Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Apres ce bel épisode de neige ce we, place à un froid d'altitude malheureusement bien atténué et de courte durée suite à un décalage Est tant redouté! Place au retour du flux atlantique en fin de semaine, pas très sympathique pour les altitudes en dessous de 800m. Mais personnellement, je pense que c'est une bonne chose pour les stations et ainsi avoir une chance de cumuler

Exact Judd 5 à 10cm ce jour

Profitez bien de cette belle neige

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu penses quoi Olivier pour des altitudes supérieur à 800 m ? neige ou flotte ? En tous les cas profitons...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Apres ce bel épisode de neige ce we, place à un froid d'altitude malheureusement bien atténué et de courte durée suite à un décalage Est tant redouté! Place au retour du flux atlantique en fin de semaine, pas très sympathique pour les altitudes en dessous de 800m 1800m. Mais personnellement, je pense que c'est une bonne chose pour les stations et ainsi avoir une chance de cumuler

Selon GFS c'et plutôt ça. default_laugh.png, enfin, sick.gif. Pour info nous avons 15cm de neige en Chartreuse vers 900m !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Selon GFS c'et plutôt ça. laugh.png, enfin, sick.gif. Pour info nous avons 15cm de neige en Chartreuse vers 900m !

...ok ben j'ai envie de dire tout ça pour ça...

Posté(e)

Tu penses quoi Olivier pour des altitudes supérieur à 800 m ? neige ou flotte ? En tous les cas profitons...

De gros E.T. mais ce week end on perçoit un effet DA avec flux NO? Sera t il actif???

Ce qui est sûr, c'est que jusqu'à jeudi, une bonne tenue et un tassement dur garantissorcerer.gif

je préfère revoir le flux atlantique, même si secteur chaud avec LPN 1500m, pas grave!

C'est trop sec pour l'instant, notre hiversick.gif ce n'est pas brillant, Tomflowers.gif

Pour Les Fourgs, je pense que la saison est bien lancé, un peu de canon à neige mercredi et jeudi serait judicieux!

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça craint quand même dès jeudi soir/nuit. :/

Les prévisions sont repassées à la flotte chez moi avec températures bien positives ...

J'ai du mal à comprendre il n'y a rien en matière de PP avant samedi ^^ après cest la flotte c'est flotte pour toute altitude -hors fin de Front- mais toute les bonnes choses ont une fin, il y aura une autre ouverture avant la fin de l'hiver, enfin j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Que pensez-vous de la flotte qui arrive ? Ca va faire très mal ou ça sera juste un mauvais moment à passer ?

Et les ondulations qui suivent ?

Pour le moment, la flotte n'est pas vu trop durable, le vent sans excès et les petites ondulations pourraient bien limiter les dégâts au dessus de 1000m. Au dessus de cette altitude, pas la peine de s'inquiéter d'ici 7-10 jours à mon avis. Au contraire même je dirais. Un peu de flotte sur 50cm de neige ou plus est plutôt bénéfique si suivi assez rapidement de regel. En dessous, c'est à affiner. Mais une couche de 30 ou 40cm (pour chez moi) ne part pas si vite que ça, sauf tempête avec 3-5°C pendant 48h.

Arnaud

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui je suis d'accord avec Arnaud, ça va permettre d'avoir une sous couche, et au-dessus de 1000m ça limitera la casse.

En vue de ce que si se profile pas beaucoup de vent, les PP c'est trop loin pour se prononcer (même si samedi pourrait être pas mal arrosé) et après pas d'extrême douceur...

Bref au dessus de 1000m ça ira en dessous sans repartir à 0 ca devrait réduire, faudrait des gelées pour limiter la perte. A voir à quand la prochaine ondulations pour le bas des stations, faudrait pas attendre 2 semaines quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour le moment, la flotte n'est pas vu trop durable, le vent sans excès et les petites ondulations pourraient bien limiter les dégâts au dessus de 1000m. Au dessus de cette altitude, pas la peine de s'inquiéter d'ici 7-10 jours à mon avis. Au contraire même je dirais. Un peu de flotte sur 50cm de neige ou plus est plutôt bénéfique si suivi assez rapidement de regel. En dessous, c'est à affiner. Mais une couche de 30 ou 40cm (pour chez moi) ne part pas si vite que ça, sauf tempête avec 3-5°C pendant 48h.

Arnaud

sauf si flux de sud comme en décembre 2012, oui on devrait tenir au dessus de 1000m, pour l'instant c'est assez sec pour la semaine à venir!

MHD ce soir, on perçoit du lourd autour du 10 janvier niveau humidité, intéressant!

Pas de grand froid en vue, c'est une certitude, j'insiste mais un flux ondulant serait la bienvenue, le déterministe cep est isolé vers le zonal SO

Il faut affiner ce soir la possibilité de DA

Pas d'AE ni AR donc pas de risque de flux de sud....pourvu que ça dureshifty.gif

Pour info, la prévision mensuelle CFS part pour un flux très dynamique très pénétrant vers l'Est européen, donc en moyenne ONO, frais et très humide... on devrait avoir de la neige, surtout au dessus de 1000m, avec de belles DA en flux de NO par momentssanta.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

D'ailleurs, pour vendredi/samedi, l'air froid reste en embuscade pas loin. Le dernier GFS décale d'ailleurs un peu vers le sud. A cette échéance, on peut encore avoir de grosses surprises.

Edit : Sur le denier GFS, neige de redoux suivie de pluie samedi. Non, vraiment, pas de quoi s'inquiéter.

Arnaud

Invité pab54000

sauf si flux de sud comme en décembre 2012, oui on devrait tenir au dessus de 1000m, pour l'instant c'est assez sec pour la semaine à venir!

MHD ce soir, on perçoit du lourd autour du 10 janvier niveau humidité, intéressant!

Pas de grand froid en vue, c'est une certitude, j'insiste mais un flux ondulant serait la bienvenue, le déterministe cep est isolé vers le zonal SO

Pas d'AE ni AR donc pas de risque de flux de sud....pourvu que ça dureshifty.gif

Blague mis a part sur le topic névé 3.

Je regarde attentivement la vague de froid dans les Balkans.. Qui est de fait surjouée par les modèles...

et cela est plutôt une bonne nouvelle pour nous..

Le froid moins présent la bas .. Permet le retour plus vite d'un flux ondulant..

bref .. on peut espérer que le redoux ne soit que temporaire, et qu'un flux plus frais revienne assez rapidement.

Autres points

Ma chère SST commence a descendre en Manche et mer du Nord.

La neige, et la glace présent sur nos massifs en grande quantité, pour la création de froid.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais... M'enfin, l'option flux de S.O. anticyclonique, ou humide, ne fait les affaires de personne dans nos petits massifs.

Et personnellement, j'ai bien l'impression que c'est le chemin que l'on prend pour la décade à venir.

Ça ondule, mais avec de faibles amplitudes, et un Anticyclone des Açores toujours trop proche de nous pour nous favoriser des flux de N.O. fructueux niveau enneigement des massifs. Lorsqu'ils interviennent, ils sont brefs et apportent peu d'humidité par rapport aux rinçages auxquels le flux de S.O. pourrait nous exposer.

Bref, la première moitié de Janvier ne s'annonce pas terrible sur nos montagnes, j'espère qu'ils sauront tirer parti de l'enneigement actuel default_191769.gif

Posté(e)

Et quand je pense à ce qu'il à fallu patienter pour obtenir une petite semaine Hivernal et somme toute normal par rapport à cet écart constant en ano positive... ben m**** c'est cher payé...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ouais... M'enfin, l'option flux de S.O. anticyclonique, ou humide, ne fait les affaires de personne dans nos petits massifs.

Et personnellement, j'ai bien l'impression que c'est le chemin que l'on prend pour la décade à venir.

Ça ondule, mais avec de faibles amplitudes, et un Anticyclone des Açores toujours trop proche de nous pour nous favoriser des flux de N.O. fructueux niveau enneigement des massifs. Lorsqu'ils interviennent, ils sont brefs et apportent peu d'humidité par rapport aux rinçages auxquels le flux de S.O. pourrait nous exposer.

Bref, la première moitié de Janvier ne s'annonce pas terrible sur nos montagnes, j'espère qu'ils sauront tirer parti de l'enneigement actuel 191769.gif

Oui lolox je le crains aussi! Cependant à l'image de CEP on a peut-être quelques opportunités pour des petites dorsales en nord-ouest :

ECF1-240.GIF?30-0

Je sais c'est complètement hors-échéance mais pour dire que sur nos reliefs au dessus de 1000m c'est peut-être pas râpé!

Au niveau ensemblistes on voit sur le diagramme GFS de Strasbourg qu'on pourrait avoir des rafraîchissements.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Bref c'est pas très emballant et je te rejoins sur le fait que au mieux se sera un temps de saison et au pire trop doux.

Affaire à suivre, on va déjà voir pour l'épisode de samedi qui est mal cerné niveau masse d'air (cf mon post prévi nord-est).

Posté(e)

Oui, on peut relativiser en se rattachant à une opportunité dont de timides signes se perçoivent sur les deterministes (CEP à échéance déraisonnable sur 2 runs), et quelques scénarios d'ensemblistes comme sur GEFS.

Mais à première vue ce n'est pas un potentiel démentiel qui est entrevu, éventuellement un petit coup de pouce pour les stations et histoire de remettre un coup de blanc aux paysages.

À voir... Il arrive qu'au sein d'un train d'ondes, l'une d'entre elles finissent par prendre plus d'amplitude que les autres. Ça peut arriver indépendamment des forçages stratosphériques, le temps de ce dernier week end en est la preuve. Alors pourquoi pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

pour moi, je suis ravi car je vois cette humidité croissante arrivant sur des sols gelés et enneigés, je suis plus inquiet pour count lolox et frodon par exemple, Big Winter est à la marge?

vivement janvier et n'oublions pas que février est vu froid, donc hiver tardif mais peut être prolifique!

wait and see191769.gif

tout à fait ok avec matt

Posté(e)

Deux épisodes de neige possible par D.A., mercredi et vendredi matin de la semaine prochaine, pour ce we ça ressemble à un bon lessivage, mais un peu d'E.T. encore!

Le zonal est repoussé au we suivant par cep....toujours ça de pris

on risque de perdre 10 à 20cm de vendredi à dimanche matinsick.gif , moins pour les Vosges

Bon réveillon à toussorcerer.gif

Posté(e)

C'est hélas un régime d'ondulation qui se précise comme tu le dis Pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un coup en flux de S.O. qui te prends 15/20 cm de neige suivi d'un rapide passage N.O. qui t'en remet 5 cm... Au final, un bilan toujours négatif pour nos montagnes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possible que les projections long terme évoluent encore sensiblement, d'ici là il faudra prendre son mal en patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet les amis du massif de l'Est, les proches échéances s'annoncent compliquées avec un possible lessivage en bon et due forme en fin de semaine (pour les basses altitudes et en moindre mesure en moyenne montagne je pense mais sa reste à affiner). Mais après cette année 2014 assez compliqué sur nos massifs, on va pas se le cacher, cette dernière semaine a été magique pour bon nombre d'entre nous !

Alors, bon réveillon enneigé à tous et que la neige tombe à ne plus savoir qu'en faire en 2015 smile.pngsorcerer.gif

Posté(e)

En effet les amis du massif de l'Est, les proches échéances s'annoncent compliquées avec un possible lessivage en bon et due forme en fin de semaine (pour les basses altitudes et en moindre mesure en moyenne montagne je pense mais sa reste à affiner). Mais après cette année 2014 assez compliqué sur nos massifs, on va pas se le cacher, cette dernière semaine a été magique pour bon nombre d'entre nous !

Alors, bon réveillon enneigé à tous et que la neige tombe à ne plus savoir qu'en faire en 2015 smile.pngsorcerer.gif

Bon réveillon, en effet quelques paysages de neige mais pas digne d'un 2008 ou 2003 à 2006 bref vivement 2015

-10cm a attendre ce we et ensuite un peu de neige entre le 7 et 11

pour le fameux we du 11 pour la neigère, y aura un peu de TAF en espérant du changement sur le LT?

PATIENCE jijijisorcerer.gifsanta.gif

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le redoux de demain et surtout samedi sera quand même dommageable sous 1000m avec des pluies assez soutenues du vent et de la douceur.

A voir comment se comportera le manteau neigeux. Même si un redoux est une bonne chose pour la transformation de la neige il ne faudrait pas non plus un redoux trop prononcé....