Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Autre possibilité de neige d'automne, entre le 13 et 16nov, pour les altitudes>1000m, à voir car le jet est plus rectiligne d'ouest...ça devient intéressant!

Nein Pablo... Oublie Novembre... Peut être en toute fin de mois. Pour le moment il n'y a pas de signal fort. Même la carte que tu a posté c'est trop limite même si un semblant de flux de Nord tente d'aborder le nord du pays.

l faudra encore patienterwink.png

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nein Pablo... Oublie Novembre... Peut être en toute fin de mois. Pour le moment il n'y a pas de signal fort. Même la carte que tu a posté c'est trop limite même si un semblant de flux de Nord tente d'aborder le nord du pays.

l faudra encore patienterwink.png

au dessus de 1000m c'est jouable à partir du 16, la moyenne cep prend un coup de froid par la scandinavie et regardez le premier tube froid sur de Bilt

post-15567-0-69369600-1415487274_thumb.gif

post-15567-0-42696100-1415487305_thumb.png

EDM0-240.gif.645b65e24743e96eab2fe5fe15f

pluim_06260_0_12_60.png.5192ba891ccaa2c2

Posté(e)

je reste très attentif à l'évolution de l'ensembliste cep, le positionnement et surtout sa facilité de son déplacement du VP vers la Scandinavie me rendent confiant pour fin novembre, toujours un tube froid dissocié après le 17, la route est longue car gfs ne suit pas et c'est décalé de jour en jourwhistling.gif le bleu gagne plus au sud quand même! ça sent la fin de l'AEtongue_smilie.gif et de ces flux de sud

post-15567-0-04419000-1415576308_thumb.gif

post-15567-0-04848300-1415576336_thumb.png

post-15567-0-29184000-1415576680_thumb.gif

EDH1-240.gif.51e328e55b9954d563ef2b271ff

pluim_06260_0_12_60.png.6b8df8e3314e9bce

EDM0-240.gif.b26d0cfb76fa3d52eeb9688baff

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On pourrait renommer le topic en recherche de possibles signaux hivernaux dans les Massifs de l'Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je sors

Posté(e)

On pourrait renommer le topic en recherche de possibles signaux hivernaux dans les Massifs de l'Est smile.png

Ok je sors

jusqu'au 18 on a un flux de SO doux, pas de souci, ensuite des divergences sur l'orientation du flux océanique; on peut avoir de la neige d'automne sur les sommets! Après pour la 3ème décade, il faut voir le comportement du VP sur la scandinavie....c'est trop loinwink.png

MHD demain avec tendance et patience santa.gif

Posté(e)

ZoZo est de retour...une très bonne nouvelle à l'amorce de la 3ème décadetongue_smilie.gif pour chasser ces satanés flux de sudsneaky2.gif

hiver tardif confirmé, patience de rigueursick.gif

ce soir MHDblushing.gif

Posté(e)

Pas eu le temps de faire un point local pour le Ht Doubs, en tout cas rien d'hivernal dans les 10j, en lien aux fameux HGP russo-scandinaves sick.gif

On va récupérer un flux de sud doux et ensoleillé de mercredi à dimanche, avec un possible flux plus continental et frais d'ESE par la suite?

Hiver tardif mais nous ne sommes que le 17nov 191769.gif

Posté(e)

Allez le changement de circulation, certes de nouveau reculé, est tout de même en vue à distance...vivement un flux atlantique plus pénétrantwhistling.gif

Barbecue party ce wesorcerer.gif

post-15567-0-54855700-1416294205_thumb.gif

graphe3_1000_550_9400024414062_374_27999

Allez le changement de circulation, certes de nouveau reculé, est tout de même en vue à distance...vivement un flux atlantique plus pénétrantwhistling.gif

Barbecue party ce wesorcerer.gif

C'est le "running gag" du topic, j'ai l'impression de relire les mêmes messages toutes les semaines depuis décembre 2013 avec la pause de saison chaude entre la fin mars et début novembre 2014.

C'est le "running gag" du topic, j'ai l'impression de relire les mêmes messages toutes les semaines depuis décembre 2013 avec la pause de saison chaude entre la fin mars et début novembre 2014.

lol...il y a du changement à venir, patiencebiggrin.pnglaugh.png

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bah d'un côté il a pas tord, ça va bien finir par changer, que ça soit dans un mois ou dans 10 ans. happy.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le changement arrivera, mais c'est clair que depuis le temps que nous l'attendons, et qu'il est évoqué dans les prévisions, ça commence à ressembler à une "Légende pour endormir les enfants" 191769.gif .

Cela dit, la tournure actuelle de la circulation atmosphérique à nos abords n'est pas pour me déplaire à cette époque de l'année. Je la préfère amplement maintenant, que dans un peu plus d'un mois.

Et comme, d'habitude, notre climat est régis par une alternance de phases circulatoires (c'est vrai qu'au sortir du dernier hiver on peut en douter), ça laisse espérer que la prochaine phase puisse être plus propice à nos massifs, à défaut de l'être prochainement pour la plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez la jeunesse, la saison commence à peine, soyons optimistes, je terminerai ma première intervention sur ce topic hivernal par une citation de Jaurès :

"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir"

Dites vous que l'on en connaitra encore des hivers mémorables dans nos montagnes flowers.gif (Ça, c'est pas du Jaurès)

Posté(e)

MétéHautDoubs:

mercredi: Temps couvert avec un vent de SSO tournant SE et quelques brumes matinales dans les combes du sud

Tn -1° à +3°, Tx +5° à +9°

jeudi : temps brumeux le matin puis des éclaircies avec un vent faible de Sud ,

Tn -1° à +1°, Tx +8° à +12° 5/5

vendredi: journée très agréable et ensoleillé, vent de SE faible,

Tn +1° à +6°, Tx +13° à +15° 4/5

samedi : Soleil, vent de sud (10 à 20km/h)

Tn +3°à +5° Tx +13° à +17° 4/5

dimanche: Soleil se voilant en fin de journée avec un vent de sud se renforçant (20 à 40km/h) ,

Tn +4° à +6°, Tx +11° à +15° 3/5

lundi et mardi: Temps se couvrant progressivement mardi, pluie possible, vent tournant SO

Tn +2°à +5° Tx +9° à +12° 2/5

Bilan des 7j: C'est l'été191769.gif , beaucoup de soleil, peu de vent

Tendance: Possible reprise du flux atlantique mais s'orientant progressivement ONO ondulant frais 2/10

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

laugh.png Première irruption sur ce topic cette saison, j'ai cru être sur celui de l'an dernier !

Posté(e)

Bon, je n'ai pas trop envie de prendre part aux prévis nationales, du coup je vais un peu me focaliser sur le topic Massif de l'Est... C'est la première fois depuis des semaines que je regarde les cartes des modèles, ça fait du bien ! whistling.gif

Bon, dans l'immédiat, on sait que la situation ne sera pas propice à une arrivée de l'Hiver en altitude (jusque là, pas de quoi paniquer, hein ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), de toutes manières il est de coutume de considérer qu'avant la mi-Décembre un enneigement important (ou du moins suffisant pour la pratique des sports hivernaux) de nos massifs relève de l'exceptionnel shifty.gif .

Cela étant dit, lorsque l'on regarde les carte hémisphériques, doublées par le rendu des diagrammes, on s'aperçoit d'une possibilité de mouvements importants à partir de début Décembre.

Pour faire dans le cliché, ça me fait penser à l'année passée, mais avec une évolution inverse (coup de fraicheur en Europe fin Novembre 2013, tandis qu'il faisait encore doux en Amérique du Nord) et une "rotation" du système "vortex troposphérique" plus favorable à l'Europe, marqué par un anticyclone Européen quelque peu bousculé qui finirait par céder du terrain à terme... D'ici là, ce sont les Nord Américains qui profiteront des frimas hivernaux 191769.gif .

Scrutons donc avec attention ce qui se passe au niveau de cette "charnière" de fin de mois. C'est très très loin, mais c'est pour l'heure l'échéance la plus raisonnable (plus de 200h : sic ! sick.gif ), pour entrevoir une situation plus favorable à un temps hivernal sur nos montagnes d'altitude modeste happy.png

Posté(e)

Pablo, j'ai bien peur que ça soit cuit jusqu'à début Décembre, voir plus, les indices sont pas bons !

C'était bien ce que l'on disait, mais à partir de début décembre ça reste encore ouvert à mon avis... C'est vrai que l'on sort des échéances de ce topic, mais si l'on cherche l'Hiver sur nos massifs de l'Est, vaut mieux rien attendre avant décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oui ça se passe sur la charnière nov-décsanta.gif il me semble tout de même que l'AE cède de plus en plus sur gefs! on analysera ça ce we,un peu tôt pour l'instant...confiancefear.gif

post-15567-0-53887200-1416550336_thumb.gif

graphe3_1000_553_4400024414062_373_27999

oui ça se passe sur la charnière nov-décsanta.gif il me semble tout de même que l'AE cède de plus en plus sur gefs! on analysera ça ce we,un peu tôt pour l'instant...confiancefear.gif

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure c'est qd même une fois de plus mal engagé cette affaire...le flux d'ouest "penetrant" est toujours simulé à minimum j+8 comme depuis le début de l'automne. L’évolution finale on la connait => pauvre talweg terminant sa course au large du Portugal et sur l'Espagne ou sous forme de petite dépression sur l'ouest de la méditerranée nous envoyant ces maudits flux de sud très doux.

On le voit sur les sorties de ce matin avec le retour de notre fameux talweg espagnol pour la fin de semaine prochaine...d'ailleurs le diagramme GEFS qui tendait hier encore à voir les t° baisser régulièrement au delà du début de semaine pour éventuellement rejoindre la normale saisonnière d'ici 10 jours, multiplie à nouveau les courbes à 10 à 12° à 850hpa d'ici la fin du mois (fin de semaine prochaine) ce qui n'est vraiment pas bon signe.

A mon sens nous n'avons toujours rien de concret ce matin pas de porte de sortie, la charnière nov-déc est pour l'instant marqué par la continuité de notre récurrence.

Posté(e)

Ouais... A mon sens, rien à espérer avent le 5/10 Décembre même en montagne....

On surveille l'effet du premier Stratwarming...

Posté(e)

Ouais... A mon sens, rien à espérer avent le 5/10 Décembre même en montagne....

On surveille l'effet du premier Stratwarming...

possible flux ONO à partir du 28, mais pas avant...le blocage semble s'essouffler quand même! dimanche on sera fixé et je ne serai pas surpris que d'ici là, ils avancent un peu le délai? la neige, pour des altitudes du névé, on est d'accordwink.png; car aucune possibilité hivernale d'origine polaire n'est en vue. D'ailleurs je n'ai jamais parlé de froid, mais d'une ciculation fraiche d'ONO, plus favorable à la montagne....espérons le! car il faut avouer que nous sommes tous gavés de flux de sud depuis longtempssneaky2.gif et donc un peu sur les nerfs aussilaugh.png

Posté(e)

possible flux ONO à partir du 28, mais pas avant...le blocage semble s'essouffler quand même! dimanche on sera fixé et je ne serai pas surpris que d'ici là, ils avancent un peu le délai? la neige, pour des altitudes du névé, on est d'accordwink.png; car aucune possibilité hivernale d'origine polaire n'est en vue. D'ailleurs je n'ai jamais parlé de froid, mais d'une ciculation fraiche d'ONO, plus favorable à la montagne....espérons le! car il faut avouer que nous sommes tous gavés de flux de sud depuis longtempssneaky2.gif et donc un peu sur les nerfs aussilaugh.png

Oui, c'est mieux aujourd'hui mais continuons à garder une réserve tout de même.

Tant que le possible rafraîchissement n'est pas vu à moins de J+6, je préfère avoir de la retenue... Surtout en ce moment où il faut avouer que ça devient super compliqué d'avoir des situations froide.

Posté(e)

Il ne faut pas oublier que vues les échéances, les choses peuvent largement évoluer dans le détail d'ici aux échéances qui nous mènent à la première semaine de décembre.

Perso, je ne parie pas vraiment sur la charnière nov/déc dans la mesure où lorsque l'on regarde les cartes hémisphériques c'est le moment où commence vraiment la déstabilisation du vortex et l'évacuation progressive du champ de HP continentales sur l'Europe centrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir de là, il me parait difficile d'exclure une "nouvelle donne" plus favorable à nos massifs.

Cela pourrait aboutir à plusieurs types de configuration, allant du zonal pénétrant (favorable au delà de 1000 m.), en passant par un flux de N.O. induit par un AA bien calé sur le centre Atlantique (favorable au delà de 600 m. voire moins si affinités), et jusqu'à une circulation zonale basse en latitude si d'aventure des HTPG venaient à pouvoir s'isoler sur les secteurs entre Scandinavie/Groenland.

Compte tenu des projections actuelles, avec une MJO prévue arrivée en phase 3, on ne devrait pas échapper à la "dominante zonale" d'ici la mi-décembre. Mais un repli progressif des HP continentales vers l'intérieur du continent, tel que majoritairement entrevu, est un point qui ouvre des portes whistling.gif

Pour exemple, sur le 6z de GFS, la différence (en terme de temps ressenti en altitude sur nos massifs) entre le déterministe et le //, permet de laisser la porte ouverte à pas mal d'hypothèses. Mais pour l'instant, il ne s'agit que d'hypothèses, basées sur la fin entrevue de la circulation actuelle qui persiste depuis... trop longtemps ermm.gif .