Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

température froide dans toute la france

uminigus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Cela fait depuis vendredi passé qu'il fait très froid dans de nombreuses régions de plaine en Suisse.

Un stratus tenace recouvre le plateau de Payerne à Zurich où les Tn sont de -6° et les tx n'excèdent pas -3°C. Dans les vallées alpines, il fait au contraire grand beau mais avec des Tn glaciales: ce matin -9°C à Sion. Mais la palme d'or revient à la région de la vallée du Rhin à la frontière austro-suisse où une véritable poche d'air glacial s'est formée et ne cesse de se refroidir au fil des jours: il faisait ce matin -13°C à Vaduz, alors que la Tx actuelle est de -5°C. C'est vraiment très froid pour une région viticole.

Par contre ici au bord du Léman nous sommes une fois de plus totalement en marge de ce grand froid, avec à Genève ce matin une modeste Tn de -2.2 et cet après-midi une Tx de 0°.

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En ville il ne reste quasiment plus rien, quelques traces sur les toits ou voiture , mais aux alentours oui il en reste un peu, parfois quelques centimetres par endroit mais plus grand chose.

Là il fait -8.5° donc les -10 on est bien parti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: 4h27, ca y est les -10° sont atteint pile. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Couche neigeuse le 10 a matin.

DSCF0074.JPG

default_w00t.gif oula -10°C c'est pas demain la veille qu'on aura ca en IDF, meme les -5°C c'est dure.

Mais sympa de voir encore de la neige, ah si selement a paris ca pouvait etre la meme chose default_crying.gif

Il a finalement gelé cette nuit en RP: je relève -2.4°C de Tn à 8h17

Actu, brouillard tenace, 1.8°C et 92% d'humidité.... temps d'hiver classique et assez déprimant je dois dire...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui et maintenant qu'on en flux de Sud ouest et bien ca recommance, chez moi il fait plus doux qu'a toute les stations franciliennes default_wacko.png je pige pas pk, c'est a chaque fois en flux de SW default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 0,3°C (toutes les stations ont gelées sauf paris-montsouris qui a eu 0°C pile) et ma T° a remonté rapidement contrairement aux autre stations pour atteindre 5,7°C actuellement default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les deniers -10°C en région parisienne datent du début de la vague de froid de janvier 2003.

Il avait fait, le soir du lendemain des chutes de neige, entre -10 et -11°C a villacoublay dans les yvelines. (rayonnement très fort vent très faible).

Cette valeur était assez localisée ceci dit.

L'effet urbain était très fort ce soir la, puisqu'il faisait au meme moment -3°C a montsouris! Je n'ai jamais revu un tel écart entre les deux stations.

Après les tempé se sont homogénisées et montsouris a pu atteindre environ -8°C.

Pour revenir au sujet temps très nuageux et brumeux actu avec a l'instant une petite trouée au dessus de ma tete. (paris 15e).

5°C actu ce qui n'est pas très froid. (math les tempé ont pas mal monté sur l'ensemble de la région finalement).

Toujours des valeurs négatives sur un petit quart NE du pays, et également localement le long de la saone et du rhone.

Actuellement temps très gris et très maussade chez moi, avec une température de 5.1°. Faible gelée ce matin avec une tn de -0.6°.

Oui dommage, chez moi pas de gelée ce matin default_huh.png mais apres avoir grimpé jusque 5,7°C la T° redecend actu j'ai 5,4°C.

Mais a defaut d'avoir des choses très passionnantes a noté que chez moi (et je pense que c'est pareil partout en idf), c'est le 60ieme jour consecutif de Tm < 10°C (un record depuis que je fais mes propres relevés, dernier record de 54 jours entre les 3 janvier 2003 et 25 fevrier 2003). Sur ces 60 jours, 35 ont une Tm < 5°C.

voila j'espere qu'au moins ont pourra battre le record du nombre de jour consecutif de Tm < 10°C.

a+

Les deniers -10°C en région parisienne datent du début de la vague de froid de janvier 2003.

Il avait fait, le soir du lendemain des chutes de neige, entre -10 et -11°C a villacoublay dans les yvelines. (rayonnement très fort vent très faible).

Cette valeur était assez localisée ceci dit.

L'effet urbain était très fort ce soir la, puisqu'il faisait au meme moment -3°C a montsouris! Je n'ai jamais revu un tel écart entre les deux stations.

Après les tempé se sont homogénisées et montsouris a pu atteindre environ -8°C.

Pour revenir au sujet temps très nuageux et brumeux actu avec a l'instant une petite trouée au dessus de ma tete. (paris 15e).

5°C actu ce qui n'est pas très froid. (math les tempé ont pas mal monté sur l'ensemble de la région finalement).

Toujours des valeurs négatives sur un petit quart NE du pays, et également localement le long de la saone et du rhone.

Non cela remonte a l'année dernière -10 à Bretigny et Melun le 1 mars; jusque -13°C dans le S Essonne..

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonjour,

Encore une très belle journée ensoleillé. Mise a part quelques nuages au moment du levé de soleil, qui se sont vite dissipés. La minimale de -5 °C et la maximale a été de 4°C. Actu le ciel est clair est il fait déja -2,5 °C

@+ jéjé038

Posté(e)

ok thib autant pour moi.

Cela dit les gelées avaient été un peu plus fortes en Janvier 2003 qu'en mars 2005 sur l'ouest et le nord de la région.

Le sud a en effet connu des Tn égales ou inférieures a -10°C début mars.

je ne sais pas si c'est partout comme ca en idf, mais pour une fois les nuages bas sont parties au bon moment chez moi vers 17h30/18h00 donc ce qui permet a la T° de rebaisser actu 3,8°C et ma Tx a tout de meme été elevé malgré les nuages => 5,7°C (je n'ai pas compris pourquoi surtout que la Tn de ce matin etait de 0,3°C et habituellement sous les nuages la hausse est très faible j'aurais plus pensé a une Tx de 3°C ou 4°C sous les nuages m'enfin default_laugh.png ).

Est ce que quelqu'in sait quels ont été les Tx de paris le bourget et de toulouse francazal aujourd'hui mardi 10? (je fais une comparaison des T° des 2 stations depuis le 15 novembre) et sur infoclimat il y a eu un gros blanc entre 12h et 17h je vois donc pour le bourget une Tx de 4,9°C et pour francazal 8°C??? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

dis donc ca baisse rapidement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le temps d'ecrire ces quelques ligne et il fait 3,6°C, si le ciel ne se couvre pas avant demain matin on peut esperer encore des gelées en idf et j'espere chez moi aussi cette fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tx de 4.6°C ici avec un brouillard relativement dense jusqu'en milieu d'après-midi, évoluant en nuages bas ensuite.

Actu: 3.3°C, quelques rares trouées dans la couche de stratus...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

actuellement entre rouen et duclair il fait 2.9°c et le ciel est couvert.la pression est de 1024 hpa

ok thib autant pour moi.

Cela dit les gelées avaient été un peu plus fortes en Janvier 2003 qu'en mars 2005 sur l'ouest et le nord de la région.

Le sud a en effet connu des Tn égales ou inférieures a -10°C début mars.

Connais-tu la tnn de janv2003 à Bretigny parcequ'il me semble que la tnn de mars 2005 a été légèrement plus froide ou équivalente a Bretigny que la tnn de janvier 2003.Sachant qu'en janvier 2003 il y avait une couche de neige au sol plus conséquente et surtout totalement couvrante alors que le 1er mars 2005 seul les endroits ombragés avaient encore un peu de neige!

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

De pire en pire... brouillard givrant en gros toute la journée du coté de Vaux en Velin (69)... mais c'est quoi cette "région" atrocement froide ?????????

Posté(e)

Temps de m****? C'est vrai que c'est pas l'idéal mais vu ce qui nous attend pour les jours à venir (voire semaines?) moi je m'en contenterais amplement.Eh puis j'aime bien les inversions...

Et bien je ne sais pas ce qu'il te faut ! En tout cas j'ai jamais rien vécu d'aussi déprimant moi... on voit même pas le ciel, il pèle, y a pas de vent... nan franchement y a rien ! du gris et du froid, that's all !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Et bien je ne sais pas ce qu'il te faut ! En tout cas j'ai jamais rien vécu d'aussi déprimant moi... on voit même pas le ciel, il pèle, y a pas de vent... nan franchement y a rien ! du gris et du froid, that's all !

Ah le sud ca te manque, franchement je me dit quand je vois ca qu'on vraiment chanceux nous dans le midi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici ce soir chute de la T° aprés une Tx de 8,1°C et une journée bien ensoleillé, actu déja -1,0°C, forte gelée probable pour demain matin. A noter la résistance de nombreuses plaques de neige encore aux endroits à l'ombre....

Posté(e)

De mémoire les Tnn de la vague de froid de janvier 03 avaient été proches de -9°C vers Melun ou bretigny

Mais je peux me tromper.. je ne dispose pas des valeurs.

Il est possible que les -10 aient été atteints.

Posté(e)

Ah le sud ca te manque, franchement je me dit quand je vois ca qu'on vraiment chanceux nous dans le midi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici ce soir chute de la T° aprés une Tx de 8,1°C et une journée bien ensoleillé, actu déja -1,0°C, forte gelée probable pour demain matin. A noter la résistance de nombreuses plaques de neige encore aux endroits à l'ombre....

Ouinnnnnn ! je veux mon soleil ! Franchement le matin quand je sers la main de mes clients ils me disent tout le temps "mais t'as la main froide !"... nan mais sans blague ? Et tous ces lyonnais qui explosent de rire quand je leur demande si au moins il y a un printemps... Heureusement que je rentre chez moi souvent...

Demain sur Lyon on prend les même et on recommence : déjà actuellement du brouillard givrant dense et une temp de -2°C à Soucieu (69)

Je sais c'est bizarre mais je trouve le froid vivifiant (en hiver bien entendu) être en hiver avec des températures douces je ne peux pas supporter. C'est pourquoi, faute de vague de froid j'ai appris à apprécier les inversions quand il y en a.

Sinon aujourd'hui, nuages bas persistant toute la journée avec de faibles gelées ce matin.

alors personne ne peut me dire si on peut avoir les Tx de paris-le bourget et de toulouse francazal?? pour aujourd'hui?? sur infoclimat il y a un trou de 5h entre 12h et 17h, en plein ou a lieu les Tx normalement.

Sinon ici près de paris les nuages bas sont déjà revenu et la T° stagne à 3,5°C

a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...