Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah l'origine océanique du flux fait tout... Quand on pense qu'il fait -2°C à 850 hPa et que je relève 5.5°C ici. Le gradient thermique n'est pas favorable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

En effet, avec 25mm tombés depuis hier chez count, les 30cm vont sans doute être atteints sur les crêtes dans la soirée. L'orographie qui n'a pas vraiment pris hier a bien démarré ce midi et continue ce soir. La LPN est par contre maintenant un peu plus haute qu'entrevue mardi.

3.4°C ce soir chez moi.

Les accumulations formées vont maintenant passer tout l'hiver (je ne sais pas si il y en avait déjà avant l'épisode).

Ah l'origine océanique du flux fait tout... Quand on pense qu'il fait -2°C à 850 hPa et que je relève 5.5°C ici. Le gradient thermique n'est pas favorable sad.png

On est toujours sous des pressions élevées aussi (1020Hpa), le 850HPa reste assez haut.

Arnaud

Posté(e)

Effectivement Arnaud, je n'avais pas fais gaffe à ce paramètre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Confirmation avec la webcam du lac blanc éclairée la nuit

Ça tombe dru au niveau du parking...

En espérant que le vent ne fasse pas trop de dégâts demain.

Bonsoir,

Je suis nouveau et ceci est mon tout premier post sur le topic des observations du Nord-Est happy.png

Habitant en appartement, je ne dispose malheureusement pas de conditions favorables à l'observation parfaite des conditions météo (impossibilité de mettre une station météo en plein vent dans un jardin par exemple), mais j'essaierai de faire au mieux avec ce que j'ai, c'est-à-dire une station météo avec sonde sous abri. Cette sonde n'est jamais au soleil (à part l'été très tôt le matin, entre 5 et 6 heures en gros. Elle est orienté à l'Est).

Ma sonde indique actuellement une température de 6.8 °C

, le temps est bien dégagé, belles éclaircies nocturnes.

Bonne soirée happy.png

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Encore de la neige fondante ce matin à 7h00 vers 720m d'altitude. 2 degrés. Je pensais que le redoux serait bien plus sensible. Je pense qu'il a donc du continuer de neiger au dessus de 900-950m et si tel est le cas alors le cumul doit être sympa sur les dernières 24h.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mon Dieu que c'est moche ce matin sick.gif le cocktail infernale est toujours en place, à savoir pluie, vent modéré à fort et douceur. Tout d'abord mauvaise surprise en ouvrant les volets avec des sapins déchargés quasi jusqu'en haut (1100m) pinch.gif et le bas des pistes quasi au vert.

En partant au boulot, ba confirmation, passage au vert -ou quasi, en tout cas ça sera le cas ce soir- jusque 850-900m surtout les endroits exposés, de la pluie partout donc une LPN vers 1050/1100m, bref....

Vu le temps annoncé je me demande comment ils vont ouvrir les stations pour les congés, hormis la bresse, je suis -très- pessimiste.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : -0.1°C à 8h / 18 cm de neige / 100 km/h la nuit dernière.

Grand Ballon : -1.1°C à 8h

Mon Dieu que c'est moche ce matin sick.gif le cocktail infernale est toujours en place, à savoir pluie, vent modéré à fort et douceur. Tout d'abord mauvaise surprise en ouvrant les volets avec des sapins déchargés quasi jusqu'en haut (1100m) pinch.gif et le bas des pistes quasi au vert.

En partant au boulot, ba confirmation, passage au vert -ou quasi, en tout cas ça sera le cas ce soir- jusque 850-900m surtout les endroits exposés, de la pluie partout donc une LPN vers 1050/1100m, bref....

Vu le temps annoncé je me demande comment ils vont ouvrir les stations pour les congés, hormis la bresse, je suis -très- pessimiste.

Pour moi c'est quasi plié au moins pour la première semaine, le peu de neige qui pourrait tomber en début semaine prochaine devrait se faire méchamment dégager entre mercredi et jeudi, pour la suite toujours de faibles refroidissements et peu humides ne permettant pas l'installation d'une couche suffisante. A cela s'ajoute l'absence de temps froid et calme pour faire tourner les canons. A part grosse surprise ou grosse chute de neige en première semaine des vacances cela risque d'être très très difficile.

Posté(e)

Ouais... Ça sent carrément le pâté pour les stations Vosgiennes à Noël !

Même La Bresse ne devrait pas être en mesure d'ouvrir lorsqu'on voit l'état du bas des pistes. Visiblement en dessous de 1000/1100 m ça a déjà bien lessivé cette nuit bored.gif .

Qui plus est, les projections ne sont pas du tout encourageantes, et j'ai même l'impression que plus ça va et plus la douceur tend à s'affirmer.

Quand on connait l'état de santé de la plupart des stations (La Brese et Gérardmer s'en sortent encore pas trop mal), il y a vraiment de quoi s'inquiéter franchement pour l'économie hivernale du Massif wacko.png

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En direct de la route des crêtes, ambiance de fou à 1200m, jai de la neige jusqu'à mi-mollet donc 25-30 cm sur un parking au bord de la route, relativement abrité du vent, aucun dégel à 1200m, les arbres croulent sous la glace et la neige lourde, vent en tempête, difficile de tenir debout sous les plus violente rafales sur les zones exposées, bref je m'éclate default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ballon d'Alsace sud du massif, bien moins enneigé que les secteurs plus au nord.

blanc à 900, mais guère plus de 15cm vers 1150. L'iso 0° stable à midi vers 1200m ou légèrement en dessous.

Le vent se renforce actu avec des rafales à plus de 100 à 120km/h sur les crètes.

Johann

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Retour au vert en dessous de 900m, surement 100m plus haut d'ici demain soir, Et encore plus on approche plus le front de samedi/dimanche se fera en pluie à toute altitude !? Quelle claque.

Sans doute retour au vert partout pour le début des vacances scolaire, assez catastrophique, et pire que l'année dernière, car ca skiez sur une plaque blanche certes mais ca skiez...

Posté(e)

Et oui, plus ça va et plus c'est moche !

Les cartes à long terme puent vraiment du bec, avec un anti qui vient solidement s'ancrer près de l'Afrique du Nord. C'est vraiment pas bon pour la suite !

Bref, j'ai des amis qui viennent de Bretagne et de Paris pour les vacances, ils risquent d'avoir une bien piètre image du ski dans les Vosges !!! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ouais c'est sûr, mais ça s'annonce pas tellement mieux sur les autres massifs ... On à même plutôt été gâté nous ces derniers jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> perso j'ai arrêté de regarder les modèles, la grosse patate rouge-orangé qui se rapproche de + en + de nous me donne la nausée.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

T'inquiètes dans les alpes aussi ça sent très mauvais.

Y as vraiment que certains grands domaines qui vont pouvoir sortir la tête de l'eau!

Et encore ça sera ski sur bande blanche de neige artificielle... Ou sur glacier où on ski également en ete

A voir pour la suite mais il faudrait vraiment que la zone barocline descende un peu.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein :

117 km/h entre 20h et 21h hier soir

11h : 4.3°C / 11 cm de neige au sol (depuis 10h), soit -7 cm par rapport à hier 18h

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Hier sur la route des crêtes ... c'était pour profiter de la seule neige de cet hiver. whistling.gif

Vu qu'à part de la flotte il n'y aura pas grand chose d'autre à suivre visiblement dans les jours à venir, ça égayera un peu le topic tongue_smilie.gif

171586DSC1121.jpg

139019DSC1119.jpg

255305DSC1115.jpg

320473DSC1114.jpg

442285DSC1110.jpg

382549DSC1118.jpg

653025DSC1113.jpg

854343DSC1104.jpg