Count Posté(e) 14 janvier 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 On notera également que GFS réagit enfin pour les journées de samedi et dimanche où il modélise des précipitations - ce qui est plus logique que les runs précédents compte tenu de la synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 14 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Ah oui 40-50 mm ça devient intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2015 arghh il y a toujours un risque que le toboggan NO soit trop à l'ouest trop difficile comme réglage! même pour vendredi, le décalage est crucial prévisions MHD demain matin, mais on devrait avoir de la neige au dessus de 400m de manière régulière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 14 janvier 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Il faudra sans doute attendre les runs de demain matin pour avoir une précision sur la quantité de précipitations. En ce qui concerne l'air froid ça semble bien embarqué avec l'Iso 0°C qui baisserait progressivement dès la mi-journée. Ce qui ne tomberait pas dans la nuit de vendredi à samedi pourrait être posé par des averses ou des fronts secondaires samedi, dimanche et lundi. C'est typiquement le genre de situation qui peut te donner 5cm à 800cm en cas de "foirage" ou 30cm à 400cm si tous les facteurs se rejoignent dans le bon sens. En tout cas c'est hyper intéressant à suivre au jour le jour. Episode le plus intéressant de l'hiver pour le moment avec des percpectives neigeuses de J+2 à J+7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 14 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 MF optimiste dans son bulletin du soir avec de la neige tous les jours dès vendredi ... Jusqu'au vendredi suivant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La plus grosse journée en terme de quantité étant, selon eux, le vendredi à venir avec LPN à 700m pour les Vosges, 800 pour le Jura. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 MF optimiste dans son bulletin du soir avec de la neige tous les jours dès vendredi ... Jusqu'au vendredi suivant La plus grosse journée en terme de quantité étant, selon eux, le vendredi à venir avec LPN à 700m pour les Vosges, 800 pour le Jura. A suivre. Je signe de suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 14 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Pour l'épisode de vendredi il va probablement y avoir de grosses disparités. Le côté 88 a l'air favorisé avec un air froid plus rapidement présent au contraire du Sud des Vosges qui devrait attendre plus longtemps pour de la neige. Certainement une limite d'enneigement vers 800m en moyenne mais dans quelles quantités ça reste à voir. Le Jura serait bien plus défavorisé encore car dans l'air doux. Prévi difficile vraiment! D'une manière générale GFS est meiux ce soir pour les reliefs jusqu'à parfois basse altitude mais sous 500-600m c'est encore autre chose. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Je signe de suite... je confirme, avec 20cm probable à 800 samedi soir et 30cm chez moi, mais attendons demain, pour le phasage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 14 janvier 2015 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 14 janvier 2015 GFS 18Z très favorable pour les Vosges, beaucoup moins pour le Doubs et encore moi pour le sud jura .... Wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 14 janvier 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 14 janvier 2015 C'est clair que la l'échéance se rapproche et franchement ça devient très intéressant pour les Vosges et même au pied des domaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 14 janvier 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 14 janvier 2015 En effet .... sur le Jura et sud du Doubs le 18z colle le gros bataillon des précipitations avec iso à 1800/1400m ... 700 m plus haut que lors de leur passage vers La Bresse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2015 En effet .... sur le Jura et sud du Doubs le 18z colle le gros bataillon des précipitations avec iso à 1800/1400m ... 700 m plus haut que lors de leur passage vers La Bresse Le réglage est fin on se fait souvent avoir dans le Doubs par cette situation, ou ça passe vite et 5cm ou ça stagne trop à l'ouest et zero cm! WRF est très bon ce matin avec un front très actif (15cm mini) et une traine sympa samedi (10 à 15cm) L'analyse de ce soir et ensuite live CEP très bon avec le front (1) suivi de la ligne d'averses (2) ça fera une neige sans interruption de vendredi 14 à 18h (timing incertain) à samedi soir pour la frontière! j'espère 30cm au total chez moi et 15 à 20cm chez BW. LPN 800m vendredi et 400m samedi. Dimanche plus calme et plus froid Par contre la tendance LT avec AS ne me plait pas du tout car elle va favoriser un toboggan NO plus à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 15 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 En restant dans des échéances raisonnables, le cumul prévu par GFS ferait presque rêver pour les Vosges avec 80-85mm sur le massif pour les 96h à venir, je ne suis pas allé voir plus loin pour éviter les fausses joies /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> À échéance équivalente on peut diviser quasiment par 2 pour le massif du Jura À voir et à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 15 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Attention les WRF ne sont pas du tout de cet avis pour les Vosges surtout pour l'extrême sud de ce massif (vallée moselotte / moselle) à suivre les prochains WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Attention les WRF ne sont pas du tout de cet avis pour les Vosges surtout pour l'extrême sud de ce massif (vallée moselotte / moselle) à suivre les prochains WRF Oui c'est le jour et la nuit! Vraiment compliqué tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 15 janvier 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Ça sent vraiment la chute de neige avec cumul rapide et conséquent ! Le froid et très rapide à venir sur le nord du massif puisque l Iso débute à 1000m des les premières pp pour descendre rapidement à 700m. Avec en plus situation favorable à l isothermie Je croise les doigts mais la situation et top pour les Vosges et cela à 12h de l'échéance Ça nous ferait 50cm en 3jours et ce dès le bas des domaines, le rêve On l'a bien mérité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 15 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Ce matin en regardant les modèles et les WRF, le nord du massif jusqu'au bonhomme sont très bien placé, plus on va vers le sud et plus l'air doux ferait de la résistance pour ce vendredi... Sur le Jura (<1000m) c'est vraiment pas terrible du tout du tout, en espérant que ça change.. Si on pouvait tous choper cette neige qui devrait être bien lourde permettant de faire la sous couche avant les chutes suivantes ça serait le top pour tout le monde...mais les disparités pourrait être flagrantes en peu de kilomètre -je pense au Vosges- dans un premier temps. A voir pour la carte de l'isothermie qui pourrait être très important et donc permettre aux régions plus au sud de voir la neige plus rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 15 janvier 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Je croise les doigts mais la situation et top pour les Vosges et cela à 12h de l'échéance Ça nous ferait 50cm en 3jours et ce dès le bas des domaines, le rêve On l'a bien mérité Je te rejoins là-dessus. Je ne me fais pas trop de souci, surtout que l'isothermie va jouer à fond - on peut avoir des surprises. Sans trop me mouiller, pour les Vosges, je mise sur 40cm à 1200m, une vingtaine à 1000m, 10cm à 800m et saupoudrage dès 500m d'ici demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 15 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Ce matin en regardant les modèles et les WRF, le nord du massif jusqu'au bonhomme sont très bien placé, plus on va vers le sud et plus l'air doux ferait de la résistance pour ce vendredi... J'ai regardé vite fait les données brutes (GFS) de l'altitude de l'iso 0° entre ces 2 points en prenant Fraize à Ramonchamp, distant de 50km environ, durant le splus fort PP avant que le froid ne débarque vraiment partout. Sur la première commune, on a un iso 0° sur la majorité des PP oscillant entre 750 et 950m, tandis que la seconde commune plus au sud voit cette altitude entre 1150 et 1350m c'est énorme cette différence A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Je te rejoins là-dessus. Je ne me fais pas trop de souci, surtout que l'isothermie va jouer à fond - on peut avoir des surprises. Sans trop me mouiller, pour les Vosges, je mise sur 40cm à 1200m, une vingtaine à 1000m, 10cm à 800m et saupoudrage dès 500m d'ici demain soir. c'est bon pour le jura aussi, la T850 et l'absence de vent sous front, au moins pour les 1000m ( à partir de 12h)et je pense davantage à 800m ( à partir de 16h)! 10 à 20cm à 800m et 30 à 40cm au dessus de 1000m pour samedi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Je te rejoins là-dessus. Je ne me fais pas trop de souci, surtout que l'isothermie va jouer à fond - on peut avoir des surprises. Sans trop me mouiller, pour les Vosges, je mise sur 40cm à 1200m, une vingtaine à 1000m, 10cm à 800m et saupoudrage dès 500m d'ici demain soir. Moi perso je n'y crois pas mais bon c'est vraiment délicat. Comme l'a dit frodon les disparités vont être énormes sur les Vosges. Je verrais plutôt 20-25 cm max sur le Nord du massif au dessus de 1200m. Et pas plus de 10-15 maxi sur le sud du massif. Ci-dessous coupe GFS milieu du massif demain à 10h, on voit un iso plus bas côté 88. Côté isothermie ce n'est pas si favorable que ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 15 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Le dernier GFS même pour le nord des Vosges...pluie pour tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Quand on voit ça on se dit que le Massif du Jura n'est pas si mal placé que cela mais bon... je doute aussi : http://www.bergfex.fr/freie-grafschaft/wetter/schneevorhersage/?t=24_48 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 15 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Attention à ne pas prendre les modèles au pied de la lettre. Tout ce qui est effet de relief est très mal appréhendé par les modèles. Selon moi demain c'est grosse neige toute la journée sur le massif vosgien et ce dès 800 mètres et ça n'est pas la question de Nord ou Sud du massif. En effet les précipitations s'annoncent costauds et ce en l'absence de vent et en + avec de l'air froid juste au dessus du massif. La neige va très vite remplacer la pluie dans ces conditions. A moins que vous m'évoquiez un facteur qui empêcherait le phénomène? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Attention à ne pas prendre les modèles au pied de la lettre. Tout ce qui est effet de relief est très mal appréhendé par les modèles. Selon moi demain c'est grosse neige toute la journée sur le massif vosgien et ce dès 800 mètres et ça n'est pas la question de Nord ou Sud du massif. En effet les précipitations s'annoncent costauds et ce en l'absence de vent et en + avec de l'air froid juste au dessus du massif. La neige va très vite remplacer la pluie dans ces conditions. A moins que vous m'évoquiez un facteur qui empêcherait le phénomène? Aie aie va y avoir des déçu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés