jmmuggianu Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Et voici la nouvelle carte pluvio dans votre rubrique base pluivio... Une nouveauté. J'ai changé de fond de carte. J'espère qu'il vous plaira. Cette nouvelle carte a évidemment pris pbien plus de temps pour la réaliser car il fallait retrouver les positions géographiques de chacune des stations, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi une carte où figurent les départements. J'ai trouvé cette carte sur le site hist-geo.com qui dispose d'excellents fonds de cartes libres de droits pour une utilisation non commerciale... 97 envois à ce jour, c'est bien mais notre pari n'est donc pas réussi... Il faudra faire mieux en 2006. Mais ne faisons pas la fine bouche nous n'étions que 40 contributeurs réguliers il n'y a pas si longtemps... Avant de faire le bilan de l'année 2005 qui sera bientôt prêt voici donc la galerie de décembre 2005 Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus. 21 jours ( Yeah ! ) à Enghien dans notre seule station belge. 18 jours ( Mazette ) à Leysin, dans notre seule station suisse... et 15 jours à Provenchères sur Fave dans les Vôsges ( France ;-) ) Nombre de jours avec plus de 10 mm 10 jours à La Chapelle de Guinchay en Saône et Loire 7 jours à Saint Médard en Jalles en Gironde et à Saint Yrieix le Déjalat en Corrèze Plus petits cumuls mensuels 3.2 mm au Grau du Roi dans le Gard 6.0 mm à Saint Privat des Vieux dans le Gard également 7.5 mm à St Drézéry dans l'Hérault Les 24 heures les plus arrosées 155 mm à Nice le 2 125 mm à Roquefort les Pins dans les Alpes Maritimes aussi 67.4 mm à St Savournin dans les Bouches du Rhône Les plus gros cumuls mensuels 224.2 mm à Saint Yrieix le Déjalat en Corrèze 176 mm à Nice Alpes Maritimes 166 mm à St Amans des Cots dans l'Aveyron... On se retrouve très bientôt pour le cumul annuel de la Base Pluvio Infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Nouvelle carte et forçément nouvelles félicitations ou réclamations, pour ma part j'ai le sentiment de voir flou sur le contour des départements (et donc fatigante à regarder ). Sinon dommage que l'on est pas obtenu les 100 relevés, que l'extrème pointe bretonne ne soit toujours pas représentés avec les cumuls souvent importants de la région de Brest et que l'est et le centre soit si peu présents. enfin vivement la carte annuelle de 2005 avec qui sait un nouveau fond et peut-être de la pub en page d'accueil d'Infoclimat. en tous cas une nouvelle fois merci pour le travail de jmmuggianu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Coucou! Bravo pour cette nouvelle carte avec les départements Et me revoilà en tête du classement des stations les plus sèches /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en même temps je vais pas me plaindre, j'ai eu un excellent automne... pour le classement annuel je serai peut-etre dans le tiercé de tête, à vos pronostics! @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 janvier 2006 pour ma part j'ai le sentiment de voir flou sur le contour des départements (et donc fatigante à regarder ). Salut, Il ne s'agit pas d'un flou mais plutôt d'un effet je pense, avec un affichage en 1280*1024 c'est bien net chez moi. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Salut, Il ne s'agit pas d'un flou mais plutôt d'un effet je pense, avec un affichage en 1280*1024 c'est bien net chez moi. @+ J'ai cette même résolution mais désolé pour moi c'est un effet qui rend flou, attendons d'avoir l'avis d'autres forumeurs. cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Moi aussi je trouve ca flou , faut ameliorer ca . Bravo pour l'amelioration de la lisibilité en IDF , c'est bien mieux ainsi . Sinon les cumuls dans le Centre Ouest sont largement correct , pourquoi ils pleurent ? 71 mm à Bessuire dans le 79 et ils nous parlent de sahara . Paris est toujours aride avec 22.3 mm ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 janvier 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Saluti! Merci et bravo pour cette nouvelle carte! Quelques remarques constructives et à valeurs inégales: Les +: -clareté des valeurs sur le pays -Lisibilité IDF comme dit plus haut -Prise en compte de la Corse! Les -: -Les départements dominent un peu trop par rapport aux chiffres et points de localisation des stations -Isohètes moins lisibles pour le contraste hydro entre zones -Absence des reliefs Perso pas de flouté mais un jeu d'ombre pas mal bien que trop imposant. lmk je vois qu'il est tombé une dose à pastis chez toi ce mois-ci! Après les carafes on sert au verre? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 janvier 2006 lmk je vois qu'il est tombé une dose à pastis chez toi ce mois-ci! Après les carafes on sert au verre? LOL en effet on peut dire ça comme ça, manquerait plus qu'il pleuve directement du pastis! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 11 janvier 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 LOL en effet on peut dire ça comme ça, manquerait plus qu'il pleuve directement du pastis! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peuchère ! personnellement si c'était le cas ce serait bien la première fois que j'attendrais impatiemment que le ciel s'assombrisse ! (A consommer avec modération, enfin, il paraît...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 janvier 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Euphydryas, je ne sais pas qui est ce Modération mais c'est un alcoolique je te préviens! On doit toujours l'attendre pour boire, ...tout est à boire qu'avec lui, mais c'est qui ce mec???? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 11 janvier 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Et voici la nouvelle carte pluvio dans votre rubrique base pluivio... Excellente carte en effet ! du très bon boulot et super interessant. Simple remarque d'amélioration (enfin de petite correction...) : l'echelle est indiquée en °C si je ne m'abuse pas par un mauvais affichage à mon écran... Mais je réitère, un boulot monstre super jouissif pour l'amateur que je suis ! Pas de flou non plus sur mon écran... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Nombre de jours avec plus de 10 mm 10 jours à La Chapelle de Guinchay en Saône et Loire Je crois qu'il y a eu une erreur là , le cumul mensuel à La Chapelle de Guinchay est de 43.1 mm Donc il doit y avoir un 0 en trop je pense. Sinon pour la nouvelle carte je la trouve très bien, sauf peut être les points de localisation en bleu clair fluo je trouve que ça flash un peu trop ( du bleu marine ou du noir ça aurait été mieux.). Le problème des vignettes est totalement réglé et il y a la Corse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement je n'ais aucun problème de flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 11 janvier 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 11 janvier 2006 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vois que jean marie a tres bien bosse comme d'hab malgre ses plannings charges.Mais il y a toujours des raleurs ,je le trouve super cette carte et que surtout ne la change pas :!: Vivement les cumuls de l'annee /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Svp j'aurai une question.Comment poste t'on le cumul pour l'année 2005?Car il y'a les mois.Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Svp j'aurai une question.Comment poste t'on le cumul pour l'année 2005?Car il y'a les mois.Merci. il te suffit de poster les 12 mois de l'année un par un. cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 11 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Svp j'aurai une question.Comment poste t'on le cumul pour l'année 2005?Car il y'a les mois.Merci. C'est moi qui les calcule à partir de vos envois. Vous n'avez rien à envoyer. Si, en revanche vous apercevez qu'il manque un mois dans votre série, envoyez-le moi par la voie habituelle dans les prochaines heures. Vu le temps que ça me prend pour faire une carte, je ne m'attellerai pas à celle de 2005 aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Svp j'aurai une question.Comment poste t'on le cumul pour l'année 2005?Car il y'a les mois.Merci. Tu n'as pas besoin, pour être sur la carte annuelle il faut avoir renvoyé ses 12 cumuls de l'année. Si tu as des mois manquants, tu peut les rajouter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Oui car je me suis inscrit tard dans l'année je n'ai envoyé mon cumul que pour le mois de novembre et décembre.Je vous enverrai le cumul des autres mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 11 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 toujours cette fausse impression de zone sèche propre a l'IDf en raison de l'absence de stations aux alentours.. picardie et champagne notamment, qui sont resté autant au sec, voire plus. (ainsi que certaines zones du NE et du centre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 11 janvier 2006 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 11 janvier 2006 toujours cette fausse impression de zone sèche propre a l'IDf en raison de l'absence de stations aux alentours.. picardie et champagne notamment, qui sont resté autant au sec, voire plus. (ainsi que certaines zones du NE et du centre). [/quote J'ai envoyé mes données le 1er ou 2 Janvier et elles n'apparaissent pas sur la carte ! Mais elles sont présentes sur le tableau récapitulatif. Il est tombé 66.5 mm à Neuvy (Marne), dont 43 mm la 1ère décade, et 11.5 mm le 30 décembre. Sinon, excellent travail, j'attend avec impatience la carte annuelle de 2005 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 11 janvier 2006 Lannion (22) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Encore bravo pour tout ce travail JM. Ne serait-il pas mieux d'utiliser une palette de couleurs s'étalant du rouge (faibles cumuls) au bleu (forts cumuls) en passant par le vert et ce pour un meilleure lisibilité ? Personnellement j'ai tendance à m'y perdre dans tout ce bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Peuchère ! personnellement si c'était le cas ce serait bien la première fois que j'attendrais impatiemment que le ciel s'assombrisse ! Ou plutôt que le ciel jaunisse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche comme tu l'as signalé l'échelle est bien en °c et non en mm, ce qui nous fait du 224°c à Saint Yrieix le Déjalat, fait chaud en Limousin! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 10 jours à La Chapelle de Guinchay en Saône et Loire Juste pour signaler une petite erreur (surement de ma part) car je n'ai eu que 1 jours >10mm. La nouvelle carte est très jolie mais, personnellement, je trouve qu'il est difficile de lire les courbes bleues sur un fond bleu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 11 janvier 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 En revanche comme tu l'as signalé l'échelle est bien en °c et non en mm, ce qui nous fait du 224°c à Saint Yrieix le Déjalat, fait chaud en Limousin! Et du 3°C au Grau du Roi... ça fait un décembre très très froid ça non ? En même temps c'est pratique pour l'apéro, ça évite d'avoir à sortir les glaçons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 11 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Le nouveau fond de carte ne faisait pas l'unanimité ( relief ) je viens donc de le corriger et de le rendre beaucoup plus neutre. J'ai effectivement rectifié la boulette des °C au lieu des mm... Je viens de rajouter la station de Neuvy que j'avais mise en Normandie ( il y a aussi un Neuvy là bas et je ne me suis méfié de rien ! ) La station de Sandillon vient d'envoyer son cumul et elle figure sur la carte ( pas sur le tableau Excel ) J'ai également corrigé sur la base pluvio les 10 jours > 10 mm de la Chapelle de Guinchay, il s'agissait effectivement d'une coquille dans le formulaire. Je vous quitte pour un moment afin de préparer le bilan annuel... (PS impossible de changer la palette des couleurs car il n'y a comme possibilité que de cchanger la couleur de départ et celle d'arrivée, c'est vrai Tony 22 que ça aurait pu être sympa... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés