Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon, sur le GFS en cours de sortie, c'est toujours pas terrible pour samedi, intensité faible et passage rapide, ça semble donc acquis, rien de dingue à attendre.

C'est finalement la journée de dimanche qui pourrait apporter une jolie surprise, avec les vosges largement favorisées ( massif en particulier et versant alsacien bien placé ).

Pour preuve, ce sont 30 à 35 mm modélisés entre samedi et dimanche soir 22h00 sur le sud du massif, zone largement mieux lotie que le reste du nord-est si on s'en tient au run actuel.

Cela reste évidemment à confirmer, mais finalement une jolie couche à prévoir certainement ici à la fin du WE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS peut être mais toujours pas WRF... Sans être exceptionnel l'épisode de samedi sera pas faible non plus loin de la, MF annonce 10cm sur le piedmont alors par chez nous on aura au moins ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dimanche grosse journée !

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

N'empêche qu'on en vient à vénérer 10 minables centimètres à 700 mètres, dans les Vosges, une fin janvier. Dur. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je focalise souvent sur GFS, mais étant donné sa précision lors du dernier épisode neigeux d'ampleur correcte, j'ai confiance en lui pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il avait bien sous estimé et on été plus proche des WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche qu'on en vient à vénérer 10 minables centimètres à 700 mètres, dans les Vosges, une fin janvier. Dur. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je focalise souvent sur GFS, mais étant donné sa précision lors du dernier épisode neigeux d'ampleur correcte, j'ai confiance en lui pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

10cm sur un front, c'est tout sauf minable... On est pas au Japon.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon, sur le GFS en cours de sortie, c'est toujours pas terrible pour samedi, intensité faible et passage rapide, ça semble donc acquis, rien de dingue à attendre.

C'est finalement la journée de dimanche qui pourrait apporter une jolie surprise, avec les vosges largement favorisées ( massif en particulier et versant alsacien bien placé ).

Pour preuve, ce sont 30 à 35 mm modélisés entre samedi et dimanche soir 22h00 sur le sud du massif, zone largement mieux lotie que le reste du nord-est si on s'en tient au run actuel.

Cela reste évidemment à confirmer, mais finalement une jolie couche à prévoir certainement ici à la fin du WE wink.png

Comme je l'ai évoqué dans le topic prévi nord-est la neige de dimanche me parait assez aléatoire en l'état. Le risque que ça fasse *****tt n'est pas impossible.

Mais je n'exclu pas une bonne surprise, la situation n'a rien d'improbable! SItuation bien plus certaine pour lundi à mon sens mais il faudra voir jusq'ou remontera la neige, 700-800m? à préciser encore. La semaine prochaine semble être agitée smile.png

GFS peut être mais toujours pas WRF...

Sans être exceptionnel l'épisode de samedi sera pas faible non plus loin de la, MF annonce 10cm sur le piedmont alors par chez nous on aura au moins ça smile.png dimanche grosse journée !

Je ne suis pas persuadé des 10cm se sera peut-être que 5cm faut quand même avouer que c'est assez minable. A suivre

Posté(e)

On va se prendre une belle couche d'ici lundi matin qui va s'ajouter à celle deja présente et vous faites encore la fine bouche, franchement après 1 hiver et demi sans grand chose sous la dent -allez 3 semaines à tout peter- j'ai vraiment du mal à le croire...

Surtout que la suite est très prometteuse ! Pas d'iso 0° au dessus de 700m avant une semaine, sous un flux bien actif qui amène jackpot chez nous, oh reveillez-vous que diable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va se prendre une belle couche d'ici lundi matin qui va s'ajouter à celle deja présente et vous faites encore la fine bouche, franchement après 1 hiver et demi sans grand chose sous la dent -allez 3 semaines à tout peter- j'ai vraiment du mal à le croire...

Surtout que la suite est très prometteuse ! Pas d'iso 0° au dessus de 700m avant une semaine, sous un flux bien active qui amène jackpot chez nous, oh reveillez-vous que diable biggrin.png

ca c'est bien parléthumbup1.gif

Posté(e)

Et je rajouterai qui si y pouvais flotter un peu entre lundi et mardi, ce qui n'est pas modélisé pour le moment à notre altitude, ça serait encore mieux !

Car la neige qui va tomber va être bien légère vu les températures la formation du sous couche béton, vu que derrière c'est de nouveau le froid qui reviens, serait vraiment bien pour nous, pour les stations, pour les vacances d'hiver bref pour tous. Car une sous couche béton y peut tomber 10/15mm de flotte ensuite la dessus, la perte sur le manteau neigeux n'aurait rien à voir que si la sous couche est absente. Hormis évidemment un gros flux de SO très dynamique, ce qui n'est pas du tout en vue... Enfin je t'apprends rien Matt j'en suis sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'ici 8 jours, en étant un poil optimiste (pas tant que ça non plus), on pourrait atteindre le mètre au sol sur certaines parties du massif (je pense au Ballon d'Alsace).

Mine de rien, ça fait deux ans qu'on aurait pas vu une telle couche et pour une fin janvier, ce serait autour de la norme en fait, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et je rajouterai qui si y pouvais flotter un peu entre lundi et mardi, ce qui n'est pas modélisé pour le moment à notre altitude, ça serait encore mieux !

Car la neige qui va tomber va être bien légère vu les températures la formation du sous couche béton, vu que derrière c'est de nouveau le froid qui reviens, serait vraiment bien pour nous, pour les stations, pour les vacances d'hiver bref pour tous. Car une sous couche béton y peut tomber 10/15mm de flotte ensuite la dessus, la perte sur le manteau neigeux n'aurait rien à voir que si la sous couche est absente. Hormis évidemment un gros flux de SO très dynamique, ce qui n'est pas du tout en vue... Enfin je t'apprends rien Matt j'en suis sur wink.png

Pour constituer une sous couche c'est top en effet. En revanche je ne suis pas sur que tu ne prendras pas un coup de flotte lundi, mais bon on en reparlera.

Globalement ça semble être bon pour les massifs c'est déjà bien!

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

vendredi: Couvert, rares flocons vent de NNE faible, ambiance fraiche

Tn -6° à -2°, Tx -2° à +2° 5/5

samedi: Faible perturbation neigeuse à toute altitude l'après midi (3 à 6cm) vent de SO 30km/h

Tn -5°à -2° Tx -1° à +1° 4/5

dimanche : temps couvert et froid, quelques averses (2 à 5cm) , vent variable faible, neige plus régulière en soirée

Tn -7° à -4°, Tx -3° à -1° 3/5

lundi: Arrivée d'une perturbation neigeuse, le matin dès 400m et 600m en soirée (15 à 25cm) , vent d' OSO à 30km/h

Tn -6° à -3°, Tx -3° à +2° 3/5

mardi : Averses de neige le matin (5cm) puis rares éclaircies, vent faible de NO

Tn -10° à -5°, Tx -5° à -1° 3/5

mercredi : Arrivée d'une perturbation neigeuse en soirée au dessus de 700m avec vent de SO (60km/h) (15 à 20cm)

Tn -8° à -4°, Tx -2° à +2° 3/5

jeudi : Forte pluie en dessous de 700m puis 1500m en soirée, neige possible au dessus de 1100m (20cm)

Tn -2° à 0° Tx +2° à +6° 2/5

vendredi redoux avec pluie avant un week end neigeux et venteux 3/5

Hauteur de neige possible pour mercredi 28 janvier, tentative pour dimanche 1er février:

600m : 10 à 15cm (20cm)

800m : 30 à 40cm (40cm)

900m : 40 à 50cm (60cm)

1000m : 45 à 55cm (80cm)

1100m et +: 50 à 60cm (1m)

Bilan des 7j: Conditions perturbées avec chutes de neige fréquentes, sans froid excessif

Tendance Poursuite des conditions hivernales avec neige abondante associée à du vent pour le week end suivant 3/10

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

MétéHautDoubs:

vendredi: Couvert, rares flocons vent de NNE faible, ambiance fraiche

Tn -6° à -2°, Tx -2° à +2° 5/5

samedi: Faible perturbation neigeuse à toute altitude l'après midi (3 à 6cm) vent de SO 30km/h

Tn -5°à -2° Tx -1° à +1° 4/5

dimanche : temps couvert et froid, quelques averses (2 à 5cm) , vent variable faible, neige plus régulière en soirée

Tn -7° à -4°, Tx -3° à -1° 3/5

lundi: Arrivée d'une perturbation neigeuse, le matin dès 400m et 600m en soirée (10 à 20cm) , vent d' OSO à 30km/h

Tn -6° à -3°, Tx -3° à +2° 3/5

mardi : Averses de neige le matin (5cm) puis rares éclaircies, vent faible de NO

Tn -10° à -5°, Tx -5° à -1° 3/5

mercredi : Arrivée d'une perturbation neigeuse en soirée au dessus de 700m avec vent fort de SO (60km/h) (15 à 20cm)

Tn -8° à -4°, Tx -2° à +2° 3/5

jeudi : Forte pluie en dessous de 700m puis 1500m en soirée, neige possible au dessus de 1100m (20cm)

Tn -2° à 0° Tx 0° à +4° 2/5

vendredi redoux avec pluie avant un week end neigeux et venteux 3/5

Hauteur de neige possible pour mercredi 28 janvier, tentative pour dimanche 1er février:

600m : 10 à 15cm (20cm)

800m : 30 à 40cm (40cm)

900m : 40 à 50cm (60cm)

1000m : 45 à 55cm (80cm)

1100m et +: 50 à 60cm (1m)

Bilan des 7j: Conditions perturbées avec chutes de neige fréquentes, sans froid excessif

Tendance Poursuite des conditions hivernales avec neige abondante associée à du vent pour le week end suivant 3/10

Merci pour tes prévis Olivier que j'attends tjrs avec impatience... flowers.gif

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi Olivier wink.png tu vois tu pourrai avoir quand même du liquide tongue.png d'un autre côté ça ne peut être que bénéfique pour la suite une bonne sous couche béton sorcerer.gif

Toujours ce match GFS d'un côté et ses 10/20mm pour l'ensemble du massif (Vosges) pour le week-end, et WRF et ses 10/40mm.

Iso 0 au plus fort vers 500m pour GFS, 700m sur WRF.

A voir qui l'emportera, ce qui est sur c'est qu'un manteau blanc va recouvrir le massif.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ouille le coup de rabot concernant le cumul d'ici dimanche soir sur le massif vosgien ...

Samedi encore plus faible aussi.

( GFS en cours de sortie ).

Posté(e)

WRF toujours stable et même en légère augmentation d'ici la fin du week-end (dimanche minuit).

A suivre clover.gif

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

On parle ici de zéro flotte à moyenne altitude (800 m) mais le site MF donne de la pluie à 900 m la semaine prochaine. Est-ce parce que c'est des icônes automatisées ? Mais sur la carte des Vosges, je ne crois pas. Alors quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence de vues ?

Sinon je suis d'accord pour l'apport bénéfique de la pluie : cette semaine, je suis allé deux fois au Lac Blanc avec l'école, entre la pluie qui a "gelé sur place" puis la neige mouillée, on a une sous-couche excellente. Entre Noël et Nouvel An, il y avait bien 60 cm, qui partaient et laissaient apparaître l'herbe à la première latte venue, alors que là, seules les pierres remuées au passage d'un skieur apparaissent. Il n'y a que 15 cm, mais tout reste blanc.

Ceci dit, pas de pluie mardi ou jeudi, please !!! J'ai en effet négocié adroitement "grammaire/maths" contre "ski de fond" (laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png ) et je prends en charge exceptionnellement la classe d'une collègue qui ne peut skier pour raison de santé, histoire de pas priver les mômes. Donc je monte deux fois par semaine. Et la pluie sur les mômes, j'ai testé que deux fois en 18 ans, mais c'est pas cool !

Bref, j'attends vos précisions avec le plus grand intérêt !

Posté(e)

On parle ici de zéro flotte à moyenne altitude (800 m) mais le site MF donne de la pluie à 900 m la semaine prochaine. Est-ce parce que c'est des icônes automatisées ? Mais sur la carte des Vosges, je ne crois pas. Alors quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence de vues ?

Sinon je suis d'accord pour l'apport bénéfique de la pluie : cette semaine, je suis allé deux fois au Lac Blanc avec l'école, entre la pluie qui a "gelé sur place" puis la neige mouillée, on a une sous-couche excellente. Entre Noël et Nouvel An, il y avait bien 60 cm, qui partaient et laissaient apparaître l'herbe à la première latte venue, alors que là, seules les pierres remuées au passage d'un skieur apparaissent. Il n'y a que 15 cm, mais tout reste blanc.

Ceci dit, pas de pluie mardi ou jeudi, please ! J'ai en effet négocié adroitement "grammaire/maths" contre "ski de fond" (laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png ) et je prends en charge exceptionnellement la classe d'une collègue qui ne peut skier pour raison de santé, histoire de pas priver les mômes. Donc je monte deux fois par semaine. Et la pluie sur les mômes, j'ai testé que deux fois en 18 ans, mais c'est pas cool !

Bref, j'attends vos précisions avec le plus grand intérêt !

Non c'est Pablo qui révait tout haut 191769.gif

Entre jeudi soir et samedi matin on risque d'avoir pas mal de flote à toute altitude toutefois...on en reparlera GFS étant dans le tube haut et l'échéance étant assez lointaine.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Sortir mardi pourquoi pas ça me semble être le bon créneau de la semaine !

Par contre mieux vaut remettre la sortie de jeudi

Car même dans l'éventualité où ça serait de la neige, c'est plutôt le problème du vent qu'il faudrait prendre en compte .

Et malheureusement le lac blanc est très sensible au vent car c'est un col !

Le risque de chute de branche du à prendre en compte

En plus si léger redoux donc neige humide et lourde plus vent fort c'est sur que la végétation va souffrir

Pour moi quoi qu'on en dire c'est loin être une situation de rêve pour la montagne quand on résonne sport d'hiver.

Rien ne vaut un retour d'est avec 20 à 30de cumul avec flux d'est anticyclonique derrière beau temps et froid

Posté(e)

Rien ne vaut un retour d'est avec 20 à 30de cumul avec flux d'est anticyclonique derrière beau temps et froid

Pas dans la situation qu'on a en ce moment.

20-30cm de neige avec derrière un flux d'E donc un vent relativement important, donc neige soufflée et donc les crêtes à poil et donc donc (tongue.png) pas toutes les pistes d'ouvertes...

Le temps à venir bien humide avec quelques passages très temporaire en liquide ne peut être que mieux pour avoir une sous couche béton à s'assurer d'un petit "péc*l".

Enfin moi je prefere perso en résonnement sport d'hiver, et donc après le flux d'E.

Et pour faire une synthèse de vos souhaits nicololo et frodon rien n'empêche après la formation d'une belle sous-couche dans les prochains jours, le retour d'un temps anticyclonique et froid courant Février, comme ça tout le monde sera content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Enfin moi je prefere perso en résonnement sport d'hiver, et donc après le flux d'E.

Et pour faire une synthèse de vos souhaits nicololo et frodon rien n'empêche après la formation d'une belle sous-couche dans les prochains jours, le retour d'un temps anticyclonique et froid courant Février, comme ça tout le monde sera content smile.png

wink.png

Le dernier des WRF -et donc le plus précis- confirme également les averses actives qui resteraient cantonnées sur le massif après le passage de la perturbation du samedi, à suivre dans les prochains runs...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

rien ne vaut ça pour un janvier avec du vrai NW : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1982_num_57_3_3981

sol épaisseur max 240cm à 1000m à Mijoux ...

Ah oui Lothski l'année 1981 (Janvier) avait été ici aussi particulièrement enneigé, prés de 2 m au village selon un copain !

Posté(e)

Non c'est Pablo qui révait tout haut 191769.gif

Entre jeudi soir et samedi matin on risque d'avoir pas mal de flote à toute altitude toutefois...on en reparlera GFS étant dans le tube haut et l'échéance étant assez lointaine.

Oui ne pas négliger l'importance de ce redoux tel qu'il est modélisé pour le moment car il serait tombé environ 25 cm avant le passage en pluie, certes temporaire mais qui aurait vite fait de les anéantir, car 50 mm sont modélisé + du vent fort, cocktail de la mort pour la neige, après la suite est plus intéressante mais plus lointaine aussi et on connaît la musique...

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Perso ça m'inspire pas du tout la grosse flotte modélisée ( forcément les précipitations les plus fortes de la semaine ) qui coïnciderait avec un gros coup de vent ... Suffit de regarder les cartes montrant la hauteur de neige au sol, avant et après le passage flotteux, c'est assez explicite.

Bon ça a largement le temps de changer, et si ça pouvait être uniquement de la grosse neige ça me deplairait pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">