Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelques flocons ce matin sur Bruyères et sa région, remplacés/mêlés de pluie au fil des heures, puis quelques flocons sont revenus vers 13h à la faveur d'intensités plus fortes. A présent, pluie seule, vent modéré, et T° de 3°C au thermo de voiture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il neige toujours et il s'en faut peu pour qu'elle commence à accrocher ! Sacré cumul déjà chez Quentin, 5-10km plus bas dans la vallée, et 50m plus bas aussi en altitude.

EDIT : toit des voitures blanchissent

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au final, il n'est pas impossible qu'une majeure partie des précipitations puisse se faire sous forme de neige sur les hauts. L'air froid a l'air de bien résister sous la zone concernée par les précipitations huh.png .

Du coup, j'en viens à me demander si tout sera vraiment rincé d'ici à ce week-end dans la mesure où les précipitations devraient être un peu moins intenses que ce qui était vu initialement pour la journée de demain shifty.gif .

Certes, le vent déplace pas mal la neige tombée (y a qu'à voir les cams) avec des places où l'épaisseur de neige n'augmente pas, mais là où ça va s'accumuler il pourrait finalement bien en rester un peu 191769.gif

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige fondue ce matin sans tenue (quelques traces) puis alternance pluie/neige maintenant avec 1.6°C - RR : 0.8 mm

Markstein : 14h : -1.2°C / 1.6 mm / 1 cm de neige au sol

Markstein : 16h : -0.7°C / 4.0 mm / 11 cm de neige au sol*

*Sûrement une sur-estimation du niveau d'enneigement quand on voit la quantité de précipitations tombée et la vitesse des rafales de vent : maxi de 80 km/h entre 15h et 16h.

Markstein : 16h : -0.7°C / 4.0 mm / 11 cm de neige au sol*

*Sûrement une sur-estimation du niveau d'enneigement quand on voit la quantité de précipitations tombée et la vitesse des rafales de vent : maxi de 80 km/h entre 15h et 16h.

Attention aussi au pluvio du Markstein qui lorsqu'il neige avec du vent ne reçois quasiment rien.

Pour des valeurs plus proches de la réalité il faut regarder celui de Kruth qui correspond en général assez bien pour le ratio neige.

A 17h00, 8.7mm ce qui doit + ou - correspondre à l'épaisseur de neige.

10.5mm au lac d'Alfeld, soit une grosse dizaine de cm au ballon d'Alsace.

johann

Posté(e)

Enneigement continue au dessus de 600m avec pas mal de brocotte sur la route, accident juste devant moi dans le col du menil.

J'ai mesuré 4/5cm au Bas Rupt (770m) et ici 2/3 encore. Bruine à toute altitude. Prudence sur les routes

Photo des Bas Rupt (770m).

post-16427-0-90584000-1418835996_thumb.jpg

image.jpg.dec370066f324a3941f35ccf93f8ff

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici la lpn semble avoir baissé depuis 13h. Le Jura est blanc sous les 1000m même 900 je dirais. A voir l'évolution de la T a 520m j'ai 3.5°

Je confirme la neige était bien présente dés 800/1000 m selon les endroits, quand je suis rentré chez moi surprise il y avait entre 2 et 5 cm de neige avec des routes partiellement enneigés alors qu'a 7 km tout était vert mais la neige s'est transformé en pluie depuis 16h30 environ comme prévu...

Ce matin j'ai observé des flocons à un peu plus de 400m d'altitude du côté de Schirmeck, ensuite ça commençait à blanchir à Saales, les toits et l'herbe.

Ensuite j'était en train de faire mes livraison de Fioul sous la flotte froide avec quelques flocons mouillés entre 400 et 500m d'altitude cet aprem, l'ambiance était bien froide bien qu'il ne fait pas froid pour la saison.

Posté(e)

C'est quand même marrant de remarquer que le vent est un facteur primordial dans la fonte de la neige. Ce matin l'enneigement continue commence à 750m malgré la nuit -très- douce et humide, la fonte est quand même pas aussi rapide que la semaine dernière. La qualité de la neige doit également y faire mais tout de même.

Allez place à 36-42h d'énrome douceur humide, et retour au vert pour tous santa.gif la suite promet un peu plus 191769.gif

Posté(e)

A 15h :

- Grand Ballon (1350 m) : 5.3°C / rafale de 85 km/h à 14h17

- Hohneck (1260 m) : 5.1°C

- Markstein (1184 m) : 5.8°C / 2 cm de neige au sol (10 cm à minuit)

- Orbey-Lac Blanc (1080 m) : 7.0°C

Posté(e)

Markstein : plus de neige du tout depuis hier 18h - rafale de 84 km/h entre 4h et 5h - 8h : 3.6°C

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les webcam sont toutes au vert ce matin, hormis au pied des canons à neige.

Au moins la prochaine perturbation ne lessivera rien whistling.gif mais surtout pinch.gifsick.gif

Posté(e)

et surtout .....regardez pas les diagrammes gefs.......sick.gif

bon sinon grande douceur ce matin 11.2 degres actu avec des bonnes rafales

(une annee entiere sans avoir une seule journee sans degel????)remarquable....!

C'était déjà le cas l'année dernière ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Refroidissement en cours T° 4.4° à 5h et 0.8° à 12h

temps gris

on va bientôt débuter en mode hiver, la semaine prochaine dès noelsanta.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonne petite chute de neige, température négative et LPN 900m

1cm

zut mon cable de l'anémomètre est coupé par un animal

vous savez si je peux reprendre sur la prise de l'ISS?

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelqu'un sait si les averses de la journée ont permis de déposer une petite couche dans les Vosges du Nord secteur Champ du Feu / Donon / Mutzig ?

C'est le seul endroit où il y avait un potentiel à neige cet après midi.

belle averse de neige fondante depuis une demi heure. actu3.8

Je ne suis pas monté mais en faisant le tour des webcams on peut voir que les cols vosgiens sont biens blancs

Je vous invite à cliquer sur webcams sur ces sites ( sommet collet, col du bonhomme, Schlucht...)

http://www.inforoute68.fr/index.php

http://www.inforoute88.fr/

Posté(e)

Tous à Métabief demain matin pour travailler la neige!thumbup.gif :

http://lechodelaboucle.fr/2014/12/20/156-camions-neige-russe-station-metabief/

C'est une honte environnementale!

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelqu'un sait si les averses de la journée ont permis de déposer une petite couche dans les Vosges du Nord secteur Champ du Feu / Donon / Mutzig ?

C'est le seul endroit où il y avait un potentiel à neige cet après midi.

Aucune chance qu'il ait neigé à Mutzig. Peut-être veux-tu parler du rocher de Mutzig ?