Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Verdict demain wink.png mais il y a aussi une vie hors Ubac, et en aucun cas je fais une fixette sur les conditions propres de mon jardin confused1.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Verdict demain wink.png mais il y a aussi une vie hors Ubac.

C'est vrai, mais je n'aime les Vosges que pour leur Ubac ! laugh.png

Pour ma réflexion sur "le jardin", c'est lié à tes propos concernant la tenue en Mars,

C'est vrai qu'en dessous de 800/900 mètres, l'enneigement souffre rapidement, mais il résiste encore très bien si la masse d'air est sèche et pas trop douce.

C'est à la dernière décade que ça se complique un peu plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, "la tenue temporaire" au dessus de 500 m si les averses sont conséquentes, elle devrait l'être mais sur 2 ou 3 jours. Ce qui n'est pas si temporaire que ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Verdict demain wink.png mais il y a aussi une vie hors Ubac, et en aucun cas je fais une fixette sur les conditions propres de mon jardin confused1.gif

Je rajouterai que GFS est dans le tube haut pour les PP -comme dab- et que la nouvelle sortie améliore comme l'a dit Mike le phasage air froid/PP, avec une altitude favorable dès le départ vers les 800-900m.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS de 6Z voit un iso un peu plus haut que dans le minuit, à savoir 900/1000 m pour les vosges avec une masse d'air de -3/-4°, propice à de la neige au moins jusque 800 m donc, un chouilla plus haut donc mais rien de méchant

18-526.GIF?03-6

Mais les précipitations sont également vu à la hausse dans ce run

Il faudra aussi tenir compte du dynamisme...

Hier par exemple, avec + 7,4° à Colmar on a eut droit à de la neige fondue ;-) alors que la masse d'air d'altitude était à peu près équivalente et l'iso allez... 100m plus bas.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour les Voisins ,

Le fait marquant est pour moi plus que l'épisode de demain qui pourrait apporter 5/10 cm à 800/1000 M , bien que l'origine du flux bouge encore , c'est la la belle douceur sous patate entrevue pour les environs du Week end , au pire debut de semaine prochaine ou les Adrets dans un premier temps vont se faire massacrer à vitesse Grand V .

L hiver aura réellement commencé mi-Janvier pour au final ne pas jouer les prolongations en première décade de Mars voire début de seconde décade , c'est bien dommage .

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vous avez vu les quelques scénario froids puis humides persister a CT sur GEFS : une surprise?

Posté(e)

Bonjour les Voisins ,

Le fait marquant est pour moi plus que l'épisode de demain qui pourrait apporter 5/10 cm à 800/1000 M , bien que l'origine du flux bouge encore , c'est la la belle douceur sous patate entrevue pour les environs du Week end , au pire debut de semaine prochaine ou les Adrets dans un premier temps vont se faire massacrer à vitesse Grand V .

L hiver aura réellement commencé mi-Janvier pour au final ne pas jouer les prolongations en première décade de Mars voire début de seconde décade , c'est bien dommage .

Oui pour le début mais pour la suite à venir, rien n'est joué pour la douceur, ce n'est qu'un avis mais j'opte pour un mois de mars globalement froid et sec avec dominante Est....

A suivre !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui pour le début mais pour la suite à venir, rien n'est joué pour la douceur, ce n'est qu'un avis mais j'opte pour un mois de mars globalement froid et sec avec dominante Est....

A suivre !

Ce qui ne changerai pas grand chose pour la persistance d'un bon enneigement sur la tranche 800/1000m, après le premier coup de douceur de ce week end un deuxième se profile et quand bien même ce serait légèrement plus frais ensuite, le soleil de Mars fera son effet sur une couche bien affaiblie par ces deux redoux, et pas renforcée par de nouvelles chutes. Place au printemps ! (Malheureusement)

Posté(e)

Ce qui ne changerai pas grand chose pour la persistance d'un bon enneigement sur la tranche 800/1000m, après le premier coup de douceur de ce week end un deuxième se profile et quand bien même ce serait légèrement plus frais ensuite, le soleil de Mars fera son effet sur une couche bien affaiblie par ces deux redoux, et pas renforcée par de nouvelles chutes. Place au printemps ! (Malheureusement)

Pour le moment j'ai un petit doute... A suivre

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En attendant (je vous écris depuis l'Autriche) la neige résiste tjrs bien chez moi... Téléski ouvert et dans de bonnes conditions... Voir la webcam dans ma signature....

Posté(e)

En attendant (je vous écris depuis l'Autriche) la neige résiste tjrs bien chez moi... Téléski ouvert et dans de bonnes conditions... Voir la webcam dans ma signature....

Je suis inquiet pour dans 10 jours hein, pas pour maintenant !

Posté(e)

Je suis inquiet pour dans 10 jours hein, pas pour maintenant !

Bof ça va, pas si doux que ça! 10 a 20cm entre cette nuit et les 2j d aversesDu fort gel nocturne et la courbe tend à baisser vers le froid et attention aux GF !!!

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En même temps il arrivera un moment, plus on avancera dans la saison, ou tout va fondre: je ne pense pas que la couche de neige passe l'été et constitue une sous couche pour l'hiver prochain.whistling.gif

Franchement, pour les massifs de l'Est cette période avec neige au sol était, est et sera (encore quelques jours au pire, quelques semaines au mieux) intéressante.....

Posté(e)

Bof ça va, pas si doux que ça! 10 a 20cm entre cette nuit et les 2j d averses

Du fort gel nocturne et la courbe tend à baisser vers le froid et attention aux GF !

Chez moi si j'ai 1 à 2 cm d'ici Jeudi soir ça sera bien default_laugh.png. Après dans le Jura à 1150m peut être mais 1150m c'est un autre monde, je parlais de la tranche 800/1000m !

Posté(e)

Déjà +5cm a 800m jijiji quand je voiS ukmo je me dis que ça ne va pas rester sec si longtemps!

Posté(e)

Suite au petit front qui est passé dans la nuit, et qui aura été décevant sur la partie Sud du massif vosgien, place désormais à une lente remontée de la température en altitude jusque samedi pour se stabiliser entre 0 et 5°, à la grosse.

Le tout dans des conditions anticyclonique, d'ailleurs le graph des PP et d'un plat pour au moins une semaine.

Bref, beau temps en vue avec après midi qui pourraient prendre un avant gout de printemps, si ce n'est le printemps à proprememnt parlé. Hibernation en vue, pour les amateurs de temps agité santa.gif enfin y'aura bien encore une ou plusieurs situations de temps agité et froid d'ici la belle saison, tout du moins j'espère et j'y crois blush.png

Posté(e)

Suite au petit front qui est passé dans la nuit, et qui aura été décevant sur la partie Sud du massif vosgien, place désormais à une lente remontée de la température en altitude jusque samedi pour se stabiliser entre 0 et 5°, à la grosse.

Le tout dans des conditions anticyclonique, d'ailleurs le graph des PP et d'un plat pour au moins une semaine.

Bref, beau temps en vue avec après midi qui pourraient prendre un avant gout de printemps, si ce n'est le printemps à proprememnt parlé. Hibernation en vue, pour les amateurs de temps agité santa.gif enfin y'aura bien encore une ou plusieurs situations de temps agité et froid d'ici la belle saison, tout du moins j'espère et j'y crois blush.png

Attention à l'orientation du flux Frodon, la sensation ne sera pas si printanière que ça avec un flux continentale, matins frisquets aussi et regel fréquent....

Attention à l'orientation du flux Frodon, la sensation ne sera pas si printanière que ça avec un flux continentale, matins frisquets aussi et regel fréquent....

Oups' désolé c'est le topic des massifs et pas d'en bas, ma prévision n'a pas sa place ici.

Posté(e)

Regel oui surement si le vent n'est pas présent mais belle amplitude à prévoir je pense, dans un air bien sec dû au flux que tu mentionnes smile.png

Et je parlais des après midi qui pourraient être sympa.

Mode observation ON : alors le flux n'est pas le même qu'aujourd'hui, mais on a quand même du -6° en altitude et on a pas un franc soleil, pourtant on tourne autour des 3-5° en vallée, iso 0° entre 950/1000m.

Mode OFF.

Ainsi je vois bien du 0/-2° en mini et maxi 10/12° en maxi, loc. plus, dans les vallées.

De quoi faire pousser les bulbes des Joncquilles, à ce propos l'année dernière certaines étaient déjà en fleur -ou pas loin, j'ai pu la date exacte en tête- dans mon jardin, là RAS, bon en même temps ce dernier vois enfin le jour depuis 1 mois et demi smile.png

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Les prévisions sont reparties vers plus de douceur sur GFS, avec un temps anticyclonique très doux. Dès samedi, on pourrait titiller les 20°C en plaine et les dépasser légèrement ensuite. Douceur aussi en montagne avec sans doute entre 10 et 15°C à 1000m au meilleur moment de la journée et regel de la neige la nuit.

Posté(e)

Pour les altitudes >1000m c est une situation peu dangereuse, en effet minimum de 60cm au sol, ça devrait tenir et la situation ne va pas durée plus d une semaine! Ca bouge sur les modèles europeens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions sont reparties vers plus de douceur sur GFS, avec un temps anticyclonique très doux. Dès samedi, on pourrait titiller les 20°C en plaine et les dépasser légèrement ensuite. Douceur aussi en montagne avec sans doute entre 10 et 15°C à 1000m au meilleur moment de la journée et regel de la neige la nuit.

GFS est effectivement de plus en plus doux, tout comme CEP, on entre en saison intermédiaire donc comme à l'automne dernier c'est le scénario le plus doux qui prend à 95% la main ^^ (je blague mais ca y ressemble..).

Cependant les 20° en plaine samedi me semblent un peu optimistes, il semblerait qu'il pourrait y avoir samedi finalement pas mal de nébulosité type nuages de haute altitude relativement denses et puis le flux en BC même faible devrait être orienté à l'Est ce qui a encore son importance en cette saison (même s'il est moins froid).

Pour ce wwek-end et le début de semaine prochaine, je miserai plutôt sur une fourchette de 6 à 13° sur les massifs et de 13 à 16° en plaine.

Posté(e)

Oui, la douceur gagne du terrain, il faut l'admettre ce matin. Moi qui affichais un certain pessimisme quand à sa durée, on dirait que je me suis fourré le doigt dans l'oeil....

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

GFS est effectivement de plus en plus doux, tout comme CEP, on entre en saison intermédiaire donc comme à l'automne dernier c'est le scénario le plus doux qui prend à 95% la main ^^ (je blague mais ca y ressemble..).

Cependant les 20° en plaine samedi me semblent un peu optimistes, il semblerait qu'il pourrait y avoir samedi finalement pas mal de nébulosité type nuages de haute altitude relativement denses et puis le flux en BC même faible devrait être orienté à l'Est ce qui a encore son importance en cette saison (même s'il est moins froid).

Pour ce wwek-end et le début de semaine prochaine, je miserai plutôt sur une fourchette de 6 à 13° sur les massifs et de 13 à 16° en plaine.

Pour la plaine d'Alsace, pas de souci pour les 20°C si effectivement, il n'y a pas de nuage. Rien qu'hier, il faisait 8°C à Colmar avec du -6°C à 850HPa et ça va être pareil aujourd'hui. Et il est prévu du 6-7°C à 850Hpa avec même flux continental. Pour le reste du nord-est, je ne sais pas. Bon, mais c'est HS, on est censé parler des massifs ici.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour la plaine d'Alsace, pas de souci pour les 20°C si effectivement, il n'y a pas de nuage. Rien qu'hier, il faisait 8°C à Colmar avec du -6°C à 850HPa et ça va être pareil aujourd'hui. Et il est prévu du 6-7°C à 850Hpa avec même flux continental. Pour le reste du nord-est, je ne sais pas. Bon, mais c'est HS, on est censé parler des massifs ici.

Ben pour les massifs comme dit dans le topic nord-est la couche est bien moyenne pour cette époque. Douceur et soleil vont bien dégarnir les secteurs exposés, en versant nord cela devrait encore aller.