Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est pas un peu fini c'est gamineries?

OK Florent76 c'est planté sur décembre mais il a raison sur le fait que cet hiver est quand même plus hivernal que les derniers...n'en déplaisent aux amnésiques de moins de 2 mois qui ne s'arrêtent jamais de faire la fine bouche.

D'autre part l'année dernière ne vous sert pas de leçon? Tout le pays s'est gelé jusque début mars et certains enterrent l'hiver... Comme quoi on a beau être passioné de météo on en a pas plus des trous de mémoire comme les vieux interviewés au JT de 13h...

Et ce n'est pas parce qu'une vague de froid s'approche, et s'en va, qu'il n'y en aura plus...statistiquement tout le monde a le droit aux même phénomènes. Si toute l'Europe prend ses pics de froid cet hiver, le tour de la France viendra. Alors si on est à l'Ouest et que le tout est accentué par les conditions à l'Est c'est normal qu'on ait rien et ce qui vient cette semaine est un facteur influant de plus pour un futur pas inintéressant vu sur et par les modèles ou non...

Je trouve assez marrant et déplorable en même temps ces espèces de petites guerres de clocher entre gens qui attendent tous la même chose mais se cassent les uns les autres car personne ne se mouille au même niveau...

Un peu de recul, un peu d'humilité, de la jugeotte, toujours étant passioné, mais p****n il n'y a pas de championnat du monde de prévision?!

Allez sur ce mon congélo indique toujours -18, lui, même GFS ne le prends pas en compte qu'allez-vous en dire????

A+!

Alex.

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

comme je le disait hier soir, c'est tout de mème pas de bol qu'un flux d'ouest se mette au moment ou les conditions sont extra en arctique,et en russie occidentale! surtout qu'un flux d' ouest de ce type sur l'atlantique ne c'était pas vue depuis longtemps ( d'aprés ecmwf)...arrrf la farce aprés avoir eu autant de AA remontant vers l'isalnde ces derners temps... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, aprés 150 heures, je sais pas si c'est trés intelligent de regarder les modèles...une telle masse d'air froid tout de mème risque de creer des surprises...la ligne 492 est tellement proche de l'europe! il faut attendre cette fameuse journée de mercredi et je pense que l'on y verra plus clair pour la suite!

Salut,

On remarque surtout à la vue des modèles que NOGAPS notamment, mais aussi JMA et ECMWF sont les modèles qui ont le mieux appréhendé la situation à venir, sauf retournement de veste évidemment.

En effet, certains parlaient de neiges importantes tenant au sol en milieu de semaine puis d'un froid potentiellement digne de février 1956 en se basant uniquement sur GFS... Puisse ces fantasmagories déchues leur apprendre à faire une synthèse des différents modèles avant de lancer des vigilances à tout va et notamment de prendre en considération le modèle européen qui reste vraiment la référence.

En effet, pour ceux qui suivent un peu les modèles depuis quelques années, ils auront remarqué que ECMWF ne se prive pas de nous voir parfois de beaux flux d'est glaciaux et que cela nous a conduit à quelques déceptions. Alors quand lui ne voit rien, autant dire tout de suite que les espoirs de vague de froid sont minimes...

Dans les détails on remarquera que pour mercredi les trois modèles susmentionnés avaient très bien vus le décrochement de cette dépression depuis le Danemark et ce dès vendredi soir alors que GFS la voyait se décrocher en plein sur la France, avec neige jusqu'en plaine, accumulation au sol et tout le barda. Vous l'aurez aussi remarqué, c'est NOGAPS qui à le mieux prévu la trajectoire de cette dépression puisqu'il la voyait se diriger vers la mer Noire alors que ECMWF la voyait se creuser en Méditerranée. Depuis hier soir ECMWF s'est aligné. Il n'est donc pas étonnant que le run de 06z de GFS voit aussi désormais cette dépression vers la mer Noire vendredi prochain alors qu'au run précédent il voyait encore un creusement dépressionnaire vers la Grèce. Bref, jusqu'à 3-4 runs de retard pour GFS dans la modellisation d'un événement particulier... vous l'aurez remarqué GFS n'est vraiment pas au mieux de sa forme ces derniers jours.

Prenons donc les modèles qui ont la main ces jours et on peut donc dire que le courant perturbé ne ferait que lécher le nord de la France entre vendredi et samedi avant à nouveau la mise en place de hautes pressions sur la région alpine avec poursuite du temps que nous connaissons actuellement.

GFS à 7 jours et + voit à nouveau une poussée anticyclonique en mer du Nord, mais c'est un peu une obsession chez lui actuellement et cette manière de voir les choses n'a pas été fructueuse. D'ailleurs le run de 06z est le plus extrême en la matière :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz50010.gif

Bref comme on le voit en tendance on verrait la mise en place d'un temps anticyclonique calme sur la France et les Alpes du dimanche 22 au mercredi 25 d'après les modèles. Températures dans les normes en montagne et sur le nord-ouest, toujours fraîches sur les plaines continentales du centre-est et nord-est.

A confirmer évidemment.

Ca fait 10jours qu'on a des températures de 10°C ou plus l'après midi, aucune gelée le matin (Tn de 5/6°C)

Pour la semaine prochaine après une petite baisse lundi on va repartir à la hausse avec 11/12°C sans doute.

On est 4/5°C au dessus des normes de Janvier.

Espérons que ca ne fasse pas comme l'année dernière, avec un hiver en congée en Janvier mais qui après ne nous a pas lâcher niveau gelée de Février à presque la fin mars.

Couplé à la sécheresse c'est pas génial pour le jardin.

A suivre donc.

Non. Seulement depuis mardi dernier (5jours!). Le Week end dernier, il faisait froid ! (tx de 0° dans le Finistère sud le 7/01 dernier). N'oublions pas qu'il y a 1 semaine à peine on avait un anti scandinave avec un flux d'est !....

salut

D'aprés moi et ça reste un avis personnle, la journée charniére et décisive quant à l'arrivée du froid reste la journée du vendredi 20 janvier:http://217.160.75.104/pics/Rtavn1262.

En effet, on voit trés bien que les éléments ou ingrédients favorables à l'établissement d'une vague de froid sévére se mettent en place à savoir:

Une dépression sur l'Oural

Un Anti russe assez costaud avec du -30 à 850 HP

Une poussé de l'AA du coté du portugal grace notamment au plongement d'une petite dépression sur les acores

Une dépression sur l'islande qui semble se diriger vers l'europe centrale si la poussé de l'AA s'opére vraiment tout en aboutissant à une fusion avec l'AR.

Alors meme que tout semble propice à une vague de froid, on voit malheureusement qu'il y'a un autre élément qui pourrait jouer les troubles fete à savoir l'autre dépression sur terre neuve qui suit de trés prés sa voisine islandaise et qui pourrait enrayer ou entraver la poussée de notre cher AA et par conséquent anéantir toute chance de fusion AA AR et par la meme celle d'une vague de froid.

Tout cela pour dire a quel point il faut suivre l'évolution d'ici vendredi pour voir comment se caleront les modéles en fonction de l'évolution des différents centres d'action cités ci dessus.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

En effet, certains parlaient de neiges importantes tenant au sol en milieu de semaine puis d'un froid potentiellement digne de février 1956 en se basant uniquement sur GFS... Puisse ces fantasmagories déchues leur apprendre à faire une synthèse des différents modèles avant de lancer des vigilances à tout va et notamment de prendre en considération le modèle européen qui reste vraiment la référence.

Lunatic, comme d'habitude, tu gaches ton talent d'analyste confirmé par des remarques niveau maternelle qui n'ont d'autres buts que d'exciter le forum dans le mauvais sens.

Si tu relisais les posts dont tu parles dans leur totalité, tu remarquerai que la plupart des posteurs comparaient seulement un scénario possible à ce fameux mois de février 1956.

Dans aucun post, tu ne trouvera quelqu'un affirmant que nous nous acheminions vers un phénomène de telle ampleur mais seulement des témoignages qui soulignent la rareté d'un scénario comme celui présenté hier par GFS06. Pour finir, je me souviens avoir précisé, et de même que pour ozapp, florent ou d'autres (et même barbery sur lameteo.org), que ce scénario avait très peu de chance de se produire.

Je trouve vraiment regrétable l'ambiance de règlement de compte qui rêgne de plus en plus dans ce forum.

certains ne regardent pas plus loin que leur region, pourtant, une grande moitié sud et est est dans le froid depuis le 15 novembre avec des temperatures matinales de -12 degrés localement et des gelées tout les jours.la semaine prochaine s annonce froide sur l est et a nouveau en montagne qui va recevoir 50 cm de neige supplementaire, et cela avant les giboulées de fevrier mars

oui ohh y a que les imbeciles qui ne se trompent pas,a arrive

... nouveau en montagne qui va recevoir 520 cm de neige supplementaire, et cela avant les giboulées de fevrier mars

Cela va donner au moins 5000mm de pluie en plaine ça, cela va vraiment faire du bien default_laugh.png , quoique peut être un peu trop d'un seul coup !

en montagne qui va recevoir 520 cm de neige supplementaire, et cela avant les giboulées de fevrier mars

Pourquoi n'alertons-nous pas les autorités? Vite, le téléphone! 520 cm! Je plains les gens qui vont rester plusieurs mois ensevelis sous la neige! Ah, on me signale finalement que ce sont 1040 cm qui devraient tomber! Ca se complique. Mieux vaut apeller le FBI, ou quelque chose comme ça!

default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

certains ne regardent pas plus loin que leur region, pourtant, une grande moitié sud et est est dans le froid depuis le 15 novembre avec des temperatures matinales de -12 degrés localement et des gelées tout les jours.la semaine prochaine s annonce froide sur l est et a nouveau en montagne qui va recevoir 520 cm de neige supplementaire, et cela avant les giboulées de fevrier mars

5.20m de neige en une semaine ???? Certains ne regardent pas plus loin que leur region, mais la tienne est très particulière quand même.... 520cm ca fait bcp qd même, ca ne serait pas plutot 502cm ?? default_laugh.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Lunatic, comme d'habitude, tu gaches ton talent d'analyste confirmé par des remarques niveau maternelle qui n'ont d'autres buts que d'exciter le forum dans le mauvais sens.

Si tu relisais les posts dont tu parles dans leur totalité, tu remarquerai que la plupart des posteurs comparaient seulement un scénario possible à ce fameux mois de février 1956.

Dans aucun post, tu ne trouvera quelqu'un affirmant que nous nous acheminions vers un phénomène de telle ampleur mais seulement des témoignages qui soulignent la rareté d'un scénario comme celui présenté hier par GFS06. Pour finir, je me souviens avoir précisé, et de même que pour ozapp, florent ou d'autres (et même barbery sur lameteo.org), que ce scénario avait très peu de chance de se produire.

Je trouve vraiment regrétable l'ambiance de règlement de compte qui rêgne de plus en plus dans ce forum.

Il faut avouer que tu as tout à fait raison Jack. Le problème ici, et cet état d'esprit se retrouve dans tous les forums malheureusement, est que certains interpretent assez mal les propos et en arrivent à les extrapoler.

GFS était le seul à être plus ou moins optimiste quant à une éventuelle vague de froid, et c'est normal que les gens y attachent plus d'importance, surtout après la morosité qui régnait sur ce forum les jours précédents. Maintenant, je pense que nous ne sommes pas des imbéciles. La preuve en est : je n'ai vu personne se réjouir, affirmer, ou certifier qu'il y aurai une vague de froid. Pourquoi ? parce que justement les autres modèles étaient contradictoires.... ca laissait donc très peu de chances d'aboutir à du grand froid, mais le risque était pas nul, loin de là, et évidemment on s'y est accroché. Est ce réprochable ?

Faut pas non plus oublier que GFS est un des meilleurs modèles, et qu'il a souvent décelé une tendance avant les autres, alors pourquoi pas à ce moment là ? On est en droit d'y croire, surtout après la période météorologique ennuyeuse qui a précédé "ce grand espoir" d'avoir enfin une vague de froid digne de ce nom!

Pour la neige, même si un seul modèle en prévoit, on en parlera forcément en précisant qu'il y a un donc un RISQUE. Mais ça n'empêchera pas certains de venir te répéter encore et encore "qu'il n'y a pas que GFS". Et on le répétera encore demain, dans 2 mois, dans 1 ans....

Un forum météo n'échappe pas malheureusement pas aux problémes d'intolérance et d'incompréhension. Quand certains auront compris que nous sommes tous différents, que nous n'avons pas tous le même degré de maturité en fonction des âges, pas la même façon d'appréhender les choses, pas les mêmes connaissances météo, pas les mêmes envies...., nous aurons fait un grand pas je pense.

@++

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

"certains ne regardent pas plus loin que leur region..."

Et oui, hélas. D'ailleurs il n'est qu'à voir le nombre de posts qui s'ouvrent lors de chaque évènement :

"neige et froid dans le N-O"

"suivi... dans le S-E"...

La France écartelée en quelque sorte. (j'oublie la partie médiane que l'on mange à toutes les sauces...)

Tous ces postes multipliés à l'extrême nuisent à la bonne lecture du forum, à la bonne compréhension et à la bonne entente.

Bref, tout le monde se fout de ce qui se passe chez le voisin à partir du moment où -l'hiver- il peut mesurer quelques cm de neige sur son perron !

J'ai l'impression que chacun dans le post qui le concerne exorcise ses vieux démons ! J'aime la neige, je la déteste, ah si c'était comme en Russie...

L'intérêt n'est-il pas d'avoir une vision globale d'un phénomène ? Je ne dis pas que qu'il faut nier les détails mais peut-être faudrait-il les faire relever du forum "observations"?

En ce qui me concerne, je m'égare très facilement dans tous ces topics et je ne me retrouve que lorsque certains interviennent JM10, Ids, Lunatic, Florent 76 et d'autres qui savent avec leur sensibilité replacer l'évènement dans un contexte élargi qui invite à une vraie réflexion, en dehors de toute zizanie.

Enfin, il faudrait s'y faire une bonne fois pour toute, la Gaule n'est ni l'Europe Centrale, ni le Canada n'y même le Japon (dont les montagnes cotières du Nord de Honshu sont parmi les plus enneigées au monde - statistiquement ) et les vagues de froid telles que celle que certains espèrent ne sont que l'exception. Parlez-en à vos parents ou grands parents, de combien de vrais hivers se souviennent-ils? Pour combien d'hivers ennuyeux?

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pardon pour le hors sujet et ce sera mon dernier message la dessus!

C'est regrettable oui mais à qui la faute?

Faire une analyse sur un seul modele et à chaque sortie de run (GFS) rend ce forum de moins en moins interressant et peu crédible et ca été malheureusement le cas ces derniers jours (il suffit de remonter en arriere sur ce post!).

Pourquoi n'attendez vous pas toutes les sorties des modeles (ou au moins 2 ou 3) pour en faire une synthèse et partager vos avis sur la situation? Ca serait beaucoup plus constructif et objectif!

J'ai tres peu posté ces derniers temps (et je ne suis pas le seul) parce que tout ou presque est basé sur GFS surtout que c'etait LE SEUL à voir une possibilité de vague de froid. Quand c'est l'inverse, il est tres mauvais bien sûr! C'est cà qui est énervant alors qu'on rabâche sans cesse la même chose.

Voilà c'etait mon petit apparté

Bonne fin d'apres midi

Faire une analyse sur un seul modele et à chaque sortie de run (GFS) rend ce forum de moins en moins interressant et peu crédible et ca été malheureusement le cas ces derniers jours (il suffit de remonter en arriere sur ce post!).

Pourquoi n'attendez vous pas toutes les sorties des modeles (ou au moins 2 ou 3) pour en faire une synthèse et partager vos avis sur la situation? Ca serait beaucoup plus constructif et objectif!

J'ai tres peu posté ces derniers temps (et je ne suis pas le seul) parce que tout ou presque est basé sur GFS surtout que c'etait LE SEUL à voir une possibilité de vague de froid. Quand c'est l'inverse, il est tres mauvais bien sûr! C'est cà qui est énervant alors qu'on rabâche sans cesse la même chose.

Bonne fin d'apres midi

Je te suis à 100 % Iroise 29. default_laugh.png

Je sais pas ce qui te fait dire que gfs est l'un des meilleurs au monde? Y a t'il eu des études précises sur la fiabilité des modéles?

Plus de moyens donc + de puissance pour calculer je crois

Posté(e)

Je sais pas ce qui te fait dire que gfs est l'un des meilleurs au monde? Y a t'il eu des études précises sur la fiabilité des modéles?

Il y a surement eu des études de faites sur les modèles mais j'en ai pas eu connaissance. Je dis ça par simple constat. Je regarde vraiment tous les modèles, et je trouve d'ailleurs dommage que nous n'ayons pas plus d'options pour certains d'entre eux.

Posté(e)

A t'on le droit de commenter le GFS 18z ou pas ? car en dehors de Nogaps, les autres ne sortent que 2 fois par jour. Ton discours me parait utopique Iroise et ceci pour les raisons que j'ai invoquées plus haut.

Bien sûr que dans l'absolu nous aimerions qu'il n'y ai que du constructif. Mais tu pourras toujours te battre, ça n'évoluera guère. Ca s'est même d'ailleurs empiré depuis que je suis sur ce forum. Y a peut être certains posts que je trouve pas interessants, mais bon. Si cette personne a 14 ans, elle n'aura peut être pas les connaissances météo ou la même maturité qui permettront une analyse confirmé. Oui, elle va se ruer sur GFS (puisque tout le monde en parle, et qu'il y a plein d'options pratiques) et dire : "tiens il va pleuvoir dans 5 jours, regardez la carte des précipitations". Pardonne lui de ne pas s'exprimer comme Lunatic default_laugh.png

Bonne fin d'apres midi

On peut utiliser un seul modèle mais faut utiliser plusieurs runs de ce modèle et surtout sa version ensembliste.Avec ca on obtient les mêmes résultats qu'en regardant plusieurs modèles, ou même de meilleurs résultats.

Y a un apprentissage de lecture des modèles a avoir et ca ben on ne l'a pas dès le début.

Ca s'apprend comme tout..

Avec ca on obtient les mêmes résultats qu'en regardant plusieurs modèles, ou même de meilleurs résultats.

Ah bon. J'aimerai bien que tu m'expliques cela. default_laugh.png

Ah bon. J'aimerai bien que tu m'expliques cela. default_laugh.png

Moi c'est comme ca que je faits les analyses.Je prends ENS, je le moyenne sur plusieurs runs, j'étudie la conf synoptique qui ressort le plus sur les 2 derniers runs pour une date X.

Avec ca t'arrive a faire une prévision fiable jusqu'à j+5 et une tendance logiquement assez fiable vers j+10.

C'est peut être nul comme méthode mais c'est celle-la que j'ai choisis.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi c'est comme ca que je faits les analyses.

Je prends ENS, je le moyenne sur plusieurs runs, j'étudie la conf synoptique qui ressort le plus sur les 2 derniers runs pour une date X.

Avec ca t'arrive a faire une prévision fiable jusqu'à j+5 et une tendance logiquement assez fiable vers j+10.

C'est peut être nul comme méthode mais c'est celle-la que j'ai choisis.

default_laugh.png

Pourquoi se priver d'une dizaine de sources différentes (Japonais, anglais....) alors que c'est gratuit sur le net? On peut utiliser tous les runs de gfs que l'on veut, sa moyenne même mais AU FINAL ça provient que d'une seule source.

Comme iroise, Virgile et d'autres je pense que ce topic "prévisions du 16 au 22" est en train de tourner au vinaigre. Enormes réserves froides sur la Russie certes mais tant que les modèles ne voient pas clairement un flux continental, on restera à l'écart, et ce serait assez normal. Analyser c'est bien mais il y a d'autres remarques à faire que cette descente froide toujours hypothétique, faisant croire au premier venu qu'elle est imminente.

Pour ceux qui attendaient des pertubations actives (notamment pour la pluie) le vrai flux d'ouest est toujours repoussé à de longues échéances (surtout par GFS). Ce n'est pas le simple placement des centres d'action qui en est la cause mais sans doute une logique climatique.

snowman : je pense que ENS n'a pas grande utilité à longue échéance (J+10 par exemple) . Car il se rapproche toujours d'un scénario moyen avec flux d'ouest très lissé (conforme à la dynamique générale du climat). Or la dynamique atmosphérique "choisit" un scénario assez particulier, différent de ce flux moyen.

Mais si jamais le flux passe à l'Est ces prochains temps et que le froid réussit à atteindre la France, on pourrait avoir des Tn de combien? -20 voire -25°C dans l'Est?

Si on a du -15°C, on sera déjà content... Pour plus, il faut une configuration très favorable : je l'ai déjà dit, la France se situe tout à l'extrêmité occidentale du continent eurasiatique. Les très grands froids nécessite un bonne dose de chance, c'est à dire un scénario réglé comme du papier à musique... Même au petit âge glaciaire, les -20°C n'était pas observé plus de 5 ou 6 fois par siècle de manière généralisée dans le NE !Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...