Big-Winter Posté(e) 11 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 11 février 2015 J'ai eu -11.7° ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 11 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 11 février 2015 Ca chauffe Marcel ! 7 degres à 900m, 4 à 700m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 11 février 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 11 février 2015 Et 6°C au Grand Ballon. Ici, le dégel commence tout juste avec l'arrivée du soleil. 0.6°c actu. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 11 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 11 février 2015 Et 6°C au Grand Ballon. Ici, le dégel commence tout juste avec l'arrivée du soleil. 0.6°c actu. Arnaud oui l'arrivée du soleil... Coupe des arbres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici pas loin de 9 degrés ! Comme à 900m d'ailleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 11 février 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 11 février 2015 oui l'arrivée du soleil... Coupe des arbres Ici pas loin de 9 degrés ! Comme à 900m d'ailleurs Vu tous les arbres, je ne suis pas rendu... Et pis après les arbres, faut s'attaquer au Grand Ballon... Je pense qu'on a notre Tx : 4.4°C, ça commence à redescendre et la station va passer à l'ombre d'ici 1/2h. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 février 2015 Ca chauffe Marcel ! 7 degres à 900m, 4 à 700m Impeccable pour une transformation du manteau de neige!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 11 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 11 février 2015 Hop 10.2° de tx ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 11 février 2015 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 11 février 2015 Bon, je suis allé relever la sonde des marais (ça faisait un mois !). Elle a enregistré -15,4°C ce matin et -15,7°C hier matin. Le -17,5°C de ce matin n'a pas été relevé du tout au même endroit et dans les mêmes conditions. Je me demande quand même si je n'ai pas trouvé un endroit un peu plus froid... Du coup je regrette de ne pas avoir laissé une sonde sous abri pour la nuit prochaine à ce nouvel emplacement. J'ai aussi pu filmer du poudrin de glace ce matin dans les marais : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 11 février 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 11 février 2015 Bonsoir. Je me pose une question sur la station de la Brevine. Certes ce lieu est le TAF par excellence. D'après meteociel, on y a relevé -19°C ce matin. Ok. En revanche la Tx paraît aberrante ??? -2.9 de maxi horaire, c'est à des années lumières d'autres lieu du massif à altitude égale dans des TAFs ? Comment expliquer cela ? Spécificité ultra locale ou bug ? Quels sont les relevés de Mouthe pour aujourd'hui pour comparer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 11 février 2015 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 11 février 2015 Bonsoir. Je me pose une question sur la station de la Brevine. Certes ce lieu est le TAF par excellence. D'après meteociel, on y a relevé -19°C ce matin. Ok. En revanche la Tx paraît aberrante ??? -2.9 de maxi horaire, c'est à des années lumières d'autres lieu du massif à altitude égale dans des TAFs ? Comment expliquer cela ? Spécificité ultra locale ou bug ? Quels sont les relevés de Mouthe pour aujourd'hui pour comparer ? C'est très classique par temps anticyclonique. C'est effectivement une spécificité très locale. Si la Tx est restée négative à la Brévine, c'est parce que le lac d'air froid (l'inversion locale) a tenu bon toute la journée. Et c'est possible en grande partie parce qu'il s'agit d'un trou à froid fermé duquel l'air froid ne peut s'échapper (à moins d'un coup de vent) contrairement à Mouthe qui est un trou à froid ouvert dont l'air froid s'échappe en continu en glissant par gravité vers la sortie. En plus de ça, la cuvette de la Brévine semble bien protégée du vent en ce moment contrairement par exemple au TAF fermé de la sèche de Gimel dans lequel l'inversion n'a pas pu tenir aujourd'hui. On avait déjà observé ça durant la période anticyclonique de décembre 2013 avec des Tx proches de -10°C je crois. Et sans surprise la température chute rapidement avec déjà -10,9°C à 18h, encore une caractéristique des TAF fermés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 11 février 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 11 février 2015 C'est très classique par temps anticyclonique. C'est effectivement une spécificité très locale. Si la Tx est restée négative à la Brévine, c'est parce que le lac d'air froid (l'inversion locale) a tenu bon toute la journée. Et c'est possible en grande partie parce qu'il s'agit d'un trou à froid fermé duquel l'air froid ne peut s'échapper (à moins d'un coup de vent) contrairement à Mouthe qui est un trou à froid ouvert dont l'air froid s'échappe en continu en glissant par gravité vers la sortie. En plus de ça, la cuvette de la Brévine semble bien protégée du vent en ce moment contrairement par exemple au TAF fermé de la sèche de Gimel dans lequel l'inversion n'a pas pu tenir aujourd'hui. On avait déjà observé ça durant la période anticyclonique de décembre 2013 avec des Tx proches de -10°C je crois. Et sans surprise la température chute rapidement avec déjà -10,9°C à 18h, encore une caractéristique des TAF fermés. Super, merci pour la réponse très constructive ! Vous avez les valeurs de Mouthe pour comparer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 11 février 2015 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 11 février 2015 Non, malheureusement, sauf si une âme charitable passe par ici. A mon avis la Tn est proche de -15°C car il faisait -14°C à Gellin à côté de Mouthe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 février 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 février 2015 J'aurais cru à un écart un poil plus grand entre Gellin et la source du Doubs de Mouthe , mais je n'y connais pas gd chose en TAF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 11 février 2015 fraize 530m Partager Posté(e) 11 février 2015 -7.5 ce matin et pas plus de 3.6° en maxi cet ap. A noter que cela fait un peu plus de 3 semaines que j'ai de la neige au sol. 6 semaines étant le max que j'ai relevé en 25ans dans cette vallée. hn: 15 à 20 cm actu -1.8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 11 février 2015 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 11 février 2015 J'aurais cru à un écart un poil plus grand entre Gellin et la source du Doubs de Mouthe , mais je n'y connais pas gd chose en TAF Je ne sais pas trop en fait, mais pour avoir déjà comparé quelque fois au cours des derniers hivers j'ai plutôt souvenir de Tn très similaires. Actuellement -8°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 11 février 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 11 février 2015 Et plus de 6 degrés au col du bonhomme ! Les arbres ont complètement perdu leur neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 12 février 2015 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 12 février 2015 Ce matin, il faisait -21,7°C à 8h à la Brévine et -25,2°C vers 6h à la Sèche de Gimel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 février 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 février 2015 Ce matin, il faisait -21,7°C à 8h à la Brévine et -25,2°C vers 6h à la Sèche de Gimel. Tu peux mettre le lien de la station de La Brévine svp. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 février 2015 Tu peux mettre le lien de la station de La Brévine svp. Phil http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 février 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 février 2015 http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html Merci. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 12 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 12 février 2015 On sera à +4° à midi par rapport à hier avec déjà près de 10°, ce qui était la Tx de hier ! Vais retrouver des talus/pentes exposés au vert ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 12 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 12 février 2015 - 6/7° sur les crêtes - 10° à Basse sur le Rupt (900m) - 11/12° à Gérardmer (700m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 12 février 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 12 février 2015 Bonjour, Tx de 5.9°C chez moi. La Tn est restée proche de 0. Il fait bien meilleur ici qu'en bas où la grisaille est tenace et les températures proches de 0. C'est d'ailleurs étonnant que le soleil de mi février n'ait pas dissipé cette inversion. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 12 février 2015 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 12 février 2015 +9,9° au Champ du Feu, à ce rythme là ça pourrait vite devenir critique pour le bon fonctionnement des stations.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 12 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 12 février 2015 +9,9° au Champ du Feu, à ce rythme là ça pourrait vite devenir critique pour le bon fonctionnement des stations.. En quoi ça en deviens critique ? Les Td sont négatif, la couche est importante, les stations sont en ubac, l'humidité et le vent est faible... Ce temps sur une semaine fera moins de dégâts que la seule journée de samedi sous 900m... 12.4° tx en cours, td 0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés