kéké Posté(e) 9 janvier 2006 Bourth Partager Posté(e) 9 janvier 2006 On dirait la fin du monde à voir certains... Il ne faut pas exagérer depuis fin Novembre nous avons des températures fraiches à froides avec en prime des épisodes neigeux parfois rarissimes, que demander de mieux? un vague de froid centenaire? Bon sinon il est vrais que la possibilitée entrevue par GFS de la constituion d'un A Scandinave s'envole, le flux d'ouest arriverait en force ! Moi je trouve que c'est plutot bien car cela aidera les choses à bouger d'avantages, les masses d'air sront brassées et tout cela peut déboucher sur une situation froide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Je viens de regarder le nouveau gfs et les prévisions de fred decker et il y a de quoi déprimer, douceur a perte de vue avec en plus des précipitations faible (sauf pour l'ouest qui pourrait ramasser un peu) avec pour couronner le tout une hausse des températures en fin d'échéance. Je sais que ca ne représente rien à cette échéance mais gfs nous met souvent un temps alléchant vers h+384...Je sens que le forum va être bien monotone dans les jours à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 janvier 2006 On dirait la fin du monde à voir certains... Il ne faut pas exagérer depuis fin Novembre nous avons des températures fraiches à froides avec en prime des épisodes neigeux parfois rarissimes, que demander de mieux? un vague de froid centenaire? Bon sinon il est vrais que la possibilitée entrevue par GFS de la constituion d'un A Scandinave s'envole, le flux d'ouest arriverait en force ! Moi je trouve que c'est plutot bien car cela aidera les choses à bouger d'avantages, les masses d'air sront brassées et tout cela peut déboucher sur une situation froide! Pas si sûr Kéké car les Hautes pressions pourraient mieux résister que prévu sur L'europe centrale, c'est le cas sur pas mal de modeles ce soir (GFS, UKMO, NOGAPS, CEP). Ce qui freinerait et affaiblirait les systemes dépressionnaires de l'atlantiques et nous pourrions meme nous retrouver plutot en flux de Sud Ouest. Je viens de voir JMA, il est un peu plus optimiste mais j'ai du mal à le croire avec sa profonde dépression à 930hPa à +192h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Pas si sûr Kéké car les Hautes pressions pourraient mieux résister que prévu sur L'europe centrale, c'est le cas sur pas mal de modeles ce soir (GFS, UKMO, NOGAPS, CEP). Ce qui freinerait et affaiblirait les systemes dépressionnaires de l'atlantiques et nous pourrions meme nous retrouver en flux de Sud Ouest. Je viens de voir JMA, il est un plus optimiste mais j'ai du mal à le croire avec sa profonde dépression à 930hPa Oui c'est vrai et le modèle Européen voit même une parfaite résistance des hautes pressions sur une grande moitié Est du pays. D'ailleurs les prévisionnistes ne se risquent à aucunes certitudes quand à la suite des évènements. Depuis que GFS nous annonce le retour du flux zonal et de perturbations ... Il n'en a jamais rien été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Pas si sûr Kéké car les Hautes pressions pourraient mieux résister que prévu sur L'europe centrale, c'est le cas sur pas mal de modeles ce soir (GFS, UKMO, NOGAPS, CEP). Ce qui freinerait et affaiblirait les systemes dépressionnaires de l'atlantiques et nous pourrions meme nous retrouver plutot en flux de Sud Ouest. Je viens de voir JMA, il est un peu plus optimiste mais j'ai du mal à le croire avec sa profonde dépression à 930hPa à +192h J'ai vu aussi pour JMA, attention cyclone cat 4 s'apprétant à raser la GB /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Y'a trois semaines, je mettais en garde les fanas de froid de profiter du gros coup de fin d'année. J'annonçais que Janvier serait leur (et la mienne) traversée du désert. On m'a dit, attend, peu y avoir des surprises. On est en panne de surprise et le seul changement qui se profile à l'horizon, c'est un flux de sud-ouest de plus en plus dynamique. A tous les "hivernautes", préparons le mode "hibernaute" et patientons... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Après le 15, toujours ce petit espoir de changement de temps par l'Ouest et le sud, temporaire ou non, avec peut-être un gonflement de l'AA qui permettrait de bousculer un peu les hautes pressions présentes sur l'Europe. Mais bon, tout cela reste encore bien flou d'un modèle à l'autre, demain on pourrait y voir un peu plus clair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Ouais, avec la deuxieme paire gratuite c'est la vague de froid assuree et pour 1 euro de plus c'est mon fameux tsunami de froid. Et on ne pourra plus dire "vu je ne l'avais pas vu". /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu d'humour ne fera pas de mal sur ce forum. Sacré Altimonti, très en forme ce soir.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Un peu d'humour ne fera pas de mal sur ce forum. Sacré Altimonti, très en forme ce soir.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mieux vaut faire un peu d'humour car là on est dans la panade pour de bon.Aucun modele ne voit qq chose de correct à se mettre sous la dent, au plus loin qu'on regarde /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et même les scénarios qui plongent en Russie occidentale (-25 Moscou) , par balancier font que nous on décolle avec notre flux sud ouest +/- anticyclônique. Le pire quoi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le manque d'intérêt de ce post mais ça fait du bien d'exprimer cette frustration devant un tel immobilisme. moi j'étais OK avec une situ calme mais froide qui à tout instant, au moindre nuage pouvait précipiter en neige mais là avec les 8° aujourd'hui , ça sent le printemps, sans eau dans cet hiver qu'a fichu le camp avant même d'arriver ! fais ch...ce temps à la c..chez nous, et pendant ce temps là les records de froid, de neige, tombent en Asie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 bien triste, bien ch*** en effet...Mais Février nous réservera peut être des surprises, comme l'an dernier. Donc, mon impression est confirmée: un flux anticyclonique mou et peu ou pas actif, doux qui plus est... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le premier qui voit le début d'un changement de cap réveille les autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 janvier 2006 Bourth Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Mais arretez c'est maladif chez vous! de vrais moutons! C'est la première fois depuis Novembre que la situation est ennuyeuse pour de bon, vous préferez les bons vieux hiver doux pluvieux moyennement venteux???? il faut arreter là.... je suis convaincu que la situation bougera d'ici 15 jours.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 On peut quand même laisser quelques miettes au flux d'ouest ou de sud-ouest... des miettes si j'en crois les prévisions saisonnières de Florent... Allez un peu de tolérance. Et puis cette situation nous reposera, personnellement je trouve qu'il y a eu beaucoup de choses intéressantes à l'échelle nationale depuis mi-novembre. Il est temps de compenser les nuits blanches ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Il sera intéressant de bien analyser chaque modèle à partir de maintenant, afin de savoir lequel sera le premier à entrevoir le changement qu'on attend tous içi ... car cette période tout à fait morne météorologiquement parlant devra bien prendre fin un jour ( du moins j'espère ! ). Un hiver ne peut pas durer 2 jours tout de meme, meme si les inversions et autres phénomènes de basse couche apportent parfois des journées froides, les conditions hivernales, les vraies, on ne les pas encore vues, la disposition actuelle des centres d'action ne s'y prètant pas; mais on l'aura ce grain de sable qui va enrayer la circulation actuelle, on l'aura ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 bien triste, bien ch*** en effet...Mais Février nous réservera peut être des surprises, comme l'an dernier. Donc, mon impression est confirmée: un flux anticyclonique mou et peu ou pas actif, doux qui plus est... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le premier qui voit le début d'un changement de cap réveille les autres... Vu que le flux sera mou, est-ce qu'il y aura des risques d'inversions thermiques dans les plaines et les vallées? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Bonsoir L'Asie orientale nous a tout pris! Ils ont tiré la "couverture froide" sur eux. Même le Canada paraît découvert. En attendant, on a une situation globalement bien figée, avec des masses d'air sur l'hémisphère Nord qui ont l'air de se satisfaire de leur localisation. Bref! Pour chez nous, comme dit Anecdote, un répit après les bonnes choses que nous avons connues ces derniers temps. Mais à vous lire, quelle mélancolie! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est peut-être que certains ont oublié ce que pouvaient être que des périodes calmes. Beaucoup de stabilité donc. Les hautes pressions sur le Nord Est de la Russie, qui pointent leur nez de temps à autre au Nord Est des pays scandinaves, et les hautes pressions atlantiques retranchées comme il se doit sur l'Atlantique Sud entretiennent un vaste et actif système dépressionnaire autour de l'Islande. Ce dernier sur son flanc Sud Est remonte les hauts géopotentiels qui viennent ainsi se fixer sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest. Masses d'air mises à part et centres d'action parlant, c'est une configuration déjà vue à plusieurs reprises, comme par exemple cette fin d'été où les restes de cyclones faisaient mine de foncer sur nous et finalement terminaient leur course beaucoup plus haut après avoir remonter les masses d'air chaud en altitude sur nos contrées. Après la petite ondulation du week-end, et donc pour la période considérée, il semblerait que la situation se stabilise à nouveau. La petite ondulation, quasiment sur l'Océan, n'apporterait rien de bien transcendant. Personnellement, je ne vois pas comment tout cela pourrait évoluer vers le froid dans les huit prochains jours. Mais la météo est parfois surprenante, c'est ce qui fait son charme d'ailleurs. Coriolis a raison, guettons le moment crucial qui chamboulera cette stabilité. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Mais arretez c'est maladif chez vous! de vrais moutons! C'est la première fois depuis Novembre que la situation est ennuyeuse pour de bon, vous préferez les bons vieux hiver doux pluvieux moyennement venteux???? il faut arreter là.... je suis convaincu que la situation bougera d'ici 15 jours.... Bien oui c'est justement parce que cette fois la situation est ennuyeuse pour de bon au plus loin des modèles, et que nulle part on voit le petit grain de sable comme dit coriolis qui viendrait faire changer les choses que c'est bien tristounet. regarde les courbes à 850 elles sont maintenant quasiment toutes au-dessus des moyennes sur 30 ans. Là où tu as raison c'est que c'est la première fois que cela arrive depuis le 15 novembre en gros. Donc ce qui me fait mal c'est qu'on retombe dans la réalité molle pour la première fois depuis presque 2 mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 janvier 2006 Bourth Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Merci Jean Michel pour cette analyse simple et plein de bon sens ! 100% d'accord avec toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Merci Kéké MF 05 parle d'un temps de + en + nuageux le WE prochain, avec des précipitations arrivant lundi 16... D'où pourraient-elles venir, à votra avis ? Est-ce lié au possible retour du flux zonal, ou bien méditerranéen ? Merci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir Dahu L'échéance est un peu lointaine concernant les précipitations. Au vu des modèles, cela correspondrait à l'arrivée d'un talweg par l'Atlantique. Un front entrerait par l'Ouest difficilement. Le flux de Sud Est à l'avant pourrait engendrer des entrées maritimes du côté du Languedoc Roussillon. Pour le 05, cela me paraît un peu prématuré et hasardeux de prévoir le passage de cette perturbation sur le 05. Mais bon! On n'a pas accès aux modèles de météo France. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 janvier 2006 GFS du soir, désespoir ! copié-collé d'un jour à l'autre jusqu'a 300h , anti européen stagnant , + ou moins rejoint par l'AA, flux de sud à sud est à sud ouest avec des pertus qui nous frôlent par l'ouest, mais filent direction nord est pour faire tomber la pluie au spitzberg ou sur les côtes Lapones ! bonjour janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 10 janvier 2006 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 10 janvier 2006 compte tenu de l'incertitude totale des modèles, je post ici, afin de ne pas les remettre en cause sur des échéances plus courtes.... LCM prévoit le passage d'ouest en est (cette fois) d'une perturbation, selon eux entre dimanche et lundi. Qu'en pensez-vous? Crédible? Fiabilité à ??% Peut-être que cette tendance aura disparu de leurs prévisions réactualisées de la mi-journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 janvier 2006 On devrait bien avoir un petit changement temporaire après le 15 si on en croit GFS parmi les plus favorables, avec le gonflement de l'AA, mais ceci s'annonce à la fois temporaire et limité surtout à l'ouest et au sud. Les hautes pressions ont du mal à quitter les Alpes et l'Europe, elles sont comme vissées à perte de vue : Voici le temps pour le 16 prévu par GFS : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1442.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1444.png Le flux bascule au sud-ouest, temporairement humide, sauf à proximité des Alpes. Puis les hautes pressions se rejoignent rapidement : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1801.png /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Il est clair que pour être mort ... c'est mort à priori ... Mais bon, il parait qu'il faut pas se plaindre et que c'est une situation normale. Je veux bien, mais quand on va faire le bilan du mois, dans certaines régions, on s'apercevra que janvier aura été à peu de choses près proche de celui de 2001, c'est à dire largement au dessus des normes de saison, au niveau T. La différence tout de même est que janvier 2001 a été arrosé, ce qui ne sera même pas le cas de celui-ci. Un mois qui a tout faux en somme ... Bonjour les diagrammes GFS ! Sur tout un mois, fô le faire ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 c'est clair que cette anti à lest est bien pénible...et ca peut durer longtemps comme ca !.... En tout cas nous avons la présence d'une dépression au sud ouest du groeland et an islande et un anticyclone trés étalé sur les acores, le flux d'ouest sur l'atlantique semble se mettre en route! Esperons que certaines dépressions s'incruste chez nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Et cette impressionnante bombe glacée ne devrait même pas toucher l'Est de l'Europe... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1682.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 janvier 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Et cette impressionnante bombe glacée ne devrait même pas toucher l'Est de l'Europe... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1682.gif Directemment sur l'Asie et le japon encore ??! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés