Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tu descendras jamais tres bas a Paris avec 2° a berlin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est donc bien des températures de l'ordre du -15°C que tu cherches. Et c'est clair que le run de ce soir nous affiche pas des records de températures. Mais il affiche un froid modéré, voir glacial pendant les nuits claires, et des risques de neige à tout moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ANTOINE n'est pas content et bien moi je le suis, rien que ça si je puis dire ça me réchauffe le coeur sans jeu de mot: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-7.GIF default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans le maintient de l'isolement des hauts géopotentiel à de hautes latitudes que réside le secret des vagues de froid.

La situation peut encore bien changer donc wait and see

Voilà les paroles sages d'un maître: js13120

tu es plus "actif" dans prévi à court et moyen terme. et on t'attend pour bientôt aussi en observation de front neigeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ANTOINE n'est pas content et bien moi je le suis, rien que ça si je puis dire ça me réchauffe le coeur sans jeu de mot: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-7.GIF default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Exact, sur cette carte à mailles fines on y voit une belle bulle à - 14°C quand même. C'est sympa pour les amateurs de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit d'ailleurs une sacré différence des températures en altitude entre Berlin et Paris, ce qui n'empechera pas qu'il fera encore très froid à Berlin. C'est clair que ces températures à 850 hp sont souvent un piège car elles sont trop souvent utilisées pour en déduire la température au sol, et cela peut amener à faire des erreurs. Dans les climats continentaux, le froid en basses couches est bien plus difficile à déloger et les inversions sont plus fréquentes que dans nos contrées océaniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nouveau GFS sort et et et verdicte... la bulle de froid situé sur l'europe centrale se ratache en sibèrie pour en former une plus grosse et une autre dépression se formerai mercredi au sud de la suede, qui décendrai ensuite à l'est de l'allemagne, . Notre anti serai un peu moins vigoureux en se tassant un peu et la dépression porugaise n'arriverai pas à le cinder. Pas de dépression en méditerrannée avant jeudi retardant le froid qui ne serait pas propulsé sur nous avant default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif éfondrement de l'anti sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif à 168h ENSUITE C'est le suicide collectif pour les amateurs de foid comme moi! parcque la ça fait mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif flux de sud ouest à ouest pour le reste. LA FLIP default_w00t.gif MOI JE VAIS ME COUCHER ET LE SUSPENSE RESTE ENTIé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me ferais pas de souci concernant ce run. Une fois de plus GFS perd les pédales car il n'arrive pas à gérer les gouttes froides et se rabat toujours sur un éternel flux zonal... Non, franchement, l'effondrement de l'Anti vers H+144 ne tient pas debout... default_w00t.gif

Quelqu'un aurait-il une paire de béquilles à lui passer? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à UKMO +144, pas moins de 9 H et 11 T sur la même carte, alors là, je tire mon chapeau default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS00Z est encore l'un des scenario les + doux, bcp de scenario entre -5 et -10°C à 850 hPa, en dessous de -10°C pour les villes plus à l'est comme genève et strasbourg. Pour le moment, la tendance à long terme est vers un froid modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une fois encore GFS est isolé, tant dans ENS où c'est le scénario le plus chaud que par rapport à TOUS les autres modèles qui sont assez bien calés ce matin. GFS est 4 à 8°C au-dessus de la moyenne de ENS sur toute la durée, ce qui est considérable.

Cela dit en schématisant beaucoup, GFS donne la tendance relative à un instant T, mais ENS donne la probabilité moyenne à ce même instant T.

Donc tendance à un temps plus doux (courbe bleue du haut) et plus humide (courbe bleue du bas) que prévu antérieurement mais restant bien froid et somme toute assez sec (courbe blanche haut et bas). N'oublions pas que nous étions partis de très très bas. Ceci pouvant évoluer par la suite dans les prochains runs, en plus ou en moins.

Diagramme Genève : GFS le plus doux et le plus humide de tous, et de loin :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

GFS a du mal à creuser la dépression dans le golfe de Gênes, pourtant c'est ce que l'on constate généralement lorsque l'air froid déboule sur la méditerranée au sud de la France. Du coup sur GFS l'anti présent sur la GB nous tombe dessus et se fait en partie aspirer par l'AR (Anti Russe).

Au contraire, Nogaps, Ukmo limités à J+6 sont prometteurs et bien calés, ECMF, JMA et désormais GEM sont excellents à J+7. KMA très bon, GME est mieux que les runs précédents mais pas encore tout-à-fait calé.

ENS reste assez froid, mais moins glacial que les runs précédents car plus humide, un peu confus pour fin janvier car nous serions à la croisée des chemins comme souvent en France.

ECMF pour le 28/01, avec une goutte froide sur nous, très froid et dans doute assez instable :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

La date d'arrivée de la vague de froid reste fixée en moyenne autour du 28/01, donc aucun retard de ce côté-là non plus.

Bref nous arrivons désormais à J+6 et la situation reste encourageante, la tendance étant pour le moment à un froid un peu moins intense mais sans doute un peu plus humide. Cela dit, les runs de GFS doivent être suivis avec attention, vu qu'ils sont déphasés par rapport aux autres modèles dont ENS. Tant que tous les modèles ne sont pas calés (GFS), la prévisibilité reste limitée.

Tout ceci peut encore changer en mieux ou en pire, compte tenu de l'échéance de J+6...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exit vague de froid bonjour douceur

Je n'en dirais pas autant. Lis le message de Oozap juste au dessus où tout est dit. Pour le moment, on se dirige vers un froid moins glacial que vu précédemment mais peut-être plus humide. Le froid semble acquis contrairement à la douceur. A J+6, on va commencer a y voir + clair. Pour l'intensité et la durée de ce froid, il va encore falloir attendre et là je ne m'avancerais pas +.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS , rest hors course à mon avis , il ne creuse toujours pas de dépression dans le golfe de gènes , tandis que l'on retrouve ce creusement sur d'autres modèles , ceci à pour conséquence de faire rentrer durablement un flux perturbé d'ouest sud-ouest aux abonnés absents depuis des lustres! et de la douceur océanique , exit le froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gfs est complétement hors course, de toute manière il est l'un des plus doux d'ens.

petite question est-ce-que la prévision de ce matin pour le run de gem est-il le meilleur que l'on puisse avoir

avec un isolement de la goutte froide sur la france comme ecmwf je crois??

merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois encore GFS est isolé, tant dans ENS où c'est le scénario le plus chaud que par rapport à TOUS les autres modèles qui sont assez bien calés ce matin. GFS est 4 à 8°C au-dessus de la moyenne de ENS sur toute la durée, ce qui est considérable.

Cela dit en schématisant beaucoup, GFS donne la tendance à un instant T, mais ENS donne la probabilité moyenne à ce même instant T.

Donc tendance à un temps plus doux (courbe bleue du haut) et plus humide (courbe bleue du bas) mais restant bien froid et somme toute assez sec (courbe blanche haut et bas). N'oublions pas que nous étions partis de très très bas. Ceci pouvant évoluer par la suite dans les prochains runs, en plus ou en moins.

Diagramme Genève : GFS le plus doux et le plus humide de tous, et de loin :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

GFS a du mal à creuser la dépression dans le golfe de Gênes, pourtant c'est ce que l'on constate généralement lorsque l'air froid déboule sur la méditerranée au sud de la France. Du coup sur GFS l'anti présent sur la GB nous tombe dessus et se fait en partie aspirer par l'AR (Anti Russe).

Au contraire, Nogaps, Ukmo limités à J+6 sont prometteurs et bien calés, ECMF, JMA et désormais GEM sont excellents à J+7. KMA très bon, GME est mieux que les runs précédents mais pas encore tout-à-fait calé.

ENS reste assez froid, mais moins glacial que les runs précédents car plus humide, un peu confus pour fin janvier car nous serions à la croisée des chemins comme souvent en France.

ECMF pour le 28/01, avec une goutte froide sur nous, très froid et dans doute assez instable :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

La date d'arrivée de la vague de froid reste fixée en moyenne autour du 28/01, donc aucun retard de ce côté-là non plus.

Bref nous arrivons désormais à J+6 et la situation reste encourageante, la tendance étant pour le moment à un froid un peu moins intense mais sans doute un peu plus humide. Cela dit, les runs de GFS doivent être suivis avec attention, vu qu'ils sont déphasés par rapport aux autres modèles. Tant que tous les modèles ne sont pas calés (GFS), la prévisibilité reste limitée.

Tout ceci peut encore changer en mieux ou en pire, compte tenu de l'échéance de J+6...

Bonne analyse Oozap, on est d'accord GFS est très isolé.

Regardez ECMWF qui n'a pas bouger d'un poil par rapport à hier.

Il est très très bon pour un froid assez fort et potentiellement neigeux.

N'oublions pas qu'on a du -20 à 850hpa pas loin de nous et qu'il n'est pas obligatoire d'avoir justement ce -20 au dessus nous pour avoir très froid.

Cette situation ressemble à 96/97.

Les diagrammes sont plus doux qu'hier mais ils peuvent repartir vers le froid à tout moment.

Le plus drôle c'est qu'il y a 2 jours les modèles étaient mieu calés que là

A suivre default_w00t.gif

Comparez ca :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Et ca :

24xc.th.png

On voit que le dernier run de GFS n'est pas isolé dans le positionnement des dépressions sur le flanc ouest de la remontée, mais par contre il est isolé pour la puissance de la dépression.

A suivre donc mais ca devient pas très bon sur GFS/ENS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc toujours à surveiller, puisque c'est ça qui donne l'impulsion à la remontée de géopotentiel : les dépressions sur l'Atlantique.

Je rappelle le cas de figure type : une large dépression au sud du Groenland, qui lance une dorsale vers les Açores.

Si on regarde GFS ce matin, on voit qu'on n'a pas exactement ce cas de figure idéal : il y est à 72h, puis cette dépression repart vers le nord-ouest du Groenland. D'où une faiblesse du blocage. Certain modèles voient même la tendance à l'établissement de situations faiblement anticycloniques vers le sud du Groenland à 120-144h : JMA, GEM.

Seul ECMWF voit l'établissement d'une belle dépression, mais vers 168h, et encore elle ne s'étend pas tellement vers le sud, et donc le blocage est un peu bas en latitude.

La situation vers le Spitzberg est très confuse aussi, des dépressions selon certains modèles, sauf GFS qui justement y voit une situation plutôt anticyclonique. Bilan, blocage puissant mais bas selon les autres modèles (qui laisse passer des dépressions sur la Scandinavie), tentative de blocage haut mais pas assez puissant selon GFS.

Toujours est-il que la situation reste très confuse vers l'Atlantique, et visiblement rien n'est établi ni pour une vague de froid massive, ni pour un retour à un flux d'ouest, qui se produirait probablement avec des dépressions très basses en latitudes, donc susceptibles de se glisser en Méditerranée à tout moment, et de rabattre un flux d'est.

Je parierais pas sur une prévision au-delà de jeudi, mais le risque d'établissement d'un froid durable est toujours là, même si c'est moins évident qu'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le run GFS de 00h est catastrophique mais cela ne m'inquiète pas trop, GFS a toujours du mal avec les blocages à moyenne echéance, par contre le run d'UKMO de 00h est trés bon et UKMO est le meilleur des modèles en ce qui concerne les blocages, donc à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On sent quand même que l'on s'éloigne un peu plus ce matin encore, de la big vague de froid, non???? default_w00t.gif

Pour GFS oui, plus les runs passent et plus on se dirige vers un gros flop au niveau du froid. La coulée froide sur l'europe centrale n'atteindrait pas la Méditerranée et du coup la dépression tant attendue sur cette mer qui propulserait le froid chez nous ne se crée pas. A cause de ça les influence atlantiques et la douceur reprennent le dessus chez nous (au moins ça ouvrirait la porte aux perturbations...)

Heuresement il n'y a pas que GFS dans la vie (qui est malgré tout un très bon modèle), presque tous les autres modèles sont encore très bons pour le froid (voir la bonne analyse de oozap73). Enfin si on regarde les divers scénarios de GFS ce run est encore une fois le plus doux donc rien n'est perdu, l'échéance est encore lointaine et GFS a le temps de retourner sa veste! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS oui, plus les runs passent et plus on se dirige vers un gros flop au niveau du froid. La coulée froide sur l'europe centrale n'atteindrait pas la Méditerranée et du coup la dépression tant attendue sur cette mer qui propulserait le froid chez nous ne se crée pas. A cause de ça les influence atlantiques et la douceur reprennent le dessus chez nous (au moins ça ouvrirait la porte aux perturbations...)

Heuresement il n'y a pas que GFS dans la vie (qui est malgré tout un très bon modèle), presque tous les autres modèles sont encore très bons pour le froid (voir la bonne analyse de oozap73). Enfin si on regarde les divers scénarios de GFS ce run est encore une fois le plus doux donc rien n'est perdu, l'échéance est encore lointaine et GFS a le temps de retourner sa veste! default_w00t.gif

Ce qui est à craindre, c'est que GFS est le modèle qui est le + récemment actualisé, donc les données les + récentes alors çà sent pas très bon quand même!

On prends donc une petite claque! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Rien est acquis! On voit bien que la situation demeure fragile. L'activité sur l'océan n'est pas encore bien cernée d'ou des difficultés à prévoir un blocage solide surtout que la circulation de nord est reste plus moins peu dynamique. Il faut attendre encore un peu avant de pouvoir se faire une réel idée.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment d'accord avec tornade, mais qu'est ce qu'il vous faut de plus regarder ces REACTUALISATION :

ECMWF

ukmo

NOGAPS 1 peu moins bon mais il voit toujours un flux d'est

mais GME tout bonnement magnifique! bon d'accord il est pas tellement bien niveau previ mais bon 1 run en plus...

ce qui veut dire que pour l'instant en dehors des modeles qui ne sont pas reactualisé je ne voit que GFS et peu etre ENS qui ne sont pas trés bon mais cela peu encore changer on est à j+6-7 alors...

PS nogaps date en faite d'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci alexy moi c'est aussi alexis. En fait, ce que je comprends pas du tout sur GFS , c'est que l'anti qui remonte vers la grande bretagne et le nord se déchiquete complètement sur ce run, c'est complètement illogique! il remonte il se déchiquete et les perturbations passent évidemment. Tous les modèles ne voient pas ce déchiquetement alors ne prenez pas en compte GFS histoire de logique.... default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nouveau GFS sort et et et verdicte... la bulle de froid situé sur l'europe centrale se ratache en sibèrie pour en former une plus grosse et une autre dépression se formerai mercredi au sud de la suede, qui décendrai ensuite à l'est de l'allemagne, . Notre anti serai un peu moins vigoureux en se tassant un peu et la dépression porugaise n'arriverai pas à le cinder. Pas de dépression en méditerrannée avant jeudi retardant le froid qui ne serait pas propulsé sur nous avant default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif éfondrement de l'anti sur nous default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à 168h ENSUITE C'est le suicide collectif pour les amateurs de foid comme moi! parcque la ça fait mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif flux de sud ouest à ouest pour le reste. LA FLIP MOI JE VAIS ME COUCHER ET LE SUSPENSE RESTE ENTIé

Ce n'est qu'un run d'un gfs. Moi je ne vais pas me coucher mais partir en long week end et ne revenir que mercredi. Esperons qu'il y a aura plus de calme sur les modéles et sur les forums. default_mad.gif a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce qui est à craindre, c'est que GFS est le modèle qui est le + récemment actualisé, donc les données les + récentes alors çà sent pas très bon quand même!

On prends donc une petite claque! default_w00t.gif

Non, pas mal d'autres modèles ont aussi eu leurs runs à 00h dont UKMO, ECMWF, Bracknell et GEM, tu devrais vérifier avant d'écrire des choses fausses.

Et une petite claque pour avoir ecrit des contreverités ! une !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...