florent76 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 salut à tous Juste une petite question à Florent Que pense tu des derniers runs,la vague de froid a l'air de se rapprocher non? je sens un optimisme renaissant a plus Mikey Oui, c'est ce que j'ai dis hier... cette vague de froid était la semaine dernière destinée au Kasahkstan, voir à l'ouest de la Mongolie, ensuite ce fut au bassin de la Mer Noire, ce matin c'est parfois à l'Europe de l'Est...Je surveille cette descente d'air froid à -40°C depuis début janvier et cela ne m'étonnerais pas que l'on en entende parler. Les modèles ne le montrent pas pour l'heure même si ils se rapprochent de plus en plus d'une situation favorable à l'ouverture de la porte de l'est... J'ai pour ma part en tout cas, un très fort signal dans le froid pour la fin janvier (on peut en discuter en prévisions saisonnières) lorsque j'en trace les tendances et ce type d'avection froide en serait la parfaite illustration... Comme à leur habitude, les modèles pataugent en pareil cas : je ne sais encore dans quel sens, mais cela va énormément bouger encore car c'est de toute manière au moins pour l'Europe orientale un afflux de froid comme on en a plus vu depuis plus d'une décennie. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2042.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Moskau_avn.png Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2006 35°C d'écart sur GFS 850hpa entre le scénario le plus froid et le plux doux à Moscou à moyenne échéance. Et parfois on se plaint que ça patauge quand on voit 15°C d'écart par chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Pour ce qui est des precipitations on peut s'attendre à avoir un retour de bonne chute de neige sur les massifs des alpes pour Mercredi 18 et même pour les AS tant mieux pour eux. Par contre je sais pas si vous avez remarqués une petite goutte chaude qui va etre isolé mercredi sur L'allemagne, L'Autriche et L'est dela Suisse ce même jour selon GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Je vais être encore bref. J'ai eu bien tort de penser que les scénarios seraient moins lisses pour toute cette semaine qui vient de s'écouler. Iroise, notamment, voyait bien la résistance de l'anti européen et son influence sur nous : il avait raison. En revanche, je signale aussi, comme d'autres, depuis la semaine dernière, l'importance de la descente froide sur l'est. Pour l'instant, on ne peut que spéculer et je ne vais pas encore m'aventurer à contester tel ou tel modèle. Cependant, pour prendre seulement 3 modèles (Ukmo, GFS et le Cep), parce que je me perds en en considérant davantage, à 120h : -on remarque que les HP centre -européennes sont diversement affaiblies selon les modèles (Ukmo les voit bien résister, le Cep les affaiblit davantage et GFS encore plus). -je crois qu'il faudra surveiller l'impact de la coulée dépressionaire Ukrainienne sur nos HP -de plus, on peut se demander si l'AA nous protègera de nouveau en milieu de semaine, ou si, à la faveur d'une plongée d'un centre dépessionnaire labrado-groenlandais (suivant les modèles), cet anti atlantique ne pourrait pas subir une extension plus méridienne que longitudinale, favorisant peut-être le maintien du thalweg sur l'ouest européen, et, éventuellement, un "déracinement", un "arrachage" des hauts géopotentiels centre-européens vers le nord, propice ensuite à une incursion froide vers l'ouest. (GFS tend vers cela) Attention, tout cela reste encore conjecturel ! Bonen fin de semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 janvier 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 0_o Pas mal les dépressions qui se creuses sur notre pays... ICI, lien temporaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2006 oui, cela fait deux runs que GFS les voit ...des situ neigeuses intéressantes seraint probables...mais ne spéculons pas sur du vent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 janvier 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 C'est vraiment le foutoir entre les masses d'air... Lien toujours temporaire ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 janvier 2006 L'espoir viendrait selon moi de cette petite dépression qui passerait sur notre pays en début de semaine prochaine et s'isolerait sur la méditérrannée. Cela pourrait aider notre AR à étendre son influence plus à l'ouest mais sur pour le moment ça ne prend pas et l'on reste sous cette domination de cette énorme dépression sur l'atlantique nord. Je pense quand même pour le moment que les chances d'avoir du froid d'ici le 25 janvier sont bien minces mais demeurent possibles. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 GFS6z est moins bon que GFS00z, la vague de froid intéresse à long terme le sud-est de l'Europe, et nous on reste dans un temps mou anticyclonique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2006 moi je dis patience, ça finira bien par changer ! c'est vrai que ce run de GFS est moins bon, mais on voit que les possibilités de froid tendent à s'élargir et que le duel entre scénarios "retour du flux d'ouest" et "anti en plein sur l'europe " est contrarié et que de nouvelles nuances sont envisageables comme en témoigne GFS...même si ce n'est pas parfait pour l'instant ! attendons, je crois que la situ a certaines chances de nous être favorable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 En tout cas une nouvelle évolution aujourd'hui de GFS, 2 runs de suite qu'il voit une belle dépression traverser notre pays et s'isoler ensuite du côté de la mediterrannée, cela permettrait ainsi la liaison AA et AR et le flux de basculer (temporairement ou non) à l'Est. La suite est pour le moment bien difficile à déterminer puisque le run de 00z et de 06z sont bien différent par la suite. Bref, l'espoir de vague de froid pour la dernière décade de janvier augmente de nouveau aujourd'hui, mais il faut signaler que GFS est bien isoler dans cette évolution. UKMO s'en rapproche un peu. A noter Nogaps qui continue dans sa lancée avec un temlps très perturbé la semaine prochaine par un flux d'ouest vigoureux, scénario auquel j'ai du mal à adhérer tant le flux d'ouest a été rare ces dernières années. Les modèles bougent beaucoups en cette fin de semaine et nous proposent des scénarios très différents, bref tout semble possible pour nous, mais il semble de plus en plus probable qu'une féroce vague de froid va avoir lieu quelques part en Europe et de préférence à l'Est... A suivre, mais on s'ennuie déjà moins en regardant les modèles ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 PS: si le scénario de GFS se vérifie jusqu'à échéance raisonnable, il faudra surveiller un risque de neige sur un grand quart nord est entre mardi et mercredi, mais c'est clair qu'on a encore le temps de voir venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Nan mais je rève, vous voulez vraiment cette horrible vague de froid arriver sur nous?? Ca serait une catastrophe, vous le savez très bien. Je ne souhaite pas du tout que cette bombe arrive sur nous. Même sans vague de froid sur nous, on resterait dans un froid assez sévère dans l'est à partir de mercredi prochain selon gfs, avec presque du -12-13° dans l'est le matin et j'imagine pas sur sol enneigé. Et pas de dégel l'apres midi. Ca suffirait déjà ces températures la. Certains voudraient encore du -30°, ils feraient mieux de revenir sur terre... Cette vague de froid venu de siberie ne fera que nous froler mais ne vous attendez pas à ce que la France plonge dans du -20° à 850hpa. Cette bulle froide est pire qu'en 1956, on a du -40° en son centre alors que début fevrier 1956, on avait à peine du -29-30°. La siberie va connaitre une vague de froid majeure pas vue depuis des années, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie vont m'orfler et je les plainds croyez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Je suis entièrement d'accord avec toi Mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 C'est sûr Mike que cette vague de froid est extrèmement intense, et l'hivernaute que je suis se contenterais déjà bien d'un-10 à 850 hpa, par contre comme précisé plus haut GFS est isolé par rapport aux autres modèles et ne voit pas non plus, pour le moment, cette vague de froid nous concerner. La situation reste à surveiller et les modèles vont certainement beaucoups bouger d'ici l'arrivée de la dégradation en début de semaine. Par contre j'ai bien l'impression qu'une énorme vague de froid semble acquise pour l'europe de l'est.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2006 je ne crois pas qu'en l'état actuel des modèles, on puisse s'attendre à du -12 à -13°c la semaine prochaine de surcroît sur sol non enneigé ! certes les gelées devraient rester assez sévères entre -5 et -8°c sur un bon quart nord-est...peut-être un peu moins sur sol enneigé...mais au vu de ce run, pas de froid sévère en france la semaine prochaine ! qui veut prendre le train pour moscou avec moi ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 13 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Jusque là, d'Hiver et nombreux scénarios Eté possibles relativement Automne de divergences des modèles, GFS en Printemps un peu plus la voie du froid, la Saison des espoirs débute en ce vendredi 13 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourvu que ce ne soit pas la Saison désespoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Oui mike la le but n'est pas que cette masse froide arrive sur nous tel quel, mais plutot quelle nous alimente en air froid. Il est bien évident qu'elle n'arrivera pas en France cette grosse masse, mais nous pouvons tirer notre épingle du jeu si le flux puise dans cette dernière. En tous cas une telle masse est très difficile à gérer pour les modèles car c'est une situation rare. Pour moi, le dernier GFS n'est pas un mauvais run, nous remarquons bien qu'autours du 17/18 nous avons une date charnière. Le16: une dorsale anticyclonique descent vers la Scandinavie, elle se décroche avec la masse froide sur l'est de l'Europe, de plus en son centre une dépréssion se forme se qui a pour conséquence d'alimenter en puissance cette masse froide qui devient du coup bien puissante. En même temps sur l'Europe de l'ouest le flux Océanique vient buter sur la dorsale Scandive, c'est une véritable bataille avec ce fameux "rideau de fer" au milieu de l'Europe ! Le 17: un bout du vortex se décroche sur l'Atlantique, du même coup la France pourrait en profiter, quelques surprises possibles, l'AA et l'anticyclone Scandinave tentent une jonction, si elle se fait notre dépression se transformerait en goutte froide, cette derniere est très importante, il suffit qu'elle stagne plus à l'ouest ou plus à l'est pour que la masse froide soit aspirée vers l'ouest de l'Europe. Cette goutte froide est un véritable aimant, on ne sait pas vraiment la réaction de l'anticyclone Scanvinave à savoir si il laisserait place à ce couloir "amoureux" entre la goutte froide et la masse froide?? Vous savez personne ne peut vraiment dire le pkoi du comment après le 17, observons tout de même par rapport à mon analyse et rien n'est impossible dans ce genre de situation, nous ne pouvons ni écarter le retour de la douceur, ni écarter le retour du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Oui certe, mais personellement j'aimerais une vague de froid (normale) et pas ce temps anticyclonique en ce moment qui m'endort sur plaçe, car reconnaissons le, c'est pas la joie en ce moment et c'est pas le temps meteo qui me passionne loin de là. Ce qui pose problème en fait, c'est les dépression sur l'atlantique, elle génèrent un flux d'ouest à sud ouest en altitude, qui a pour conséquence, un apport de chaleur sub tropical et la formation récurrente d'une dorsale d'altitude sur l'Europe occidental. C'est le fameux phénomène de compensation avec une suite logique de (dorsale, thalweg, dorsale, thalweg). Les pays de l'Europe de l'est se trouvant dans le creux, reçoivent de belles coulées polaires pas trop modifiées thermiquement car traversant de vaste étendues de terres. L'anticyclone russo Scandinave aide beaucoup dans celà, la nature du froid au sol est fortement radiative, elle advecte bien l'air polaire vers l'Europe central. Il est clair que les pays d'Europe de l'est voir peut être plus au sud pourraient connaître d'içi ses prochains jours, des conditions très difficiles. Quant à nous, ben nous restons "off course", c'est pas une nouveauté, car tous le monde sais qu'en France, les vagues de froid majeure et phénomènes meteo spectaculaire ne nous sont pas réservés ou alors que très rarement (une a deux fois par siècle grossomodo)! Déjà que la DDE s'affole quand il y'a 3 cm de neige sur le bitume, alors j'imagine pas le chaos avec 60 cm de neige, des congère de deux mêtres et -25°C dehors! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Nan mais je rève, vous voulez vraiment cette horrible vague de froid arriver sur nous?? Ca serait une catastrophe, vous le savez très bien. Je ne souhaite pas du tout que cette bombe arrive sur nous. Même sans vague de froid sur nous, on resterait dans un froid assez sévère dans l'est à partir de mercredi prochain selon gfs, avec presque du -12-13° dans l'est le matin et j'imagine pas sur sol enneigé. Et pas de dégel l'apres midi. Ca suffirait déjà ces températures la. Certains voudraient encore du -30°, ils feraient mieux de revenir sur terre... Cette vague de froid venu de siberie ne fera que nous froler mais ne vous attendez pas à ce que la France plonge dans du -20° à 850hpa. Cette bulle froide est pire qu'en 1956, on a du -40° en son centre alors que début fevrier 1956, on avait à peine du -29-30°. La siberie va connaitre une vague de froid majeure pas vue depuis des années, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie vont m'orfler et je les plainds croyez moi... Tout à fait exact Mike... La simple approche de la France par l'est de cette masse d'air intense nous vaudrait des températures pouvant approcher les -8°C en région parisienne et -12°C dans l'est... Il n'est pas à souhaiter que cette masse d'air froid soit dirigé vers nous par un libre accès libéré sur l'Europe centrale par un blocage qui irait se centrer plus au nord, car sinon c'est les -15 à -25° assurés sur notre pays.Cette bulle froide est sur le papier clairement d'un froid plus intense que celle vue à la fin janvier 1956 : c'est exceptionnel. Les pays de l'Est risquent très gros dans la dernière décade de janvier et des record vieux de 50 ans pourraient être pulvérisés selon la trajectoire du froid. Les températures risquent d'approcher les -30°C là bas si le froid concerne l'Europe de l'Est et ce n'est pas encore sûr... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Même le froid sur l'Est de l'Europe est loin de faire l'unanimité. NOGAPS, JMA et GEM en sont vraiment fort éloignés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Même le froid sur l'Est de l'Europe est loin de faire l'unanimité. NOGAPS, JMA et GEM en sont vraiment fort éloignés. Oui, rien n'est acquis encore... Ce froid était réservé à l'Asie centrale il n'y a encore pas trois jours, tandis que nous repassions en flux d'ouest ou nord-ouest, ne l'oublions pas... On est loin d'une alerte, mais une certaine vigilance météorologique s'impose à nous à compter de maintenant afin de suivre attentivement l'evolution de la situation...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Oubliez les modèles comme NOGAPS et GEM, leur fiabilité laisse à désirer et sont souvent dans l'extémités des flux d'ouest qui ne se réalisera de toute façon pas. Le modèle JMA changera de version certainement ce soir. Quand au modèle ECMWF, c'est le seul de tous ses scénarios où il part dans un flux d'ouest actif, d'autres scénarios sont beaucoup plus froid chez lui donc la aussi il risque fort bien de changer ce soir. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Perso je doute fortement que cette vague de froid se dirige vers l'europe de l'ouest. Je pense que l'activité depressionaire très forte vers l'islande empêche toute possibilté de vraie vague de froid sur l'europe de l'ouest. Le rideau de fer decrit par kéké, c'est à dire la bataille que l'on peut voir entre une intense activité depressionnaire vers l'Islande et des hautes pressions vissées sur l'Europe centrale et la russie est propice aux fortes vagues de froids sur l'europe centrale mais la puissance des depressions "islandaises" empêche toute possibilité de voir l'anti "scandinavo-russe" de la semaine prochaine être suffisamment "à l'ouest" pour canaliser l'air froid vers l'europe de l'ouest. La présence ou non d'une goutte froide en méditérranée pourrait venir renforcer "l'aspirateur à air froid" sur les balkans (et pourquoi pas lécher l'Italie) et amener cette vague de froid plus au sud de l'europe centrale mais seule, et avec un anti trop à l'est ou trop écraser au nord par les dépressions, elle ne peut suffire à réellement diriger de l'air froid vers l'europe de l'ouest. Attention je ne dis pas qu'il ne peut y avoir de fortes gelées sur l'est de la france (ce sera surement le cas) mais encore une fois je doute fortement de la possibilité de froid et encore plus de neige en plaine(hormis encore une fois peut-être sur le nord-est ) tant que l'activité depressionaire sera aussi forte sur l'atlantique nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Oubliez les modèles comme NOGAPS et GEM, leur fiabilité laisse à désirer et sont souvent dans l'extémités des flux d'ouest qui ne se réalisera de toute façon pas. Au contraire, encore une affirmation gratuite et peu étayée par des faits et des arguments crédibles : c'est grâce à Nogaps et Ukmo notamment que l'on a pu établir qu'un changement de temps se profilait après le 15 : GFS voyait un blocage à perte de vue avant de se rallier subitement aux autres modèles, et de nous coller une bonne perturbation désormais. Il suffit de reprendre les posts pour s'en convaincre. Donc mon conseil : n'oubliez surtout pas les autres modèles, ert prenez les propositions de GFS comme un scénario parmi d'autres, certes un scénario possible et à surveiller, mais sans plus. La tendance au flux zonal à plus long terme sur les modèles comme Nogaps/EFS est une tendance naturelle par défaut, et ne doit pas non plus tromper les utilisateurs peu avertis de ces modèles. Il faut aussi interpréter les modèles, et pas seulement les lire "aveuglément"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés