Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Perso, suivant maintenant les modèles depuis longtemps, je n'ai pas souvenir d'avoir vu UKMO et CEP se faire prendre en défaut à moins de 144h lorsqu'ils sont en accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et là, l'accord est quasi parfait, ne reste plus que quelques ajustements à appréhender en parallèle au ralliement de GFS default_191769.gif

Après, ce ne sera peut être pas l'eldorado, un seul épisode faisant rarement l'affaire des stations, mais cela en soulagera plus d'un sur le Massif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

On a quand même un certain nombre de modèles qui nous présentent quelque chose de plutôt sympathique pour les massifs de l'est.

Le // est tout bonnement parfait pour le Jura, un peu moins bon les Vosges mais à J+5 ....

CEP qui est quasi "parfait" avec une belle dépression centrée sur la France.

UKMO est lui aussi très esthétique avec une belle dépression sur le Méditerranée.

GME n'est pas mal aussi, mais s'il allait plus loin je ne suis pas sûr qu'il évolue très bien.

GEM, la synoptique est pas mal mais un peu trop à l'ouest.

NAVGEM tout simplement très bon mais quel crédit lui donner ?

COAMPS ça semble bien partir même si ce modèle s'arrête à 96h.

CMA idem que NAVGEM, très bon mais quel crédit ?

Bref mis à part le GFS traditionnel, on a quand même de grandes chances d'avoir des conditions hivernales et perturbées. Dans quelles mesures ? Ca reste à affiner plus précisément .....

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon bah voila, GFS 0z est bien sympa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le très gros de l'activité est revu pour samedi et non plus dimanche, et pour le coup, avec ce run, on récupère un épisode neigeux potentiellement copieux mais aussi un coup de vent limite tempetueux temporairement avec des rafales à 100km/h modèlisées en plaine sur notre large quart NE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui donnerait une ambiance assez sympathique ... A suivre.

Petit HS : pour le mercredi suivant, mon application météo meteociel prévoit -23,5 degré au petit matin à Gerardmer ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Perso, suivant maintenant les modèles depuis longtemps, je n'ai pas souvenir d'avoir vu UKMO et CEP se faire prendre en défaut à moins de 144h lorsqu'ils sont en accord wink.png

Et là, l'accord est quasi parfait, ne reste plus que quelques ajustements à appréhender en parallèle au ralliement de GFS 191769.gif

Après, ce ne sera peut être pas l'eldorado, un seul épisode faisant rarement l'affaire des stations, mais cela en soulagera plus d'un sur le Massif smile.png

On va tout de même prendre 40 à 50cm jusqu'à lundiscared.gif mais surtout un froid très vif et une bise glaçiale, là c'est moins drôlesick.gif car la poudre neigeuse fraiche va voler en permanence! les -15° seront là, c'est une certitude, MHD cet AM

post-15567-0-24037300-1419403217_thumb.gif

ECF4-168.gif.da623bb3104a18955da310f321c

Posté(e)

MétéHautDoubs:

mercredi: Brumes et rares éclaircies puis nuageux, vent de SO en soirée, ambiance fraiche

Tn -5° à 0°, Tx +2° à +4° 4/5

jeudi: Pluie et neige dès 1100m l'après midi (5cm) puis 700m (2 à 5cm) vent de NO 40km/h

Tn -1°à +1° Tx -1° à +2° 4/5

vendredi : temps couvert et froid, quelques averses (5cm) , vent de NNE 10à 30 km/h

Tn -7° à -4°, Tx -1° à +1° 3/5

samedi : Arrivée d'une forte perturbation pluvio neigeuse avec vent soutenu d' OSO (rafales 80km/h), neige à 800m (10 à 15cm) , Tn -6° à -3°, Tx -3° à +1° 3/5

dimanche: Neige intense dès 500m avec vent de NO (15 à 20cm)

Tn -8° à -3°, Tx -5° à -1° 3/5

lundi : Averses de neige nombreuses avec vent de NNE froid (10 à 15cm)

Tn -12° à -7°, Tx -8° à -4° 3/5

mardi : vent de NE glaçial (40 à 60km/h), toujours de la neige sur frontières, éclaircies plus à l'ouest(10 à 15cm)

Tn -12° à -8°, Tx -10° à -5°

2/5

Hauteur de neige possible pour mercredi 31 décembre:

500m : 10 à 15cm

800m : 25 à 30cm

1000m : 40 à 50cm

1200m : 50 à 60cm

Bilan des 7j: La journée de noel va marquer un tournant notable avec le début de l'hiver, froid très neigeux, possible bise plus sêche mais glaçial à partir de mardi

Tendance Poursuite des conditions hivernales avec soleil et neige par moment, flux d' Est froid dominant 3/10

Posté(e)

On va tout de même prendre 40 à 50cm jusqu'à lundiscared.gif mais surtout un froid très vif et une bise glaçiale, là c'est moins drôlesick.gif car la poudre neigeuse fraiche va voler en permanence! les -15° seront là, c'est une certitude, MHD cet AM

Pablo ? La neige et le froid te feraient peur ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pablo ? La neige et le froid te feraient peur ?! tongue.png

Avoue que tu as eu peur pour le we du 11 janvier à la neigèrelaugh.png

la bise en flux d'Est me fait peur un peu, c'est rude aux Fourgs surtout si la neige tombe...ça veut dire déneigeuse 6 fois par joursick.gif

Posté(e)

Avoue que tu as eu peur pour le we du 11 janvier à la neigèrelaugh.png

la bise en flux d'Est me fait peur un peu, c'est rude aux Fourgs surtout si la neige tombe...ça veut dire déneigeuse 6 fois par joursick.gif

Moi, j'ai juste peur de devoir marcher au rythme de Romain et Quentin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En général, c'est ce que je connais de plus dur lors des journées névé default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi, j'ai juste peur de devoir marcher au rythme de Romain et Quentin ! biggrin.png

En général, c'est ce que je connais de plus dur lors des journées névé laugh.png

Hein ???

Ils sont toujours derrière les gosses ! laugh.pnglaugh.png

Sinon, vive le vent et le froid, un bon -15° qui te givre les sourcils, j'adore !

On va perdre des calories = grosses bouffe pour se rattraper !

Super convergence à nouveau ce matin, ça sent bon ! un an qu'on attend un petit quelque chose, l'hiver dernier ça n'était pas arriver !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour l'extrême sud du Jura (l'Ain), attention aux petits décalages ...

Ce matin pour samedi soir c'était neige avec du -3°C à 850 hPa, ce midi c'est du 0°C voire plus dans l'après-midi !

En espérant wink.png

Edit 11h17 : Le // est bien meilleur ... Bref ça devrait être bon surtout à 930 m d'altitude !

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

He ben quel changement en quelques jours... Samedi s'annonce comme une journée... Blanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

30-40mm solide annoncé avec un iso 0 ne remontant pas les 700m, ça va plâtrer ! Pourvu que ça dure.

Joyeux Noël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je pense que là, à j+2 , on peut vraiment commencer à y croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de jaloux pour nos massifs, apparemment tout le monde devrait être équitablement servi avec grosso modo 35-40mm modélisés dans les stations, sûrement un peu davantage localement comme toujours en fonction des caractéristiques du relief ( se souvenir du dernier episode neigeux sur les Vosges, belle surprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avais posté quelques photos )

Un vent toujours fort à très fort sur les crêtes qui devrait nous gratifier d'une ambiance que l'on a plus connue depuis longtemps. Bref à samedi et joyeux noël default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !!

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les 2 GFS en cours de sortie sont stables, ça ne bouge pas niveau précipitations, toujours comprises dans une fourchette 35-45mm sur l'épisode du week-end pour vosges et Jura. Le parallèle monte au delà de 50mm pour les crêtes, il semble plus fin dans ses réglages et semble mieux appréhender le relief.

Il est également bien meilleur pour le vent, en particulier sur les vosges, avec des rafales max comprises entre 80 et 100 km/h pour la plaine, donc carrément tempetueux sur les hauts.

Ça sent bon ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Les 2 GFS en cours de sortie sont stables, ça ne bouge pas niveau précipitations, toujours comprises dans une fourchette 35-45mm sur l'épisode du week-end pour vosges et Jura. Le parallèle monte au delà de 50mm pour les crêtes, il semble plus fin dans ses réglages et semble mieux appréhender le relief.

Il est également bien meilleur pour le vent, en particulier sur les vosges, avec des rafales max comprises entre 80 et 100 km/h pour la plaine, donc carrément tempetueux sur les hauts.

Ça sent bon ... smile.png

Je ne comprends pas tongue_smilie.gif !!

Tu dis "mieux pour le vent" au sens où ça ferait un peu d'action et une météo exceptionnelle ?

Parce que pour la neige, c'est pas ce qu'il y a de mieux : congères et zones à nu sur les chaumes, isothermie nulle... je vois pas trop l'avantage d'un vent fort si on veut enfin une vraie sous-couche digne de ce nom.

Si quelqu'un peut m'expliquer, merci ! Et joyeux Noël !

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui enfin c'est vrai j'aurai du ajouter : " à mon goût " default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dis mieux ( pour moi donc ) car en effet l'ambiance sera géniale et le dingue de vent et de neige que je suis sera servi sur tous les plans.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce n'est pas l'idéal pour avoir une sous couche homogène c'est certain. Voilà voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui enfin c'est vrai j'aurai du ajouter : " à mon goût " smile.png

Je dis mieux ( pour moi donc ) car en effet l'ambiance sera géniale et le dingue de vent et de neige que je suis sera servi sur tous les plans.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce n'est pas l'idéal pour avoir une sous couche homogène c'est certain. Voilà voilà biggrin.png

Oui surtout que le vent ça casse les cristaux de neige et ça cumule moins vite donc ça pas top pour la neige. Sans parler de l'effet pour les plaines.

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Oui enfin c'est vrai j'aurai du ajouter : " à mon goût " smile.png

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce n'est pas l'idéal pour avoir une sous couche homogène c'est certain. Voilà voilà biggrin.png

OK, je comprends mieux : les parisiens de cette semaine imaginent que les Vosges sont une montagne à vaches adepte de la dolce vita et tu espères bien leur prouver que les Vosges, ça peut être EXTRÊÊÊÊÊME devil.gif . J'approuve !

fin du HS

Allez après un petit passage sur le topic du NE, place à la montagne où ça va se gaver ahah !

Selon moi pour les Vosges à partir de 600m, entre 25-30 cm sur l'épisode, dès 1000m sa sent des quantités supérieures à 35cm.

Pour le Jura, dès 600-700m, entre 30 et 35 cm en s'approchant des 800-900 m ?! Et pour des altitudes supérieures à 1000-1100 m, sa sent les 40 cm voir plus.

A cause du vent tout ça risque d'être fossé mais d'une manière générale on peut dire que la situation va vraiment évoluer favorablement dans les stations ahah !

Les montées des cols vont être tendus samedi hein Pablo ? santa.gif

Posté(e)

Allez après un petit passage sur le topic du NE, place à la montagne où ça va se gaver ahah !

Selon moi pour les Vosges à partir de 600m, entre 25-30 cm sur l'épisode, dès 1000m sa sent des quantités supérieures à 35cm.

Pour le Jura, dès 600-700m, entre 30 et 35 cm en s'approchant des 800-900 m ?! Et pour des altitudes supérieures à 1000-1100 m, sa sent les 40 cm voir plus.

A cause du vent tout ça risque d'être fossé mais d'une manière générale on peut dire que la situation va vraiment évoluer favorablement dans les stations ahah !

Les montées des cols vont être tendus samedi hein Pablo ? santa.gif

oui avec le vent191769.gif on est ok pour 40cm qui vont ensuite se tasser lundi matin avant des averses dans la nuit de lundi (10 à 15cm?) Par ailleurs les -20° seront probablement de service mercredi ou jeudi

je suis absent samedi soir et dimanche, je vais en plaine...on fait le point des mesures lundi matinsanta.gif

NB: par conséquent risque de neige sur parabole et perte des infos ce wesneaky2.gif

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Encore une augmentation du cumul de précipitations ( gfs 0z ) d'ici mardi matin sur les Vosges, 50-55mm généralisés sur tout le relief voir même au pied du relief ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je viens de faire le tour des prévis graphiques de MF que j'ai à disposition et elles sont surprenantes pour ce qui est des cumuls...

En éffet, elles sont quasi systématiquement sous évalués pour les vosges et la MF sort ce matin une fouchette de 40 à 80mm pour l'épisode de samedi à dimanche midi selon les secteurs pour les vosges. (le maxi au ballon d'Alsace)

A suivre...

Johann

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de faire le tour des prévis graphiques de MF que j'ai à disposition et elles sont surprenantes pour ce qui est des cumuls...

En éffet, elles sont quasi systématiquement sous évalués pour les vosges et la MF sort ce matin une fouchette de 40 à 80mm pour l'épisode de samedi à dimanche midi selon les secteurs pour les vosges. (le maxi au ballon d'Alsace)

A suivre...

Johann

C'est sous évalué pour dimanche, car la traine va être très active, le modèle américain a toujours eu du mal à gérer ces détails liés au relief191769.gif

De plus avec les tempèratures très négatives <-5° on aura de la poudre de dimanche à mardi et là, c'est 1mm= 2cmsanta.gif

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Monsieur météo sur bfm TV à l'instant : " 5-10 cm generalisé en plaine sur tout le nord-est ( ils prévoient vraiment un large quart nord-est ! ) et 40 à 50 cm sur TOUS les massifs de l'est " ça fait plaisir de les entendre enfin parler d'autre chose que des Alpes, à croire parfois qu'il n'y a qu'un seul massif montagneux en France.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui à prendre en compte effectivement la densité de la neige, mais malheureusement il y aura aussi du vent dimanche et ça va faire un tassement .

Donc le 1mm égale 2cm ça sera pour lundi plutôt.

Excellent lpnj ça serai terrible un épisode comme ça!

On peu rêver du mètre aux meilleurs endroits des Vosges avec ce que prévoit Mf