Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

GFS12Z confirme la tendance voir la renforce avec même potentiellement de la neige ou neige fondue en plaine en fin de front de samedi.

Ça me parait compliqué quand même surtout qu'en soirée le front mourra sur place.C'est vraiment versatile la prévi, car sur ce run le front est bien moribond pour l'Est de nos régions.

Celui de lundi a également été bien raboté!

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

À midi, MF annonçait une LPN à 500m pour Vosges-Jura en cours de journée de samedi.

Salut,

Oui selon CEP de ce soir LPN certainement vers 500m samedi.

il reste combien de neige chez toi Joe?

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça fait un petit moment que je n'ai pas mesuré, mais le grand soleil et la grande douceur de ces dernier jours ( en journée ) ont provoqué un fort tassement. D'ailleurs c'est de la neige glacée qui n'est plus très agréable mais bon ça reste joli default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais à vue d'oeil qu'il reste environ 20-25cm chez moi dans le pré, je regarderai de plus près demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, dans le bulletin de ce soir, MF parle plutôt de 700m pour la LPN (samedi).

Bref cela va s'affiner, à suivre.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit point ce matin sur la situation à venir de Samedi.

Pour le Massif des Vosges.

Arrivée de l'humidité dès la fin de nuit.

Tout d'abord, la LPN devrait se situer vers les 1000m à l'arrivée du front s'abaissant rapidement en cours de matinée.

LPN vers 700m lors du pic de PP

En fin de front, la LPN devrait tourner autours des 400/500m

A l'arrière, vers le milieu de l'après midi, une traîne devrait s'organiser avec de la neige fondue jusqu'en plaine possible sous les intensités les plus fortes.

Que peut-on attendre sur la cote 1000m ?

10 à 15 cm de fraîche sous le front

5 à 10 cm possible sous la traîne localement

Disons que les 20 cm de fraîche sont probable au dessus de 1000m d'ici Samedi minuit.

10 cm vers 800m

Dimanche on devrait rester au sec.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les conditions sont devenues moins favorables pour la neige à très basse altitude samedi. L'air froid n'est plus vu rattraper la perturbation et qui s'évacuerait assez rapidement vers l'Est. La LPN pourrait au mieux s'abaisser à 700 m. Mais c'est sous les averses résiduelles derrière le front que la LPN pourrait etre basse, probablement 400 m

Les conditions sont devenues moins favorables pour la neige à très basse altitude samedi. L'air froid n'est plus vu rattraper la perturbation et qui s'évacuerait assez rapidement vers l'Est. La LPN pourrait au mieux s'abaisser à 700 m. Mais c'est sous les averses résiduelles derrière le front que la LPN pourrait etre basse, probablement 400 m

Plutôt 400m sur le doubs pendant le front.

Posté(e)

Plutôt 400m sur le doubs pendant le front.

c'etait le cas hier mais ca a changé ce matin, j'ai l'impression que tu t'en es pas rendu compte alors je vais te mettre les cartes. D'ailleurs, CEP l'est encore moins car la perturbation ferait pivoter un flux de sud-ouest plus vigoureux que GFS alors que ce dernier n'est pas non plus bon pour les très basses altitudes avec un iso entre 900 et 1000 m encore en fin de front alors je parle même pas du milieu ou début:

51-526.GIF?19-6

51-779.GIF?19-6

France_2015021900_wind850_54.png

France_2015021900_pcp_54.png

Pour moi c'est clair, LPN au mieux à 700 m en étant le plus optimiste et plutot en deuxième partie de front si c'est pas à la fin. A moins encore d'un changement mais j'y crois guère

Posté(e)

Et si tu regarde le WRF c'est de l'iso 0 a 600/700m, donc neige a 400. Je ne te remet pas les cartes, tu sais ou les trouver...

On verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Petit point ce matin sur la situation à venir de Samedi.

Pour le Massif des Vosges.

Arrivée de l'humidité dès la fin de nuit.

Tout d'abord, la LPN devrait se situer vers les 1000m à l'arrivée du front s'abaissant rapidement en cours de matinée.

LPN vers 700m lors du pic de PP

En fin de front, la LPN devrait tourner autours des 400/500m

A l'arrière, vers le milieu de l'après midi, une traîne devrait s'organiser avec de la neige fondue jusqu'en plaine possible sous les intensités les plus fortes.

Que peut-on attendre sur la cote 1000m ?

10 à 15 cm de fraîche sous le front

5 à 10 cm possible sous la traîne localement

Disons que les 20 cm de fraîche sont probable au dessus de 1000m d'ici Samedi minuit.

10 cm vers 800m

Dimanche on devrait rester au sec.

Bon résumé de la prévi, pour l'instant c'est assez stable je trouve depuis hier. Cependant on note des différences de timing entre GFS et WRF.

On reste sur 15cm en moyenne au dessus de 1000m jusqu'à dimanche matin. Sous 600m pas grand chose à attendre hormis peut-être quelques flocons en soirée ou nuit de samedi-dimanche.

Pour la semaine pro toujours ces incertitudes avec alternances de masses d'air en fonction des passages perturbés. Un temps de fin d'hiver en somme avec un flux maritime.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je ne change pas mes prévisions pour ce we! probablement 30cm chez moi191769.gif

lundi les quantités de pluie risquent d'être plus forte en effet, mais pas sûrconfused1.gif

Bonjour à tous.

JE suis toujours dans le jura (A saint claude) et étant donné les prévisions, je reste une journée de plus, sois jusqu'à samedi inclus.

D'après le dernier GFS, il est probable que 20-30cm de neige fraiche tombent dans une bonne partie du Jura. Avec un iso rarement supérieur à 1000M, la LPN devrait se situer vers 700-800m. A suivre donc, je vivrai cela en LIVE, en espérant que je ne reste pas un jour de plus pour rien...

Je n'ai pas accès à CEP, est-il du même accabi ? Est ce que cela n risque pas de faire comme dimanche dernier avec un revivrement complet à j-1 ? Cette situation a l'air plus stable et plus fiable je trouve... non ?

Assez d'accord pour une limite vers 1000 en fin de nuit, s'abaissant vers 500 en fin de front.

Entre 10 et 20 cm selon les combes au dessus de 1000m... les "parisiens" vont apprécier sur le chassé-croisé (samedis maudits décidément)

Neige humide, ce que l'on appelle "plâtrage" chez nous, sur les objets au vent et les fils.

Redoux temporaire avec LPN vers 1000-1100 lundi, redescendant en soirée et nouveau plâtrage, ...puis net refroidissement mardi

Courbes éloquentes: avec comparaison des principaux modèles ici

http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/diagrammes/3033709/bellefontaine.html?newversion=1&version=detailed&graphique=precipitations%2C500%2C850&runs%5Bgfs%5D%5B%5D=last&runs%5Bgefs%5D%5B%5D=last&runs%5Bwrf%5D%5B%5D=last&runs%5Becmwf%5D%5B%5D=last

Posté(e)

Plusieurs runs désormais que GFS voit un bon redoux à toutes altitudes pour lundi.

84-7.GIF?20-0

On va déjà laisser passer le week-end mais le signal est assez fort quand même.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

l'épisode de neige pour demain matin est maintenant confirmé, jusqu'à des altitudes assez basses sur les Vosges. Les chutes de neige commenceront en fin de matinée et se poursuivront en début de matinée. Possible reprise de quelques averses de neige la nuit suivante à très basse altitude.

LPN : 600 à 700m (Vosges). GFS voit une LPN un peu plus haute en début d'épisode (800-900m), ce que ne voit pas WRF.

Quantité : jusqu'à 15cm sur le sud des Vosges. A priori, pas de foehn à attendre sur les pentes alsaciennes.

Arnaud

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plusieurs runs désormais que GFS voit un bon redoux à toutes altitudes pour lundi.

84-7.GIF?20-0

On va déjà laisser passer le week-end mais le signal est assez fort quand même.

Cette fichue langue douce se confirme... ça pourrait donner un épisode de 6 à 9h de flotte à toutes altitudes et faire mal au manteau neigeux...

Sans parler de l'ico 0° qui se propulse à plus de 2000m.

Malheureusement, la où il y avait de l'espoir hier avec un diagramme qui laissait des chances à des T° sous 0° à 850 Hpa ont totalement disparue aujourd'hui.

CEP / UKMO.... aussi se rallient. Dommage, le timing est mauvais.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, je suis aussi de l'avis que c'est très limité comme redoux lundi. Bien sûr, sous 1000m, ça fera du dégât, mais au dessus, il y a de la marge tout de même. Et le vent devrait rester raisonnable.

Arnaud

Pour l'épisode de cette nuit et demain sur le massif côté Lorrain, cela s'annonce vraiment pas mal avec une LPN autours de 700/800m en cours de nuit et sans doute et la plaine concernant l'instabilité de l'après-midi.

Quelques cm au sol dès 400/500m d'altitude sur le massif ne me semblent pas impossible samedi soir, au dessus de 900/1000m cet épisode pourrait apporter au minimum 20cm et sans doute plus.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

vous délirez avec votre pluie à toute altitudeconfused1.gif

dès 800m au début du front et 20cm en moyenne avec la traine du soir pour le massif du jura (30cm maxi)

pluie faible lundi en journée et forte neige dans la nuit de nouveau, à 1000m puis 700m

mardi et mercredi de bonnes averses, rebelote vendredi avec un nouveau front

donc à part lundi où on peut perdre 5cm de hauteur, ensuite un cumul probable de 60cm de fraiche en une semaine à 800m, en comtant sur le tassement important par fort gel entre les épisodes; on devrait avoir au sol à 800m, 50cm et 1m à 1000m, pour jeudi matin

Trois épisodes en tout191769.gif

Invité pab54000

oui c'est clair!!!!! lol penser a une LPN au dessus de 300m, voir 400m, et pourquoi pas 600m ?????

Pour cette synoptique en plein février???????

je vois pas quoi dire de plus a part!! ouaahhhhhhhhhhhh

10987573_10206383083482256_5983953770957428617_n.jpg?oh=3b6bd5fc9aa3ad4df7802f38c9803557&oe=5594AB07

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Non j'y crois pas

Moi je suis aussi OK pour pluie a toutes altitudes pour Lundi.

Le froid arrivera malheureusement après la majorité des pp !la situation est trop limite mauvais phaseâge sur ce coup.

Mais la fin de semaine semble bonne pour les averses et cela même à basse altitude

Je viens de m'apercevoir que Vous parliez de samedi

La c'est OK que du positif

oui c'est clair! lol penser a une LPN au dessus de 300m, voir 400m, et pourquoi pas 600m ?????

Pour cette synoptique en plein février???????

je vois pas quoi dire de plus a part! ouaahhhhhhhhhhhh

10987573_10206383083482256_5983953770957428617_n.jpg?oh=3b6bd5fc9aa3ad4df7802f38c9803557&oe=5594AB07

Désolé mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire?