Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Fin de l'année 2005, il est l'heure de tirer les bilans de la saison orageuse default_w00t.gif

Voici la carte de l'année 2005 :

2005.PNG

Comparer : 2004 - 2003 - 2002

2005 est une année plutôt moyenne, un poil plus orageuse que 2002 mais très très loin derrière 2003 et 2004. Les orages ont été assez présents dès le printemps laissant à penser à une saison précoce, mais l'été est resté plus que médiocre (mais ce n'est pas homogène, le bilan est tiré vers le bas par un mois d'août pourri orageusement parlant, avec pas un seul orage de tout le mois par exemple dans le Nord-Ouest du pays). De plus, à quelques exceptions près, les orages de 2005 n'ont que rarement présenté un caractère violent. On ne retiendra de 2005 que les inondations sur la métropole lilloise, le bel orage parisien en juin, les fronts de rafales alpins, la grêle avec quelques tornades dans le Cher, et bien sûr les orages languedociens de début septembre. A part ces quelques exceptions, rares sont les régions qui ont connu des phénomènes comparables à ce que l'on a pu observer un peu partout en 2003 et 2004.

Par contre cette année, les orages ont été particulièrement nombreux sur les rivages méditérannéens en particulier en automne (37 jours d'orage en Corse du Sud entre le 1er septembre et le 30 novembre !).

Les 12 cartes mensuelles de 2005 sont disponibles sur Infoclimat, rubrique temps passé / activité orageuse

En avant 2006 ! Le coup d'envoi est lancé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en effet ici a Paris énorme orage le 23 juin, d'une rare violence, notamment d'un point de vue electrique, et aussi venteux et pluvieux.

Sinon quelques orages, mais sans comparaison avec celui ci.

A noter quelques sympatiques orages de traines en février notamment.

Salut!

Interessante cette carte, on retrouve d'ailleurs les zones les plus orageuses assez conformément aux moyennes il me semble.

Petit zoom sur le littoral gardois: 9 jours d'orage ici soit 3 de plus que la moyenne, 3 évènements marquants: le 14 juin avec 49mm soit la totalité des précipitations du mois, le 9 novembre avec 43 mm et une intensité maxi de 268mm/h lors d'un orage exceptionnel pour un mois de novembre, et bien sur le 6 septembre avec l'orage le plus impressionnant que j'ai vécu, 260mm/h maxi (mais pas avec la Vantage donc probablement bien plus en réalité), un foudroiement de mémoire inégalé sur Port-Camargue, des innondations inédites en centre ville du Grau-Du-Roi (certaines rues n'avaient jamais été innondées auparavant!), 105mm tombés en 1 heure (127mm sur la journée).

@+ et vivement les prochains! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bravo TreizeVent. A nouveau, une année et une nouvelle carte qui rentre dans l'histoire. default_whistling.gif

Ici dans l'Ouest, je me souviens particulièrement de Juin et Juillet niveau orage et un mois d'août absolument pourri à ce niveau là, comme tu as dis.

On voit qu'elle a été particulière cette année 2005. Normalement les couleurs chaudes couvrent bien les zones montagneuses sur la fameuse bande SO/NE. Là, elles se cantonnent au SO, aux Pyrénées Orientales et à PACA. On voit que le cru 2005 n'a pas été à la hauteur. default_whistling.gif

Dans les Charentes, début d'année au rythme habituel avec une tornade en mai, et brutal coup d'arrêt en Août, à l'unisson avec beaucoup d'autres régions.

Je vois que le Rhône n'a pas été beaucoup touché, et j'ai du rater les plus beaux orages lyonnais, n'étant pas sur place pratiquement de tout l'été.

Tu pourras récupérer les données de début janvier qui te manquent TreizeVents ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est vrai qu'on n'a pas eu des phénomènes d'aussi grande ampleur que les autres années...mais ceux qui se sont produits auront été violents ! je n'ai relevé que deux phénomènes réellement violents chez moi, mais quels phénomènes ! le front orageux du 18 juillet qui s'est ensuite dirigé vers la suisse avec les conséquences que l'on sait a aussi pris une tournure très violente vers tullins avec grêle et inondations...puis l'orage stationnaire du 11 septembre qui a déversé 130 mm en 3 heures chez moi ( dont 70 mm en 40 minutes ! ) , je n'avais jamais vu un déluge pareil , avec à la clef routes coupées et déchaînement des cours d'eau ! mais c'est vrai que tout cela aura été relativement local...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Année très mitigé également en région nantaise avec seulement 11 jours d'orage (moyenne d'environ 15 jours) dont de nombreux jour de simple tonnerre ... Pour Clisson, ça donne :

Voici le descriptif mois par mois avec les principaux orages :

Janvier : 1 jour (le 18 ; coup de foudre unique mais proche sous une ligne de grain hivernale assez virulente)

Février : 0 jour

Mars : 0 jour

Avril : 1 jour (le 4, un coup de tonnerre à proximité d'une cellule peu active passant à côté)

Mai : 2 jours (le 2, orage faible dans la nuit. Pluie faible (6mm), activité électrique assez faible mais constante sur une durée supérieure à 2 heures. Le 13, 2 orages très faibles en nuit, très peu de pluie (1mm) et une activité électrique au plus bas)

Juin : 4 jours (le 6, orage assez fort par une situation à première vue très peu propice aux orages avec à savoir un flux de NO assez frais et une pression de 1022 hPa. Le responsable était un petit talweg, avec convergence des vents. Cet orage a été modérément électrique et a surtout laissé 29mm au pluvio. Le 23, nombreux coups de tonnerre rendus audibles par la présence de cellules explosives (35°C ce jour là) naissant à proximité mais ne me concernant pas. Le 26, quelques coups de tonnerre le matin à proximité d'une cellule active passant quelques km plus à l'Ouest. Le 27, petit orage à l'aube très artistique avec de superbes coups de foudre. Cellules désorganisées en matinée avec coups de tonnerre de ci de là, quelques éclairs et très peu de pluie)

Juillet : 2 jours (le 4, seulement des roulements de tonnerre à proximité d'un système multicellulaire passant plus à l'Est. Le 27, (j'étais absent) ... selon témoignages, orage assez électrique en matinée avec une bonne averse. Le pluvio a recueillit 14mm).

Aout : 0 jour (j'avais encore jamais vu ça !)

Septembre : 0 jour

Octobre : 1 jour (le 19, orage de traine assez électrique et esthetique en matinée avec 2 coups de foudre assez proche. 5,6mm au pluvio).

Novembre : 0 jour

Décembre : 0 jour

Voilà, une année à oublier donc !

Tu pourras récupérer les données de début janvier qui te manquent TreizeVents ?

Hélas non; je ne conçois ces cartes qu'à partir des cartes foudre (celles qui sont disponibles sur infoclimat, et archivées sur Wetterzentrale); or le serveur qui déploie ces cartes est tombé en rade en janvier dernier ce qui fait qu'elles ne sont pas parues durant cette période.

Bien qu'il vaut mieux que cela soit arrivé en janvier qu'en juin, cela fait tout de même un "trou" dans les données puisqu'il manque de fait la vigoureuse descente de la seconde moitié du mois de janvier, qui avait donné de beaux ciels de traine orageux sur un bon tiers NE du pays.