GD Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Merci GD... On peut même retracer l'arrivée de la neige cette nuit vers minuit où Athènes a subit une véritable tourmente de neige : http://nifada.com/webcam/archive/athens_24.jpg Florent. je ne savais pas que l'on pouvait faire tout cela! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 -10°C a toulouse cette nuit ? Ils ont fumé quoi à LCI ? Il a fait même pas -1°C cette nuit...De plus, le vent d'autan s'est levé, radoucissant l'atmosphère... Ne serait-on pas en train de faire du catastrophisme ? Je pense pas qu'il a du faire -10°C a Toulouse comme chez moi (100 km de toulouse aux pieds des Pyrenees) où il fait souvent 2°C de moins que Toulouse, il a fait -6.70°C minimum. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Il a fait -1 à Toulouse cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Florent avant de passer des infos, tu peux t'assurer qu'elles ne comportent pas de betises.. ca serait pas mal. Tn de -6°C a Metz, et -1°C a Toulouse cette nuit... Donc -10°C pour ces deux villes normal.. STP ne participe pas a la transmission de la désinformation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 24 janvier 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Belle tourmente neigeuse la nuit dernière à Athènes, avec fortes neige et beaucoup de vent, en fait les même conditions de blizzard qu'à Istanbul mais par 0°c au lieu de -2°c... C'est entre 3h et 4h TU que ça a été le + intense, sous forme de grosse neige bien lourde probablement: LGAV 240320Z 36027G38KT 1500 +SN SCT003 BKN015 OVC020 M00/M01 Q1017 NOSIG LGAV 240350Z 01026KT 0700 R03R/1500U +SN SCT002 BKN014 OVC020 M00/M01 Q1017 NOSIG Avec une t° de 0°c l'IRE atteignait -9°c sous des rafales de 38 noeuds. Sinon un beau -27°c à Varsovie ainsi qu'à Ostrava (Rep Tchèque) ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 -10°C a toulouse cette nuit ? Ils ont fumé quoi à LCI ? Il a fait même pas -1°C cette nuit...De plus, le vent d'autan s'est levé, radoucissant l'atmosphère... Ne serait-on pas en train de faire du catastrophisme ? Non, on ne fait pas de catastrophisme. Seulement on nous a tellement "bassiner" qu'une vague de froid allait nous affecté, que maintenant qu'on s'aperçoit que ce sera un simple coup de froid ni plus ni moins, on essaie de faire passer n'importe quoi comme info pour ne pas se ridiculiser. A mon avis voilà tout. Et comme je disais sur un autre post, il serait tant qu'elle arrive cette vague de froid que certains voyaient comme evennementielle, sinon, pour la crédibilité et l'objectivité pour les fois suivantes, bonjour.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 24 janvier 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Petit retour sur la journée d'hier, avec les plus belles tn de Pologne: Localité Tx Tn==========================Torun(72m) -15.5 -32.0Lodz(188m) -17.0 -30.2Zamosc(213m) -20.7 -30.5WARSAW(107m) -16.7 -26.8 Donc une chute sous -30°c en 3 endroits du pays, avec en plus pour Zamosc le privilège d'être la seule station ayant reportée une tx < -20°c. La capitale ne fut pas en reste avec presque -27°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Florent avant de passer des infos, tu peux t'assurer qu'elles ne comportent pas de betises.. ca serait pas mal. Tn de -6°C a Metz, et -1°C a Toulouse cette nuit... Donc -10°C pour ces deux villes normal.. STP ne participe pas a la transmission de la désinformation. C'est justement le but... j'amène ce qu'il se dit et on peut corriger en connaissance de cause sur le forum... A cause de la propriété intellectuelle, je m'interdis de corriger ces articles... Par contre, les critiquer est tout à fait permis, bien au contraire et faites le si il y a lieu, je n'ai pas toujours le temps de voir les coquilles qu'ils contiennent...FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Athènes paralysée par la neige; des dizaines de villages de montagne isolés Presse Canadienne La neige est tombée sur l'Acropole et recouvrait la majeure partie d'Athènes et ses banlieues environnantes mardi alors qu'une vague de froid s'abattait sur la Grèce isolant des villages de montagne reculés, ont annoncé la défense civile et la police. Toutefois, l'aéroport ainsi que les services de bus et métro fonctionnaient normalement mais d'importants embouteillages retardent considérablement l'accès des banlieusards à la capitale hellénique. Les ferries quittant le port athénien du Pirée ont été annulés en raison de forts vents tandis que certains vols à l'aéroport d'Athènes étaient retardés par la nécessité de dégeler les appareils, a dit un porte-parole de l'aéroport. Cinq vols intérieurs grecs ont été annulés en raison du mauvais temps. Source : http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20060124115018 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Léger réchauffement des températures en Russie Presse Canadienne Les températures se sont légèrement réchauffées mardi en Russie, après une semaine de froid polaire qui a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes, dont 28 dans la capitale Moscou selon un dernier bilan de la municipalité. Les températures atteignaient mardi -14 degrés à Moscou, contre -31 degrés jeudi dernier, permettant une reprise du service des trolleybus et tramways. D'après les prévisionnistes, la hausse du mercure devrait se poursuivre au cours de la semaine, jusqu'à -4 degrés ce week-end. Cet hiver est le plus froid à Moscou depuis 1978-1979, année où les températures étaient descendues jusqu'à -38 degrés. Le froid cause de graves dégâts aux infrastructures défaillantes du pays, et l'utilisation d'électricité atteint des records, les Russes se précipitant sur les chauffages d'appoint. En Ukraine, 26 personnes ont succombé au froid pour la seule journée de lundi et le bilan est de 80 morts pour les trois derniers jours. La vague de froid touche également l'Europe de l'Est, faisant 13 morts depuis cinq jours en Moldavie, tandis que 30 personnes, pour la plupart sans abri, ont été hospitalisées pour hypothermie. À Sumperk, dans l'est de la République tchèque, un homme de 47 ans est mort de froid tôt mardi matin. Dans la capitale serbe Belgrade, un sans abri a également été retrouvé décédé. En Croatie, le thermomètre a chuté à -17 degrés, le gel étant renforcé par des vents soufflant en rafales à 160km/h. En Autriche, un record a été battu à Gross Gerungs (Basse-Autriche) avec -31 degrés. La température était de -18 degrés dans la capitale Vienne. Dans le sud de l'Allemagne, le canal entre le Rhin et le Danube a été fermé pour la première fois depuis cinq ans, après avoir gelé. Au zoo de Dresde, dans l'est de l'Allemagne, par ailleurs, 21 pingouins de Humboldt, soumis à une température extérieure de -21 degrés, ont été conduits dans des locaux à la température plus clémente (zéro degré), pour éviter le gel de leurs pieds palmés, a expliqué le directeur de l'établissement. Source : http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20060124121713 FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Cargo en détresse en mer Egée: 14 personnes rescapées et deux disparues AFP 24.01.06 | 18h34 Une frégate de la marine nationale grecque a porté secours mardi à 14 marins d'un cargo en détresse dans les Sporades du nord, en mer Egée, tandis que deux marins ont été portés disparus. Le navire A.AKIF, battant pavillon cambodgien, qui dérivait depuis la nuit victime d'une panne de machine au nord-est de l'Egée, a sombré au large des îlots Adelfes près de l'île d'Alonissos, a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère de la Marine marchande. L'équipage, composé de 11 Turcs, deux Roumains et trois Azerbaïdjanais, a abandonné le navire en milieu d'après-midi et embarqué sur une barque de sauvetage. L'un des marins est tombé à la mer, a précisé un communiqué du ministère. Une frégate "a réussi dans de très dures conditions climatiques (vent de force 10 sur l'échelle de Beaufort, visibilité réduite à 500 m et chutes de neige) à récupérer 14 marins sains et saufs", a ajouté le texte. Un seizième marin est tombé à la mer tandis que la barque a sombré. Des recherches se poursuivent pour retrouver les deux disparus, a affirmé le ministère. L'A.AKIF devait rallier la Roumanie au départ du port turc d'Izmir. La vague de froid qui touche l'Europe s'est abattue depuis lundi soir sur la Grèce, provoquant de nombreuses perturbations dans les trafics routier, ferroviaire, aéroportuaire et maritime. La plupart des écoles ont été fermées et plusieurs dizaines de villages se sont retrouvés isolés. A Athènes, la consommation d'électricité a atteint dans la matinée un niveau record, avec 3.600 mégawatts, contre le précédent record de 3.300 MW en août dernier, a indiqué le porte-parole du gouvernement. Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...430@7-50,0.html Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2006 La Tchéquie sous l'emprise de l'hiver [24-01-2006] Par Alain Slivinsky Record du froid à Sumperk en Moravie du Nord avec - 30,3 degrés, des difficultés et des accidents sur les routes et les lignes de chemin de fer, des bras et des jambes cassés sur les trottoirs verglassés, mais aussi six victimes du grand froid qui règne, actuellement, sur tout le territoire de la République tchèque. Photo: CTKLes grands froids qui frappent la Tchéquie depuis le week-end ont déjà fait six morts. L'hiver, depuis son début, a déjà fait seize victimes. Il s'agit souvent de sans-abri, mais pas toujours, comme le démontre le triste cas d'un garde forestier qui, ayant perdu la clé de sa maison, est resté toute la nuit dehors et a été victime du froid. Au moment où la consommation d'énergie électrique affiche une forte hausse, la centrale nucléaire de Temelin, en Bohême du Sud, a aussi été victime des très basses températures. Lundi, son premier réacteur est tombé en panne, car un capteur de température du transformateur de puissance avait gelé. Pendant plusieurs heures, le réacteur a dû être débranché du réseau énergétique national. La panne a été réparée rapidement, une panne sans importance, d'après la directrice de l'Office de sécurité nucléaire, Dana Drabova, qui précise : « Le système de sécurité a fonctionné parfaitement, il a détecté la panne et a coupé le réacteur du réseau électrique. Après une analyse de la situation, le réacteur a été rebranché au réseau. La panne n'a duré que quelques heures. » Le froid mène la vie dure à tous les habitants de la Tchéquie. Par exemple, à Valasske Mezirici, en Moravie du Nord, une école a été obligée de fermer ses portes, car il ne faisait que dix degrés dans les classes. Certaines autres écoles devront, peut-être, fermer si le froid continue. Comme nous le disions au début, les grands froids représentent une menace surtout pour les SDF. Les organisations de charité ouvrent les portes de leurs asiles pendant la nuit, mais certaines municipalités vont plus loin dans leur aide. Elles ouvrent des foyers d'urgence pour que les SDF ne passent pas la nuit à la belle étoile et risquent ainsi leur vie. A Valasske Mezirici, justement, la municipalité vient d'ouvrir un tel foyer. Précisions par le porte-parole de la mairie, Josef Benes : « La mairie a mis à la disposition des SDF une chambre et des sanitaires. La chambre peut être occupée par quinze personnes. En cas de besoin, la mairie est capable d'offrir une seconde chambre. Ce foyer d'urgence devrait fonctionner jusqu'à la moitié de la semaine prochaine. Le 1er février, en effet, la charité locale ouvre dans son centre social un foyer de nuit qui pourra accueillir huit hommes et six femmes. » Les grands froids paralysent la vie dans certaines localités où les transports en commun, par exemple, ne fonctionnent plus, les tuyaux éclatent dans les réseaux de distribution d'eau potable, les compagnies d'assurances enregistrent une augmentation de cas. En plus de cela, la météo annonce toujours de grands froids, au moins jusqu'à la fin de la semaine. Malheur des uns, bonheur des autres : en montagne les conditions de ski sont idéales, dans les villes on peut s'adonner au plaisir de faire du patin à glace sur les cours d'eau ou les étangs gelés... Source : http://www.radio.cz/fr/article/75101 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Salut est ce que chez vous , la carte de infoclimat des températures marche t'elle chez vous , car chez moi non ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 24 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 non, chez moi aussi ca ne marche pas. bug? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Oui je pense que c'est un beug sa doit faire plus de 24h que sa marche plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Oui je pense que c'est un beug sa doit faire plus de 24h que sa marche plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai passé un message que je ne vois pas ?Environ de Fournols. 1055 m. Juste un petit - 13 en Haut-Livradois. Journée douce au soleil. Tx non relevé. Magnifique soleil. Pas la vague de froid exceptionnelle en France comme prévue. Bien fait pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 encore un autre élément : l'hiver le plus froid en Russie depuis 1978..plutot désinformation je pense Ils parlent de la Tnn (ou txn) de la vague de froid a priori.. Car je doute vraiment que l'hiver dans sa globalité (mettons decembre jusqu'a actu) soit un des plus froids du siècle en Russie. J'ai l'impression que la forte vague de froid encore en cours, bien que nettement atténuée actu, sert surtout a compenser (et sans doute commencer a bien inverser) un bon excédent en tempé les semaines précédentes, bien moins fort, mais bien plus durable. Donc hiver plus froid que la norme presque surement, mais pas énormement non plus je pense, d'autant que les tempé pourrait bien remonter (au dessus des normes) d'ici quelques jours avant une eventuelle nouvelle chute. Je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Car je doute vraiment que l'hiver dans sa globalité (mettons decembre jusqu'a actu) soit un des plus froids du siècle en Russie. J'ai l'impression que la forte vague de froid encore en cours, bien que nettement atténuée actu, sert surtout a compenser (et sans doute commencer a bien inverser) un bon excédent en tempé les semaines précédentes, bien moins fort, mais bien plus durable. Entièrement d'accord avec toi, je pense pas que la globalité de l'hiver à Moscou soit le plus froid depuis l'hiver 1978-1979. Pour moi c'est pas assez précisé et la aussi une désinformation. Decembre est bien doux en russie, malgré tout janvier s'est vite rattrapé et l'hiver 2005-2006 est plus froid que la normale de 1° ce qui est pas enorme en Russie, celui de 1978-1979 etait largement bien plus froid à la meme epoque fin janvier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Il faut préciser les choses comme cela.. Florent nous noie sous les informations .. mais qui dit info dit sensationalisme, il faut donc en prendre et en laisser.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Sans vouloir noyer personne sous des informations déformées, le JT de F2 ce soir mentionnait ce matin des t° records en Bavière ce matin avec -36°C. Info ou intox? Quelqu'un a-t-il la réponse: record quotidien, mensuel, absolu, sur quelle période? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Tn de -13°C a munich apparement. Très Loin des record en plaine... Peut etre un lieu isolé en montagne vite généralisé a toute une région.. comme souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 encore un autre élément : l'hiver le plus froid en Russie depuis 1978..plutot désinformation je pense Ils parlent de la Tnn (ou txn) de la vague de froid a priori.. Car je doute vraiment que l'hiver dans sa globalité (mettons decembre jusqu'a actu) soit un des plus froids du siècle en Russie. J'ai l'impression que la forte vague de froid encore en cours, bien que nettement atténuée actu, sert surtout a compenser (et sans doute commencer a bien inverser) un bon excédent en tempé les semaines précédentes, bien moins fort, mais bien plus durable. Donc hiver plus froid que la norme presque surement, mais pas énormement non plus je pense, d'autant que les tempé pourrait bien remonter (au dessus des normes) d'ici quelques jours avant une eventuelle nouvelle chute. Je me trompe? Je partage cet avis. Je pense en revanche que cette vague de froid, en termes de puissance, était inédite depuis 1978-1979. Le problème, de toute évidence, c'est que personne sur ce forum ne semble avoir des statistiques officielles de tm, tn et tx sur Moscou sur les 50 dernières années. Ca aide pas à savoir si les médias exgèrent ou pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Normalement en Janvier, Tnm de l'ordre de -12°C, et Txm de -6°C a Moscou. Du coup, avant la vague de froid, on était proche proche de 0°C nuit et jour, ce qui est remarquablement doux la ba. (équivaudrait a 14°C de Tn a Paris en Janvier...!). Après est venue la vague de froid, et la un écart énorme de près de 15°C aux moyennes pendant plusieurs jours. (équivaudrait a des Tn de -13°C, et des Tx de -9°C a Paris pendant près d'une semaine). Mais ces variations brusques s'expliquent aussi par le climat archi continental de Moscou Enfin tout cela pour dire, que l'hiver avant cette vague de froid était plutot doux, et que la vague de froid a elle seule (intense mais assez brève), n'amène sans doute (je pense vraiment) pas les moyennes de cet hiver a un niveau record..! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Normalement en Janvier, Tnm de l'ordre de -12°C, et Txm de -6°C a Moscou. Du coup, avant la vague de froid, on était proche proche de 0°C nuit et jour, ce qui est remarquablement doux la ba. (équivaudrait a 14°C de Tn a Paris en Janvier...!). Après est venue la vague de froid, et la un écart énorme de près de 15°C aux moyennes pendant plusieurs jours. (équivaudrait a des Tn de -13°C, et des Tx de -9°C a Paris pendant près d'une semaine). Mais ces variations brusques s'expliquent aussi par le climat archi continental de Moscou Enfin tout cela pour dire, que l'hiver avant cette vague de froid était plutot doux, et que la vague de froid a elle seule (intense mais assez brève), n'amène sans doute (je pense vraiment) pas les moyennes de cet hiver a un niveau record..! Certes. Mais pour savoir précisément où se situe cet hiver, il nous manque pas mal d'ingrédients : au minimum, tm de 11/05, 12/05, et de chaque hiver depuis 50 ans... On n'est pas rendu! Et sans ces données, on en restera, à mon avis, à un débat un peu stérile sur l'exagération probable des médias sans savoir où se situe la vérité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Sans vouloir noyer personne sous des informations déformées, le JT de F2 ce soir mentionnait ce matin des t° records en Bavière ce matin avec -36°C. Info ou intox? Quelqu'un a-t-il la réponse: record quotidien, mensuel, absolu, sur quelle période? Tn de -13°C a munich apparement. Très Loin des record en plaine... Peut etre un lieu isolé en montagne vite généralisé a toute une région.. comme souvent. Oui, comme d'hab , dans notre bon vieux congélateur ***, celui du Funtensee, situé à 1601 m au dessus du Konigsee.... A partir de -40° là-bas, on pourra réellement parler de vague de froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés