Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A nouveau des webcams d'une grande beauté au levé du soleil. Ça change d'en bas sous cette tartine de stratus pourritus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

même topo qu'hier ce matin. Tn de -4.3°C. Les arbres sont givrés et le brouillard n'est pas loin. On démarre la 5ème semaine consécutive d'enneigement continu.

Du point de vue enneigement, cet hiver ne sera pas trop mal avec au moins un mois avec neige au sol, et ce, avec des épaisseurs plus que correctes.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dirait Baloo: Il en faut peu pour être heureux..... 1 mois de neige au sol à l'ubac à 700m c'est pas non plus terrible.

tu va 200m au dessus de chez toi et c'est pas la même, ça fond et le ressenti est différent, parce que 700m et 1200m cette année c'est quasi le même topo , sauf que pour l'instant à 700 ça bouge pas trop tu va à la glashutte à 825m et c'est le printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dirait Baloo: Il en faut peu pour être heureux..... 1 mois de neige au sol à l'ubac à 700m c'est pas non plus terrible.

tu va 200m au dessus de chez toi et c'est pas la même, ça fond et le ressenti est différent, parce que 700m et 1200m cette année c'est quasi le même topo , sauf que pour l'instant à 700 ça bouge pas trop tu va à la glashutte à 825m et c'est le printemps!

Ca, c'est vu du Grand ballon, un secteur parmis les moins bien enneigé du massif, la glashutte se déneige toujours très vite tout comme au col Amic.

au ballon d'Alsace il y a encore un bon 40 cm à 700 et 80 à 1000, ca n'évolue que très peu.

le bas de la piste du Schlumpf à 670m à Dolleren est encore bien enneigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L'écart se creuse entre les versants nord et sud, combien au nord sur Gérardmer - Xonrupt?

quand je vois déjà le denneigement de mon voisin un peu plus bas à la fraiseuse y doit bien y avoir encore un bon 30cm. C'est juste que je prend les vents NE-SO (donc tôut ce qu'il y a eu) et le soleil de 9h à 17h maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'il est un peu plus protégé, l'ubac doit avoir encore 40 je pense.A voir pour la derniere semaine des vacances pour la station...

Dissipation du brouillard à l'instant assez rare qu'il résiste jusque 11h, plein soleil et ambiance brumeuse puisque l'ubac est encore légèrement troublée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ouep, 1 mois de neige au sol (enfin, pour être exact, on est à un peu plus de 5 semaines en cumulé) à 700m sur le flanc nord du Grand Ballon (foehné comme il faut donc), c'est pas mal à mon sens. Surtout que l'hiver n'est pas fini. En moyenne, on doit avoir moitié moins de précipitations neigeuses à l'année qu'au Ballon d'Alsace à même altitude par exemple. C'est mon 5ème hiver ici, il doit se situer en 2 ou 3ème place en terme de durée d'enneigement.

Peut-être une journée sans dégel aujourd'hui : -2.1°C actu, le brouillard est bien remonté et devrait limiter la hausse diurne.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ici, après demain cela fera 1 mois d'enneigement continue, pour 54 jours avec neige au sol ce jour. Pas mal quand on sais qu'il n'y a eu que 2 gros épisodes neigeux de l'hiver.

La température reste stable malgré le plein soleil, du fait d'une humidité qui reste bien présente et empêche la température de monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ouep, 1 mois de neige au sol (enfin, pour être exact, on est à un peu plus de 5 semaines en cumulé) à 700m sur le flanc nord du Grand Ballon (foehné comme il faut donc), c'est pas mal à mon sens. Surtout que l'hiver n'est pas fini. En moyenne, on doit avoir moitié moins de précipitations neigeuses à l'année qu'au Ballon d'Alsace à même altitude par exemple. C'est mon 5ème hiver ici, il doit se situer en 2 ou 3ème place en terme de durée d'enneigement.

Peut-être une journée sans dégel aujourd'hui : -2.1°C actu, le brouillard est bien remonté et devrait limiter la hausse diurne.

Arnaud

Oui, parce que l'on à moins de précipitations annuelles.

Il ne fait pas plus froid à la même altitude dans le secteur du Ballon d'Alsace, mais les précipitations, neigeuses ou pas, sont plus importantes de 40% environ.

Je précise, mais je pense que c'est ce que tu voulais dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, parce que l'on à moins de précipitations annuelles.

Il ne fait pas plus froid à la même altitude dans le secteur du Ballon d'Alsace, mais les précipitations, neigeuses ou pas, sont plus importantes de 40% environ.

Je précise, mais je pense que c'est ce que tu voulais dire...

Oui, en gros c'est ça a quelques nuances près.

1) Entre 50 et 70% de précipitations en plus au Ballon d'Alsace : A l'année, les relevés de l'ONF (station installée à côté de la maison) indiquent une moyenne de 1300mm environ pour chez moi : http://www.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/climat/sites_meteorologiques/alsace/20090203-163929-869904/@@index.html. Donc l'écart par rapport au Ballon d'Alsace est quand même plus important que 40% (entre 2000 et 2300mm si j'ai bonne mémoire).

2) Ecart encore plus marqué l'hiver : Par ailleurs, l'hiver, le foehn est plus présent et l'écart de précipitation entre Ballon d'Alsace et ici augmente significativement. Tu peux regarder les écarts mensuels pour t'en rendre compte.

3) LPN plus haute en cas de foehn : Enfin, ce foehn impacte également la LPN souvent plus basse au Ballon d'Alsace qu'ici (même si les températures moyennes ne sont sans doute guère différentes en effet). C'est important dans les situations à LPN limite.

L'écart que relève LPNJ68 sur la hauteur de neige au Ballon d'Alsace en est plutôt représentatif : il y a plus de 2x plus de neige là-bas à même altitude que chez moi.

Sinon, le non-dégel est confirmé : Tx de -0.7°C

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le soleil n'aura brillé que de 11h à un peu plus de 14h, le stratus a repris forme pour se trouver vers 850m, le temps étant couvert en vallée.

Je ne connais pas le taux de remplissage des hôtels de la ville mais il y a quand même pas mal de monde ces derniers jours en ville et ça fait bien longtemps que je n'ai pas été témoin d'une telle "effervescence" (Belges, Parisien, Lorrain, Chetemis, ...) pour la saison froide de quoi ravir la commune j'espère. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été très agréablement surpris en rejoignant le domaine skiable du Grand-Ballon aujourd'hui ou aucune fonte ne s'est produite depuis dimanche , et le manteau neigeux ,humidifié à cœur par le week-end humide est devenu béton. Le brouillard/mer de nuage se situait aux alentours de 950m toute l'après midi pour remonter jusqu'à plus haut que la crête après 18h, engendreant une baisse spectaculaire de la température (actu -3 thermometre dameuse) à 1100m et une remontée fulgurante de l'hygrométrie, ça givrote même actu. super pour le maintien de la neige.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

froid et broullard givrant ce matin sur les crètes.

La bise de NE est sensible et fait que des trouées se développent versant sud ouest du massif.

Journée probablement assez froide versant Alsacien en particulier.

Pas d'évolution notable du manteau neigeux ces derniers jours.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours ce franc soleil associé à de douces après midi. Les pentes du jardin repassent au vert petit à petit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2405mm moyen annuel au lac d'Alfeld et des années qui peuvent dépasser les 3000mm.

Personne n'habite au niveau de la station du lac d'Alfeld, à 620 m d'altitude.

Le village proche de Sewen se trouve à 500 m d'altitude mais doit recevoir presqu'autant selon moi, mais ça reste à confirmer car il n'y a pas de station dans le village à ma connaissance.

Les 2405 mm, c'est sur quelle période?

Quelqu'un a la moyenne pluviométrique de Wildenstein lorsque la station était sur cette commune? (elle est sur Kruth - moins arrosé - aujourd'hui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-17,4°C à La Brévine à 05h.

Uniquement 0,8°C au Grand-Ballon, belle inversion.

Edit : -18°C à La Brévine à 06h. On approche les -20°C déjà atteints plusieurs fois cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'habite au niveau de la station du lac d'Alfeld, à 620 m d'altitude.

Le village proche de Sewen se trouve à 500 m d'altitude mais doit recevoir presqu'autant selon moi, mais ça reste à confirmer car il n'y a pas de station dans le village à ma connaissance.

Les 2405 mm, c'est sur quelle période?

Quelqu'un a la moyenne pluviométrique de Wildenstein lorsque la station était sur cette commune? (elle est sur Kruth - moins arrosé - aujourd'hui).

A Sewen, c'est nettement moins en moyenne annuelle de mémoire entre 1800 et 1900mm, il y a une station au village.

Au lac d'Alfeld je ne connais pas la période sur laquelle est calculée cette moyenne mais cette station a une très longue série de mesures depuis 1896. Il manque 2 années de mesures vers 2005 quand le matériel de mesuré a été volé et avant que MF ne le remplace.

Pour Wildenstein on doit aussi être entre 1800 et 2000 mais je ne connais pas les valeurs exactes.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Plus modestement -10.7° chez moi ce matin mais le vrai TAF se trouve au village même (à 1 km) et vers la station de ski avec très souvent 6° d'écart avec moi donc probablement -15°/16°... il faut que je regarde pour y mettre un T° si quelqu'un à une idée de modèle pas trop onéreux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Plus modestement -10.7° chez moi ce matin mais le vrai TAF se trouve au village même (à 1 km) et vers la station de ski avec très souvent 6° d'écart avec moi donc probablement -15°/16°... il faut que je regarde pour y mettre un T° si quelqu'un à une idée de modèle pas trop onéreux...

Je te conseille la sonde Voltcraft DL-121Th qui est très fiable. Tu la places dans un abri et tu viens récupérer les données en la branchant en USB de temps en temps. Par contre, évite le modèle en dessous (DL-101T) qui ne fonctionne pas correctement (certaines plages de température sont manquantes, par exemple entre 14 et 17°C sneaky2.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Peu ou pas de perte depuis lundi avec encore 20cm sur terrain plat. Les terrains pentus prennent du vert un peu plus chaque jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, alors voici des nouvelles de mes vacances dans le JURA (et Haute Savoie).

Les conditions sont PARFAITES.

Plein soleil Lundi et Mardi à La CLUSAZ (Haute Savoie).

Retour hier, mercredi à la Pesse (1170m) pour une journée magique en traineau à chien. -8°C la nuit avec brouillard Givrant. Le plafons c'est levé mais c'est resté couvert tout en étant clair la matiné, permettant de concerver le givre. C'était magique, ça faisait ambiance Laponie avec les chien, superbre. Puis le soleil a percé pour finir en ciel bleu toute l'après midi. Moment inoubliable.

Aujourd'hui, Jeudi, plein soleil toute la journée, pas de vent, 20Km de ski de Fond à la Vattay (dans l'Ain) à 1300m. Superbes conditions. -4°C le matin, +4 l'après midi. Je dors à Saint claude où il faisait +8°C vers 17h30.

Pareil demain, je retourne à la Vattay. Plein soleil annoncé.

Et du coup, étant donné la nige prévue samedi, je prolonge d'une journée mes superbes vancances dans le jura. Nous retournerons alors à La Pesse pour profiter de la neige qui devrait tomber en quantité. Sois nous nous baladerons, soit Ski de fond à la Pesse.

Voila, je vous envie en tout cas, amis Jurassien, votre région est tellement magnifique !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...