs et les courbes. Sur lesquels faut-il se baser principalement?

La courbe rouge représente la moyenne (des 30 dernières années je crois) l des températures à 850 hpal pour le mois en question, janvier en ce moment donc. Les différentes courbes de couleurs représentent les différents scénarios mis au point et celui en bleu plus marqué représente le dernier run de gfs.La courbe blanche représente la moyenne de tous ces scénarios, et on voit bien qu'en ce moment elle est bien en dessous des normales saisonnières.

Pour les courbes tout en bas c'est le même principe mais pour les précipitations(en mm).

Edit; tu m'a devancé sebtwister, et ton explication me semble plus claire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est excellent peut être si on regarde la situation à l'instant h à 144-168 heures mais si on regarde la situation globale, c'est quand même plus le fils du rasoir que ce matin et qu'hier.

En effet, hier et ce matin avec ECMWF, nous étions en plein dans le flux de nord à nord est très froid. Là l'anti remonte comme pour gfs très loin vers l'islande (même la GB ce soir avec ce modéle n'est plus soumis à des conditions anti d'altitude) et la france est au conflit des masses d'air. Un tout petit décallage à l'est ou encore nord et on se retrouve avec la situation de gfs de ce soir, vous comprenenez ça?

Mais toutes les meilleurs situation de froid se font très limite sur la france default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'aimerais bien voir les GFS de fin décembre et tout début janvier 1985 par exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ECMWF est excellent peut être si on regarde la situation à l'instant h à 144-168 heures mais si on regarde la situation globale, c'est quand même plus le fils du rasoir que ce matin et qu'hier.

En effet, hier et ce matin avec ECMWF, nous étions en plein dans le flux de nord à nord est très froid. Là l'anti remonte comme pour gfs très loin vers l'islande (même la GB ce soir avec ce modéle n'est plus soumis à des conditions anti d'altitude) et la france est au conflit des masses d'air. Un tout petit décallage à l'est ou encore nord et on se retrouve avec la situation de gfs de ce soir, vous comprenenez ça?

Pourquoi toujours adopter ce ton énervé Virgile ?

La situation est interessante à suivre, point barre. Avec des si et encore des si, on n'a pas fini d'envisager toutes les possibilités! UKMO est interessant, ECMWF aussi, NOGAPS egalement, et JMA n'est pas encore sorti... Alors on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Virgile a raison car certain se disent persuadés qu'une vague de froid va arriver, alors que cela se passe dans plus d'une semaine.. j'avoue ne pas trop comprendre l'enthousiasme demesuré de certains.. meme si en effet cela devient interessant, mais nous sommes loin d'etre fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Finalement cette vague de froid, c'est l'arlésienne ... Quand on voit GFS ce soir, c'est à mourir de rire ! J'appelle ça un fiasco. Ca fait selon moi bcp trop longtemps que ça tergiverse ... mais alors là, c'est le pompom ... Un modèle de base qui monte ce soir aux alentours de 15°C ... oui je dis bien 15°C ... Du grand n'importe quoi ! Ca nous donnerait du 20°C au sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez va, je file en WE, ca évitera que je m'énerve avec ces alternoiements des modèles ...

On verra bien dimanche, mais perso je n'y crois plus ...

PiloutopDiagramme Toulouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs=le plus chaud, gfs=le seul des modeles qui ne voit pas une depression en mediterannée.gfs a ne pas suivre ce soir, pas plus que ce matin ou il etait le plus froid de tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur ENS, la ligne de GFS (bleue) donne la tendance à un instant T, et la ligne blanche donne la probabilité moyenne à ce même instant T.

Donc pour GFS la tendance lors du run de midi est à un froid moins intense et plus au nord, mais cela semble exagéré par rapport aux probabilités.

Ukmo, Nogaps, ECMF et ENS sont meilleurs, car l'anti sur la GB file moins vers le nord.

GME un peu moins bon mais pas mal quand même, avec flux d'est très marqué et risque de neige en zone de contact depuis le sud :

GME J+6 et J+7 :

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00601201200_144

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00601201200_168

Il faut faire la moyenne des modèles, et ce soir la moyenne est toujours très encourageante, avec neige et froid toujours possibles autour du 28, peut-être dès le 27 si l'anti GB lache effectivement plus facilement le morceau. Cela rappelle fin décembre, en nettement plus froid et un peu plus au nord...

Nous sommes à J+6 ou 7 ce soir, cela devrait encore évoluer dans un sens comme dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

94 membres sur ce post, j'hallucine !

Et quand je pense à tout l'air froid qui arrive lundi et mardi dans un flux d'Est que très peu d'internautes vont sur le forum "Prévisions à court terme", je me dis qu'il n'y a pas que MF qui maîtrise mal les basses couches !

Surprise en début de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaques courbes represantent un modele different.

GFS est la courbe en bleu épaisse.

En rouge épais la moyenne a cette époque de l'année.

En blanc la moyenne de l'ensemble des modèles.

Les courbes en bas: precipitation

T°c exprimée a 850hpa (environ 1460m)

Voila pour les explications rapide neige29

Merci, très sympa de ta part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez marrant, après lecture des différents posts, de constater que quand GFS voit du froid, de la neige et de la glaçe, c'est le Dieu, le top du top, la crème des modèles...

Mais dès qu'il voit plus doux voire trop doux pour certains, il ne faut plus le suivre, il est incohérent, il a un bug default_blink.png etc etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin nan mais enfin la il est quand meme le + doux, je suis desolé.si tu veux pas admettre ca on ne peut rien pour toi...a moins que tu ne saches pas lire les diagrammes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement cette vague de froid, c'est l'arlésienne ... Quand on voit GFS ce soir, c'est à mourir de rire ! J'appelle ça un fiasco. Ca fait selon moi bcp trop longtemps que ça tergiverse ... mais alors là, c'est le pompom ... Un modèle de base qui monte ce soir aux alentours de 15°C ... oui je dis bien 15°C ... Du grand n'importe quoi ! Ca nous donnerait du 20°C au sol default_blink.pngdefault_mad.gif

Allez va, je file en WE, ca évitera que je m'énerve avec ces alternoiements des modèles ...

On verra bien dimanche, mais perso je n'y crois plus ...

PiloutopDiagramme Toulouse

tout ces changements font la beaute de la meteo, ca prouve bien que pour l'instant on ne peux pas maitrise la nature et la meteorologie malgres nos avancees scientifique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

le dernier GFS voit le conflit de masse d'air très au Nord tout de même, sur les frontières du Nord-est ca me paraît un peu trop gros.

UKMO voit lui le froid déboulait tranquilement sur la France et ECMWF voit la goutte froid venir nous dire bonjour, bref il y a de la variation default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON mais j'espère que c'est une blague!

Regarder GFS 12H à 180 h par exemple...un flux d'est du labrador jusqu'a terre neuve! vous trouvez ca normal vous et aucun d'entre vous ne le remarque! default_blink.png

et vous voulez prendre ce run au pieds de la lettre!

Je suis bien d'accord pour dire que la dépression portugaise peut jouer un mauvais coup pour la france, mais certainement pas de la manière que nous propose GFS ce soir! ce run est fantasque surtout à 180h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin nan mais enfin la il est quand meme le + doux, je suis desolé.si tu veux pas admettre ca on ne peut rien pour toi...a moins que tu ne saches pas lire les diagrammes?

ET ALORS??? ce n'est pas parce qu'il est le plus doux qu'il n'est pas crédible! Si ce scénario existe c'est qu'il peut se réaliser point barre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et quand c est le plus froid, il faut etre prudent, c est du reve, il ne se realise pas...quelle mauvaise foi!tout les autres modeles sont differents de gfs et se ressemblent entre eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS voit le conflit de masse d'air très au Nord tout de même, sur les frontières du Nord-est ca me paraît un peu trop gros.

UKMO voit lui le froid déboulait tranquilement sur la France et ECMWF voit la goutte froid venir nous dire bonjour, bref il y a de la variation default_blink.png

il est encore trop tot pour ce poser ce genre de question . le froid est a mon avis assuré mais maintenant il ne reste plus qu'à connaitre son intensité default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je epnse qu on a de grande chance de subir les premiers assault de la vague de froid (la vrai) a partir de jeudi 26 janvier.mais le refroidissement officiel commencera a partir de dimanche pour ne cesser de se poursuivre la semaine suivante (les -10 pourront etre atteins dans l est lundi et mardi).vous etes tous aveuglé par le gfs 12z ce soir,tant pis pour vous, passez une mauvaise soirée si ca vous chante mais sans moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est excellent peut être si on regarde la situation à l'instant h à 144-168 heures mais si on regarde la situation globale, c'est quand même plus le fils du rasoir que ce matin et qu'hier.

En effet, hier et ce matin avec ECMWF, nous étions en plein dans le flux de nord à nord est très froid. Là l'anti remonte comme pour gfs très loin vers l'islande (même la GB ce soir avec ce modéle n'est plus soumis à des conditions anti d'altitude) et la france est au conflit des masses d'air. Un tout petit décallage à l'est ou encore nord et on se retrouve avec la situation de gfs de ce soir, vous comprenenez ça?

A 168h sur ECMWF la goutte froide est quand même en plein sur la France, on a pas encore la carte des températures à 850hPa mais on doit surement avoir à ce niveau du -15°C sur une grande partie de la France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...