Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

5 cm de neige à St Martin de Belleville à 1450 m.

2,1 °C actuellement.

Faible bruine.

Le redoux devrait balayer toute la couche ce vendredi.

Le ski ne sera pas possible samedi.

Mieux dans le haut de la vallée avec presque 20 cm à Val Tho.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur Hirmentaz, la neige a été balayée en quelques heures ! Comparatif entre hier soir et ce matin :

1743628_392658287557792_4423666871437140122_n.png?oh=cdd1503d2e474f33fadd278b963d1742&oe=55463AFB

1502382_392820627541558_1833127831127775635_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A noter qu'Hirmentaz se dote enfin de webcams panoramiques et la 1ere elle est super bien placée ! A 1320m d'altitude au sommet d'une petite crête qui domine la station et les alentours. La vue est top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on y voit mon hameau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/coeur-de-station

La 2e est située devant le foyer de nordique à 1110m d'altitude. Celle-ci devrait bien fonctionner en soirée car ils éclairent le front des pistes de fond en 1ere partie de nuit.

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/coeur-de-station

Par contre, elle n'est pas à jour cette 2e pour le moment.

@ Raphaton : ça a fondu durant la nuit. Ce matin il n'y avait déjà plus rien sur les pentes que la webcam surplombe. Je pense qu'il y a un effet sol aussi car chez moi il restait plus de neige que là. La pente sous la webcam est orientée Est et chauffe très vite. C'est même là que ça déneige en 1er dans la station. De même, le champ plein sud au dessus de chez moi était vert ... donc très certainement c'est la chaleur du sol qui a accéléré la fonte. Bon de toute façon, il y a 10cm maxi ... ça aurait fondu de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui c'était prévu depuis plusieurs jours, chômage pour ma part ... Ça va pas faire du bien tout ça a la station.La pluie a tout lessivé sous 1200 mètres. Environ 30 a 40 cm à 2000 mètres. Insuffisant pour ouvrir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chamrousse ce soir , annoncé Croix de Chamrousse 2250 sur la cam , vous confirmez ?

141218045038788710.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà reste ce soir blanc continu sur les pelouses Aux Gets 1170 m , bon il doit y avoir 3/4 cm grand maxi hein biggrin.png , petite , toute petite ambiance hivernale donc !

http://m.webcam-hd.com/lesgets/les_gets_centre-village

Le Lac de Montriond à 1070 m :

http://m.webcam-hd.com/vallee-d-aulps/lac-montriond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

À 17:10 aucune station de romma dans le gel, remarquable un 18-déc !

Encore de la neige au sol à Megeve ce soir, même si c est pas beau. Au dessus de 1500 ça va tenir !

Mais en dessous ça va bien fondre d ici demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bilan ce matin 6-7 cm à Bramans, 10 cm à Lanslebourg. La pluie intermittente de la journée a déjà bien mis à mal cette mince couche. Il ne devrait pas en rester grand chose demain soir.

Il pleuvait à 2100m aussi cet aprèm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Côté mont d'Arbois et Contamines c'est pas trop trop mal.

Aux Contamines il annonçent 25 cm à 1800m (il en serait donc tombé 20 cm ce qui me parait assez élevée). A vue de nez je dirai plutôt qu'il y a 15 cm. D'ailleurs, les dameuses sont passés et bien c'est pas joli : la terre est très présente !

C'est encore pire au sommet du domaine à l'aiguille Croche (2480 m) : ils annoncent 40 cm alors que l'on voit encore l'herbe !

Sinon, il y a apparemment 80 cm en haut du domaine de la Clusaz : quelqu'un pour confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour Eric qui se posait la question : 16 cm à la nivose des Saisies ce soir.

Ici plus aucune trace de neige sous 1000 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est bien la Croix de Chamrousse smile.png

Bonsoir ,

Merci Alpes et Met pour les infos !flowers.gif

Aucune station dans le gel oui comme j'ai pu lire plus haut , encore çà ce n'est pas trop grave , mais le plus embêtant c'est que sur la plupart des sites le ciel est couvert , donc la fonte lente certes mais continue pour l'heure et quand je vois 4,7 °C sous-abri à Chamrousse 1800 , ou 2 °C à Sainte Foy Tarentaise , çà veut dire qu'il fait la même T au sol que sous abri vu l'absence de rayonnement et même à 1 ou 2 ° sous les nuages ( qui émettent de l'infrarouge sur le manteau ) çà fond !

Dans le cas inverse , par ciel clair , sur un type de neige actuelle , gorgée de flotte ayant pris le redoux , elle regèle et même par +5 à + 7 °C sous abri à 200 cm du sol , si tant est qu'il n'y ait pas de vent ou qu'il soit bien faiblard !

Il faut que çà se découvre dans la nuit car demain on à encore une ( nouvelle ) journée quasi Printanière en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Sur les Arcs, on s'en sort bien (comme quoi le travail des pistes tout au long de l'année a son importance: aplanissement, engazonnement, etc.) avec dès dimanche, 30 remontées ouvertes sur 50 et 34 pistes ouvertes également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voila j'en parlais l'autre jour sur ce topic ( en liaison avec le lac de Montriond ) , pour preuve , voila la photo qui avait fait halluciner mon collègue de Crest Voland qui était dans le val d'Arly le jour de cette photo :

Pour Steph et Fabrice thumbup1.gif (bonjour au passage ) , on avait fait les chalets d'Ayeres ( 1700 m ) le lendemain il me semble !

4 Mars 2011 à 16h45 à Ardent ( 1230 m ) :

141218080554908266.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et le Grand Saint Bernard dans tout ça , ben il y a dégele avec une Tx de 0,8 ºC et avec de très faibles chutes de neige en journée avec T justes au dessus de 0 .

Actu 0,1 ºC à 2470 m , très très doux donc pour l'altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...