metbeziers Posté(e) 27 février 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 27 février 2015 Faible chute de neige depuis 1 heure au village. Température de 0 degré tout pile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 27 février 2015 Partager Posté(e) 27 février 2015 Rare sont les intervenants de la vallée de la maurienne. Y en a t'il pour le coup? ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 27 février 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 27 février 2015 Rare sont les intervenants de la vallée de la maurienne. Y en a t'il pour le coup? ;-) salut,Actu pas de neige pour l'instant, je suis sur val cenis 1500 mètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 février 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 février 2015 Salut CES DONNÉES SONT FAUSSES et de loin, MERCI de PAS DIRE N'IMPORTE QUOI En réponse à Nicolass, puisqu'il posait la question, que je suis sur place et concerné! Déjà désolé pour la réponse tardive, boulot oblige! Alors , j'ai plusieurs point de mesure ( sur bois) et actuellement la moyenne est de 64 cm bien au dessus de la moyenne! Sur ces 64 cm, j'ai relevé environ entre 15 et 20 cm de neige en grains sans cohésion et tassé, puis au dessous environ 45 cm d' une couche très compact type glace. A noter, avec toutes les c*******s sur le coin que j'ai pu lire, que sur le dernier épisode ( lundi soir/mardi) c'est environ 11/12 cm qui sont tombés. Il y a effectivement une grande différence avec le bas du village ( 920 m) car on est protégé par un petit plateau juste au dessus qui fait toute la différence. ( tout est relatif car il s'agit bien d'un balcon sud et le Vent du Midi s'y plait bien, et que le soleil à cette période devient dévastateur, peu de zone ombragée à part la forêt, ce qui veut dire que mi Mars en général c'est plié ici... sauf conditions vraiment folles, alors que derrière le col de Porte en versant Nord ça reste bien plus longtemps, d'autant cette année avec encore un manteau neigeux très compact et généreux) Sur ce , bonne soirée AH ! Je me disais, aussi. Tom, c'est vrai qu'en me baladant dimanche dernier sur le haut du village, la différence était très importante (j'ai comparé en regardant la couche sur le petit mur de soutènement à la sortie des gorges en montant, puis dans le village sur les troncs d'arbres coupés). Tu es dans quel coin Girouette ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 27 février 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 27 février 2015 Il commence à neiger faiblement sur val cenis EDIT: neige modérée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 février 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 février 2015 AH ! Je me disais, aussi. Tom, c'est vrai qu'en me baladant dimanche dernier sur le haut du village, la différence était très importante (j'ai comparé en regardant la couche sur le petit mur de soutènement à la sortie des gorges en montant, puis dans le village sur les troncs d'arbres coupés). Tu es dans quel coin Girouette ? Salut ! Différence importante oui mais il n'y a pas 64cm en plat ensoleillé dans le village à 1000m c'est certain, de toute je mesure ça à la mi journée ce sera réglé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 27 février 2015 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 27 février 2015 Neige modérée depuis presque 3h. 6cm actu de fraîche et lpn entre 700 et 800m du côté de Lullin & Vailly. Du reste belle différence de lpn entre vallée de Bellevaux où il neige jusqu'à 750m sans pb et route blanchie... Dès qu'on passe dans la basse vallée du Brevon, c'est la pluie direct, transition en moins de 500m et lpn 100m plus haut minimum. Belle influence de l'air plus doux qui n'arrive pas à chasser l'air froid de la haute vallée bien plus encaissée que la basse vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 27 février 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 27 février 2015 Neige modérée depuis presque 3h. 6cm actu de fraîche et lpn entre 700 et 800m du côté de Lullin & Vailly. Du reste belle différence de lpn entre vallée de Bellevaux où il neige jusqu'à 750m sans pb et route blanchie... Dès qu'on passe dans la basse vallée du Brevon, c'est la pluie direct, transition en moins de 500m et lpn 100m plus haut minimum. Belle influence de l'air plus doux qui n'arrive pas à chasser l'air froid de la haute vallée bien plus encaissée que la basse vallée. Bonjour, oui sauf que là c'est de l'air frais qui arrive avec la perturbation, non ? Ca ne devrait pas être l'inverse alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 27 février 2015 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 27 février 2015 Bonjour, oui sauf que là c'est de l'air frais qui arrive avec la perturbation, non ? Ca ne devrait pas être l'inverse alors ? Non l'air froid vient de la nuit. Hier soir c'était légèrement dégagé et bonne gelée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 27 février 2015 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 27 février 2015 Finalement bonne surprise ce matin déjà une dizaine de centimètres vers 1800m et surtout pas de vent ici environ 5 cm de neige humide et il neige relativement fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 février 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 février 2015 Val d'Isère (office de tourisme 1800 m): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 27 février 2015 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 27 février 2015 10cm actu. Neige modérée... Le rayonnement à travers les nuages empêche le cumul... On est quasiment en mars et ça se sent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 27 février 2015 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 27 février 2015 De la neige se colle sur les antennes du radar qu'on a installé hier et avant-hier: http://www.cjoint.com/15fe/EBBoen31wUZ.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 février 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 février 2015 Je viens de mesurer règle en main 57/58cm dans le village du sappey en Chartreuse a 1000m en terrain plat ensoleillé dont 6/7cm de fraîche, il y avait donc hier 51/52cm de neige, mon estimation de 30/40cm était donc fausse, je m'en excuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 février 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 février 2015 Sachant qu'il y a 40cm sur le plateau du Vercors (mesure de riri) et que le Sappey a pris davantage, ça semblait bizarre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 février 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 27 février 2015 [quote name="-Tom-" post="2520218" timestamp="142504255 il y avait donc hier 51/52cm de neige, mon estimation de 30/40cm était donc fausse, je m'en excuse ! Salut Thomas Bon la poire en deux Girouette mentionnait 64 cm , Bon tout est bien qui finit bien .MDR On a aussi le droit de se tromper . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 27 février 2015 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 27 février 2015 Sachant qu'il y a 40cm sur le plateau du Vercors (mesure de riri) et que le Sappey a pris davantage, ça semblait bizarre ! tout à fait Jtom Pour répondre à ta question de ce matin, je suis en plein centre village au niveau de la borne 1000 m et devant l'école (espace urbain) pour faire mes mesures, je m’excentre un peu, cela se situe sur le marais des Sagnes vers 1000 m en terrain dégagé et plat. il y a de bonnes différences selon les endroits. Merci Tom pour la rectification et ta mesure Sinon actu neige faible , ce matin chutes de neiges faible à modérée, je mesure 5 cm de neige humide sur le banc, déjà bien tassé, pas terrible, petit flop du matin ^ A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 février 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 février 2015 tout à fait Jtom Pour répondre à ta question de ce matin, je suis en plein centre village au niveau de la borne 1000 m et devant l'école (espace urbain) pour faire mes mesures, je m’excentre un peu, cela se situe sur le marais des Sagnes vers 1000 m en terrain dégagé et plat. il y a de bonnes différences selon les endroits. Merci Tom pour la rectification et ta mesure Sinon actu neige faible , ce matin chutes de neiges faible à modérée, je mesure 5 cm de neige humide sur le banc, déjà bien tassé, pas terrible, petit flop du matin ^ A + Je serai passé te voir si j'avais su que tu étais là ! On serait allé vérifier ensemble J'ai mesuré dans un jardin quasiment plat dégagé à 50m de la mairie, si tu cherches bien tu verras mes traces Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 27 février 2015 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 27 février 2015 A noter que dans les BRA de ce soir (73 et 74), Météo France commence à donner un 1er bilan de l'hiver en cours. On y apprend que de manière globale, l'enneigement est très faible à faible (Tarentaise, Maurienne, Haute Maurienne, Vanoise, toute la Haute-Savoie au-dessus de 2000m), et dans les normes (Beaufortain, Bauges et à basse altitude sur les 2 départements). Pas d'excédent sur les massifs des Alpes du Nord cette année donc, mais rien d'étonnant. (en tout cas jusqu'à aujourd'hui) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 28 février 2015 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 28 février 2015 A noter que dans les BRA de ce soir (73 et 74), Météo France commence à donner un 1er bilan de l'hiver en cours. On y apprend que de manière globale, l'enneigement est très faible à faible (Tarentaise, Maurienne, Haute Maurienne, Vanoise, toute la Haute-Savoie au-dessus de 2000m), et dans les normes (Beaufortain, Bauges et à basse altitude sur les 2 départements). Pas d'excédent sur les massifs des Alpes du Nord cette année donc, mais rien d'étonnant. (en tout cas jusqu'à aujourd'hui) Je suis étonné pour le Beaufortin j'y passe régulièrement et j'ai une impression de couche quand même assez faible, plus faible que sur les Aravis alors que d'habitude c'est le contraire, à part pour la basse montagne cet hiver est des plus maigre par manque de précipitation beaucoup ce sont plaint de l'hiver passé mais moi j'en reprendrais bien un les quantités au dessus de 1200m y était quand même bien plus sympathique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 28 février 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 28 février 2015 Journée agréable en montagne, assez ensoleillée mais souvent les cumuls plongeaient les sommets dans le brouillard, avec une petite floconnade de temps en temps. Le retour à ski jusqu'à chez moi est encore possible, preuve que l'enneigement est encore correct en basse montagne, mais ça devient galère vers la fin lors des traversées de ruisseau et les arbres à enjamber. Petites photos lors du retour en ski vers 17h lorsque le soleil déclinait: /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 28 février 2015 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 28 février 2015 Journée chez le collègue sur le centre de ski nordique à la Ruchére en Chartreuse, Un peu de brouillard, pas mal de nuages, ambiance fraîche et bien hivernale. Sur plusieurs points de mesure j'ai relevé entre 100 et 110 cm à 1160 m d'altitude, de quoi faire encore, alors que le centre nordique ferme le 15 mars,c 'est ballot.. Ce soir au Sappey , ciel bien dégagé et étoilé T° : - 4° avant le redoux. Bonne soirée à Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 28 février 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 28 février 2015 Je suis étonné pour le Beaufortin j'y passe régulièrement et j'ai une impression de couche quand même assez faible, plus faible que sur les Aravis alors que d'habitude c'est le contraire, à part pour la basse montagne cet hiver est des plus maigre par manque de précipitation beaucoup ce sont plaint de l'hiver passé mais moi j'en reprendrais bien un les quantités au dessus de 1200m y était quand même bien plus sympathique. Même impression que toi ; je dirais qu'entre 800 et 1200 c'est pas si mal mais au dessus .... Les faces Sud n'ont qu'une maigre pellicule jusqu'à 1800-2000 mètres bon c'est sur c'est de l'adret mais bon. En terrain plat on doit pas dépasser les 1 mètre avant 1600 ou 1800 mètres. Et à 2200 mètres même dans les plus belles combes on trouve pas plus d'1m60-80 de neige. Le contraste haute/basse altitude va de toute façon s'accentuer d'ici Lundi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 28 février 2015 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 28 février 2015 Je suis tout à fait d'accord avec Pisten, l'enneigement est franchement faible en moyenne montagne. Pour la Tarentaise et plus particulièrement la Haute, l'enneigement est très largement déficitaire !!! Alors certes ce n'est pas l'Hiver 2010/2011 mais dès que patator va arriver (c'est à dire dans 5 jours), il n'y aura plus rien en dessous de 1500 m en adret en 2 jours sauf si la pluie du début de semaine n'a pas tout lessivé d'ici là. Pour l'ubac on pourra peut-être continué à avoir un enneigement naturel jusqu'à 1300 m mais le soleil est de plus en plus haut désormais, et dès que la masse d'air va flurter avec les 0°C à 850 hpa ça va faire très mal !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv34 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Petite surprise ce matin, neige modérée à Séez qui tient bien au sol (la route est blanche). Déjà environ 5cm de tombé. Le début d'un épisode digne de celui d'il y a un mois? On croise les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés