Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je viens de zieuter le bulletin du matin sur LCM, ils annoncent 40cm pour vosges-Jura d'ici la fin de week-end et 1m sur Alpes du nord et Pyrénées ... Je crois qu'ils ne regardent pas les mêmes modèles que nous ...

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Alors là faut qu'on m'explique !

Sur la carte d'accumulation GFS en cours de sortie, c'est toujours 90-100mm sur une bonne partie sud du massif vosgien et + de 100mm sur le Jura ! Wrf semble dans la même veine mais run plus ancien. Alors je sais bien qu'il y aura de la neige lourde temporairement et qu'un tassement va s'opérer, mais de là à voir seulement 40cm d'ici dimanche minuit sur le MASSIF ( et même piemont ) ça me semble bien pessimiste.

Je suis d'accord pour le régime d'averses musclées, surtout en plaine, mais cela devrait donner des chutes de neiges sensiblement plus continues en se bloquant sur le relief.

j'espère une fois de plus que les cumuls de météosuisse sont sous estimés ( ou qu'il tombe beaucoup plus sur les versants français ) car pour Le Sentier et St Cergue c'est pas le déluge sur les 5 premiers jours : total 40 mm

moy des deux : Mercredi 3 mm /

J. 21 mm / V 7mm / S 1mm / D 8mm /

Alors là faut qu'on m'explique !

Sur la carte d'accumulation GFS en cours de sortie, c'est toujours 90-100mm sur une bonne partie sud du massif vosgien et + de 100mm sur le Jura ! Wrf semble dans la même veine mais run plus ancien. Alors je sais bien qu'il y aura de la neige lourde temporairement et qu'un tassement va s'opérer, mais de là à voir seulement 40cm d'ici dimanche minuit sur le MASSIF ( et même piemont ) ça me semble bien pessimiste.

Je suis d'accord pour le régime d'averses musclées, surtout en plaine, mais cela devrait donner des chutes de neiges sensiblement plus continues en se bloquant sur le relief.

. Tout a fait d'accord, on ne passera jamais en pluie, on passera par une phase de neige lourde ( et c'est pasp lus mal cela dit en passant!). Pour les vosges côté vosgien l'iso 0°c ne passe jamais au dessus de 700 mètres (Source: WRF)

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bah c'est même pas la peine de répondre à cela c'est de la provoc... sinon MF voit pour le Massif du Jura de la neige dés les 1er plateaux au début puis remontant progressivement... Beaucoup d'agitation dans la nuit de Mercredi/Jeudi avec de la pluie abondante sous les 800/900 m et de la neige au dessus... ils parlent même de 15 cm rien que pour la nuit puis Jeudi neige 900 m puis 600/700 m... vendredi neige abondante de plus en plus bas, neige Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi... scared.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ok les 40mm sont peut etre faible pour la situation entrevue,je verrais plus entre 50 mm ou 60mm loc , mais surtout arrêter de prendre au pied de la lettre ce que GFS voit on c'est bien qu il surestime les cumuls à chaque fois.

Je n'en serais pas si convaincu pour l'épisode à venir : flux très actif d'ouest, voire sud-ouest dans un premier temps avec de l'air très froid en altitude. L'orographie va tourner plein pot pendant plusieurs jours sur les reliefs. Il ne faut pas oublier que c'est prévu pour au moins 4 ou 5 jours minimum. A raison de 20mm par jour (ce qui reste faible dans ce genre de situ), on est déjà facile à 100mm.

Arnaud

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça sent la frustration de l'habitant de la plaine qui va pas voir énormément de neige ... C'est dommage ...

Comme dit, ne pas oublier le début de semaine prochaine qui s'annonce costaud aussi.

Les 100mm sont largement jouables pour moi.

Amicalement.

Ps : gfs a sous estimé le dernier épisode neigeux correct dans la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'orographie va tourner plein pot pendant plusieurs jours sur les reliefs. Il ne faut pas oublier que c'est prévu pour au moins 4 ou 5 jours minimum. A raison de 20mm par jour (ce qui reste faible dans ce genre de situ), on est déjà facile à 100mm.

Oui, je suis assez d'accord avec toi. Suffit de voir la journée de jeudi, rien que sur cette seule journée, la Hte-Vallée de la Moselle donc mon secteur jusqu'au Ballon d'Alsace, Sewen de l'autre côté, etc. vont prendre 40 ou 50mm...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ps : gfs a sous estimé le dernier épisode neigeux correct dans la région wink.png

L'ancienne version oui, la nouvelle j'en mettrai pas ma main à couper, il a toujours sur estimé (pour chez nous) depuis qu'il est en place.

Sans remettre en question le platrage des prochains jours wink.png on devrait normalement avoir une couche supérieur à décembre dernier.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

L'ancienne version oui, la nouvelle j'en mettrai pas ma main à couper, il a toujours sur estimé (pour chez nous) depuis qu'il est en place.

Sans remettre en question le platrage des prochains jours wink.png on devrait normalement avoir une couche supérieur à décembre dernier.

J'espère bien ! Sinon ce sera une déception quand même vu la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 60cm et je serai satisfait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je suis assez d'accord avec toi. Suffit de voir la journée de jeudi, rien que sur cette seule journée, la Hte-Vallée de la Moselle donc mon secteur jusqu'au Ballon d'Alsace, Sewen de l'autre côté, etc. vont prendre 40 ou 50mm...

Oui, au vu des cartes, la journée de jeudi ce sera du gros niveau précipitations notamment sur le secteur du ballon d'Alsace.

C'est le type de config ou le pluivio de l'Alfeld peut prendre 100mm en 24h. Donc 40 ou 50 me parait tout a fait possible.

Il ne fera pas froid jeudi, la neige sera lourde, LPN possible vers 600/800 coté Alsacien (Alfeld), plus bas coté vosgien.

Enfin, on fera un premier bilan vendredi matin.

Johann

J'espère bien ! Sinon ce sera une déception quand même vu la situation smile.png 60cm et je serai satisfait smile.png

60cm à Xonrupt, c'est possible, voire un peu plus, d'autant qu'on part pas de Zéro.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, au vu des cartes, la journée de jeudi ce sera du gros niveau précipitations notamment sur le secteur du ballon d'Alsace.

C'est le type de config ou le pluivio de l'Alfeld peut prendre 100mm en 24h. Donc 40 ou 50 me parait tout a fait possible.

Il ne fera pas froid jeudi, la neige sera lourde, LPN possible vers 600/800 coté Alsacien (Alfeld), plus bas coté vosgien.

Enfin, on fera un premier bilan vendredi matin.

Johann

60cm à Xonrupt, c'est possible, voire un peu plus, d'autant qu'on part pas de Zéro.

Je t'ai envoyé un MP il y a une dizaine de jours au fait Johann, je ne sais pas si tu l'as eu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Dimanche c'est dans 5 jours, alors se baser sur les précipitations modélisées à cette échéance c'est franchement pas à prendre au pied de la lettre ...

Sur les runs de l'après midi les cumuls restent très sympas, et tout en sachant que dès la moyenne altitude on ne part pas de zéro, bref je reste confiant concernant une belle couche ici et le mètre très probablement atteint dès 1000m vu la couche actuelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dimanche c'est dans 5 jours, alors se baser sur les précipitations modélisées à cette échéance c'est franchement pas à prendre au pied de la lettre ...

Sur les runs de l'après midi les cumuls restent très sympas, et tout en sachant que dès la moyenne altitude on ne part pas de zéro, bref je reste confiant concernant une belle couche ici et le mètre très probablement atteint dès 1000m vu la couche actuelle wink.png

je pars de 45cm + 40cm jeudi à vendredi et 30cm d'averses vendredi et samedi

Ensuite tassement dimanche, je table sur 1m tout rond dimanche à 1140m (60cm à Pontarlier 830m)

Posté(e)
Lair près de St Germain l'Herm

Bonsoir,

Pourriez me dire s'il y a une chance pour que l'on n' ait que de la neige sur le plateau d'Hauteville dans l'Ain jeudi, sachant que nous sommes à une altitude de huit cents mètres et sur un plateau relativement froid. Merci.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pour 800m c'est tout bon je pense, la limite est vue vers 500m pour jeudi. Journée qui s'annonce possiblement remarquable vu le cumul qu'elle apporterait à elle seule.

Posté(e)
Lair près de St Germain l'Herm

Pour 800m c'est tout bon je pense, la limite est vue vers 500m pour jeudi. Journée qui s'annonce possiblement remarquable vu le cumul qu'elle apporterait à elle seule.

Merci pour votre réponse

Pour le sud du Jura MF met iso 1100 et LPN à 800 m dans l'après midi , en baisse le soir avec plus de précipitations en fin d'AM et le soir selon les Suisses

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

J'ai quand même l'impression qu'il y a un risque de pluie jusqu'à 1100m sur le Jura entre minuit mercredi et jeudi en milieu de matinée... Je suis pas certain que tout passe en neige par chez moi.

Il devrait y avoir une deuxième intensification des précipitiations dans l'après-midi de Jeudi sur le Jura et c'est là que les LPN recommencera à descendre.

je pars de 45cm + 40cm jeudi à vendredi et 30cm d'averses vendredi et samedi

Ensuite tassement dimanche, je table sur 1m tout rond dimanche à 1140m (60cm à Pontarlier 830m)

Tu mesures où à Pontarlier à la sortie du coté Cluses et Mijoux ou plaine aérodrome / contournement ?

il y a combien en ce moment ?

Ce soir la page montagne de MF prévoit pour Métabief bas (900m ) 6,5/16.5/4,5 cm pour Me/Je/Vend , soit 27,5cm

(et 15/25/4 en haut )

pour samedi les suisses et Bergfex n'annoncent pas beaucoup

Ils seraient tous en pleine sous estimation ?

PS pour MF j'ai quand même des doutes quand je vois annoncer 53 cm à 800 m à Samoens rien que pour jeudi contre les pauvres 15/25 accordés au Jura à 900/1300 m le Chablais est arrosé mais un tel écart ......

EDIT 1 h après bonjour la MAJ : Métabief bas (900m ) 6,5/16.5/4,5 cm pour Me/Je/Vend est devenu 6,5/11/4.5 en bas et 10/17/4 en haut ! et pas que là .... les ordinateurs de MF n'aiment pas le Jura ...ni les Vosges whistling.gif

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/metabief/25370

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GFS en cours de sortie ... Mini Tempête de neige vendredi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon en terme de cumul, en prenant toujours l'échéance fin de semaine ( dimanche 22h ) sur ce 18z c'est jackpot pour le Jura avec forte augmentation mais par contre rabotage sensible pour les Vosges. Dans les précédents runs à cette échéance c'était kif-kif pour nos 2 massifs, cette fois ci différence énorme ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref il ne me plaît pas du tout ce run, en espérant que ça change vite et bien demain ...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

GFS en cours de sortie ... Mini Tempête de neige vendredi tongue.pngbiggrin.png

Bon sinon en terme de cumul, en prenant toujours l'échéance fin de semaine ( dimanche 22h ) sur ce 18z c'est jackpot pour le Jura avec forte augmentation mais par contre rabotage sensible pour les Vosges. Dans les précédents runs à cette échéance c'était kif-kif pour nos 2 massifs, cette fois ci différence énorme ! sad.png

bref il ne me plaît pas du tout ce run, en espérant que ça change vite et bien demain ...

Oui et si je prends celui de ce matin pour chez moi ce serait prés de 128 cm d'ici Jeudi 05/02/15... scared.gifbored.gifthumbup.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit coup de rabot sur les iso 0° puisque ces derniers se baladent désormais vers les 700m sur les vosges, un petit peu plus haut sur Jura (900m).

Au prochain réveil, on peut tabler sur une 7-10 centimètres, à partir de l'iso 0°, un peu plus sur l'extrême S du massif. Plus au dessus de 1000m évidemment.

Je me demande toutefois pour les altitudes limites (600-800m), si cette chute de neige va beaucoup apporter au sol, je ne serais pas surpris que l'apport ne soit pas aussi important que la couche qui sera relevée sur des surfaces nues, à voir, place à ce premier live... d'une longue série smile.png

EDIT : à prendre en compte un fort vent qui va rendre difficle l'estimation de la nouvelle couche.

EDIT 2 : on est raccord avec Arnaud wink.png