oozap73 Posté(e) 14 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Pour le début de la semaine prochaine, GFS s'est calé sur les autres modèles comme nogaps ou Ukmo, c'est inconstestable, il suffit de reprendre les posts ci-dessus pour ceux qui en doutent : le blocage disparait après le 15 sur notre pays. Pour la suite, après J+5, les modèles restent ouverts, GFS mais aussi Ukmo, Nogaps qui voient l'air glacial en embuscade mais PAS chez nous pour le moment. Il suffit ensuite de peu de choses pour que cet air glacial déboule avec cette dépression vers l'Italie qui nous vaudrait un bon flux d'Est, mais pour le moment, tant sur GFS que sur les autres modèles, on reste très largement en marge du froid glacial. Si l'air glacial finit par débouler réellement chez nous, alors c'est que tous les modèles auront évolué favorablement : ce ne serait en aucun cas un ralliement à GFS : les autres modèles cités ne vont pas au-delà de J+6, il faut comparer ce qui est comprable. Pour le moment, l'air glacial reste sur l'Europe de l'Est y compris sur GFS, même si ici il continuera de faire bien froid comme depuis 2 mois avec sans doute de la neige, et même si ce run est bien plus favorable que le précédent. Voici GFS, au moment où le froid glacial va le plus à l'ouest possible : malgré une avancée très notable vers l'Ouest, l'air glacial reste cantonné à l'Europe de l'Est : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1802.png Sur GFS, l'air est radouci le 21 sur notre pays, donc si au final l'air froid déboulait, ce serait un changement des modèles et non pas un ralliement à GFS. A suivre de très près dans les prochains runs. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 attention aux temperatures meme avec une masse d air douce voila ce qu annonce gfs pour le matin samedi prochain: temperature mini avec de la neige au sol peut etre ca peut faire mal attention donc de ne pas sous estimer le froid en basse couche! sur ce run, vague de froid exceptionele en grece,roumanie pologne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Pour commenter ce run de GFS, je dirais juste quel changement entre le 00h et le 06h et ce à 72h ! Que faut-il en tirer comme conclusion ? Qu'a 72h des changements sont fortement possibles, ces changements se situeraient dans le talweg ou une dépression secondaire pourrait se créer. Je ne vois franchement pas à quoi ca sert de regarder après 96h alors qu'a 72h ca change encore... Après on peut regarder pour prendre une tendance et ce que je vois sur ce GFS 6z c'est que l'air froid est tout proche de nous et qu'il n'a aucune raison de ne pas venir si une depression est bien présente aux alentours de la Méditerranée. En gros c'est pas caler, va falloir attendre. On verra déjà les modèles de ce soir, pour voir si y a un changement dans leurs tendances ou pas. Voici les 10 sorties de ENS 00h pour le 18/01/2006 à 00h. http://img63.imageshack.us/img63/7024/19ix.png On remarque que le scénario montrant une depression secondaire aux alentours du Nord de la France ressort le plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 janvier 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 j'ai quand meme plus l'impression qu'après un entracte perturbé en milieu de semaine on va etre reparti pour le meme tour qu'actuellement, anticyclonique d'ouest, froid en basse couche dans l'est (mais en moins froid?) plus doux à l'ouest... cette tendance est nettement plus lourde que celle du froid... Enfin, ce n'est que mon impression... Heureusement qu'on échappe aux nuages bas ici pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 janvier 2006 en effet snowman, et c'est d'autant plus vrai que c'est la goutte froide qui va conditionner d'une part le risque de chutes de neige sur l'est ( importantes sur ce run ) et l'écoulement de l'air froid vers nous depuis l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 il ne change a 72 heure que parce que le run de 00z etait le plus chaud.selon ens,ce un est beaucoup plus probable que celui de 00z a 72 h! je ne crois pas que ce sera la meme situation que cette semaine, rien du tout a voir,deja il y aura des precipitations sous forme de neige jusqu en plaine, puis le froid,le grand le vrai a des chances de debouler sur notre pays a partir de jeudi ou vendredi. j ai l impression que cette goutte froide en mediterannée (sur l italie et le golfe de gene pour etre precis) va nous jouer des tours dans les prochains runs.previsions delicates a partir de mercredi!il suffit qu elle remonte de quelques km vers le nord et un flux d est violent se faufilerait jusqu a nous entre l anti et cette depression je pense serieusement que le froid envoyé par l anticyclone russe va creuser encore cette depression en mediterannée, chose frequente lorsque l air froid d altitude arrive sur cette partie de l europe.consequence;isobares plus resserés donc situation plus dynamaique et air froid qui avance bcp plus que prevu merci a notre vortex polaire de nous envoyer ce thalweg qui s isolera en mediteranée.si il y a une vague de froid sur notre pays,ca sera indirectement grace a lui,lui meme qui provoque cette douceur en scandinavie en butant contre l anti russo scandinave qui lui meme provoquera la vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Patin à glace assuré au moins sur les fleuves russes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 bonjour à tous, Voici que gfs 6h nous montre à nouveau un scénario trés froid en europe de l'est et du sud..et c'est donc trés proche de chez nous! Cette anticyclone de la nouvelle zemble risque de faire de trés grosses surprises que vous le vouliez ou non! deja en 56 c'était lui le responsable....Une dépression à l'oural, et un anticyclone arctique sont les deux élément prinicipaux des vagues de froid exceptionnelles, ensuite c'est qu'une question de temps puisque les réserves d'air extrémes sont maintenant à nos portes.. l'incursion froide ne pourra peut être pas rentrer chez nous la semaine prochaine, mais dans un avenir plus lointain, c'est fort possible....et dépression bien située et voici que tout déboule chez nous...En tout cas je rappelle que j'ai deja vue ECMWF patiné dans la choucroute bien des fois!( pour ceux qui ne jure que par lui, pusique les anticyclone au sol ( c'est le cas de l'actuel anti artic) sont trés mal vu par se modèle! En tout cas bon nombre d'entre vous son témoin: j'avais dit que cette dépréssion ouralienne était quelques choses de nouveau et que le soit disant anticyclone russe ( s'en était certaienement pas un) nous influencera ( et malheureusement bon nombre de message n'ont pas été affiché à cause des modérateurs..j'espère que celui le sera luir!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 14 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 En tout cas ce que montre le GFS06 pourrait nous amener du très gros, mais c'est même pas la peine de commencer a en parler tellement y a pas deux modèles qui se suivent ce matin. Pour la beauté de ces cartes et pour vous convaincre que ce run montre du très gros, osez me dire qu'il y a vraiment rien a comparer entre ces deux cartes : http://wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560202.gif Certes, la bulle chaude n'est pas exactement centrée pareil, les géopotentiel sont plus haut sur la france, mais bon.....Pour moi tous les grand acteurs sont présents et situés pas très loins de leur positions optimales. Attention! cette comparaison n'est surtout pas une invitation a croire que nous allons nous taper du février 56 mais simplement une constatation que sur ce run au moins, y tous les ingrédient d'un évènement majeur. De la suite dépendra que les légers ajustements se produisent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Le choc des titans se poursuit : air froid contre air doux... L'air froid reprend la main dans le run de 6h et pousse à présent jusqu'à l'Allemagne de l'Est... Cette situation prends des airs de février 1956... Les modèles patinent comme on pourrait bientôt le faire sur les grands fleuves d'Europe orientale... Il est de plus en plus vraisemblable que la vague de froid va venir au moins au minimum "lécher" la France par l'Est... Ca sera suffisant pour imposer des températures approchant les -15°C en basses couches dans l'Est et le Massif Central même si la température reste peu froide plus en altitude... Mais surveillons attentivement la situation, car nous risquons peut-être plus gros comme je l'ai exprimé depuis le tout début du mois... /index.php?s=&showtopic=12851&view=findpost&p=199328'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=199328 Il ne manque vraiment plus grand chose pour ça, même si ce scénario reste très minoritaire. On relève toutefois à présent 20% de scénarios grands froids à Strasbourg : un second a rejoint le premier ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Quant aux scénarios de Moscou, c'est de l'évenement météo historique ! On reste sous les -20°C à 850 hPa pendant 15 jours en scénario de base : à sauvegarder absolument... Ca va faire très très mal... http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 14 janvier 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 14 janvier 2006 attention aux temperatures meme avec une masse d air douce voila ce qu annonce gfs pour le matin samedi prochain: temperature mini avec de la neige au sol peut etre ca peut faire mal attention donc de ne pas sous estimer le froid en basse couche! sur ce run, vague de froid exceptionele en grece,roumanie pologne... Sais-tu ou se trouve la Grece : c'est justemet l'un des seuls pays de cette partie de l'Europe qui échappera au grand froid, les températures seront les memes qu'en France à peu de choses près. Sinon je suis d'accord pour la Pologne qui va subir une terrible vague de froid tout comme le reste de l'Europe de l'est. Quand à la France il est dificile de se prononcer meme à J-4. Je pense que le scénario donné par LCM est plus que réalisable avec de la neige vers 400m mardi et dans la nuit de mercredi sur l'est (en quantité) avec ensuite le retour d'un flux d'ouest (mais qui n'apporte pas de vraies précipitations) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 14 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Je dois reconnaitre que sur ce coup je suis d'accord avec toi florent. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour affirmer que ce scénario ne nous fait pas penser à la plus grandes des vagues de froid du 20ème siècle. Quand a savoir se que ca va donner, ca c'est une autre histoire..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 c'etait quand meme le scenario le plus froid de gfs que l'on a eu hier, il y en avait beaucoup qui etait dans la normale d'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Situation devenant très interressante dans les prochains jours en tout cas... Comme le disait très justement Florent76, il est bien difficile de savoir pour le moment lequel des 2 va l'emporter entre l'air doux et l'air froid ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 14 janvier 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 je crois vraiment comme beaucoup ici que la prévision peut rester ce jour relativement fiable jusqu'à au moins mardi , et au delà la prévision est encore bien loin d'être maitrisée , toute tendance au delà est vraiment à prendre avec beaucoup de recul , il va falloir encore patienter encore un peu pour avoir une idée un peu plus précise sur l'évolution du temps du milieu à la fin de semaine prochaine ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 janvier 2006 j'ai quand meme plus l'impression qu'après un entracte perturbé en milieu de semaine on va etre reparti pour le meme tour qu'actuellement, anticyclonique d'ouest, froid en basse couche dans l'est (mais en moins froid?) plus doux à l'ouest... cette tendance est nettement plus lourde que celle du froid... Enfin, ce n'est que mon impression... Heureusement qu'on échappe aux nuages bas ici pour l'instant. Oui Cedski, je partage ton point de vue. Le seul frémissement perceptible est dû au passage atténué d'une pertu en Europe de l'ouest qui pourra donner quelques surprises dans l'est. La suite reste pilotée par des Anti qui majoritairement nous pulsent jamais des flux de nord, nord est ou est. De surcroit la méditerrannée est aussi anticyclônique. pas de vague de froid avec ça en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 14 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Ce qui est sur c'est que la masse froide qui va s'abattre sur la russie et peut être sur l'europe de l'Est va être historique, personellement, je consulte les modèles depuis plus de 6 ans et jamais je n'ai vu de masses si froides et surtout si stagnantes prévues par la bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Oui, c'est une vague de froid historique pour la Russie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Le choc des titans se poursuit : air froid contre air doux... Wait and see ! Florent. Lorsqu'on regarde les diagrammes ENS GFS (6Z) des villes européennes, notamment l'Europe centrale et de l'est, on voit que le 19 est une vraie date charnière ... C'est du tout ou rien. En clair, on reste en air doux (pour quelques scénarios de + en + minoritaires), ou bien on plonge de façon violente dans le glacial ... Là pour le coup, on parlera bien de glacial. Aucune ambiguïté là dessus .... Pour l'instant, sur les diagrammes des villes françaises ... ça commence à frémir ... (mais on est loin de bouillir) ... Ceci dit, le 19 est aussi une date charnière, car on voit bien que la GF en Médit est toujours assez mal appréhendée et induit des situations diamétralement opposées selon les modèles ... C'est pourtant relativement proche ... Pour les passionnés de froid ... le moral remonte, c'est indéniable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre. Passionnant Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Cette semaine va être infiniment riche en événements. C'est une semaine qui va sans doute faire passer l'hiver 2005-06 dans la catégorie des hivers rudes. Avant une possible grosse baisse du mercure éventuellement par l'est, il y a des éléments bien plus probables avant ça ! Je rappelle à tous que le milieu de semaine prochaine va être neigeuse, très neigeuse même peut-être... Attention aux surprises et regardez cette prévision pour mercredi 18 janvier 2006 au matin : http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...03790572a63880c Vague de froid ou pas, nous seront bel et bien en plein hiver sur la France à partir de mardi. Cette neige sera remplacé par la pluie en journée sur l'ouest, mais à l'est de l'Ile de France, elle pourrait tenir et en quantités importantes qui sont difficiles à cerner à l'avance comme toujours... Wait and see ! FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 voici 2 situations: 31 janvier 1956 19 janvier 2006 veille d un evenement historique ou foirage totale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 14 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Oui virgile et comme le disent certains posteurs de lameteo.org, les journaux russes commencent a flipper grave dans leurs titres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 De surcroit la méditerrannée est aussi anticyclônique. pas de vague de froid avec ça en vue La méditérannée est anticyclonique?? Et cette carte c'est quoi? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png Il y a un anticyclone sur la mediterannée sur cette carte? non Pour la vague de froid, c'est la dépression Islandaise qui pose encore probleme, si celle-ci serait un peu plus au nord-ouest, le tour est joué et c'est la vague de froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Les diagrammes illustrent bien cette situ qui reste très difficile à cerner : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Sinon complétement d'accord avec florent pour mercredi matin ou des chutes de neige sont possible . EDIT : En +, pas mal de précipitation mise en avant avec les diagrammes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 14 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Jean baptiste, comme je l'ai dit dans mon post de tout a l'heure, il y a vraiment de quoi comparer. En tout cas si GFS avait existé à l'époque, le 25 janvier 1956, les météorologues aurait peut être vu un run comme celui de 6 heures sur leurs écrans. Bien sûr, il ya très peu de chance que l'issue soi la même, faut pas se faire d'illusion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés