Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Selon moi, le début de l'hiver est confirmé à partir du we à venir, avec le retour progressif du flux atlantique ONO, avec la neige à des altitudes variant de 600m à 1100msanta.gif

Lors de la deuxième décade, une ondulation plus franche (NNO) semble possible, à guettertongue_smilie.gif

on note sur gefs une moyenne négative et une reprise de l'humidité

on va attendre cep, car on voit sur ukmo une possible mise en place d'un flux NO en toboggan?

la patience porte ses fruits191769.gif

post-15567-0-18041000-1417457248_thumb.gif

post-15567-0-48100300-1417457279_thumb.gif

graphe3_1000_552_4400024414062_372_27999

UN144-21.gif.ccf5dc548c93f22d72d9b091d5e

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

le premier gros épisode de neige semble arriver dans la nuit de dimanche à lundi, dès 500m (affinage utile191769.gif )

auparavant un peu de neige nuit de vendredi vers 800m

La suite est plus agitée, on en parle ce soir avec MHDsanta.gif

Les stations pourront ouvrir le we du 13/14 décembresorcerer.gif

post-15567-0-11660800-1417503238_thumb.png

post-15567-0-85184100-1417503254_thumb.gif

57794b35033c4_ECF1-144g.png.c5907c745d62

ECF0-144.gif.1e96a7b00f15b5ae244eb4d5a2b

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

le premier gros épisode de neige semble arriver dans la nuit de dimanche à lundi, dès 500m (affinage utile191769.gif )

auparavant un peu de neige nuit de vendredi vers 800m

La suite est plus agitée, on en parle ce soir avec MHDsanta.gif

Les stations pourront ouvrir le we du 13/14 décembresorcerer.gif

Un peu de réserve serait la bienvenue quand même surtout vu les échéances et les incertitudes!

Pour preuve ça pourrait vite fluctuer niveau températures mais c'est du J+8!!

192-7.GIF?02-0

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un peu de réserve serait la bienvenue quand même surtout vu les échéances et les incertitudes!

Pour preuve ça pourrait vite fluctuer niveau températures mais c'est du J+8!

192-7.GIF?02-0

Oui, mais c'est classique des trains d'ondes tels que ceux entrevus à moyen terme.

Les coups de redoux sont fréquents, notamment en début de front, avec une fonte marquée sur quelques heures, puis une nouvelle alimentation du manteau neigeux en fin de front et avec la traine active qui s'en suit.

Le tout est que l'alternance se fasse assez rapidement, parce qu'il arrive que les flux de S.O. s'éternisent parfois dans ce type de schéma.

Pour l'instant, ça ne se goupille pas trop mal pour les stations (je rappelle qu'il y en a quelques unes dans les Vosges qui ne tiennent plus qu'à un fil), en perspective des prochaines vacances scolaires.

De premiers apports de neige, suivis d'un bref redoux, puis d'un regel avec retour de la neige, c'est parfait pour établir une sous-couche durable.

De mon coté, j'ai tout de même une inquiétude sur les signaux donnés au delà de 10 jours avec des anomalies remontant sur le centre Atlantique depuis la zone intertropicale, c'est pas terrible en terme de potentiel synoptique... Mais en y verra plus clair en avançant dans le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui, mais c'est classique des trains d'ondes tels que ceux entrevus à moyen terme.

Les coups de redoux sont fréquents, notamment en début de front, avec une fonte marquée sur quelques heures, puis une nouvelle alimentation du manteau neigeux en fin de front et avec la traine active qui s'en suit.

Le tout est que l'alternance se fasse assez rapidement, parce qu'il arrive que les flux de S.O. s'éternisent parfois dans ce type de schéma.

Pour l'instant, ça ne se goupille pas trop mal pour les stations (je rappelle qu'il y en a quelques unes dans les Vosges qui ne tiennent plus qu'à un fil), en perspective des prochaines vacances scolaires.

De premiers apports de neige, suivis d'un bref redoux, puis d'un regel avec retour de la neige, c'est parfait pour établir une sous-couche durable.

De mon coté, j'ai tout de même une inquiétude sur les signaux donnés au delà de 10 jours avec des anomalies remontant sur le centre Atlantique depuis la zone intertropicale, c'est pas terrible en terme de potentiel synoptique... Mais en y verra plus clair en avançant dans le temps wink.png

D'accord avec ton post ça rejoint ma vision. Mais le fait d'affirmer aujourd'hui que les stations pourront ouvrir le 13-14 c'est abusé!

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Attention au bleu qui devient mon bleu et aux décalages à l'est de l'AA. Ce soir on gagne 1 ou deux degrés sur les diagrammes...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

De mon coté, j'ai tout de même une inquiétude sur les signaux donnés au delà de 10 jours avec des anomalies remontant sur le centre Atlantique depuis la zone intertropicale, c'est pas terrible en terme de potentiel synoptique... Mais en y verra plus clair en avançant dans le temps wink.png

Tu penses que ces anomalies pourraient couper l'élévation des dorsales tout en "attirant" les thalwegs vers le proche Atlantique nous faisant ainsi basculer en flux de SO ?

Sinon petit aparté saisonnier pour montrer à quel point les modélisations de CFS sont influencées par le temps présent :

1. Prévision pour le mois de décembre établie à partir de la moyenne sur 10 jours des 4 sorties quotidiennes soit 40 runs (Période du 1 au 10 novembre où les modélisations ne cessaient d'envisager une succession de thalwegs sur le proche Atlantique) :

502979glbz700MonInd1.gif

Sortie GFS du 6 novembre :

gfs-2014110612-0-6ebn2_mini.png

2. Même carte que précédemment mais avec une moyenne établie cette fois-ci sur la période du 21 au 30 novembre :

332590glbz700MonInd11.gif

gfs-0-90wup6_mini.png

On voit clairement que l'anticyclone subtropical est vu bien plus puissant que ce qui était envisagé il y a seulement quelques semaines faisant passer schématiquement la prévision saisonnière du mois de décembre d'un flux de SO doux humide à un flux d'ouest plus au moins anticyclonique au gré des ondulations.

Je ne dis pas que cette dernière prévision sera juste mais plutôt qu'on voit qu'une fois de plus CFS est à prendre avec la plus extrême prudence et que ses sorties et les prévisions en découlant ne se situent souvent que dans le prolongement de la synoptique modélisée à l'instant T.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu penses que ces anomalies pourraient couper l'élévation des dorsales tout en "attirant" les thalwegs vers le proche Atlantique nous faisant ainsi basculer en flux de SO ?

[...]

C'est bien ce à quoi je pensais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le type de synoptique qui s'auto-entretient pendant des jours, voire des semaines, et plus si affinités... Bref, la loose en Hiver default_mellow.png

Bon on n'en n'est pas là, mais les fins de runs depuis deux jours donnent des concordances qui ne m'inspirent guère.

Rien n'est figé, et "un modèle n'est qu'un représentation approximative de la réalité", pour répondre une phrase célèbre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En attendant... Les Vosges pourrait bien se garnir d'ici Mercredi prochainshifty.gif

A mon avis le front de dimanche à lundi pourrait apporter 10 à 20cm au dessus de 800m191769.gif

par contre celui de samedi 2 à 5cm sur le jura

ça sent le ZoZo pour la suite, à ondulations rabottées, mais des modèles voient aussi un NO?

On fait le point ce soirshifty.gif

sur gefs, bonne fiabilité avec les deux épisodes de neige, à mon avis les PP peuvent augmenter pour le second, à partir du 10 déc l'ET est grand et on sait que l'américain voit du zonal dans le doute!

le gfs "nouveau" a bu un couptongue_smilie.gifgraphe3_1000_552_372___.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le gfs parallèle normal qu'il ne soit pas juste puisque il n'est plus réactualisé donc le scénario qui apparait est un vieux run.

Posté(e)

En attendant... Les Vosges pourrait bien se garnir d'ici Mercredi prochainshifty.gif

Oui on peut penser que au-dessus de 700m une sous couche pourrait commencer à se former. A voir si les coups de doux à l'avant des perturbations ne causeront pas trop de tord!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui on peut penser que au-dessus de 700m une sous couche pourrait commencer à se former. A voir si les coups de doux à l'avant des perturbations ne causeront pas trop de tord!

Oui... Pour le moment les coups de douceurs sont limités (voir inexistants) jusqu'au 11 au moins.

Donc, au dessus de 800m ça semble pas mal du tout tout de même.

De plus, les Vosges bénéficies toujours d'un sol à nu avec du gel fréquent donc une bonne baisse des T° des sols.

Pour le moment, vu la synoptique qui se met en place, il y a de quoi être confiant pour la moyenne montagne.

A noter également que cette fois, les flux Ondulant de NO ont une origine bien nordique et un dynamisme suffisant pour que le parcours de l'air froid soit moins long donc, moins de radoucissement de celui-ci.

Posté(e)

Confirmation de la prévision, vers la hausse des PP neigeuses de samedi à lundi, avec averses de poudreuse.

un bel épisode hivernal santa.gif en flux NO, comme on les aime par chez noussorcerer.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Confirmation de la prévision, vers la hausse des PP neigeuses de samedi à lundi, avec averses de poudreuse.

un bel épisode hivernal santa.gif en flux NO, comme on les aime par chez noussorcerer.gif

Bande de veinard ! sneaky2.gif

Posté(e)

Bande de veinard ! sneaky2.gif

Bah, non, je suis absent 10jsick.gifsneaky2.gif

beau flux de NO en toboggan sur quasi tous les modèles jusqu'au 12, à voir avec cep!

vous me raconterez, photos B.W.tongue_smilie.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

yes pablo... j'assurerai le suivi en live... wub.pngclover.gif

Posté(e)

yes pablo... j'assurerai le suivi en live... wub.pngclover.gif

Décalages Estwhistling.gif comme souvent en flux NOsneaky2.gif

2 à 4cm samedi (LPN 400m) et 5 à 10cm lundi (LPN 700m) 15cm sur Vosges, ensuite difficile car ET, pas de grandes offensives pour l'instant!

Pour les stations, ce serait mieux en AF à partir de mercredi, pour ouvrir we du 14191769.gif

Posté(e)

MétéHautDoubs:

jeudi: Eclaircies et brumes matinales givrantes dans combes, avec vent faible d'ESE, froid

Tn -2°à +2° Tx +3° à +6° 5/5

vendredi : temps couvert, vent nul, quelques faibles averses de neige en soirée

Tn -2° à +2°, Tx +1° à +5° 4/5

samedi: Neige dès 400m (1 à 4 cm), avec un vent faible d'ouest (20 à 30km/h), tournant NNO

Tn -3° à +1°, Tx -2° à +1°

dimanche: temps gris et neigeux le matin, rares éclaircies ensuite, avant de nouvelles chutes de neige la nuit suivante (LPN 700m), Tn -5° à -3°, Tx -2° à +2° 4/5

lundi: Neige dès 600m (4 à 10 cm), vent de NO 20 à 30km/h,

Tn -2° à +1°, Tx -1° à +2° 4/5

mardi: faible neige la nuit, éclaircies la journée, vent froid de NE (10 à 30km/h)

Tn -13° à -8° Tx -4° à 0° 3/5

mercredi: gris avec vent faible et froid en TAF ,

Tn -14° à -6°, Tx -1° à +3° 2/5

jeudi et vendredi Nouvelle dégradation neigeuse possible en flux de NO, avant un we plus froid et sec (inversions) 2/5

Bilan des 7j: L'hiver arrive, des températures négatives et deux épisodes de neige poudreuse, quelques valeurs en dessous de -10° et un tapis blanc pour mercredi d'environ 10 à 15cm au dessus de 800m

Tendance: Poursuite du flux atlantique NO ondulant 4/10

Possible condition anticyclonique 3/10

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

L'accumulation de précipitations est quand même revue à la baisse par rapport à hier concernant les épisodes neigeux de samedi puis lundi sur les vosges ( et plus généralement sur la région :/ ) bref à suivre ...

Posté(e)

le premier épisode, faut voir en live pour les quantités? le second est plus intense!

la suite sur gefs on a grosso modo 3 scénari zozo 3 de décalage Est avec AF et 1 AS, le reste c'est du flux ONO plus ou moins actif pour la deuxième partie de semaine et sur cep idem; l'AA reste centré à l'ouest du pays santa.gif

post-15567-0-03672900-1417693054_thumb.png

post-15567-0-28872400-1417693129_thumb.gif

post-15567-0-09836900-1417693148_thumb.gif

post-15567-0-77904000-1417694768_thumb.gif

gens-21-1-192.png.f8f3e96a254131ba18afd2

EDM1-192.gif.d32280cc3a53832653bcea42bcc

EDM0-192.gif.6e66737e9510d0fd2d284a09562

graphe3_1000_552_372___.gif.e35b6454af33

Posté(e)

Zut je loupe un super we de neige au total, ici, entre 20 et 30cm de poudres au sol mardi, le 3ème épisode semble se confirmer sans redoux et les -15° pour mercredi matin aussi....c'est l'hiverthumbup.gif

ci joint les 3 descentes "toboggan NO" de gem : lundi puis jeudi puis samedisorcerer.gifsorcerer.gif

ça fait 3 x 20cm de moyenne = 60cm au sol - 20% de tassement, on peut espérer 40cm de fraiche durcie pour dimanche 14 décembre; On peut déclarer la saison blanche officielle, place aux dammeusesthumbup1.gif

on attend confirmation! jijiji

post-15567-0-66835900-1417714207_thumb.png

post-15567-0-39112700-1417714221_thumb.png

post-15567-0-38047700-1417714233_thumb.png

gem-0-102.png.d7fe12dfd00b496aa069a5eba0

gem-0-180.png.463ebbc60f8a54b249c605fdd1

gem-0-222.png.d5845eee394451a406682dbf64

Posté(e)
La roche sur foron - 565m

Zut je loupe un super we de neige au total, ici, entre 20 et 30cm de poudres au sol mardi, le 3ème épisode semble se confirmer sans redoux et les -15° pour mercredi matin aussi....c'est l'hiverthumbup.gif

ci joint les 3 descentes "toboggan NO" de gem : lundi puis jeudi puis samedisorcerer.gifsorcerer.gif

ça fait 3 x 20cm de moyenne = 60cm au sol - 20% de tassement, on peut espérer 40cm de fraiche durcie pour dimanche 14 décembre; On peut déclarer la saison blanche officielle, place aux dammeusesthumbup1.gif

on attend confirmation! jijiji

Juste pour Mercredi prochain, GFS semble indiqué une remonté de l'iso 0°c au dessus de 1500 m temporairement ? Une température inférieur à -10°C ne serai pas atteinte plutôt mardi ?

Je suis pas expert en la matière je demande juste par curiosité smile.png

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Autant que ça ?

1mm de pluie, ça équivaut à quelle épaisseur quand ça devient solide ? ( de la neige quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )