Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Je ne critique en aucun cas vos analyses je dit juste qu'il n'y aura pas de froid véritable avant 10 jours.....et personne me démentira....vous vos analyses..c'est vos rêves plutôt que vous mettez sur le forum...

- message modéré -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A part fabinoo et Virgile, je vous trouve bien pessimistes ce matin.

Et pourtant... les runs sont meilleurs qu'hier.

Le tout est de ne pas se focaliser sur la température à 850 hPa, qui ne correspond pas à la température en surface dans ce cas de figure.

Le décalage du froid vers l'ouest par rapport aux runs précédents est clair et net. Le froid très vif de basses couches atteindrait la Pologne : "bonne" nouvelle ! Car les Carpates dévieraient l'air très froid vers l'ouest et non vers le sud (obstacle). Ensuite le barrage alpin ferait glisser l'air très froid vers le nord-est de la France : mais cela est difficilement intégré par les modèles.

A suivre... mais déjà le refroidissement est pratiquement acquis et ce sont de fortes gelées à prévoir dans l'Est (-10°C environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ce matin GFS maintient toujours sa tendance lourde au froid à partir du 23. De plus il y'a un truc nouveau mais qui semble de trés bon augure pour la remontée des HP vers la grande bretagne et l'ouest scandinave:je pense à cette puissante dépression qui s'enfonce vers les açores. Toutefois, ce qui me semble encore etre le frein de l'enclenchement de la machine à froid c'est l'enracinement des hautes pressions scandinaves à celles de la méditérannée et ç'est à ça justement qu'il faut porter une attention particuliére pour voir si les runs des différents modéles le réduise ou bien le renforce.

Moi personnellement, je pense que ce n'est qu'une question de temps pour voir naitre uen dépression quelque part en méditérannée

Qu'en pensez vous les gars?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mer Baltique : quels effets sur les masses d'air si le golfe de Botnie gèle ???

Ce n'est qu'un détail, mais il me semble que les modèles appréhendent mal au moins un élément et que les grands froids pourraient gagner vers la Suède bien plus que cela n'est actuellement affiché. Or cela limiterait ainsi la poussée douce au niveau de la Scandinavie qui empêche partiellement les hauts géopotentiels de s'y installer durablement ensuite et les font descendre vers le sud en limitant l'advection d'air froid vers l'ouest...

Quel est cet élément que les modèles ne gèrent pas suffisamment ??

Comparez ces images pour le matin du 25/01 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1742.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1745.png

Il y a une anomalie flagrante !

Au niveau du golfe de Botnie, pire encore au niveau du tout petit golfe de Finlande, le froid est stoppé par ce qui est visiblement une influence maritime ! Je n'y crois pas une seconde... Toutes ces étendues devraient être gelées dans moins d'une semaine et par conséquent subir des températures aussi froides que la terre ferme...

jaatilanne.gifedellinen.gifnormaalitilanne.gif

L'englacement de la Baltique est actuellement inférieur à la normale, mais cela devrait très vite se régler vu l'intensité du froid qui sévit sur le Russie et le Finlande à présent...

Température actuelle de la mer Baltique

http://www.bsh.de/aktdat/mk/ostsee/actual.teaser.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

bonjour tout le monde.

actuellement vous parlez principalement de froid mais je voudrai savoir qu'en est il de la neige qui pourrai etre beaucoup plus paralysante que le froid sachant qu'il n'y a pas besoin d'avoir du -15 pour qu'elle tombe.merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.

actuellement vous parlez principalement de froid mais je voudrai savoir qu'en est il de la neige qui pourrai etre beaucoup plus paralysante que le froid sachant qu'il n'y a pas besoin d'avoir du -15 pour qu'elle tombe.merci à tous

Bonjour Boam,On a déjà du mal à connaître le chemin que prendra cette vague de froid alors tu penses bien que déterminer ou et quand il neigera chez nous.. Si nous devions être concerné par cet évenement qu'il soit froid ou glacial, il sera certainement question de neige à un moment ou à un autre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.

actuellement vous parlez principalement de froid mais je voudrai savoir qu'en est il de la neige qui pourrai etre beaucoup plus paralysante que le froid sachant qu'il n'y a pas besoin d'avoir du -15 pour qu'elle tombe.merci à tous

Oui Boam et telle est mon analyse de ce matin... Je commence à subodorer d'éventuelles surprises de ce côté là... Il ne faut pas oublier trop vite que nous sommes avant tout un pays des plus océnique à l'échelle de l'Europe et que si l'air froid n'arrive pas avec une impulsion suffisamment puissante pour imposer un flux continental jusque loin dans l'Atlantique, nous pourrions avoir des réveils blancs très vite !Florent.

Analyse du jour :

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=202007'>Conflits thermiques dans le ciel d'Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de GFS de 06h a encore changé. L'anti est légèrement plus à l'ouest et l'air à 850 hpa à -10 vient lécher la France à 102h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est vraiment passionnante comme jamais.

Va pour moi il fera effectivement déjà bien frais sur le nord-est du dimanche 22 au mercredi 25. Temps anticyclonique mais plus froid vraisemblablement que je l'imaginais puisque d'un temps anticyclonique sans flux et donc temps mou avec inversion, les modèles s'accordent désormais à voir un flux d'est dans les basses couches renforçant légèrement le froid.

Mais le gros c'est toujours pour plus tard vers le 27 grosso modo.

ECMWF est tout simplement exceptionnel, cette petite dépression qui plonge sur la Pologne c'est exactement ce qu'il nous faudrait pour activer le tout.

Ici carte à "10 jours" de ECMWF. Je me répète mais j'ai lu très récemment que cette carte est la moyenne des jours 8-9-10 et non la situ à J+10, contrairement à ce que je pensais :

http://web.wright-weather.com/wxp-model/ec...wf_h240_500.gif

Donc si ça c'est la moyenne des 26-27-28 janvier alors on peut imaginer à quel point le dernier week-end de janvier s'annonce peut-être dantesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de GFS de 06h a encore changé. L'anti est légèrement plus à l'ouest et l'air à 850 hpa à -10 vient lécher la France à 102h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux me tromper, mais je verrais bien une situation intermédiaire pour la France à la fin janvier, avec des températures assez sévères, sans être exceptionnelles non plus... -15°C sur le NE, -10°C parfois sur le bassin parisien, peut-être un peu moins avec la possibilité de chutes de neige selon les influences maritimes qui parviendraient à revenir. De toute manière un programme très hivernal...Nouveau runs à suivre : nous allons voir tout ça, sachant que tout reste possible...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sylver12 : Vague de froid, à peine en effet. Mais ce n'est pas la première fois qu'on rappelle que les températures moyennes sont souvent déficitaires, donc la tendance d'un hiver froid est quand même respectée pour le moment. Ceci pour ne pas non plus accabler les modèles saisonniers qui n'y sont pour rien et n'ont pas prédit officiellement la fin du monde. Ils ont sans doute sur-estimé le froid pour décembre d'après ce que j'ai compris.

Pour en revenir aux tendances lointaines, c'est plutôt incertain mais pas vraiment révélateur d'une vague de froid : flux d'ouest anticyclonique pour NOGAPS, GEM, énormes ondulations pour GFS et ECMWF. UKMO un peu pareil mais voit une petite dépression sur les Balkans qui pourrait ramener ce fameux froid si elle arrivait à faire tourner le flux à l'Est. Mais quand une dorsale anticyclonique a décidé côute que coûte de s'installer sur l'Europe de l'Ouest, pas facile de la bouger d'après ces prévisions, aussi bien pour un flux d'Est que Ouest. Eventuellement en fin de semaine mais ça fait très très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid déferle sur la france que dis je l'air polaire à partir du 31 janvier: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3122.png

et le truc le plus hallucinant c'est que le flux s'orientrai au nord nord est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> une différence énorme entre le Run 00Z et 6Z à cette échéance et je vous raconte pas la suite: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3482.png default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid déferle sur la france que dis je l'air polaire à partir du 31 janvier: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3122.png

et le truc le plus hallucinant c'est que le flux s'orientrai au nord nord est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> une différence énorme entre le Run 00Z et 6Z à cette échéance et je vous raconte pas la suite: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3482.png default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

d ici la il y a des dizaines de choses qui vont changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation n a jamais été aussi interessante.a j +4 tout peut deja arriver,ce n est qu une question de quelques km maintenant,du moins pour l est de la france.la vague de froide est si impressionnante sur le n ord est de l europe que le moindre petit changement peut tout faire basculer.

je vais faire un elevage de papillon si ca continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la remontée des HP est impréssionnante pour gfs 6H, mais l'anticyclone met du temps à se former sur ces régions bien au nord, je pense que les hp seront revu à la hausse sur ces régions pour les prochains runs.....Enfin je trouve que gsf exagère la présence anticyclonique sur la sibérie, je pense que se sera plus au nord, surtout avec toutes ces gouttes froides dans ces régions...

Ce qui est impressionnant pour le plus court terme c'est cette masse froide carrèment affreuse sur l'europe de l'est et du sud-est...il faudra surveiller ceci lundi....vraiment un petit changement sur le sud et boum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin d'échéance, les hp pourraient s'isolaient bien nord soit vers l'islande comme pour ECMWF ET GFS

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00...Z_240_0500.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png

Soit vers la scandinavie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Cela donc pourrait être fort intéressant avec un appel d'air froid venant de l'europe de l'est et pourquoi pas humide. Par contre je me refuserai de parler d'une fin janvier dantesque ou autre adjectif de ce nom avec une situation à j+10 quand on connait l'instabilité des modéles rien qu'à j+5!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Lunatic et les dernières sorties de GFS (00h,06h) comme celle de CEP vont grosso-modo vers une forte remontée des HP vers l'Islande. Dans ce genre de configuration nous avons de grosse chances d'avoir tôt ou tard une période froide.

Je ne pense pas que la vague de froid de l'europe de l'est du milieu de semaine prochaine nous concerne directement mais ce qui me semble plus intéressant c'est la possibilité qu'une petite dépression contourne la dorsale par le Nord (c'est à dire par les pays scandinave) pour redescendre ensuite par son côté est. Cela aurait 2 grandes conséquences: d'abord la constitution d'une dorsale voir d'un maximum isolé vers l'Islande-La scandinavie, ensuite et surtout cela pourrait créer un effet "aspirateur" à air froid et rabattre celui-ci vers le Nord de l'Europe puis l'europe de l'ouest. Il s'agirait plus d'un flux de nord nord-est et cela ne serait sans doute pas la vague de froid de la décennie mais, à cette période, l'air serait suffisamment froid et potentiellement humide, de quoi régaler beaucoup de monde...bref lunatic me semble avoir totalement raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons aussi du froid de basse couche dès le week-end prochain, sans doute des phénomènes d'inversion thermique.

L'impréssion sera froide même sans advection froide en altitude.

Des journées sans dégels tout à fait possibles sur la majorité du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps nogaps 6 z ne voit toujours rien et reste sur sa ligne de conduite. Incroyable, non? default_w00t.gif

N''en veut toujours pas! Il tente pourtant une petite incursion à j+4 et puis poufff....Même les pays de l'est serait quasi épargné.. default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles bougent pas mal encore aujourd'hui, et je crois qu'il va déjà falloir se concentrer sur notre week end à venir et le début de semaine prochaine, déjà mal cerné; on voit bien que plus on avance dans la semaine, et plus le week end est prévu froid, par extrème en altitude mais pas mal en basse couche. On dirait que les gelées n'auront pas quitter longtemps les plaines du nord est et du centre est où elles risquent de faire leur retour dès samedi.

La suite, dès le tout début de semaine prochaine me semble assez indécise, la "puissance"du flux d'est-sud-est dépendrait en principe de la place et de l'importance de la goutte froide à l'Est du bassin méditerrannéen. On connaît la difficulté des modèles à gérer les gouttes froides à cette échéance.

2 autres inconnues semblent subsister, il s'agit d'une part de la possibilité qu'une goutte froide traverse les hautes pressions à partir de 168h par la Scandinavie, elle d'ailleurs était minimisé sur le dernier run de GFS, et enfin, le talweg qui apparaît sur l'atlantique depuis quelques runs sur les modèles est sans cesse renforcé et de bon minimuns dépressionnaires semblent s'orgainser. Je pense que ça fait beaucoups d'éléments délicats à cerner pour les modèles.

Je pense que les modèles devraient commencer à nous éclairer samedi, lorsque les basses pressions en provenance de l'islande entameront leur route en direction du sud est de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je peux me tromper, mais je verrais bien une situation intermédiaire pour la France à la fin janvier, avec des températures assez sévères, sans être exceptionnelles non plus... -15°C sur le NE, -10°C parfois sur le bassin parisien, peut-être un peu moins avec la possibilité de chutes de neige selon les influences maritimes qui parviendraient à revenir. De toute manière un programme très hivernal...

Nouveau runs à suivre : nous allons voir tout ça, sachant que tout reste possible...

Florent.

Pour l'instant, c'est sur quoi on peut tabler et du moins dans un premier temps pour nous.

Mais on peut dire aujourd'hui que nos chances de grand froid d'ici la fin du mois augmente sérieusement d'apres quelques modeles! Interressant à suivre en tout cas.

Pour nogaps, oui c'est le seul qui continue dans son scénario default_w00t.gif . Lui qu'avait été si bon pour décembre, est -il dans les choux cette fois ou alors est-ce devenu le meilleur modele actuel? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...