Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je ne sais pas si c'est un record, mais samedi je suis allé skier aux Contamines, espérant trouver la limite pluie-neige au télésiège des aiguilles croches et vers 15h, il pleuvait jusqu'en haut (à 2400m) ! Une sorte de pluie verglaçante quand même avec le windchill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour !

Et toujours cet écart avec la nivôse "publique" qui affiche un petit 15cm ... Qui me semble plus représenter l'enneigement global du Col de Porte d'après ce que j'ai vu hier après midi !

niv7j_SK7UHCVGQQ9.gif

Salut,

Et encore au Printemps tu as 15 à la nivôse et marron total en enneigement global .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

22 cm de fraîche sur l'épisode au Grand Saint Bernard , faiblard à 2470 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dans le marasme ambiant il est important de préciser que certains secteurs s'en sortent encore bien, ceux qui ne sont d'habitude pas à la fête !

Valmeinier, 1800m:

10873484_736543053108471_7451049800931216658_o.jpg

Source: https://www.facebook.com/StationValmeinierOfficiel?fref=photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici il reste 15cm au sol sur terrain plat ensoleillé toute la journée. Neige bien dure ce matin ... des conditions de printemps avec un bon regel nocturne et très certainement de la soupe cet aprèm ...

En face sud, la moitié du terrain est au vert, en nord, c'est 20-30% jusqu'en haut d'Hirmentaz (1600m). La moitié haute des pistes est fermée ... seules les parties à canon restent ouverte, c'est à dire pas grand chose .... ils tournaient ce matin, juste de quoi reboucher les zones à nu. Côté fond, le domaine a refermé ses portes ...

Bref ... situation analogue à l'année dernière à mon altitude ... mais bien pire dès 1400m. C'est ça l'information importante de cette saison. Pas le manque de neige sous 1500m, beaucoup d'années n'ont pas fait mieux. Mais c'est le manque cruel entre 1500 et 2500m. Bon ... vu les prévisions, possible que la situation s'arrange sur cette tranche là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Au col de Porte à 6h TU:

-3,17°C

79% d'humidité relative

19.8 cm de neige pour la mesure laser, 19.7 pour la mesure ultrasonique...contre presque 40 lors de la chute de neige du 27/12. Encore quelques jours comme ça et on n'aura plus de neige au col...

Merci pour ces données!

Suis allé voir cela de plus prêt ce matin, effectivement une moyenne de 20 cm environ se dégage sur l'ensemble de mes points de mesure manuelle autour du centre d'étude.

Même si c'est très hétérogène selon les endroits sur l'ensemble du col de porte ( de 30 cm à l'ombre avec accumulation à 5/10 voir 0 cm en face exposé au vent et soleil)

Neige en grains, voir gobelets sur toute la surface, en cours de dégel en cette fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de l'enneigement a l alpe d huez dimanche 4 janvier

Sachant que cette station est orienté sud ouest , la station s en sort mieux que d'autre , mais souffre d'un important manque de neige en desous de 2500 metres .

beaucoup de cailloux sur certaines pistes trop frequentées , surtout du coté des bergers et de villard reculas.

Beaucoup de plaques d'herbes , cailloux sur les faces sud de l'alpe , et jusque à 2400 metres , seulement une quinzaine de cm de neige naturel...

Sur certaines pistes ouverte en bas ; la terre n'est pas loin...

Pas mal de piste agreable a skier tout de meme , comme les rousses , sarenne , glaciers , le secteur de vaujanny est pas trop mal non plus ver l'alpette clos giraud...

Sarenne , tres agreable à skier , jusque a se qu'on arrive à se chemin plein de terre tout en bas

150536.jpg

150537.jpg

150538.jpg

Du coté de vaujany , vers le clos giraud

150539.jpg

Oz en oisans

150540.jpg

Villard reculas , le haut du domaine est correct , en revanche le bas , une catastrophe , heureusement qu'il y a les canons !

150541.jpg

150542.jpg

150543.jpg

150544.jpg

Du coté de l'alpe , la terre n'est pas loin...

150545.jpg

150547.jpg

150551.jpg

Du coté des bergers , un secteur qui fait souvent peur à voir surtout en fin de saison , meme au dessus de 2000 metres c'est faible, tellement orienté au soleil jusque a 17H le soir voir plus des fevrier...

L'enneigement y est tres faible à toute altitudes...(les photos sont pourtant autours de 2100-2200M , pour une mi janvien bientot , c'est vraiment peu courant...

150548.jpg

150549.jpg

150550.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Serre chevalier : moins doux qu'hier grosse fonte hier ca a bien regelé la nuit derniere du coup beaucoup de pistes verglacees aujourd'hui.

Quelques cailloux de temps en temps aussi sur les pistes pris dans la glace. Pas top. Sinon niveau enneigement ca passe.

La temp est repassee dans le negatif a la station depuis 15h45 environ -2 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un petit tour aux Grandes Platières ce soir :

150105045446692516.jpg

Y'a quand même pas lourd pour un début Janvier à près de 2500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et Sebinnis ( bonsoir au passage ) qui nous annonçait dimanche en 8 un 25 cm maxi aux Gets en nous balançant des chiffres pas à jour de l'OT , il doit reste une quinzaine ce soir donc au lieu de 25 cm au plus haut , il à du en tomber 45 cm mini , comme quoi toujours vérifier ses sources , les MAJ et autres , voir ne pas publier en cas de gros doutes , sous peine de totalement biaiser le forum , à bon entendeur ...flowers.gif

http://m.webcam-hd.com/lesgets/les_gets_centre-village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

La situation est préoccupante sur le domaine de Saint Gervais mais pas critique.

Le Bettex (1400 m) aujourd'hui :

314724bettex.jpg

Le service des pistes annonce 15 cm au Bettex et 56 cm au mont d'Arbois (1840 m).

Côté pistes : 29 sont ouvertes sur 51.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et Sebinnis ( bonsoir au passage ) qui nous annonçait dimanche en 8 un 25 cm maxi aux Gets en nous balançant des chiffres pas à jour de l'OT , il doit reste une quinzaine ce soir donc au lieu de 25 cm au plus haut , il à du en tomber 45 cm mini , comme quoi toujours vérifier ses sources , les MAJ et autres , voir ne pas publier en cas de gros doutes , sous peine de totalement biaiser le forum , à bon entendeur ...flowers.gif

http://m.webcam-hd.com/lesgets/les_gets_centre-village

aarf marrant je l'avais pas vu celle là ^^ ... ici on a du frôler les 45cm à un moment mais avec les tassements de la neige légère ça n'a pas été évident de cumuler. Toujours est-il qu'il est tombé + de 50cm de cumul entre samedi matin et dimanche soir. Donc comme les Gets sont sensiblement plus hauts et régulièrement mieux enneigés ... c'est même une certitude qu'ils ont pris au moins autant qu'ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bonsoir!

Pensez-vous que nous sommes sous l'enneigement de 2006/2007 dans les Alpes (selon les régions?) ? Merci d'avance pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 7h en Tarentaise :

-5.6°C à Val D'Isére

-2.6°C à Bourg Saint Maurice

-1.6°C à Montvalezan

-1.4°C à Ste Foy de Tarentaise

-0.0°C au Col du Petit St Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

De bonnes gelées ce matin en valée, avec -3°C d'après le thermomètre de la voiture, tant à Domène qu'à Saint-Martin d'Hères, alors qu'on atteignait que -2°C lors de l'épisode de neige de Noël. Merci le ciel clair.

Mais du coup j'ai eu de nouveau le pare-brise à gratter avant de prendre le volant.

Au Col de Porte à 6h TU:

19.7 cm de neige d'après la mesure laser, 20.1 d'après la mesure par ultrasons. Pas d'évolution significative par rapport à hier donc.

+2.28°C

28% d'humidité relative seulement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Pour situer à peu près le niveau d'enneigement actuel en altitude sur Val d'Isère (3000m) par rapport aux dernières années, voici un graphique:

15valp10.jpg

Bien sûr, il est issu des relevés du service des pistes, mais cela donne quand même une indication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour situer à peu près le niveau d'enneigement actuel en altitude sur Val d'Isère (3000m) par rapport aux dernières années, voici un graphique:

Bien sûr, il est issu des relevés du service des pistes, mais cela donne quand même une indication.

Quand je disais que pour nos nouveaux standards les hivers 2010/2011 2012/2013 et 2011/2012 étaient fort sympathiques (que ce soit à 1000m ou à 3000m) ... on signerai chaque année pour les avoir; même un poil moins !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quand je disais que pour nos nouveaux standards les hivers 2010/2011 et 2011/2012 étaient fort sympathiques (que ce soit à 1000m ou à 3000m) ... on signerai chaque année pour les avoir; même un poil moins !

Salut ,Euh 2010/2011 à 1000 m voire 1200/1400 une cata si je me plante pas d'années.

Une grosse chute en Décembre ravagée par un redoux en 3 jours et même à 1500 et plus rien sur Janvier et jusqu'à Avril inclus , la saison à été sauvée par les canons et essentiellement parfois même plus haut que 1500.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut ,

Euh 2010/2011 à 1000 m voire 1200/1400 une cata si je me plante pas d'années.

Une grosse chute en Décembre ravagée par un redoux en 3 jours et même à 1500 et plus rien sur Janvier et jusqu'à Avril inclus , la saison à été sauvée par les canons et essentiellement parfois même plus haut que 1500.

Je confirme !! 2010-2011 est un des pires hivers qui soit ! ... Une seule chute de neige à + de 10cm après fin décembre ! ... c'était fin février et il a fallu attendre mi-mai pour revoir des flocons tomber ! Fin décembre j'avais 240cm de cumul (énorme ... 140 rien que pour novembre). Sur le reste de l'hiver, il n'est même pas tombé 50cm ... en 4 mois. Et plus grosse chute de 15cm sick.gif

Je me souviens d'une rando vers la mi-février à la pte d'Andey, sans toucher une seule fois la neige entre 1300 et 1850m. En basket et t-shirt, avec 15°c au col de Solaison ! Cette saison là le Mont Saxonnex n'a ouvert que 2 semaines, celles des vacances de noël et le plateau de Solaison n'a jamais tracé ses pistes (bon ... en même temps, à l'époque c'était des chèvres qui ne profitaient pas des chutes de fin novembre/début décembre ... heureusement la direction a changé depuis).

Donc les 2 bonnes années c'est 2011-2012 et 2012-2013 (6m de cumul chez moi à Brison et 115cm au max au sol). Mais perso, l'année dernière a été plutôt bonne à partir de fin janvier ! 184cm de cumul sur le seul mois de février et 1 mois 1/2 à + de 50cm (et quasi 1m au max). Simplement le vrai hiver a été court ... fin janvier à mi-mars. Et plus rien ensuite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je me suis en effet planté je voulais parler de 2011/2012 et 2012/2013, autant pour moi !

En regardant bien le graphe de Val Tho vous auriez pu noter mon erreur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, il s'agit bien de ces deux années en haut de l'affiche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

A 12h TU, pas de fonte au Col de Porte malgré une température fortement positive: +5.52 °C (et même +8.22°C à 11h TU). La faute a un taux d'humidité relative très faible ? (18% à 11h TU, 28% à 12h TU)

Température de surface de la neige calculée par la mesure IR: -3.70°C à 12h TU. Elle était de -6.44°C à 11h TU et est même descendue à -13.14 à 7h TU alors que la température sous abri était de +2.22°C (merci le ciel clair maximisant les pertes par rayonnement IR)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A 12h TU, pas de fonte au Col de Porte malgré une température fortement positive: +5.52 °C (et même +8.22°C à 11h TU). La faute a un taux d'humidité relative très faible ? (18% à 11h TU, 28% à 12h TU)

Température de surface de la neige calculée par la mesure IR: -3.70°C.

Le point de mesure voit le soleil ? Car début Janvier en lisière de forêt, une très grande partie du parc est à l'ombre.

Après même si ça prend le soleil il faut au minimum une expo O ou E pour que ça commence à transformer et fondre la neige actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...