Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est m'a l'air très bon pour les Alpes la semaine prochaine comme ukmo

Sur le coup GFS est isolé

Bon bien sur ça ne fait pas mon affaire dans le centre ouest mais par contre bon pour ce topic (comme mon cœur balance entre les 2 topics....j'arrive à me satisfaire des modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très beau les frères CEP et UKMO. Comme quoi Churchill n'avait pas tout à fait raison. Entre l'Europe et l'Amérique, les britanniques ne choisissent pas systématiquement de l'autre côté de l'océan. Bref, sur ces 2 runs c'est le cas d'école pour un platrage sur les AN. Bon évidemment ça va changer en cut off sur l'Espagne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Lamma voit encore de très jolis cumuls dans les massifs du chablais dans la nuit de lundi à mardi...

http://maps.meteogiornale.it/mtg-lam/italia/snow24h_87.png?1385256539

scared.gif Il a une potentielle crédibilité celui là ? Ce serait du 50 cm dans le coin, moi je signe santa.gif

Il doit buger ou prendre en compte le cumul depuis ce soir quand même ^^ 10 à 20 cm ce serait plus juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS s'entête dans sa version pas favorable aux Alpes, à suivre les sorties de ce soir !

Ben moche coté RR mais sympa pour ton altitude coté T , on ne peut pas tout avoir aux Paquerettes en 2014/2015 surtout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben moche coté RR mais sympa pour ton altitude coté T , on ne peut pas tout avoir aux Paquerettes en 2014/2015 surtout !

Oui mais pas à LT l’anticyclone, revient bien vite avec la douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS 12z ne va pas faire plaisir par ici, il s'entête à faire plonger la dépression du milieu de semaine prochaine trop à l'Ouest, puis écrasement de la dorsale anticyclonique sur le pays, vers un ralliement du CEP ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonne nuit... On a une semaine d'hiver devant nous selon cette sortie ...😴

Bonsoir Laurent !

La semaine d'hiver devant nous on l'a toujours eu sur toutes les sorties (sauf exceptions que je n'auraient pas vues ?) il me semble. C'est les modalités qu'on avait pas, frais / froid, sec / humide ? Bon on ne les a toujours pas ce soir a priori !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quand je pense qu'il y a 3 jours on ne pouvait envisager pas plus de 20 centimètres pour cet épisode, quand je pense que WRF n'envisageait pas plus de 30 centimètres hier encore pour cet épisode et qu'au final on a récolté 60 par endroits au final.

Quand je pense que les gouttes froides ne sont pas cernées à J-2 depuis le début de l'hiver ...

Bref quand je pense à tout ça, j'ai plus aucune confiance dans les modèles cette année.

La trajectoire de la goutte froide de Jeudi est loin d'être cernée. C'est encore une synoptique à + de 20/30 centimètres de neige dés 800 mètres si elle va là où il faut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP reste pas mal il me semble en seconde partie de semaine, avant l'inévitable retour du Gros selon lui ?

Lundi la pertu ne devrait pas rentrer dans les massifs intérieurs et notamment en Tarentaise.

La situation à partir de jeudi est beaucoup plus intéressante. Pour le moment CEP est stable sur ce scénario à NW...

Mais GFS est stable aussi en ne voyant pas grand chose côté cumul dans les AN (intérieures) mais le maintient d'une situation dépressionnaire (pas forcément efficace) à plus long terme.

Pour GFS cette semaine ça serait la fête dans les Pyrénées, plutôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Il y a maintenant un sérieux décalage de la dépression de jeudi vers l'Est augmentant un peu les précipitations au Nord des Alpes et les diminuant au Sud.

GFS est notamment dans cette nouvelle config.

Le jackpot reste pyrénéen...........pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose étonnante sur les 6z (et c'était déjà le cas sur le 0z) : les cumuls de précipitations pour l'épisode de lundi/mardi sur l'Isère sont plus importants sur GFS 0.25° que sur WRF 0.05°. J'ai l'impression que c'est la première fois que je vois des différences dans ce sens là (et assez marquées d'ailleurs sur l'Oisans !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose étonnante sur les 6z (et c'était déjà le cas sur le 0z) : les cumuls de précipitations pour l'épisode de lundi/mardi sur l'Isère sont plus importants sur GFS 0.25° que sur WRF 0.05°. J'ai l'impression que c'est la première fois que je vois des différences dans ce sens là (et assez marquées d'ailleurs sur l'Oisans !).

Exact, bien vu. En espérant que cela se vérifie avant notre arrivée le weekenf prochain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tt cas l'est des AN dera encore une fois épargné sur le prochain episode... Le calage de la dépression de jeudi est essentiel. Tout reste possible. En attendant nos Préalpes vont rattraper leur retard doucement. Et l'écart se creuse, une fois n'est pas coutume, entre la Tatentaise particulièrement souvent foehnée cette saison et les autres massifs un peu -pas beaucoup non plus- mieux servis jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le Vercors est clairement, et de loin le massif le mieux placé pour l'épisode de demain et Mardi, 20/25cm me semblent être un minimum, 5/10cm sur Chartreuse et autres massifs préalpins.

Pour la suite de la semaine on tremble, le potentiel est important et on aimerait tous faire du stock mais ça peut passer à côté comme le montre le GFS 12z ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...