ricos Posté(e) 28 mars 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mars 2015 Certainement un bon 70-85mm sur le massif d'ici le 31 au soir, de quoi rattraper le déficit pluvio. accumulé depuis les 3 dernières semaines. Bonsoir , Oui et la mise au vert quasi totale chez Pablo ( coucou au passage ) et même bien au dessus avec des cordes certes et aussi probablement 3 nuits sans regel , un mois de Mars de m**** ( et encore un ) de bout en bout en somme pour les massifs ( pas de recharge et doux rapidement ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 mars 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 mars 2015 Tu peux même dire totale car la couche n'est plus si épaisse pour supporter ce déluge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mars 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mars 2015 Tu peux même dire totale car la couche n'est plus si épaisse pour supporter ce déluge ! Oui sur son terrain sans aucun doute mais en lisière de foret il restait 30/40 il me semble il y a peu si je raconte pas de connerie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2015 top départ pour le gros lessivage effectivement, au vert total, à mon avis, lundi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 28 mars 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 28 mars 2015 Pas de recharge en mars mais le lessivage qui arrive a partir du 28/29 mars c'est toujours mieux que ceux qui viennent plus tôt , Un mois de mars skiable de bout en bout sur tous les WE de mars à Métabief c'est pas si fréquent que ça (depuis 2007 , en 9 ans , il n'y a eu que 2009 et 2013 comme ça, "skiable" mais fermé dès le 17 mars en 2013 cause travaux ) . Les fin mars 07 et 08 étaient enneigés mais après saisons surtout mémorables vu la cata et les nombreuses interruptions avant. Et ne parlons pas de mars 2014 ou 2011 2011 03 12 Fin de saison à Piquemiette / Métabief 1 On est monté aujourd'hui cet AM , peu de glisse puis on a jeté l'éponge à 16 h trempés par 1 h de pluie fine . Un jour de sursis en plus aurait fait une fermeture plus agréable que ce qui les attend demain , mais par ex. en 2010 ça avait fermé aussi sous la flotte de façon calamiteuse , un lessivage féroce, dès le 21 mars (reneige après mais venue trop tard là, il avait fallu aller jusqu'à La Dole ... long ... ) Par rapport à 2013 (la meilleure derrière 2009 ). La neige à Métab aujourd'hui était au niveau de celle des cams du 5 avril 2013 -> une semaine d'écart Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 mars 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 mars 2015 Oui un mois de Mars pas si mal ici aussi avec une fermeture le 15 Mars et qui aurait pu aller jusqu'au 22, sans canon à neige ni recharge naturel en plus... j'ose à peine imaginer jusqu'à quand ça pouvait durer l'Hiver pendant le petit âge glaciaire... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 30 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 30 mars 2015 Pour la journée de demain on peut tabler sur du 130km/h sur les sommets je pense. A voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 mars 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 mars 2015 Pour la journée de demain on peut tabler sur du 130km/h sur les sommets je pense. A voir C'est déjà monté à 130km/h hier au Markstein donc certainement davantage localement. Mais d'une manière générale ce sera entre 110 et 130km/h oui. On peut également tabler sur 6 à 8h avec des RAF>100km/h à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 30 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 30 mars 2015 C'est déjà monté à 130km/h hier au Markstein donc certainement davantage localement. Mais d'une manière générale ce sera entre 110 et 130km/h oui. On peut également tabler sur 6 à 8h avec des RAF>100km/h à priori. Oui tu as raison à la vue des relevés de cette nuit on pourrait taper 150km/h pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2015 MHD : 3 à 5cm cette nuit au dessus de 1000m, demain neige à 800m le matin et 900m ensuite, 2 à 4cm Pour jeudi, au dessus de 1100m, probablement 10cm we pascal, très incertain? neige samedi possible, froid certain avec gélées et vent désagréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 31 mars 2015 Partager Posté(e) 31 mars 2015 ctu a effacer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 mars 2015 MHD : 3 à 5cm cette nuit au dessus de 1000m, demain neige à 800m le matin et 900m ensuite, 2 à 4cm Pour jeudi, au dessus de 1100m, probablement 10cm we pascal, très incertain? neige samedi possible, froid certain avec gélées et vent désagréable Oui, ça semble conforme... Neige de coucou comme on dit avec de la fonte rapide en journée je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 avril 2015 Demain on peut s'attendre à une séquence neigeuse en montagne avec pourquoi pas 10-15cm sur les sommets en matinée avant que la pluie ne prenne le relais. On voit que même dans l'aprem le 0° est souvent vu vers 1400m dommage c'est un peu haut. Mais pourquoi pas quand même des surprises au delà de 1200m. Pour samedi des pluies suivies éventuellement d'un nouveau coup de neige. A affiner mais le printemps c'est pas pour tout de suite encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 avril 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 avril 2015 A mon avis, il faudra surveiller Samedi à dimanche avec un drain froid plus intrusif et de bonnes précipitations en vue. Sur les massifs, une bonne couche de neige de printemps est plausible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 avril 2015 A mon avis, il faudra surveiller Samedi à dimanche avec un drain froid plus intrusif et de bonnes précipitations en vue. Sur les massifs, une bonne couche de neige de printemps est plausible. Les dernières sorties sont toujours défavorables sous 1300-1400m, à mon avis seul éventuellement le Grand-ballon ou Hohneck pourraient être concernés pas la neige.Abaissement vers 1000m en fin de front. Malgré un vent faible il n'y a pas d'isothermie entrevue: Dommage car une couche aurait pu tomber plus bas avec 1-2° de moins. Avant cela cette nuit il pleuvra à toutes altitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 avril 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 avril 2015 Oui Matt, ça se joue à peu de choses au final, la moindre résistance d'un air plus froid et ça fonctionne. Le pic de PP se produit à l'amorce de la baisse des T°. A mon avis beaucoup de choses vont se jouer en live. Comme Mercredi matin, la LPN était annoncée vers 800m et c'était pluie et neige mêlée jusqu'en plaine. Le contexte n'était pas le même d'accord mais.... On constate que l'air plus froid peut vite se rabattre demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 avril 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2015 probablement 10cm jusqu'à demain pour chez moi, une nouvelle fois la poule sur la neige...trop facile pour les œufs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 avril 2015 probablement 10cm jusqu'à demain pour chez moi, une nouvelle fois la poule sur la neige...trop facile pour les œufs Salut Olivier , C'est plus de la previ qu'on fait là mais du live ! Le front s’évacue rapidement par le sud poussé par l'air froid , faut que tu prennes tes 10 cm dans les 2 prochaines heures sinon ce sera plié je pense ! Sinon les oeufs dans la neige fraiche , méfies toi çà s'enfonce et hop on ne les voient plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 avril 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2015 Zut on s'habitue à ce temps estival la fin de deuxième décade semble bien compliquée à supporter (humidité fraiche)....c'est trop précoce cette chaleur! 20deg bien sec jusqu'en fin de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 avril 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2015 une petite semaine de douceur avec soleil agréable par moment, mais une nette crainte de conditions plus humides et fraiches en fin de moi...neige de printemps, orage de neige??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 avril 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 avril 2015 Juste une question, vu que je ne passe plus trop, je me l'autorise : Vous comptez alimenter le topic automne/hiver 2014/2015 jusqu'en 2016 ?! Conditions plus fraîches et plus humides à long terme, un peu comme celles qui étaient prévues à long terme pour la semaine actuelle durant une paire de run chez GFS. Du grand GFS quoi... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 20 avril 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 20 avril 2015 En montagne : hiver = 1° novembre au 30 avril et ce qui reste pour l'autre , donc je ne vois que 2 saisons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 20 avril 2015 Juste une question, vu que je ne passe plus trop, je me l'autorise : Vous comptez alimenter le topic automne/hiver 2014/2015 jusqu'en 2016 ?! Conditions plus fraîches et plus humides à long terme, un peu comme celles qui étaient prévues à long terme pour la semaine actuelle durant une paire de run chez GFS. Du grand GFS quoi... Les signaux me semblent plus solides lolox. Pour ce début de semaine il était acquis la présence d'un gros anticyclone sur le nord de l'Europe de l'ouest entre Islande, Iles Britanniques et Scandinavie. Les incertitudes portaient sur son positionnement exact qui conditionnait un potentiel décrochage d'air froid en provenance de Scandinavie. Hors les ajustements des 3 derniers jours ont exclu cette hypothèse pour aboutir à la situation actuelle, stable (acquis depuis longtemps) et relativement douce (acquis depuis 3 jours). Pour notre situation a LT je trouve que la tendance est assez nette, dans le sens d'un temps plus humide dans un premier temps et potentiellement plus frais. A LT (à partir du week-end prochain) la remonté des pressions sur l'Atlantique et l'installation d'un système dépressionnaire entre Islande, Ecosse et Scandinavie est désormais modélisé par UKMO, GEFS et notre l'ensemblise CEP. Cette configuration générale me semble assez robuste, après elle peut bien évidemment déboucher sur de nombreuses situations encore mal appréhendée à l'échelle ouest européenne et nord Atlantique et donc forcément pour le NE du pays, mais qd ces grands centres d'action se mettent en place c'est généralement plutôt signe de la reprise du flux dépressionnaire de composante ouest + humide et pourquoi pas plus frais. D'ailleurs le diagramme GFS illustre bien ces multiples scénarios assez peu reluisants pour le week-end et le début de semaine prochaine http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015042006/graphe3_1000_533_280___.gif On semble se diriger vers une dégradation assez net du temps pour le week-end prochain, tout d'abord en flux de SO encore relativement doux mais plus humide et potentiellement instable, cette tendance semble assez robuste. Par la suite, cad le début de semaine prochaine, il y a encore pas mal d'incertitudes, mais le scénario tenant la corde depuis quelques heures voit la remonté des pressions sur l'Est Atlantique et le décalage du complexe dépressionnaire vers la mer du Nord et Scandinavie ce qui signifierait pour nous le passage vers un temps plus frais d'ONO dans une ambiance potentiellement encore un peu humide...à mon sens c'est ici que réside le plus d’incertitudes mais rien d'anormal compte tenu des échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 avril 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2015 le retour du mauvais temps semble inévitable, doux puis frais, la pelouse va pousser...à nos tracteurs Pour la neige...c'est toujours possible au dessus de 1100m mais cette situation est peu propice, pour l'instant Place aux morilles belle journée aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 22 avril 2015 Partager Posté(e) 22 avril 2015 LOL Un pti retour au névé. J'ai ma voiture!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés