Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Le gfs de 12h est très intéressant et ca tout le monde sera d'accord enfin je l'espère. On a la meme ou presque, la configuration que dans le run de 6h même si l'air le plus froid n'arrive pas jusqu'à nous. Le flux d'est serait assez puissant pour ramener de l'air très froid en basse couche et la depression sur l'atlantique tenterait de s'infiltrer vers le sud et pourrait provoquer de fortes chutes de neige ou pluie verglacantes la où il y aurait la zone de conflit. ET puis no comment pour la suite. Attendons la sortie des diagrammes...

Après le cas d'école vague de froid historique, voici la situation NAO très fortement négative en fin de période avec tout autant de froid à la clé au moins sur la durée, si ce n'est pas aussi intense... Passionnant... Les russes nous envoie leur meilleur caviar par caisses complètes...http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3241.png

Il reste encore du chemin à faire, mais des températures approchant parfois les -10°C en plaine commencent à me sembler le minimum (en étant très pessimiste) qui soit envisageable pour la fin janvier si la mécanique continue à fonctionner comme cela... Le danger plane au dessus de nos têtes, mais nous ne sommes pas encore au point de non retour, alors patientons lucidement.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

avec la traduction c'est mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je suis pas mauvais en anglais mais buoy, data et shipping je sais pas ce que ca veut dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

@+

buoy, data et shipping = bouée, données et expéditiontraduction littérale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire afin d'éviter toute excitation... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les runs GFS sont constitués comme suit:

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Shipping data, Satellite data ONLY

1

8Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

Source http://www.net-weather.co.uk/forum/index.php?showtopic=25077

Les 00z et 18z confirmeront ils ??

Je ne sais pas ou la personne a trouvé ces infos.

Mais ici : http://www.ncep.noaa.gov/ ca devrait pouvoir se trouver.

J'ai pas le temps de chercher pour le moment.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"c est normal ce genre de carte vous croyez???:

REGARDEZ CA!

j ai encore jamais vu ca,ptain on est vraiment maudis c est incroyable"

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'incroyable, c'est normal que l'Europe occidentale ait les températures les plus élevées de sa latitude, on a déja souvent parlé de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tout le monde parle t il de froid alors qu aucun autre site que celui en parle (et uniquement sur le forum)?

Rêve ou réalité default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? je veux juste savoir merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

j'ai tirer une ligne moscou stuttgart aux portes de l'est de la france pour surveiller en temps réel l'évolution et la direction de cette masse d'air trés froide a l'aide des metars

Ma page Web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

ukmo est sorti et s'aligne globalement sur GFS sur l'évolution des HP sur l'europe du Nord.

A 144heure, la situation synoptique vue par ces deux modèles est la même sur les grandes ligne.

Un petit plus a UKMO qui montre un anti plus éfilé et décendant plus vers le sud.

Des géopotentiels toujours trop hauts sur la france mais ca peut s'arranger.

Globalement situation toujurs encourageante.

UKMO

http://wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GFS

http://wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo est sorti et s'aligne globalement sur GFS sur l'évolution des HP sur l'europe du Nord.

A 144heure, la situation synoptique vue par ces deux modèles est la même sur les grandes ligne.

Un petit plus a UKMO qui montre un anti plus éfilé et décendant plus vers le sud.

Des géopotentiels toujours trop hauts sur la france mais ca peut s'arranger.

Globalement situation toujurs encourageante.

UKMO

http://wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GFS

http://wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Un peu moins probant est le nombre de scénarios froid du dernier GFS : celui qui est sorti pour 12h est en fait l'un, si ce n'est souvent le plus froid pour l'Europe occidentale...http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule chose à surveiller:

L'activité dépressionaire autour du Groenland, si demain l'activité dépressionaire est revu à la baisse, le blocage sera vu par tous les modèles à mon avis.

Regardez ce qui était prévu il y a quelques jours pour notre semaine à venir et voyons ce qu'il se passe actu niveau dépressionaire ?

NOGAPS est franchement extrème je pense.

Les autres ont sans doute la main lourde pour la puissance de ce système dépressionaire.

Pour argumenter mes dires voici 2 prévisions pour la même date (18/01/2006) avec ENS.

En haut la prévision du 11/01/2006 run de 00h

En bas la prévision du 16/01/2006 run de 00h

Il a pas mal faiblis le système dépressionaire default_laugh.png

12qi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, pour moi, sur GFS, on a plutôt ça :

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

18Z - Shipping data, Satellite data ONLY

Mais je n'arrive toujours pas à trouver la confirmation ou l'infirmation de ça.

En tout cas, il y a toujours un lien très net entre 0 et 12, et un lien très fort entre 6 et 18, donc une fois de plus, je pense que ces deux paires ont des données proches.

L'intervenant sur le forum anglais a pu se tromper, notamment confondre run 18z et run sortant à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne crois pas non plus à ce scénario: l'activité cyclonique me paraît bien trop faible pour faire le poids.

Qu'en pense oozap?

Pour le moment, Nogaps/EFS n'est pas favorable en effet au scénario de GFS. Cela dit de la part de Nogaps/EFS la présence d'un flux zonal ne doit pas tromper : on voit tout de même que les antis ne sont pas très loin, et une dorsale peut se former assez rapidement et faire basculer le flux.

Je pense que la situation demeure passionnnate à suivre, car on sait bien que tout peut basculer rapidement. Il y a des ingrédients diposnibles, ensuite il faut que la moyonnaise prenne.

A noter pour ceux qui disaient que cette semaine actuelle serait nulle qu'il neige actu par ici (routes parfois limites à l'est de la région RA car les sols sont bien gelés) et dans plusieurs régions de l'Est (près de Nice aussi). Des vigilances oranges sont émises sans surprise dans plusieurs secteurs. Bref, la situation est tout de même bien intéressante et les nappes phréatiques devraient apprécier (bon point pour l'ouest).

Pour la semaine prochaine, GME J+6 n'est pas très éloigné de Nogaps il me semble :

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00601161200_144

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire afin d'éviter toute excitation... default_laugh.png

Les runs GFS sont constitués comme suit:

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Shipping data, Satellite data ONLY

1

8Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

Source http://www.net-weather.co.uk/forum/index.php?showtopic=25077

Les 00z et 18z confirmeront ils ??

Si je me trompe pas dans la traduction, il est également dit dans son message que ce sont ces données qui sont mises à jour, mais le modèle garde les données déjà présentes.

Pour savoir ce qu'il y a exactement dans GFS, c'est ici:

Pour le 00z ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/...tus.tm00.bufr_d

Pour le 06z ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/...tus.tm00.bufr_d

Pour le 12z ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/...tus.tm00.bufr_d

Pour le 18z ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/...tus.tm00.bufr_d

(changez la date dans la barre d'adresse quand les liens ne seront plus valides)

Pour les stats des modèles c'est ici:

http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS.html

Pour les différences entre les GFS 00z, 06z, 12z et 18z:

http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS4x.html

http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/ht...ie16n5.2005.gif

Pas de différences entre les différents GFS, même fiabilité que Ukmo mais moins bons que Ecmwf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

les diagrammes ne sont pas encore bien enclins au froid pour l'instant...mais la tendance semble commencer à se propager aux autres modèles (ukmo,ecmwf) , ce qui est un bon point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement la plus part des modèles, sauf nogaps, semblent s'accorder, y compris JMA où l'esquisse d'une remontée des HP est également présente. On a quand même l'impression que la prévi jusqu'à j +5 à +7 commence à s'éclaircir.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la plus part des modèles, sauf nogaps, semblent s'accorder, y compris JMA où l'esquisse d'une remontée des HP est également présente. On a quand même l'impression que la prévi jusqu'à j +5 à +7 commence à s'éclaircir.

A suivre

allez tous devant le jour d'apres et on se regarde le gfs de 18h ( durdur le reveil avant d'aller gratter demain ) que d'emotions aujourd'hui ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de bien excitant pour le moment.

Moi sur les modèles, je vois un anticyclone sur notre pays, je me demande ou sont les ingrédients d'une vague de froid????

Certe il y'a une petite extension vers le nord de la dorsale anticyclonique, mais à mon avis elle va se faire écraser par les dépressions nordiques, l'activité dépresisonnaire est trop importante cette année pour que les géopotentiels remontent enfin au nord.

Mais ça va se jouer à un cheveux comme d'habitude, comme nous sommes dans un climat tempéré, je dirais qu'il y'a plus de chance que nous ayons un temps mou, sans grande surprise.

Pour le changement on va encore attendre je crois, et nous vous enflammez pas trop vite, car après, on est trop souvent déçu comme dans le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de bien excitant pour le moment.

Moi sur les modèles, je vois un anticyclone sur notre pays, je me demande ou sont les ingrédients d'une vague de froid????

Certe il y'a une petite extension vers le nord de la dorsale anticyclonique, mais à mon avis elle va se faire écraser par les dépressions nordiques, l'activité dépresisonnaire est trop importante cette année pour que les géopotentiels remontent enfin au nord.

Mais ça va se jouer à un cheveux comme d'habitude, comme nous sommes dans un climat tempéré, je dirais qu'il y'a plus de chance que nous ayons un temps mou, sans grande surprise.

Pour le changement on va encore attendre je crois, et nous vous enflammez pas trop vite, car après, on est trop souvent déçu comme dans le passé.

Pourquoi relié climat temperé à climat mou ?C'est pas une constante de notre climat sur 100ans mais seulement sur 3ans..

Pour le système dépressionaire j'en est coser un peu plus haut.

On verra.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de bien excitant pour le moment.

Moi sur les modèles, je vois un anticyclone sur notre pays, je me demande ou sont les ingrédients d'une vague de froid????

Certe il y'a une petite extension vers le nord de la dorsale anticyclonique, mais à mon avis elle va se faire écraser par les dépressions nordiques, l'activité dépresisonnaire est trop importante cette année pour que les géopotentiels remontent enfin au nord.

Mais ça va se jouer à un cheveux comme d'habitude, comme nous sommes dans un climat tempéré, je dirais qu'il y'a plus de chance que nous ayons un temps mou, sans grande surprise.

Pour le changement on va encore attendre je crois, et nous vous enflammez pas trop vite, car après, on est trop souvent déçu comme dans le passé.

Oui mais l'activitée dépressionnaire est considérablement affaiblie par l'air froid plus à l'est et les anticyclones bien implantés sur le pays default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

allez tous devant le jour d'apres et on se regarde le gfs de 18h ( durdur le reveil avant d'aller gratter demain ) que d'emotions aujourd'hui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, d'ailleurs j'aurais bien aimé savoir ce que donnerait sur GFS une situation comme dans le jour d'après,du -40 à 850 hpa?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en est loin sur les modèles, je me contenterais bien d'un -7° à 850 hpa sous la neige, c'est moin dangereux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas la tendance du 23 au 29 sera peut être au froid, les modèles peuvent le laisser penser, mais les diagrammes de l'ENS sont là pour nous faire raison garder.

Bonne soirée à tous et bon film! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, plutôt optimiste pour pas grand chose généralement, je suis comme Atmosphère : ne trouvez-vous pas encore les géopotentiels trop ancrés sur l'Afrique pour faire décoller l'ensemble vers le nord, même à 168h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

j'y pensais loon, et à vrai dire ça n'a pas fait tilt...je me suis simplement dit que ces dépressions atlantiques suffiraient, mais au début du run, en voyant les ancrages sudistes de l'anti, j'étais plutot pessimiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

atmosphère, tu trouve l'activité depressionaire importante cette année?

Je sais pas ou tu vois ca, moi ca fait tellement longtemps que j'ai pas vu un vrai flux d'ouest digne de ce nom que je ne me souviens même pas du dernier (je parle pas d'une perturbation molassone s'infiltrant dans nos HP mais d'une vrai perturbation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...