judd Posté(e) 4 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2015 Bon WRF indiqué de petites chutes de neige cette nuit, il n'en n'a rien était avec un ciel clair, donc voilà, pas grand chose à attendre je pense. La suite et même si je suis hors délai, s'annonce d'un calme... ! WRF est aux patates en effet, surtout dans ce type de conditions où il modélise de l'orographie alors qu'on est dans un contexte asséchant par flux d'Est qui à lui seul n'autorise pas l'orographie... Je crois que (Lolox corrige moi) dans ce type de situ, seul les PP Adiabatique sont possible non ? Comme pour le cas du Sundgau ? Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 février 2015 C'est à peu près tout ce qu'il y a à espérer, en effet Judd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 4 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 février 2015 Les stations doivent être encore plus ravies, les canons vont pouvoir tourner toutes les nuits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2015 Les stations doivent être encore plus ravies, les canons vont pouvoir tourner toutes les nuits Toujours plus.... Toujours plus... Alors que la neige naturelle est là en masse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 février 2015 Toujours plus.... Toujours plus... Alors que la neige naturelle est là en masse... Il y a 4 semaines de vacances scolaires à tenir... Sachant qu'un mètre de neige peut y passer en 48h de redoux pluvio-venteux, il n'y a rien de trop /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant que ce ne sont pas les vacances de Noël qui ont dopé l'économie des stations cette saison. Le ski sur le massif, c'est un peu comme la viticulture sur le piémont alsacien d'un point de vue économique. Si tu enchaînes les années où les gelées tardives anéantissent la récolte, il y a fort à parier que ça va se ressentir sur l'économie locale. Aujourd'hui, il n'y a qu'à compter les stations fantômes qui restent sur le Massif, pour comprendre que sans neige artificielle il n'y a pas de maintien possible de l'activité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2015 Il y a 4 semaines de vacances scolaires à tenir... Sachant qu'un mètre de neige peut y passer en 48h de redoux pluvio-venteux, il n'y a rien de trop D'autant que ce ne sont pas les vacances de Noël qui ont dopé l'économie des stations cette saison. Le ski sur le massif, c'est un peu comme la viticulture sur le piémont alsacien d'un point de vue économique. Si tu enchaînes les années où les gelées tardives anéantissent la récolte, il y a fort à parier que ça va se ressentir sur l'économie locale. Aujourd'hui, il n'y a qu'à compter les stations fantômes qui restent sur le Massif, pour comprendre que sans neige artificielle il n'y a pas de maintien possible de l'activité. Oui ok mais bon.... moi perso le tourisme de masse et les canons tu sais ce que j'en pense Pour la viticulture, ça va, on es loin des canons à eau pour contrer les sécheresses et loin des systèmes chauffant de grandes échelle pour contrer le gel. Pour l'anecdote, à une certaine époque, les mecs cramaient pneux et bois pour chauffer la vigne lors des gros risque de gel... N'importe quoi hein ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 4 février 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 4 février 2015 Et l'utilisation de produits phytosanitaire ! Sachant que la viticulture justement est une des cultures qui en utilise le plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 février 2015 Et l'utilisation de produits phytosanitaire ! Sachant que la viticulture justement est une des cultures qui en utilise le plus... Bien vu Nicololo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'importe quoi là aussi, hein Judd ?! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il convient de garder à l'esprit que dans le département des Vosges, le tourisme c'est 12 000 emplois directs. Sans compter les emplois indirectement induits, on comprend bien que dans la situation actuelle on ne peut se payer le luxe de foirer complètement une saison touristique. Vu d'Alsace, je comprends bien que l'industrie hivernale paraisse marginale, mais bon on ne joue pas avec les mêmes moyens financiers (sinon le mariage Alsace/Lorraine/Champagne-Ardennes ne poserait pas de soucis). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que rien n'est vraiment fait pour aider les stations à se développer, tout juste parvient-on à prêter aux plus riches tout en leur posant de fortes contraintes. Exemple : liaison La Bresse / La Schlucht qui ne verra jamais le jour au prétexte de la protection d'une zone parcourue chaque année par des centaines de milliers de véhicules, et tout autant de randonneurs... Bref, no comment ! À un moment, il faut aussi reconnaître qu'il faut avoir du mérite pour encore investir dans les sports d'hiver dans les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre BERETTA Posté(e) 4 février 2015 Partager Posté(e) 4 février 2015 Bien vu Nicololo ! N'importe quoi là aussi, hein Judd ?! Il convient de garder à l'esprit que dans le département des Vosges, le tourisme c'est 12 000 emplois directs. Sans compter les emplois indirectement induits, on comprend bien que dans la situation actuelle on ne peut se payer le luxe de foirer complètement une saison touristique. Vu d'Alsace, je comprends bien que l'industrie hivernale paraisse marginale, mais bon on ne joue pas avec les mêmes moyens financiers (sinon le mariage Alsace/Lorraine/Champagne-Ardennes ne poserait pas de soucis). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que rien n'est vraiment fait pour aider les stations à se développer, tout juste parvient-on à prêter aux plus riches tout en leur posant de fortes contraintes. Exemple : liaison La Bresse / La Schlucht qui ne verra jamais le jour au prétexte de la protection d'une zone parcourue chaque année par des centaines de milliers de véhicules, et tout autant de randonneurs... Bref, no comment ! À un moment, il faut aussi reconnaître qu'il faut avoir du mérite pour encore investir dans les sports d'hiver dans les Vosges. OK 100% avec Lolox, le tourisme c'est la seule industrie qui génère encore de l'emploi ici, alors pour moi les canons à neige n'amènent que peu de désagréments environnementaux . Les défenseurs de la nature seraient plus productifs à s'attaquer à la volonté délibérée de mettre les route au noirs par vidage de dizaines de camions de sel qui repart pour grosse part dans nos rivières.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2015 Sans rentrer dans le débat, je sais bien lolox pour la vigne... Je ne prône pas la viticulture de masse non plus ! C'est un système dans sa globalité qui déconne de toute façon... Toujours vouloir plus et encore plus, c'est ça le fond de ma pensée. Que ce soit les canons, la vigne, les supermarchés, la neige au Qatar.... bref, pour dire que ce système de Toujours plus est un modèle sociétale qui de toute façon va s'effondrer par lui même et par la force des choses. Allez, fin du HS Moi l'économie et le prix qu'elle coûte dans son ensemble... Heu... Je pencherais surtout sur un autre modèle mais avant qu'il voit le jour, il faudra bien que tout se casse la g****e (inévitable) PEACE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 4 février 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 4 février 2015 D'accord avec toi la croissance infini est de toute façon une hérésie Après il faut faire la part des choses ! Pour en revenir aux prévisions Du givre va se former sur les hauts avec ce retour d'est et les paysages seront encore plus beau! Bref vivement ce week-end avec même peut-être un peu de soleil et une belle trace de fond y a que ça de vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 février 2015 probablement 5 à 10cm sur deux jours avec ce retour d'Est, en frontière l'épisode de dimanche ne nous concernera pas vraiment ! Ensuite une ondulation atlantique pourrait décaler le blocage plus à l'ouest, à partir du jeudi suivant? on devrait partir sur une longue période hivernale avec HGP vers le pôle ou l'Islande possible VDF pour l'instant c'est globalement sec pendant 8j et ensuite gros ET pour ce décalage ouest, mais surtout sur une plongée du vortex? je vous met la carte extrême de gefs pour garder le moral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 février 2015 Très drôle, cep qui modélise, sur son déterministe, ce que j'évoque au dessus jijiji on verra bien, c'est une piste à suivre....ça ondule à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 février 2015 Partager Posté(e) 5 février 2015 Yep Pablo en tous cas avant de parler de LT, dans le CT, il y a des jours bien secs et probablement bien ensoleillés devant vous ! Pour aujourd'hui et demain, c'est encore nuageux à cause de ces "retours" d'Est qui bouchent un peu le paysage. Mais dès samedi, sa pourrait être meilleur, avec le retour du soleil. Pour cette fin de semaine des minis proche des -10°C et des maxi proche de -4/-5°C ... Dimanche ça va piquer si sa reste en l'état, avec un vent proche de 70 km/h en rafale et des température proche de -3°C au meilleur de la journée Le début de semaine prochaine, toujours aussi sec mais des températures qui pourraient être légèrement supérieures à ce que vous allez connaitre en cette fin de semaine ! (notamment l'après-midi) ... P.S : CEP qui met qques PP lundi matin, bon c'est anecdotique et je n'y crois pas trop mais juste pour dire qu'en terme de nébulosité ce n'est pas encore calé calé ... Bon, il faut rester vigilant tout de même vu comment les modèles avaient anticipé le coup pour aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 février 2015 Je crois qu'on va payer notre grosse semaine de temps neigeux février s'annonce d'un calme... sous la patate, sans grande douceur et avec regel a priori puisque mêem le vent semble au abonné absent. Bref, le calme plat. Bon je suis toujours HS mais ce fil ne risque pas d'être très actif pendant une dizaine de jours, et mars approche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 février 2015 Je crois qu'on va payer notre grosse semaine de temps neigeux février s'annonce d'un calme... sous la patate, sans grande douceur et avec regel a priori puisque mêem le vent semble au abonné absent. Bref, le calme plat. Bon je suis toujours HS mais ce fil ne risque pas d'être très actif pendant une dizaine de jours, et mars approche... Oui ça s'annonce assez calme. Je ne suis en revanche pas vraiment surpris de ce retour à un temps plus calme anticyclonique, j'aurais dû mettre une pièce sur cette option /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après ce temps va permettre un bon maintien de la neige en montagne c'est impeccable, je préfère ça à un redoux immédiat à l'arrière surtout à l'approche des vacances de Février. Doucement mais surement on va se diriger vers le printemps et perso ça fait plaisir... Mais nous n'y sommes pas encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 février 2015 Perso c'est très bien ce temps calme d'autant que les TAF feront le plein la nuit et que les journées ne seront pas trop douces ce qui assurera un très bon maintient du manteau neigeux, de plus j'avoue que les dernières semaines de déneigement ont été bien éprouvantes physiquement et il me reste la véranda à déneiger une nouvelle fois, voir le toit de la maison donc ce calme sera le bienvenue et puis étant enrhumé maintenant je ne sais même pas si je vais pouvoir allez skier et ça c'est un comble maintenant que la neige est là depuis le temps que je l'attendais... par la suite je vois bien la reprise de grosses chutes de neige fin Février mais c'est plus de l'intuition que de la prévision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 février 2015 Oui si regel il y a la nuit, ce qui semble être le cas, le massif ne pourra qu'en être gagnant... enfin les stations toujours canon en route ce matin... C'est sur que mon dos est content également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2015 Faudra pas non plus que ça que ça dure trop longtemps cette patate non plus. Avec le rayonnement solaire et les T° positive en altitude... Si ça dure plus de 15 jours (probable) les fontes seront tout de même régulières même si regel les nuits. Il y a de la neige dans les Voges oui mais pas 2m non plus... De plus une couche fraîche qui est sujette à un fort tassement sans sous couche ancienne potable donc, achtung ! C'est le genre de couche qui peux rapidement passer à 30cm de neige dure la nuit et en soupe à midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 6 février 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 6 février 2015 Faudra pas non plus que ça que ça dure trop longtemps cette patate non plus. Avec le rayonnement solaire et les T° positive en altitude... Si ça dure plus de 15 jours (probable) les fontes seront tout de même régulières même si regel les nuits. Il y a de la neige dans les Voges oui mais pas 2m non plus... De plus une couche fraîche qui est sujette à un fort tassement sans sous couche ancienne potable donc, achtung ! C'est le genre de couche qui peux rapidement passer à 30cm de neige dure la nuit et en soupe à midi. Dans la même lignée, peut-on faire confience aux hauteurs de Niege de GFS ? Parce qu'il annonce sur le jura sud 92 CM. Et dans une semaine seulement, le 14 Février par exemple plus que 26 CM.... C'est fiable, ou de part votre expérience ça vous parrait beaucoup ? Parce que certes, il va faire doux l'après midi mais bon, 10cm de fonte par jour alors qu'il n'y a que 7 à 8h de dégel par jour.... Ca me parrait beaucoup non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 6 février 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 6 février 2015 Dans la même lignée, peut-on faire confience aux hauteurs de Niege de GFS ? Parce qu'il annonce sur le jura sud 92 CM. Et dans une semaine seulement, le 14 Février par exemple plus que 26 CM.... C'est fiable, ou de part votre expérience ça vous parrait beaucoup ? Parce que certes, il va faire doux l'après midi mais bon, 10cm de fonte par jour alors qu'il n'y a que 7 à 8h de dégel par jour.... Ca me parrait beaucoup non ? Non c'est absolument pas fiable sur quelque soit le modèles, quelque soit l'échéance c'est pas du tout au point je comprend pas pourquoi il s'obstine à laisser un paramètres qui n'est absolument pas au point pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 février 2015 Sans compter que les jours sans vent dans les TAF ce sera à peine 4/6 h maxi de dégel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 février 2015 Faudra pas non plus que ça que ça dure trop longtemps cette patate non plus. Avec le rayonnement solaire et les T° positive en altitude... Si ça dure plus de 15 jours (probable) les fontes seront tout de même régulières même si regel les nuits. Il y a de la neige dans les Voges oui mais pas 2m non plus... De plus une couche fraîche qui est sujette à un fort tassement sans sous couche ancienne potable donc, achtung ! C'est le genre de couche qui peux rapidement passer à 30cm de neige dure la nuit et en soupe à midi. Les chutes de la semaine dernière étaient constituées d'une neige bien dense. Grosso-modo, si l'on reprend les chutes qui ont débuté il y a 15 jours, on a tout de même un manteau neigeux de bonne constitution au dessus de 900m. Logiquement, le regel devrait être faible mais salvateur... Et ça devrait tenir 3 semaines sans problème sur les pistes travaillées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 février 2015 Faudra pas non plus que ça que ça dure trop longtemps cette patate non plus. Avec le rayonnement solaire et les T° positive en altitude... Si ça dure plus de 15 jours (probable) les fontes seront tout de même régulières même si regel les nuits. Il y a de la neige dans les Voges oui mais pas 2m non plus... De plus une couche fraîche qui est sujette à un fort tassement sans sous couche ancienne potable donc, achtung ! C'est le genre de couche qui peux rapidement passer à 30cm de neige dure la nuit et en soupe à midi. Tu y vas un peu fort judd, 15 jours certes pas improbable mais on a déjà vu des situations qui paraissaient bloqués se décanter finalement plus vite. On peut dire dans l'immédiat qu'on part sur 8-10 jours stable et sec. Pour la fonte je ne me fais clairement aucun souci car à 850HPA cela reste encore négatif jusque mardi. Pour le reste de la semaine en fonction du placement de l'anticyclone on pourrait alterner le positif et négatif.Cette situation s'annonce impeccable pour nos montagnes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 6 février 2015 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 6 février 2015 Et dans le genre pas du tout scientifique et pas du tout dans le sujet du topic, cet hiver qui a mis du temps à venir, nous a fait un gros épisode fin janvier et semble nous prévoir un beau temps à inversions tout février déboulant gentiment sur le printemps, ça me fait penser à l'hiver 2002/2003. Qui nous a donné le printemps et l'été 2003, je signe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés