Aldo29 Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 C'est pas de chance en effet: le mois dernier on était en régime de NAO- mais il manquait une belle goutte froide vers l' Oural. Ce mois ci, on a une belle goutte froide vers l' Oural mais nous sommes passés en régime de NAO+. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 12 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Terrible vague de froid en préparation là-bas. Incroyable! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour nous... même pas les miettes! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut,En même temps il vaut mieux avoir l'espoir d'avoir les miettes (même si sur ce run on n'a rien) que de voir une patate anticyclonique au dessus de nos têtes donc ce soir il ne faut pas faire la fine bouche ... en même temps il faut aussi attendre les autres modèles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Mais l'incertitude viens aussi de cette anticyclone centré sur la nouvelle zemble qui prend de plus en plus d'importance au fil des runs.......Attention pour les prochaines semaines car la goute froide ouralienne est bien présente et l'anticyclone de nouvelle zemble aussi...La position exact de la dépression islandaise sera cruciale dans les prochains jours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, terrible, terrifiant... bref, de quoi alerter les autorités ! Et plus ça va, plus ça va vers l'ouest comme dit Jtomtom... chose rare en tout cas. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec une 960hPa au Sud de l'Islande, faut plus éspérer grand-chose.Ce run, je pense, représente le stade maximal d'avancement de la goutte froide vers l'Ouest. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 12 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Salut, D'après le GFS de 12H le sud-est pourrait tirer son épingle du jeu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet il pourrait y avoir un bon épisode pluvieux du 17 janvier 2006 au 18 janvier 2006 apportant (cela reste a titre indicatif et a confirmer biensur) environ 15 et 30 mm (bien plus en montagne) et une température à 850 hPa de - 5°C environ donc cela pourrait donner de bonnes chutes de neige au dessus de 1000 mètres dans le sud des alpes (endroit ou la neige manque ... mais on ne désespère pas quoi que ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va bien finir) @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Ouais, c'est figé de chez figé... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ce n'est qu'au fil des runs, les dépressions perdent du terrain constamment si on garde un jour fixe, raison pour laquelle la goutte froide va de + en + vers l'ouest car l'AMP gonfle gonfle... ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 janvier 2006 Brest Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Bon alors la certitude des modèles s'arrête en début de semaine prochaine. D(après les runs disponibles NGPS voit la mise en place d'un flux zonal toujours aussi hypothétique... GFS, GEM, CEP et UKMO voient la poussée de la dorsale anticyclonique avec basculement du flux au NW, mais rapidement les hauts géopotentiels prennent le dessus, remontant très haut sur l'Atlantique. Selon CEP et UKMO ça se termine par un superbe blocage complet sur l'Europe rejetant les bas géopotentiels au nord de l'Europe comme en été. Si le flux est d'origine maritime, ça promettrait de réjouissantes périodes de grisaille... En tout cas désolé mais pour votre vague de froid ça s'annonce mal, pour l'instant. Pour les pluviomètres aussi (sauf si le flux de NW arrive à se maintenir face aux hautes pressions). Sigh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Bon alors la certitude des modèles s'arrête en début de semaine prochaine. D(après les runs disponibles NGPS voit la mise en place d'un flux zonal toujours aussi hypothétique... GFS, GEM, CEP et UKMO voient la poussée de la dorsale anticyclonique avec basculement du flux au NW, mais rapidement les hauts géopotentiels prennent le dessus, remontant très haut sur l'Atlantique. Selon CEP et UKMO ça se termine par un superbe blocage complet sur l'Europe rejetant les bas géopotentiels au nord de l'Europe comme en été. Si le flux est d'origine maritime, ça promettrait de réjouissantes périodes de grisaille... En tout cas désolé mais pour votre vague de froid ça s'annonce mal, pour l'instant. Pour les pluviomètres aussi (sauf si le flux de NW arrive à se maintenir face aux hautes pressions). Sigh. Les vagues de froid "passent pas de coup de fil" avant d'arriver. La situation reste potentiellement acceptable jusqu'à 96h sur le run de 12h de GFS. Il suffit que la dépression au large de Terre Neuve stagne un peu plus que prévu dans cette zone pour que la hausse de goépotentiel sur l'Océan soit plus prononcée et permette la jonction. En décembre, je me souviens qu'on a douté jusqu'au dernier moment à propos de la remontée de l'anti (avec grosse divergence des modèles jusqu'à j-3) vers le nord qui nous a donné ensuite un bon coup de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Les vagues de froid "passent pas de coup de fil" avant d'arriver. La situation reste potentiellement acceptable jusqu'à 96h sur le run de 12h de GFS. Il suffit que la dépression au large de Terre Neuve stagne un peu plus que prévu dans cette zone pour que la hausse de goépotentiel sur l'Océan soit plus prononcée et permette la jonction. En décembre, je me souviens qu'on a douté jusqu'au dernier moment à propos de la remontée de l'anti (avec grosse divergence des modèles jusqu'à j-3) vers le nord qui nous a donné ensuite un bon coup de froid. Tout à fait Jonathan... Rien à l'horizon pour l'heure, mais restons très attentif... Il suffirait d'un placement favorable des centres d'action dans les 15 jours qui viennent et tout pourrait aller très vite. J'observe cette énorme réserve d'air glacial présente au nord de la Russie d'Europe depuis déjà 10 jours. Au départ, elle devrait s'écouler vers le l'Asie centrale, maintenant c'est davantage vers la Mer Noire... Cela est à suivre de près, car tout flux d'est à partir de la semaine prochaine et susceptible de nous ramener de l'air extrêmement froid, plus froid que tout ce que l'on a vu depuis 20 ans. Si il a du chemin à faire pour nous arriver, l'Europe centrale pourrait déjà au premier chef en souffrir fortement...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Tout à fait Jonathan... Rien à l'horizon pour l'heure, mais restons très attentif... Il suffirait d'un placement favorable des centres d'action dans les 15 jours qui viennent et tout pourrait aller très vite. J'observe cette énorme réserve d'air glacial présente au nord de la Russie d'Europe depuis déjà 10 jours. Au départ, elle devrait s'écouler vers le l'Asie centrale, maintenant c'est davantage vers la Mer Noire... Cela est à suivre de près, car tout flux d'est à partir de la semaine prochaine et susceptible de nous ramener de l'air extrêmement froid, plus froid que tout ce que l'on a vu depuis 20 ans. Si il a du chemin à faire pour nous arriver, l'Europe centrale pourrait déjà au premier chef en souffrir fortement... Florent. Florent, même avec de telles basses pressions sur le proche atlantique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Florent, même avec de telles basses pressions sur le proche atlantique? Certains modèles voient malgré ça des hauts géopotentiels remonter vers le nord et générant de nouveau blocages... On ne peut en savoir plus pour l'heure. Je n'annonce rien du tout, ni flux d'ouest, ni vague de froid. J'explique simplement que si par le plus grand des hasard, la situation tournait favorablement pour que s'ouvre la porte de l'est, on risquait alors un très rude coup de froid. Pour l'heure, c'est plutôt la porte du nord (ou nord-ouest) que je vois éventuellement s'ouvrir la semaine prochaine... ensuite c'est l'incertitude...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Certains modèles voient malgré ça des hauts géopotentiels remonter vers le nord et générant de nouveau blocages... On ne peut en savoir plus pour l'heure. Je n'annonce rien du tout, ni flux d'ouest, ni vague de froid. J'explique simplement que si par le plus grand des hasard, la situation tournait favorablement pour que s'ouvre la porte de l'est, on risquait alors un très rude coup de froid. Pour l'heure, c'est plutôt la porte du nord (ou nord-ouest) que je vois éventuellement s'ouvrir la semaine prochaine... ensuite c'est l'incertitude... Florent. autant jouer au loto si il faut des hasards pour gagner une vague de froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 En tout cas le diagramme de paris est assez interressant en fin d'échéance avec pour une fois une moyenne de température inférieure a la normale, et la plupart des scénarios qui partent dans le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 En tout cas le diagramme de paris est assez interressant en fin d'échéance avec pour une fois une moyenne de température inférieure a la normale, et la plupart des scénarios qui partent dans le froid. Toujours cette fin d'échéance. Et la fin d'échéance, ça devient tout doucement février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Deja que nos familles ne nous trouvent pas tres clair avec notre passion, je me vois mal avec une paire de jumelles à scruter l'horizon. "Cheri que regardes-tu, je guette la vague de froid, car on m'a dit qu'elle ne passait pas de coup de fil". C'est imagé évidemment. Juste pour illustrer le fait que même avec tout les ingrédient parfois, il ne se passe rien (3 première semaines en décembre dernier) ; et parfois, c'est moins évident, beaucoup de divergences, d'hésitation côté modèles puis ça nous tombe dessus sans prévenir. En parlant de divergence, la dernière sortie d'ENS montre de grandes surfaces de "marais barométrique", signe que la situation n'est pas claire. Enfin, en parlant de manque de clarté, je suis tout à fait d'accord avec toi, on passe parfois pour des givrés (au sens figuré bien sûr) aux yeux de nos proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 C'est vrai vous avez raison mais dans le genre de situation comme on connait en ce moment j'essaie de me raccrocher a toute les améliorations, et puis le fait que la majorité des scénarios aillent dans ce sens c'est nouveau donc quand même encourageant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Ma page Web En tout cas, à partir du 18/19 janvier, c'est du pile ou face entre le froid et le chaud à Moscou. Aucun scénario intérmédiaire. C'est tout ou rien ! Si c'est tout, c'est à dire le froid ... je vous dis pas ! Absolument hallucinant et je ne sais qu'en penser ... Ce serait une méga vague de froid ! 3 scénarios plongent dans les abîmes ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Ma page Web En tout cas, à partir du 18/19 janvier, c'est du pile ou face entre le froid et le chaud à Moscou. Aucun scénario intérmédiaire. C'est tout ou rien ! Si c'est tout, c'est à dire le froid ... je vous dis pas ! Absolument hallucinant et je ne sais qu'en penser ... Ce serait une méga vague de froid ! 3 scénarios plongent dans les abîmes ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Plutôt à partir du 21 d'ailleurs ... Désolé, pour le lien ... Il est un peu foireux ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez hop, vite au stadium, histoire d'aller terrasser le PSG ... C'est du HS ... je sais ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 12 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Ma page Web En tout cas, à partir du 18/19 janvier, c'est du pile ou face entre le froid et le chaud à Moscou. Aucun scénario intérmédiaire. C'est tout ou rien ! Si c'est tout, c'est à dire le froid ... je vous dis pas ! Absolument hallucinant et je ne sais qu'en penser ... Ce serait une méga vague de froid ! 3 scénarios plongent dans les abîmes ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop salut,je suis novice dans le "milieu".Tu parles d'une méga vague de froid(si il y a froid bien sur),mais cela signifie pour la france ou pour la russie? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Plutôt à partir du 21 d'ailleurs ... Désolé, pour le lien ... Il est un peu foireux ! Allez hop, vite au stadium, histoire d'aller terrasser le PSG ... C'est du HS ... je sais ! Piloutop Oui et quand on regarde les diagramme de france et d'allemagne on voit une baisse générale de la courbe en fin d'échéance. C'est encourageant pour la suite. PS: piloutop a mon avis tu vas être surpris pour le match lol bon fin du HS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Oui et quand on regarde les diagramme de france et d'allemagne on voit une baisse générale de la courbe en fin d'échéance. C'est encourageant pour la suite. PS: piloutop a mon avis tu vas être surpris pour le match lol bon fin du HS! C'est très souvent que le froid est vu en fin d'échéance, au même titre que la douceur. A une échéance aussi lointaine, ne parlons même pas de la fiabilité, et vu la multiplicité des scénarios proposés, certains pourront aller vers le froid et d'autres vers la douceur, un peu au pif quoi . Le diagramme est valable jusqu'à 10 jours à mon avis, après ça devient plus de la spéculation qu'autre chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 12 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Plutôt à partir du 21 d'ailleurs ... Désolé, pour le lien ... Il est un peu foireux ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez hop, vite au stadium, histoire d'aller terrasser le PSG ... C'est du HS ... je sais ! Piloutop oui et quand on regarde les courbes de PSG pour la ligue 1, les courbes vont plutot vers +4 contre 0 pour toulouse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour en revenir aux modeles, je prefere voir des divergences a partir du 17/19 janvier, plutot que ce qu'on avait il y a quelque jours, des courbes qui fleurtaient avec les normes a perte de vu. Maintenant on se dit que les surprises sont a nouveau possible après le 17/19. on verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Léger recul des hp à partir du 15 environ pour un temps peut-etre un peu plus perturbé . Sinon Paris est magique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 C'est pas bô, ça: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif Loin, la goutte froide. Bien plus loin que Moscou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Je poste une carte un peu périmée (00Z), mais avec une telle configuration, ce ne sont plus trop les inversions mais plutôt les thermomètres qu'il va falloir tenir à l'oeil... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://img424.imageshack.us/img424/9837/ecmwfh2405003xx.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés