edd Posté(e) 21 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Florent je ne te comprends pas.. tu dis en gros que personne ne se rends compte des conséquences dramatiques du froid intense en Europe actu? c'est faux. Mais toi parfois tu dis que ce froid risque d'arriver en France avec la meme intensité ayant alors les memes conséquences.. C'est ce scénario qui fait douter certains, pas les conséquences qu'il pourrait avoir. -33 en Estonie aujourd'hui? Plutot -20°C. Les journalistes aiment prendre la valeur extreme du pays pour généraliser au pays.. ce qui n'enlève en rien l'aspect intense du froid actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Florent je ne te comprends pas.. tu dis en gros que personne ne se rends compte des conséquences dramatiques du froid intense en Europe actu? c'est faux. Mais toi parfois tu dis que ce froid risque d'arriver en France avec la meme intensité ayant alors les memes conséquences.. C'est ce scénario qui fait douter certains, pas les conséquences qu'il pourrait avoir. Tu me montreras où j'ai écris que l'on aurait un froid aussi rigoureux en France, ce qui est impossible, même les records de froid sont généralement à 10°C plus haut. Mais des températures de -15°C suffisent à elles seules à causer bien des problèmes...J'ai dit que certaines personnes et non pas tout le monde ne se rendait pas compte des conséquences du froid. Prouves-moi là aussi que c'est faux. Quand on lit "je vais prier pour que le froid arrive" ou que l'on se désole que les plus grands froids puisse éviter certains territoires : je suis désolé, c'est de l'inconscience. C'est pour les miséreux qu'il vaudrait mieux prier. Si ces personnes ne sont pas inconscientes, ce serait assez ignoble de tenir de tels propos en sachant que des personnes vont subir ce froid et peut-être en mourir dans l'ombre. Il y a des mots qu'il vaut mieux garder pour soi : nous sommes dans un forum ouvert au public. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Petit comparatif des capitales européennes touchées ou en marge de la vague de froid à 15h TU qui vient compléter les informations données par florent76 (que d'ailleurs je remercie car il assure à lui seul une grande partie du suivi): Moscou: -22°C Helsinki: -21°C Tallin: -17°C Riga: -19°C Vilnius: -22°C Minsk: -24°C Kiev: -21°C Chisinau: -14°C Bucarest: -2°C Sofia: 3°C Budapest: 5°C Bratislava: 5°C Varsovie: -15°C Prague: 1°C Berlin: 3°C Vienne: 5°C Stockholm: -10°C Oslo: -10°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 21 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 21 janvier 2006 oui mais c'est la le paradoxe entre interet pour les phénomènes "extremes" et compassion pour ceux qui en souffrent.... On peux souhaiter qu'une grosse vague de froid arrive tout en pensant aux sans abris par exemple et s'inquiéter pour eux, et c'est ce que la plupart des membres d'infoclimat font je pense.. Si une énorme vague de froid est prévue, et annulé le lendemain tous les membres seront déçus, c'est ainsi, meme si cela est sans doute bien préférable aux sans abris. Qu'en penses tu alors. il faut donc se rejouir du froid.. mais s'arreter quand ce froid devient vraiment intense, et dans ce cas souhaiter qu'il n'arrive pas jusqu'a nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2006 oui mais c'est la le paradoxe entre interet pour les phénomènes "extremes" et compassion pour ceux qui en souffrent.... On peux souhaiter qu'une grosse vague de froid arrive tout en pensant aux sans abris par exemple et s'inquiéter pour eux, et c'est ce que la plupart des membres d'infoclimat font je pense.. Si une énorme vague de froid est prévue, et annulé le lendemain tous les membres seront déçus, c'est ainsi, meme si cela est sans doute bien préférable aux sans abris. Qu'en penses tu alors. il faut donc se rejouir du froid.. mais s'arreter quand ce froid devient vraiment intense, et dans ce cas souhaiter qu'il n'arrive pas jusqu'a nous? Bien entendu qu'il faut souhaiter que les froid intenses ne nous atteignent pas. On peut-être fasciné par les phénomènes records, cela peut se comprendre, mais ne pas oublier que si ils sont extrêmes, ce n'est pas sans conséquences et qu'ils représentent un danger pour tout ce qui vit.Je suis assez choqué quand j'essaie de faire de la prévention en signalant les dangers de telle ou telle situation et que l'on vient me dire que je fais du catastrophisme. C'est la seule conduite à tenir humainement. Si on essaye de prévoir la rigueur de l'hiver, c'est pour que soit protégés les personnes et les biens et pas pour se féliciter d'assister à une catastrophe. Alors essayons de nous exprimer en pensant comme si nous étions dans la situation de celui qui va devoir passer la nuit prochaine dehors. Vous écrirez alors :" de grands froids sont à redouter, espérons qu'ils ne soient pas plus intenses dans les jours prochains" et plus jamais : "j'attends le froid avec impatience et le meilleur, c'est que ça va encore se renforcer dans les jours prochains, prions pour que ça se réalise". Attention aux mots, c'est le seul message que je voulais faire passer... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Bien entendu qu'il faut souhaiter que les froid intenses ne nous atteignent pas. On peut-être fasciné par les phénomènes records, cela peut se comprendre, mais ne pas oublier que si ils sont extrêmes, ce n'est pas sans conséquences et qu'ils représentent un danger pour tout ce qui vit. Je suis assez choqué quand j'essaie de faire de la prévention en signalant les dangers de telle ou telle situation et que l'on vient me dire que je fais du catastrophisme. C'est la seule conduite à tenir humainement. Si on essaye de prévoir la rigueur de l'hiver, c'est pour que soit protégés les personnes et les biens et pas pour se féliciter d'assister à une catastrophe. Alors essayons de nous exprimer en pensant comme si nous étions dans la situation de celui qui va devoir passer la nuit prochaine dehors. Vous écrirez alors :" de grands froids sont à redouter, espérons qu'ils ne soient pas plus intenses dans les jours prochains" et plus jamais : "j'attends le froid avec impatience et le meilleur, c'est que ça va encore se renforcer dans les jours prochains, prions pour que ça se réalise". Attention aux mots, c'est le seul message que je voulais faire passer... Florent. Désolée, je ne comprends absolument pas les arguments de Florent, nous sommes ici pour constater, et pour ne pas être dans l'hypocrisie et dans cette pseudo bonté. Des morts, il y en a eu, il y en a, et il y en aura. Nous entre autres. Qu'est-ce que la compassion vient faire là-dedans. et qu'est-ce que nos espérances ou non-espérances ont à faire. Nous partageons une passion : le climat, et hypocrisie mise à part, aussi pour les phénomènes climatiques que je sache. j'aime et même adore le froid, c'est la raison pour laquelle, je vis en altitude (1055 m). Une vague de froid à -20 en plaine tuerait beaucoup moins que la vague de chaleur de 2003, où malgré mon relatif jeune âge, j'ai cru crever. Florant s'enthousiasmait sur ce phénomène exceptionnel et il faudrait pleurer maintenant ? je rêve. Constatons, apprécions les choses, évaluons-les etc. Nous sommes en hiver, que diable ! Ceux qui ont de la compassion au lieu de s'apitoyer inutilement feraient bien de s'inscrire aux petits frères des pauvres, et d'accueillir un SDF chez eux, voilà. Et advienne que pourra. Que le froid vienne bousculer notre formidable et destructrice société de consommation, tant mieux. Nous ne sommes pas les maîtres ni de ce monde ni d'ailleurs, et nos prières n'y changeront rien. Vive la canicule et vive le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Cinq nouveaux morts de froid à Moscou, livraisons d'urgence de fioul et de charbon Agence France-Presse MOSCOU Cinq personnes sont décédées dans la nuit de vendredi à samedi à Moscou, ce qui porte à au moins 76 le nombre des morts cette semaine en Russie d'une vague de froid d'une intensité exceptionnelle, selon les services d'urgence médicale. En outre, 19 personnes souffrant d'hypothermie ont été hospitalisées, a indiqué l'agence de presse Itar-Tass, ajoutant que la plupart des victimes étaient des sans-abri ou se trouvaient en état d'ébriété. A Moscou, il faisait moins 23 degrés Celsius samedi, soit un peu moins froid que les jours précédents. Mais le vent qui soufflait rendait cette très légère amélioration imperceptible. Les autorités se démènent pour assurer l'approvisionnement en énergie des habitants alors que de nombreux systèmes de chauffage à travers le pays sont défectueux. A Moscou, les sans-abri continuent de bénéficier de dispenses spéciales et sont autorisés à s'abriter dans le métro. Quant aux vendeurs des rues, ils ont quasiment disparu des trottoirs. Des centaines de personnes ont pourtant bravé le froid samedi pour se rendre au mausolée de Lénine, sur la Place Rouge à Moscou, pour le 82e anniversaire de la mort du fondateur de l'URSS. Arborant des drapeaux rouges frappés de la faucille et du marteau, ou sur lesquels figuraient des portraits de Vladimir Ilitch Lénine, les visiteurs ont fait la queue par des températures inférieures à moins 20 pour voir son corps embaumé qui repose près des murs du Kremlin depuis 1924. Les Moscovites se demandent jusqu'à quand le système de chauffage de la ville va pouvoir tenir après qu'Anatoli Tchoubaïs, qui dirige le géant de l'électricité SEU, a averti que le système fonctionnait déjà au maximum de ses capacités. "Nous pensons que le système de chauffage va tenir, mais c'est vraiment comme lire dans le marc de café," a dit Valentin Zavadnikov, qui dirige la commission de l'industrie au Conseil de la Fédération (chambre haute) au journal Kommersant. "Le système a besoin d'être modernisé", a reconnu ce responsable. Le géant gazier Gazprom a annoncé que ses installations "fonctionnaient au maximum de leurs capacités techniques" mais a reconnu pour la première fois des dysfonctionnements. "15 régions de Russie n'étaient pas préparées à une baisse brutale des températures" les industriels ayant négligé de préparer des réserves de combustible alternatif auquel ils auraient dû recourir pour permettre une augmentation des volumes de gaz destinés à la population, a observé Gazprom. Ailleurs dans le reste de la Russie les températures étaient encore plus froides. Dans la région de la Volga et dans le nord-ouest de la Russie le froid, aux alentours de moins 40, devrait persister, selon les prévisions de la météo. Les responsables de la Fédération de Russie ont ordonné des livraisons d'urgence d'énergie aux régions touchées par la vague de froid d'une intensité exceptionnelle, dont 60.000 tonnes de fioul lourd pour Saint-Pétersbourg et près de 400.000 tonnes de charbon pour l'Extrême-Orient russe, a poursuivi Kommersant. Des accidents liés au froid continuent d'être signalés et à faire des victimes. Onze personnes ont ainsi été blessées par une explosion de gaz dans un bloc d'immeubles à Ekaterinbourg (Sibérie), a indiqué l'agence de presse Interfax, citant les services d'urgence. 7.000 personnes ont été privées de chauffage en raison de problèmes techniques à Tcheliabinsk, dans la région de la chaîne montagneuse de l'Oural. Le froid continue à affecter aussi les transports: quelque 50 voitures étaient ainsi bloquées par la neige sur l'autoroute Moscou-Volgograd près de Voronej, ont indiqué les agences de presse. Dans la capitale, en raison du froid, des bus supplémentaires fonctionnant au diesel ont été mis en service. Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20060121.../5024/CPDMINUTE Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 janvier 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Je sais pas ce que çà donnerait en France de telles températures pendant une durée aussi longue???? En tout cas, je trouve quand même dingue que les russes soient au maximum de leur capacité face à ce froid, certes exceptionnel, mais qui ne dure "que" depuis cinq jours. Ils savent pourtant très bien qu'ils sont à la merci d'une grande vague de froid chaque année mais les infrastrucutures ne suivent pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2006 La vague de froid tue en Russie et en Europe 21 janvier 2006 - 18:11 La vague de froid polaire à Moscou Météo : La vague de froid sibérien d'origine arctique qui sévit en Russie depuis lundi dernier a coûté la vie à cinq personnes la nuit dernière. Ces cinq nouveaux décès portent à 76 décès au total en Russie depuis que la vague de froid d'origine arctique se soit abattue sur le pays. 19 autres personnes ont été hospitalisées en état d'hypothermie. Les victimes sont la plupart des sans-abris. A Moscou, où les températures ont causé la mort d'au moins 20 personnes, le mercure est remonté ce samedi à -24°C après avoir chuté jeudi à -31°C. Il devrait encore faire -24°C à Moscou la nuit prochaine, et les températures devraient « remonter » à -20°C dans la journée de dimanche (D’après Météo France). Dans la région de la Volga et dans le Nord-Ouest de la Russie, les températures avoisinaient les -40°C. Le bilan pourrait être largement sous-évalué en Russie car de nombreuses régions ne font pas remonter les informations sur les décès dus au froid. Cette vague de froid continue a s’étendre en Europe, elle concerne aussi l'Ukraine et la Turquie, perturbant fortement les transports et faisant craindre des pénuries d'énergie. En Ukraine, depuis la brutale chute des températures en milieu de semaine, huit personnes sont décédés du froid ces dernières 24 heures, ce qui porte le nombre des décès à 15. Demain dimanche, Météo France prévois -20°C à Kiev. En Turquie, des milliers de villages sont coupés du reste du monde en raison des fortes chutes de neige. La vague de froid tue en Russie, en Europe et au Japon La Pologne est également concerné par un froid intense dans le nord-est du pays où de nombreux villages sont privés d'électricité en raison du froid et des chutes de neige importantes. On déplore officiellement 123 morts en raison du froid en Pologne depuis le mois d’octobre 2005, les températures devraient continuer à avoisiner les -25°C. En Estonie, où les températures avoisinent les -33°C, 4 décès sont à déplorer. De même en Lettonie, il a fait jusqu’à -32°C, les températures devraient atteindre -32°C dans la nuit de samedi à dimanche en Lituanie. Le nord de la Scandinavie et de la Finlande sont également touché, avec des températures plus de -40°C. Le froid est également responsable de plus de 100 décès au Japon qui n’avait pas connu de telles chutes de neige (jusqu’à 8 mètres) depuis 1946. Cette vague de froid accompagnée de précipitations neigeuses vient de toucher dans la journée de ce samedi Tokyo. C'est le bilan le plus lourd en vingt ans. Les météorologues japonais estiment que ces extrémités hivernales du climat sont en grande partie due au réchauffement climatique et à l’effet de serre. Certains météorologues annoncent que cette vague de froid d'origine arctique va vraisemblablement toucher l’Allemagne dans les prochains jours certains météorologues pensent même que cette vague de froid pourrait toucher la France. Rappelons que la précédente vague de froid en France fin décembre 2005. Météo France avait d’ailleurs émis l’hypothèse forte que /index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=204431'>l’hiver pourrait être froid en France Source : http://www.actualites-news-environnement.c...roid-russie.php Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 janvier 2006 Nancy Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Les images montrées au Jt de TF1 étaient impressionnantes pour le Danemark et la Norvège qui ont subi des tempêtes froides..un reportage sur les sans abris moscovites /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien triste d'ailleur sa refroidit si j'ose dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Désolé pour certains qui ne restrouvent plus leur messages, mais au moins une dizaine de messages n'avaient aucun rapport, ou qu'un rapport très éloigné avec la météo et le SUIVI de la vague de froid, et qui plus est, ils ne servaient qu'à regler les comptes entre quelques uns. TOUT CES MESSAGES ONT DONC ETE EFFACES POUR UNE BONNE TENUE DU FORUM ET AFIN D'EVITER TOUT HORS SUJETS POLLUANTS. Laurent15 Pour l'Equipe des modérateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2006 La vague de froid russe gagne l’Arménie samedi 21 janvier 2006, La vague de froid glacial venue de Russie a gagné le nord de l’Union européenne (UE), l’Ukraine, la Turquie et l’Arménie. Les autorités commencent à craindre des pénuries d’énergie. A Moscou samedi, il faisait - 23°, soit un peu meilleur que les jours précédents. Dans la région de la Volga et dans le Nord-Ouest de la Russie, les températures avoisinaient les - 40°. Les autorités russes se sont démenées pour assurer l’approvisionnement en énergie des habitants, de nombreux systèmes de chauffage étant défectueux. En Arménie, à Erevan il est prévu dans la nuit de dimanche que les températures avoisinent les - 15° où d’abondantes chutes de neige sont venues accompagner le froid arctique qui s’est abattu sur la région. Les régions les plus septentrionales de l’UE connaissent elles aussi des températures extrêmement basses. La météo annonce des températures de - 25° à partir de dimanche sur la quasi-totalité du territoire polonais. En Estonie les températures se maintiennent à - 33° samedi. En Lettonie voisine, il fait jusqu’à - 32°. En Lituanie, le thermomètre est descendu à - 26°. Le nord de la Scandinavie et de la Finlande est aussi touché, avec des températures - 42,6°. En Turquie, plus de 3600 villages sont coupés du monde, principalement dans l’Est du pays. La zone montagneuse de l’Anatolie orientale a été la principale touchée, avec plus de 2.000 hameaux isolés, suivie de celle de la mer Noire, avec 1.600 villages inaccessibles, a annoncé l’agence de presse Anatolie, qui a également fait état de plusieurs dizaines de cas dans le reste du pays. Plusieurs centaines de bourgades étaient également privées d’électricité, selon l’agence. Dans la province de Mus (est), une femme enceinte a dû être secourue par hélicoptère. Un car a par ailleurs été emporté par une avalanche dans la province de Bitlis (est) et précipité dans une rivière, a indiqué Anatolie, faisant état de huit morts et 15 blessés parmi les 29 passagers. Une autre coulée de neige dans la même province a enseveli une maison et ses cinq habitants, qui ont été sortis indemnes de leur domicile par leurs voisins. Des dizaines d’avalanches ont été dénombrées dans l’est de la Turquie. Cinq navires de pêche ont coulé vendredi soir dans la province de Rize (mer Noire) en raison d’une violente tempête, a également annoncé l’agence samedi, précisant que les 10 pêcheurs à leur bord avaient été secourus par les habitants et que deux d’entre eux étaient blessés. Les autorités turques ont diffusé samedi des avis de tempête dans la mer Noire, en mer de Marmara et dans le nord de la mer Egée. La couche de neige a atteint 65 centimètres dans la province d’Agri (nord-est), au pied du légendaire mont Ararat, où la température est tombée à -16° au cours de la nuit, le record national pour la nuit étant enregistré dans la province voisine de Mus (-20°). Les températures devaient encore chuter au cours des prochaines 24 heures, pour atteindre -30° à Mus dans la nuit de samedi à dimanche et -20° dans la journée de dimanche à Agri. De fortes chutes de neige étaient attendues à Istanbul. Plusieurs vols en partance pour l’est du pays ont été annulés en raison des conditions météorologiques et de pistes verglacées. Sept personnes, dont un bébé âgé de six mois, ont trouvé la mort et 61 autres ont été hospitalisées samedi à la suite d’empoisonnements au monoxyde de carbone dus à des poêles à charbon défectueux, selon Anatolie. Source : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=20465 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 -6°C actuellement à Berlin qui perd pour l'instant 2°C par heure! Plus au sud, à Dresde, tempé de 1°C constante pour le moment mais la vague de froid est imminente. A noter qu'à l'est de cette zone, les tempé oscillent toujours aux alentours de -20°C avec plus ou moins d'amplitude selon un axe que je qualifierai (grossièrement) d'axe Pologne-Oural. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Le froid dans l'est de la Turquie n'a rien d'exceptionnel. Voici les données de janvier à Erzurum Tn moyen : -11,8° Tx moyen : -3,7° Tn absolu : -33,0° Celles de Kars Tn moyen : -14,6° Tx moyen : -5,2° Tn absolu : -36,6°... Tn absolu de Sivas : -34,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mothboy Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 A 22h00 UTC il faisait -23°C à Moscou (RUS), -23°C à Saint Petersbourg (RUS),-19°C à Kallningrad (RUS) -21°C à Kyev (UA), -24°C à Minsk (BY), -15°C à Chisinau (MD) -16°C à Tallinn (EST), -22°C à Riga (LV), -24°C à Vilnius (LT) -18°C à Varsovie (PL), -15°C à Poznan (PL) -24°C à Erzurum (TR) -34°C à Kuusamo (SF), -22°C à Gallivare (S) et -25°C à Kirkenes Lufthavn (N) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Le froid dans l'est de la Turquie n'a rien d'exceptionnel. Voici les données de janvier à Erzurum Tn moyen : -11,8° Tx moyen : -3,7° Tn absolu : -33,0° Celles de Kars Tn moyen : -14,6° Tx moyen : -5,2° Tn absolu : -36,6°... Tn absolu de Sivas : -34,6° Certes non, ce ne sont pas tellement les températures qui sont le problème en Turquie, encore que le windchild est particulièrement bas, mais les conditions météorologiques avec des vents violents associées à des chutes de neige très abondantes provoquant des avalanches dans la montagne anatolienne.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Turquie - Une avalanche ensevelit un autocar: au moins huit morts En Turquie, au moins huit personnes sont mortes lorsqu'une avalanche a enseveli un autocar sur une route de montagne. Quinze autres passagers ont été blessés. L'avalanche s'est produite sur une route de l'est du pays. De violentes chutes de neige et un froid polaire ont coupé du monde plus de 3600 villages du nord et de l'est de la Turquie. À certains endroits, la neige atteint 65 centimètres de hauteur et les températures pourraient descendre jusqu'à 30 degrés sous zéro la nuit prochaine. Source : http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/arc...121-132509.html Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 C'est assez spectaculaire. Je plaind les sdf de ses contrées avec des t° depassant les -30°, le plus penible est à attendre pour eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Suivi de l'avancée des neiges et des glaces SST (température de surface des mers) en Europe http://217.160.75.104/pics/Reursst.gif SST de la mer du Nord http://www.mumm.ac.be/EN/Models/Operationa...rature/maps.php http://www.bsh.de/en/Marine%20data/Observa...tures/index.jsp SST et glaces en mer Baltique http://www.fimr.fi/en/itamerikanta/baltics...jaatilanne.html Gel des surfaces marines et SST dans le monde et en Europe http://www.seaice.dk/iomasa/amsr/thin/today/ Epaisseur de neige dans l'hémisphère nord et glaces http://www.rap.ucar.edu/weather/surface/snowAFnh.gif ANIMATION des conditions neige et glace dans l'hémisphère nord http://arctic.atmos.uiuc.edu/CT/animate.arctic.0.html Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 22 janvier 2006 Austin, Texas Partager Posté(e) 22 janvier 2006 La vague de froid s'abat sur l'Europe du Nord La vague de froid glacial venue de Russie a gagné le nord de l'Union européenne, l'Ukraine et la Turquie, où elle a fait son lot de victimes. Les transports sont perturbés et les autorités craignent des pénuries d'énergie. Onze personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures en Ukraine, tandis que la Pologne a recensé quatre décès dus à l'hypothermie samedi. Même si le froid était un peu moins intense à Moscou samedi (- 23 degrés Celsius) que les jours précédents, la capitale russe a enregisté cinq nouveaux décès dus à une hypothermie, ce qui a fait passer le bilan à au moins 76 morts cette semaine dans l'ensemble du pays. Dans la région de la Volga et dans le nord-ouest de la Russie, les températures étaient voisines de - 40°. Les autorités russes se sont activées pour assurer l'approvisionnement en énergie des habitants, de nombreux systèmes de chauffage étant défectueux. Le géant gazier Gazprom a annoncé que ses installations "fonctionnaient au maximum de leurs capacités techniques". Mais il a observé que "15 régions de Russie n'étaient pas préparées à une baisse brutale des températures". La Pologne durement touchée Les régions les plus septentrionales de l'Union européenne ont également connu des températures extrêmement basses. Dans le nord-est de la Pologne, où d'importantes chutes de neige et des vents violents sont venus accompagner un froid arctique avec des températures descendant à - 20°, plusieurs villages ont été privés d'électricité pendant une partie de la journée, des arbres s'étant abattus sur des lignes électriques. Dans le sud, à Ostrowiec, le toit d'un hangar industriel s'est écroulé sous le poids de la neige, faisant deux morts et un blessé. Quatre personnes sont mortes d'hypothermie depuis vendredi dans le nord-est, ce qui porte à 127 le bilan des victimes du froid en Pologne depuis octobre. La météo annonçait de nouveau des températures de - 25° à partir de dimanche sur la quasi-totalité du territoire polonais. Onze morts en Ukraine En Ukraine, 11 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 18 le nombre de décès dans ce pays à la suite de la vague de froid. Les températures dans l'est de l'Ukraine ont chuté à -32° dans la nuit de vendredi à samedi et ne dépassaient pas -25° samedi dans la journée dans l'est, le nord et le centre. La Turquie pas épargnée En Turquie, plus de 3'600 villages ont été coupés du monde samedi, principalement dans le nord et l'est du pays, où d'importantes chutes de neige sont venues accompagner le froid arctique qui s'est abattu sur ces régions. Un autocar a été emporté par une avalanche dans la province de Bitlis, dans l'est, et précipité dans une rivière. Sur ses 29 occupants, huit ont été tués et 15 blessés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 En pleine vague de froid, la Russie interrompt ses livraisons de gaz à la Géorgie et à l’Arménie dimanche 22 janvier 2006 La Russie a interrompu dans la nuit de samedi à dimanche ses livraisons en gaz à la Géorgie et à l’Arménie après deux explosions survenues dans la nuit sur le principal gazoduc russe alimentant les deux pays qui se voient privées de gaz en pleine vague de froid (il est prévu -15° ce soir à Erevan). Les deux explosions se sont produites avant l’aube sur le tronçon principal et un embranchement secondaire du gazoduc Mozdok-Tbilissi, côté russe, non loin de la frontière avec la Géorgie, selon le ministère russe des Situations d’urgence. "Nous étudions, entre autres pistes, celle du terrorisme, mais il est trop tôt pour se prononcer", a déclaré Vladimir Ivanov, porte-parole du ministère des Situations d’urgence à Vladikavkaz, dans le Caucase russe où s’est produit l’incident. M. Ivanov avait évoqué dans un premier temps dimanche matin un "incident" sur le gazoduc ayant entraîné une chute brutale de la pression, justifiant la décision russe de fermer totalement les vannes. "A 02h55 dimanche (23h55 GMT samedi), nous avons détecté une chute brutale de la pression dans le gazoduc reliant Mozdok à Tbilissi", a précisé Vladimir Ivanov, porte-parole du ministère dans la république russe d’Ossétie du Nord, dont dépend la ville de Mozdok. "A 03h05, la décision a été prise de fermer totalement le gazoduc, et nous examinons la possibilité de brancher une conduite de réserve", a ajouté le porte-parole. Des enquêteurs, notamment du Service fédéral de sécurité (FSB, issu de l’ex-KGB) ont été dépêchés sur place pour établir les causes des explosions, selon M. Ivanov. Le porte-parole russe a évoqué la possibilité que la réparation du gazoduc prenne plusieurs jours, en raison des conditions météorologiques difficiles. "L’importation de gaz a été complètement stoppée. Il y a assez de gaz pour 24 heures. Des discussions sont en cours pour des fournitures de gaz à partir de l’Azerbaïdjan et de l’Iran, mais cela prendra plusieurs jours", a déclaré pour sa part le vice-ministre géorgien de l’Energie, Aleko Khetagourov. Le président arménien Robert Kotcharian est attendu dimanche à Moscou pour des discussions avec Vladimir Poutine, qui doivent notamment porter sur la forte hausse des prix du gaz imposée depuis peu par la Russie à l’Arménie. Source : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=20482 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Des gazoducs russes endommagés par des explosions TBILISSI, Géorgie (AP) - Des explosions ont endommagé des gazoducs traversant le sud de la Russie dimanche matin, coupant l'alimentation de la Géorgie et de l'Arménie en gaz naturel alors que ces pays sont touchés par une vague de froid. Les déflagrations se sont produites vers 3h du matin en Ossétie du Nord, a précisé le ministère russe des Situations d'urgence. Viktor Beltsov, porte-parole de ce ministère, a dans un premier temps affirmé que les explosions semblaient accidentelles. Cependant, le procureur régional Nikolai Shepel a ensuite indiqué qu'une enquête avait été ouverte pour sabotage. Vladimir Ivanov, responsable du ministère des Situations d'urgence en Ossétie du Nord, a déclaré à l'agence ITAR-Tass que les réparations pourraient prendre deux à trois jours. »La situation est très difficile. Nous avons du gaz pour tenir seulement une journée», a déclaré Teona Doliashvili, porte-parole du ministère géorgien de l'Energie. Il faisait -5 degrés Celsius dimanche à Tbilissi. AP Source : http://www.edicom.ch/news/international/06...115809.su.shtml Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 La Géorgie accuse la Russie de saboter un gazoduc 22 janvier 2006 (Reuters - 12:56) TBILISSI - Le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, a imputé à la Russie la rupture de l'approvisionnement de sarépublique en gaz, lui reprochant de provoquer une crise énergétique au moment même où le Caucase connaît une vague de froid. Des explosions sur le tronçon russe d'un gazoduc reliant la Russie à la Géorgie ont mis hors d'usage le principal gazoducd'exportation de gaz vers la Géorgie mais aussi l'Arménie. Les autorités russes ont imputé ces actes de sabotage à des insurgéshostiles au pouvoir central. Saakachvili n'est pas de cet avis et a dit ne pas croire les explications du Kremlin. "Ce matin, un grave acte de sabotage a été commis dans la partie russe du gazoduc alimentant la Géorgie", a-t-il dit lors d'un pointde presse. Selon lui, la Russie a délibérément interrompu l'approvisionnement en gaz de la Géorgie, pour faire pression sur Tbilissi. Moscou, selon lui, veut que la Géorgie restitue à la Russie les droits de propriété sur le gazoduc alimentant Tbilissi, sujet de litigede longue date entre les deux pays. "Ils ont choisi le moment où il fait le plus froid en Géorgie. Ils nous ont frappés à un moment très sensible", a affirmé Saakachvilidans une interview à Reuters après son point de presse. "Fondamentalement, ce qui se passe est absolument honteux et nous avons affaire à un honteux chantage de la part de personnes quine se comportent pas de manière civilisée", a assuré le président géorgien dans l'interview. Les autorités russes estiment qu'il faudra au moins deux jours avant que le gaz puisse de nouveau s'écouler normalement. Le gazoduc a été la cible de deux explosions dans la nuit de samedi à dimanche, sur deux tronçons traversant une zone montagneuse de l'Ossétie duNord, frontalière de la Géorgie. Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=353118 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Hum je ne veux pas faire de politique mais il faut avouer que ces explosions sont très curieuses... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant qui a raison et qui a tort, je n'en sais rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Menaces de pénurie de gaz dans le Caucase Alors que la région du Caucase fait face à un hiver exceptionnellement rigoureux, Géorgie et Arménie sont menacées de pénurie de gaz par une double explosion survenue sur le principal gazoduc russe alimentant les deux pays. Le président géorgien accuse Moscou d'exercer un "chantage". Vannes de gazoduc - DR Le président géorgien a accusé dimanche la Russie d'être derrière les deux explosions survenues sur le principal gazoduc russe alimentant la Géorgie et l'Arménie, qui ont entraîné l'arrêt des livraisons de gaz russe à ces deux ex-républiques soviétiques. "L'explication que nous avons reçue de la partie russe est absolument inadéquate et contradictoire (...) La Géorgie a été l'objet d'un grave sabotage de la part de la Fédération de Russie", a déclaré en direct à la télévision Mikheil Saakachvili, fustigeant, sans autres précisions, le "chantage" ainsi exercé, d'après lui, par Moscou. "Nous avons longtemps entendu des menaces d'hommes politiques russes selon lesquelles nous pourrions nous retrouver sans lumière et sans gaz (...) et maintenant cela est arrivé, au moment où la Géorgie connaît son hiver le plus froid", a ajouté le président géorgien. Les explosions se sont produites avant l'aube sur le tronçon principal et un embranchement secondaire du gazoduc Mozdok-Tbilissi, dans le Caucase russe, non loin de la frontière avec la Géorgie, a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence. "Nous étudions, entre autres pistes, celle du terrorisme, mais il est trop tôt pour se prononcer", avait déclaré, quant à lui, Vladimir Ivanov, porte-parole de ce ministère à Vladikavkaz (Caucase russe). Vladimir Ivanov avait évoqué dans un premier temps dimanche matin un "incident" sur le gazoduc ayant entraîné une chute brutale de la pression, justifiant la décision russe de fermer totalement les vannes. Des enquêteurs du Service fédéral de sécurité (FSB, issu de l'ex-KGB) dépêchés sur les lieux cherchaient à établir si les deux explosions étaient des attentats, la Tchétchénie étant toute proche. Plusieurs jours pour réparer Le porte-parole russe a évoqué un possible délai de plusieurs jours pour réparer le gazoduc, en raison des conditions météorologiques difficiles dans les montagnes du Caucase. Un délai susceptible de fortement perturber l'Arménie et la Géorgie, qui dépendent très largement du gaz russe. Les autorités arméniennes et géorgiennes ont ainsi mis en garde dimanche leurs populations contre des restrictions de chauffage, à un moment où la région (y compris la Russie) est touchée par une vague de froid d'une inhabituelle intensité. "L'importation de gaz a été complètement stoppée. Il y a assez de gaz pour 24 heures. Des discussions sont en cours pour des fournitures à partir de l'Azerbaïdjan et de l'Iran, mais cela prendra plusieurs jours", a mis en garde à la télévision le vice-ministre géorgien de l'Energie, Aleko Khetagourov. En Arménie, la société de distribution de gaz Armrosgazprom a appelé à économiser l'énergie et a procédé à de premières restrictions dans l'approvisionnement de la population. Cet incident survient à un moment où la Géorgie, et dans une moindre mesure l'Arménie, sont sous le coup de la décision de Moscou d'augmenter de façon draconienne le prix du gaz à destination des pays de l'ex-URSS enclins à quitter la sphère d'influence russe. Une volonté ayant conduit récemment au conflit gazier avec l'Ukraine, qui avait eu des répercussions début janvier sur les livraisons aux marchés européens du géant gazier russe Gazprom, un groupe semi-public. La Géorgie dépend étroitement de la Russie pour ses livraisons de gaz, dont le prix vient d'augmenter fortement pour presque doubler à 110 dollars les 1.000 m3 sur décision de Moscou dès ce mois-ci. Les relations avec Moscou se sont fortement dégradées depuis l'arrivée au pouvoir en janvier 2004 en Géorgie du président pro-occidental Mikheil Saakachvili. Le président arménien Robert Kotcharian, pourtant réputé fidèle à Moscou, était, quant à lui, attendu dimanche en Russie pour des discussions avec Vladimir Poutine, qui doivent notamment porter sur la forte hausse des prix du gaz imposée depuis peu par la Russie à l'Arménie. Source : http://news.tf1.fr/news/monde/0,,3280005,00.html Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés