Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut

CES DONNÉES SONT FAUSSES et de loin, MERCI de PAS DIRE N'IMPORTE QUOI thumbdown.gif

En réponse à Nicolass, puisqu'il posait la question, que je suis sur place et concerné!

Déjà désolé pour la réponse tardive, boulot oblige!

Alors , j'ai plusieurs point de mesure ( sur bois) et actuellement la moyenne est de 64 cm

bien au dessus de la moyenne!

Sur ces 64 cm, j'ai relevé environ entre 15 et 20 cm de neige en grains sans cohésion et tassé,

puis au dessous environ 45 cm d' une couche très compact type glace.

A noter, avec toutes les c*******s sur le coin que j'ai pu lire, que sur le dernier épisode ( lundi soir/mardi) c'est environ 11/12 cm qui sont tombés.

Il y a effectivement une grande différence avec le bas du village ( 920 m) car on est protégé par un petit plateau juste au dessus qui fait toute la différence.

( tout est relatif car il s'agit bien d'un balcon sud et le Vent du Midi s'y plait bien, et que le soleil à cette période devient dévastateur, peu de zone ombragée

à part la forêt, ce qui veut dire que mi Mars en général c'est plié ici... sauf conditions vraiment folles, alors que derrière le col de Porte en versant Nord

ça reste bien plus longtemps, d'autant cette année avec encore un manteau neigeux très compact et généreux)

Sur ce , bonne soirée sleeping.gif

AH ! laugh.png Je me disais, aussi.

Tom, c'est vrai qu'en me baladant dimanche dernier sur le haut du village, la différence était très importante (j'ai comparé en regardant la couche sur le petit mur de soutènement à la sortie des gorges en montant, puis dans le village sur les troncs d'arbres coupés).

Tu es dans quel coin Girouette ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

AH ! laugh.png Je me disais, aussi.

Tom, c'est vrai qu'en me baladant dimanche dernier sur le haut du village, la différence était très importante (j'ai comparé en regardant la couche sur le petit mur de soutènement à la sortie des gorges en montant, puis dans le village sur les troncs d'arbres coupés).

Tu es dans quel coin Girouette ?

Salut !

Différence importante oui mais il n'y a pas 64cm en plat ensoleillé dans le village à 1000m c'est certain, de toute je mesure ça à la mi journée ce sera réglé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Neige modérée depuis presque 3h. 6cm actu de fraîche et lpn entre 700 et 800m du côté de Lullin & Vailly. Du reste belle différence de lpn entre vallée de Bellevaux où il neige jusqu'à 750m sans pb et route blanchie... Dès qu'on passe dans la basse vallée du Brevon, c'est la pluie direct, transition en moins de 500m et lpn 100m plus haut minimum. Belle influence de l'air plus doux qui n'arrive pas à chasser l'air froid de la haute vallée bien plus encaissée que la basse vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée depuis presque 3h. 6cm actu de fraîche et lpn entre 700 et 800m du côté de Lullin & Vailly. Du reste belle différence de lpn entre vallée de Bellevaux où il neige jusqu'à 750m sans pb et route blanchie... Dès qu'on passe dans la basse vallée du Brevon, c'est la pluie direct, transition en moins de 500m et lpn 100m plus haut minimum. Belle influence de l'air plus doux qui n'arrive pas à chasser l'air froid de la haute vallée bien plus encaissée que la basse vallée.

Bonjour,

oui sauf que là c'est de l'air frais qui arrive avec la perturbation, non ? Ca ne devrait pas être l'inverse alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour,

oui sauf que là c'est de l'air frais qui arrive avec la perturbation, non ? Ca ne devrait pas être l'inverse alors ?

Non l'air froid vient de la nuit. Hier soir c'était légèrement dégagé et bonne gelée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Finalement bonne surprise ce matin déjà une dizaine de centimètres vers 1800m et surtout pas de vent ici environ 5 cm de neige humide et il neige relativement fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

10cm actu. Neige modérée... Le rayonnement à travers les nuages empêche le cumul... On est quasiment en mars et ça se sent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je viens de mesurer règle en main 57/58cm dans le village du sappey en Chartreuse a 1000m en terrain plat ensoleillé dont 6/7cm de fraîche, il y avait donc hier 51/52cm de neige, mon estimation de 30/40cm était donc fausse, je m'en excuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sachant qu'il y a 40cm sur le plateau du Vercors (mesure de riri) et que le Sappey a pris davantage, ça semblait bizarre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

[quote name="-Tom-" post="2520218" timestamp="142504255

il y avait donc hier 51/52cm de neige, mon estimation de 30/40cm était donc fausse, je m'en excuse !

Salut Thomas

Bon la poire en deux Girouette mentionnait 64 cm , Bon tout est bien qui finit bien .MDR

On a aussi le droit de se tromper .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Sachant qu'il y a 40cm sur le plateau du Vercors (mesure de riri) et que le Sappey a pris davantage, ça semblait bizarre !

tout à fait Jtom smile.png

Pour répondre à ta question de ce matin, je suis en plein centre village au niveau de la borne 1000 m et devant l'école (espace urbain)

pour faire mes mesures, je m’excentre un peu, cela se situe sur le marais des Sagnes vers 1000 m en terrain dégagé et plat.

il y a de bonnes différences selon les endroits.

Merci Tom pour la rectification et ta mesure flowers.gif

Sinon actu neige faible , ce matin chutes de neiges faible à modérée, je mesure 5 cm de neige humide sur le banc, déjà bien tassé,

pas terrible, petit flop du matin ^

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

tout à fait Jtom smile.png

Pour répondre à ta question de ce matin, je suis en plein centre village au niveau de la borne 1000 m et devant l'école (espace urbain)

pour faire mes mesures, je m’excentre un peu, cela se situe sur le marais des Sagnes vers 1000 m en terrain dégagé et plat.

il y a de bonnes différences selon les endroits.

Merci Tom pour la rectification et ta mesure flowers.gif

Sinon actu neige faible , ce matin chutes de neiges faible à modérée, je mesure 5 cm de neige humide sur le banc, déjà bien tassé,

pas terrible, petit flop du matin ^

A +

Je serai passé te voir si j'avais su que tu étais là ! On serait allé vérifier ensemble laugh.png J'ai mesuré dans un jardin quasiment plat dégagé à 50m de la mairie, si tu cherches bien tu verras mes traces tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

A noter que dans les BRA de ce soir (73 et 74), Météo France commence à donner un 1er bilan de l'hiver en cours. On y apprend que de manière globale, l'enneigement est très faible à faible (Tarentaise, Maurienne, Haute Maurienne, Vanoise, toute la Haute-Savoie au-dessus de 2000m), et dans les normes (Beaufortain, Bauges et à basse altitude sur les 2 départements).

Pas d'excédent sur les massifs des Alpes du Nord cette année donc, mais rien d'étonnant. (en tout cas jusqu'à aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

A noter que dans les BRA de ce soir (73 et 74), Météo France commence à donner un 1er bilan de l'hiver en cours. On y apprend que de manière globale, l'enneigement est très faible à faible (Tarentaise, Maurienne, Haute Maurienne, Vanoise, toute la Haute-Savoie au-dessus de 2000m), et dans les normes (Beaufortain, Bauges et à basse altitude sur les 2 départements).

Pas d'excédent sur les massifs des Alpes du Nord cette année donc, mais rien d'étonnant. (en tout cas jusqu'à aujourd'hui)

Je suis étonné pour le Beaufortin j'y passe régulièrement et j'ai une impression de couche quand même assez faible, plus faible que sur les Aravis alors que d'habitude c'est le contraire, à part pour la basse montagne cet hiver est des plus maigre par manque de précipitation beaucoup ce sont plaint de l'hiver passé mais moi j'en reprendrais bien un les quantités au dessus de 1200m y était quand même bien plus sympathique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée agréable en montagne, assez ensoleillée mais souvent les cumuls plongeaient les sommets dans le brouillard, avec une petite floconnade de temps en temps. Le retour à ski jusqu'à chez moi est encore possible, preuve que l'enneigement est encore correct en basse montagne, mais ça devient galère vers la fin lors des traversées de ruisseau et les arbres à enjamber.

Petites photos lors du retour en ski vers 17h lorsque le soleil déclinait: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

150228060743761182.jpg

15022806074368184.jpg

150228060747466926.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Journée chez le collègue sur le centre de ski nordique à la Ruchére en Chartreuse,

Un peu de brouillard, pas mal de nuages, ambiance fraîche et bien hivernale.

Sur plusieurs points de mesure j'ai relevé entre 100 et 110 cm à 1160 m d'altitude,

de quoi faire encore, alors que le centre nordique ferme le 15 mars,c 'est ballot..

Ce soir au Sappey , ciel bien dégagé et étoilé

T° : - 4° avant le redoux.

Bonne soirée à

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je suis étonné pour le Beaufortin j'y passe régulièrement et j'ai une impression de couche quand même assez faible, plus faible que sur les Aravis alors que d'habitude c'est le contraire, à part pour la basse montagne cet hiver est des plus maigre par manque de précipitation beaucoup ce sont plaint de l'hiver passé mais moi j'en reprendrais bien un les quantités au dessus de 1200m y était quand même bien plus sympathique.

Même impression que toi ; je dirais qu'entre 800 et 1200 c'est pas si mal mais au dessus ....

Les faces Sud n'ont qu'une maigre pellicule jusqu'à 1800-2000 mètres bon c'est sur c'est de l'adret mais bon. En terrain plat on doit pas dépasser les 1 mètre avant 1600 ou 1800 mètres.

Et à 2200 mètres même dans les plus belles combes on trouve pas plus d'1m60-80 de neige.

Le contraste haute/basse altitude va de toute façon s'accentuer d'ici Lundi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Pisten, l'enneigement est franchement faible en moyenne montagne. Pour la Tarentaise et plus particulièrement la Haute, l'enneigement est très largement déficitaire !!! Alors certes ce n'est pas l'Hiver 2010/2011 mais dès que patator va arriver (c'est à dire dans 5 jours), il n'y aura plus rien en dessous de 1500 m en adret en 2 jours sauf si la pluie du début de semaine n'a pas tout lessivé d'ici là. Pour l'ubac on pourra peut-être continué à avoir un enneigement naturel jusqu'à 1300 m mais le soleil est de plus en plus haut désormais, et dès que la masse d'air va flurter avec les 0°C à 850 hpa ça va faire très mal !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise ce matin, neige modérée à Séez qui tient bien au sol (la route est blanche). Déjà environ 5cm de tombé. Le début d'un épisode digne de celui d'il y a un mois? On croise les doigts! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...