Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi chutes de neige en Ile de France


reese91
 Partager

Messages recommandés

Insignifiant n'est pas le mot à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec 1 ou 2cm, c'est une "vrai" petite chute de neige qui nous concerne.... C'est donc une réelle surprise, sachant que nous ne pouvions de toute façon pas nous attendre à 10 cm dans cette configuration.

Qu'on se mette d'accord. Est ce que quelqu'un a relevé 1 ou 2 cm régle à l'appui ou c'est une estimation FAUSSE?à mon avis c'est quelques mm pas plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

vincounet tu ne crois pas que les precipitation en ce moment sur la bourgogne et la franche comté puissent concerner l'idf avant demain apres midi??

Sinon ca a blanchit chez toi vincounet??

A mon avis, la zone présente sur la bourgogne va tendre à faiblir dans les prochaines heures, tandis que ça se réactivera sérieusement sur le sud est... Peut être que demain nous réservera de bonnes surprises, en espérant que la température ne soit pas un peu trop "douce", puisque qu'il y aura un léger apport de douceur avec l'arrivée de cette zone perturbée. Ca devrai être en tout cas encore assez froid dans la nuit de vendredi à Samedi.. A suivre!

Sinon, ça n'a pas réellement blanchi Math, ou du moins partiellement. Une température négative aurai compensé l'intensité plutôt faible des chutes, malgré les beaux flocons observés parfois! Et une neige plus intense, tombant plus dru, aurai compensé les températures légérement positives... Dommage, quoiqu'il en soit, je ne suis vraiment pas décu de cette journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, toujours quelques beaux flocons ici, mais qui tombent de façon très espacée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Qu'on se mette d'accord. Est ce que quelqu'un a relevé 1 ou 2 cm régle à l'appui ou c'est une estimation FAUSSE?

à mon avis c'est quelques mm pas plus

Non virgile. Il n'y a pas eu 1 ou 2 cm (en tout cas pas chez moi), la température étant un peu trop douce. Perso, j'ai voulu mettre l'accent sur l'intensité des chutes mal appréhendées par les prévisions. Avec une temp negative, les 1 ou 2 cm auraient été certainement atteints
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de neige au sol en cette fin d'après-midi... Ce ne sont que des chutes éparses avec 1 ou 2°C... On pourrait en avoir un peu plus demain, et qui sait de quoi blanchir les sols un peu par endroit.

Le ciel est en tout cas bien plombé se soir et ces petites étoiles de neige créent une sorte de féérie hivernale que l'on ne croyait pas revoir si vite...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on se mette d'accord. Est ce que quelqu'un a relevé 1 ou 2 cm régle à l'appui ou c'est une estimation FAUSSE?

à mon avis c'est quelques mm pas plus

non je pense pas qu'il ai eu cela de mesuré bien que sur les hauteur du val d'oise et des yvelines ca ne serait pas impossible. Mais ce qu'on avoulu dire virgile c'est que si les T° avaient été de -1°C toutes ces petite chute qui n'ont pas été 2 ou 3 flocons auraient pus donner 1cm au sol voir un peu plus localement.

Dommage que ce soit si dure sur une bonne partie de la france de plaine d'avoir des T° franchement negative.

Oui moi aussi vincounet je ne suis pas specialement decu de cette journée qui a été bien plus floconeuse que prevu donnant meme des traces au sol et toiture temporairement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça retombe un peu plus fort sur Clamart dans les Hauts de Seine ( côté ZI Villacoublay) pour reblanchir un peu voitures et pelouses !

Je n'aurai pas cru ça hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne pensant voir aujourd'hui que qq flocons tournoyer

Il n'aura quasiment pas cessé de neigeotter (ou plus par moment) et ceci depuis 10 heures ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca retombe de nouveau plus fort également ici... et ca reblanchi de nouveau un peu les toits. Il faudrai que l'intensification de ces chutes perdure un peu... allez encore un effort! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur St Quentin en Yvelines, également une neige faible mais des flocons de taille sympathique, sans plus. Pas de dégel aujourd'hui à la station météo la plus proche, cad celle de Trappes, donc le saupoudrage subsiste au sol. Mais il fait nuit maintenant et l'air un peu moins froid présent en Champagne devrait faire disparaître cette éphémère blancheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Actu ciel couvert, quelques flocons seulement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Température de 0° C pile ( stable ) .

Les 1 cm sont atteint sur les toits ou la neige tient depus 13 heures sinon partout ailleurs c'est très irrégulier mais le cm est rarement attient default_santa.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu ciel couvert, quelques flocons seulement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Température de 0° C pile ( stable ) .

Les 1 cm sont atteint sur les toits ou la neige tient depus 13 heures sinon partout ailleurs c'est très irrégulier mais le cm est rarement attient default_santa.gif .

salut babe tes 1cm par endroit ces mieux que le reste de l'idf chanceux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu n'a pas de foret près de chez toi?? en sous bois ca doit mieux tenir les 1cm regulier sont possible non?

En tout cas ici proche banmlieue journée sympathique avec averses niegeuses plus ou moins forte entre 11h et 14h donnant quelque traces sur toits, terre et sable.

Ensuite fonte parout sauf sur le sable.

Nouvelles averses a partir de 16h jusque maintenant, ca ne tien nul part malgré une T° qui a une legere tendance a baisser => 1,1°C, ca maintien la fine pellicule presente sur les sable.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je reviens de la foret de Montmorency au dessus de st leu la foret et elle completement recouverte de neige

il y'a 1 cm mesure au reglet soit un peu plus que "quelque flocons tout au plus" par contre la neige ne tient

qu'a partir de 180 metres, il faisait 0.5° au themo voiture a St leu a 70 metres et -1° en foret a 200 metres.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même temps que chez toi Snowman49 ici à Redon, c'est à dire gris et froid. 1,1°C actu et 83% d'humidité quirenforce la sensationdu froid. pas de neige a attendre ici. Bonne neige pour tous les autres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de la foret de Montmorency au dessus de st leu la foret et elle completement recouverte de neige

il y'a 1 cm mesure au reglet soit un peu plus que "quelque flocons tout au plus" par contre la neige ne tient

qu'a partir de 180 metres, il faisait 0.5° au themo voiture a St leu a 70 metres et -1° en foret a 200 metres.

philippe

default_w00t.gif cool default_wub.png j'en etait surs dommage que les averses de ce soir ne soient pas comme ce midi les 2cm auraient pu etre atteind en foret. C'est bien ca il fait que je retire 2°C par rapport chez moi pour avoir la T° en foret. philippe la neige est elle presente sur la vegetation?? arbres, fougeres, ronces....?

le petit etang est il gelée et recouvert de 1cm??

a+ ici il neigeotte toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

default_w00t.gif cool default_wub.png j'en etait surs dommage que les averses de ce soir ne soient pas comme ce midi les 2cm auraient pu etre atteind en foret. C'est bien ca il fait que je retire 2°C par rapport chez moi pour avoir la T° en foret. philippe la neige est elle presente sur la vegetation?? arbres, fougeres, ronces....?

le petit etang est il gelée et recouvert de 1cm??

a+ ici il neigeotte toujours

La totalite du sol route intraforet compris est recouverte de neige a 100 %, en ce qui concerne le petit etangje n'y suis pas alle j'ai continue la route en direction de chauvry et je me suis arrete au parking juste apres.

je pense que le petit etang est gelee.

philippe il neigeote toujour ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si math j'ai un petit bois à 500 m de chez moi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif mais ca tient autant qu'ici .

Par contre, en centre ville la neige ne tient quasiment pas .

Sinon ca continue à neiger faiblement mais avec d'assez gros flocons, le cm est souvent atteint meme si certaines zones ne sont toujours pas enneigées ( la route, certains coins d'herbes ... )

Température actu en légère baisse avec -0.1° C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La totalite du sol route intraforet compris est recouverte de neige a 100 %, en ce qui concerne le petit etang

je n'y suis pas alle j'ai continue la route en direction de chauvry et je me suis arrete au parking juste apres.

je pense que le petit etang est gelee.

philippe il neigeote toujour ici.

ok merci j'espere que la T° ne vat pas trop monter cette nuit en foret (chez moi ca remonte actu default_wub.png 1,4°C default_w00t.gif ) et qu'il y aura encore des petites averses eparses j'irais fair un tour en foret demain.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je rentre du Mont-Valérien quand je suis parti de celui-ci la neige tombait modérement et elle tenait au sol même un peu sur la route, j'y retourne demain pour voir l'évolution, le cm était parfois atteint. actu chez moi il neige mais ca ne tient pas

je vais mettre les photos sur l'autre rubrique du forum

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous voyez c'est la que je me demande si le rechauffement climatque ne joue pas les troubles fetes. En effet apparament sauf dans le 78?? les chutes de neige se sont produite globalement sous 0,5°C ce matin et ce midi et sous 1,5°C ce soir. Il faut monter vers 200m pour avoir -1°C et 1cm plus moins uniformes. Si on enleve les 1°C du rechauffement ca fait du -0,5°C ce matin et 0,5°C ce soir et la peut-etre que les 1cm auraient été plus agalement repartis je parle pour la grande balieue qui ne voit pas partout 1cm par exemple chez voncounet dans le 77.

Dommage mais belle journée quand meme

edit enfin il neigeotte toujours chez moi default_wub.png gros flocons.

c'etait vraimant plus que 2 ou 3 flocons, ils sont ou les jaloux lyonnais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le PSG a été aussi chanceux que la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les chutes de neige de ce matin deposant 2-3cm tout au plus au sol, le ciel s'est dégagé vers midi en lorraine (moselle). La neige a fondu au soleil mais elle est restée à l'ombre sous une Tx de +1,1° tout de même. Actu, ciel clair et les températures qui baissent très vite, déjà -2,5°...

Edit 18h23: erreur de ma part, j'ai posté dans la mauvaise rubrique. Merci au modérateur de supprimer de ce message et de le mettre dans l'autre topic partit Nord-est. Exusez-moi pour ce désagrègement. merci

pas tant que ca, le ciel vat il se degagé aussi en idf?? ca serait peu etre bien pour que la T° baisse vraimant et que la neige reste en foret et qu'un cumul vienne se rajouter demain soir.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tooujours de gros flocons tres espacés , qui tombe mollement sans tenir par une temperature de 1.7° sous abri.

C'était mieux a midi avec des petits flocons sérrés et 1° .

Aucune couche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La neige continue de tomber ( faiblement ) ...

1 cm atteint partout ou la neige tient depuis le début de ces chutes ( vers 13 heures ) mais les petits flocons empèchent une tenue sur la route meme si les trottoirs se blanchissent légèrement .

Température en baisse avec -0.3° C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il neige toujours faiblement de gros flocons parfois de maniere soutenu, et elle tient en ville sur la terre

les voitures et le gazon environ 1 demi centimetre.

Math ci tu va en foret demain essaye le matin, il est tout a fait possible qu'il y'ai 2 cm, de plus MF 95 prevoit de nouvelle chute de neige dans l'A/M

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bon je crois qu'il faut également prendre en compte le relief de l'IDF.

Paris, et la vallée de la seine sont à une altitude très basse de l'odre de 50m.

Les yvelines sont majoritairement situées sur une plateau a près de 200m (trappes etc..).

également des plateaux dans le 95.

Rien d'étonnant donc qu'il ait fait le plus froid dans les yvelines cet après midi, avec localement pas de degel.(et la bas les quelques flocons tombés ont tenu tout de suite)

Pour ce qui est des quantités de neige, je suis un peu étonné, car chez moi avec une averse neigeuse a la mi journée, et quelques flocons cette fin d'après midi et ce soir, je vois mal comment, meme avec -5°C on aurait eu une couche de neige (sans doute un petit soupoudrage)..

Donc strictement aucun regret .. on aurait eu de fortes pluies ou chutes de neiges humides avec 2°C la d'accord!

Enfin, je vois des gens qui disent qu'il neige très fort (vu tout a l'heure dans météo alerte pour évry)..

1cm au mieux sur les reliefs d'IDF (la ou la tempé est proche de 0°C) lol ca pourrait presque passer inaperçu, et il n'a surement pas neigé fort, car dans ce cas, tout aurait tenu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...