Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça se précise pour le 05. Il est attendu sur l'épisode entre 30 et 50 cm sur l'ouest et 15/25 cm sur l'est. La LPN évoluerait entre 600 et 800m. Gap serait donc concerné avec entre 20 et 30 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Tu parles de 175 cm de neige fraîche ou d'épaisseur au sol ?

Epaisseur au sol wink.png .

Un plutôt bel épisode pour le 05 quand même! SnowForecast voit 36cm dans la vallée de Serre Chevalier (59 à 2000 et 61 à 2800) même si ils sont toujours pessimistes! Ca va faire un peu de bien (même si le mieux reste 70/80 c'est sûr mais on prendra ce qu'on aura, toujours mieux que rien ^^).

Je suis tout de même surpris que le décalage à l'Ouest soit toujours d'actualité pour les Pyrénées (GFS voit 220cm d'accu à +240h pour la région du Pic d'Aneto)! Un ptit décalage vers l'Est histoire que ça profite à nous aussi biggrin.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les cartes de précipitations de CEP sont très alléchantes ce soir pour les Savoies et alentours !

L'humidité serait très présente, avec une alternance d'air froid et d'air un peu moins froid, puis un froid plus marqué, libérant contribuant à assécher progressivement les massifs intérieurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les cartes de précipitations de CEP sont très alléchantes ce soir pour les Savoies et alentours !

L'humidité serait très présente, avec une alternance d'air froid et d'air un peu moins froid, puis un froid plus marqué, libérant contribuant à assécher progressivement les massifs intérieurs...

C'est à dire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est à dire ?

Attention, je parlais du Moyen terme (à partir de mardi) :

Mais globalement très grosses précipitations dans un premier temps sur l'ensemble des Alpes du Nord (UKMO 3B est assez spectaculaire lui aussi niveau précipitations), puis faiblissant progressivement jusqu'à Lundi,

Ensuite, mardi la perturbation qui arrivera par l'ONO et qui devrait concerner la Vallée du Rhône pourrait au niveau alpin ne concerner que les Préalpes et le sud Maurienne et une partie des montagnes du Dauphiné.

De mercredi à Samedi, temps froid et plutôt sec en massifs internes, quelques neiges faibles possibles en Préalpes.

Semaine 7 Février, possible retour de l'humidité dans une masse d'air toujours assez froide..

Voilà pour CEP (et une partie de UKMO limité en échéance), mais ce n'est qu'une tendance actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Attention, je parlais du Moyen terme (à partir de mardi) :

Mais globalement très grosses précipitations dans un premier temps sur l'ensemble des Alpes du Nord (UKMO 3B est assez spectaculaire lui aussi niveau précipitations), puis faiblissant progressivement jusqu'à Lundi,

Ensuite, mardi la perturbation qui arrivera par l'ONO et qui devrait concerner la Vallée du Rhône pourrait au niveau alpin ne concerner que les Préalpes et le sud Maurienne et une partie des montagnes du Dauphiné.

De mercredi à Samedi, temps froid et plutôt sec en massifs internes, quelques neiges faibles possibles en Préalpes.

Semaine 7 Févirier, possible retour de l'humidité..

Voilà pour CEP (et une partie de UKMO limité en échéance).

Pour mardi et après il va falloir attendre le positionnement de la dep qui contourne l'AA

J'ai délaissé un peu le topic Alpes, parce que sur le topic CO ça bataille dur sur cette dep !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et sinon niveau risque d'avalanche ce sera combien d'après vous samedi ? 4 ? 5 ??? Si quelqu'un a une idée ça serait sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ça se précise pour le 05. Il est attendu sur l'épisode entre 30 et 50 cm sur l'ouest et 15/25 cm sur l'est. La LPN évoluerait entre 600 et 800m. Gap serait donc concerné avec entre 20 et 30 cm.

Restons prudents, cette altitude de LPN pourrait aussi être synonyme de neige mouillée sur Gap, qui n'est qu'à 750 m en son centre-ville...

Comme souvent, nous risquons d'être en limite, d'autant que Neiges84 (forum Méditerranée) a parlé d'un vent de SW pour la nuit de jeudi à vendredi, risquant de faire remonter temporairement l'iso 0 à 1400 m... sauf si les montagnes dominant Gap jouent leur rôle de bouclier !

Ca va se jouer à peu de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons prudents, cette altitude de LPN pourrait aussi d'être synonyme de neige mouillée sur Gap, qui n'est qu'à 750 m en son centre-ville...

Comme souvent, nous risquons d'être en limite, d'autant que Neiges84 (forum Méditerranée) a parlé d'un vent de SW pour la nuit de jeudi à vendredi, risquant de faire remonter temporairement l'iso 0 à 1400 m... sauf si les montagnes dominant Gap jouent leur rôle de bouclier !

Ca va se jouer à peu de choses.

J'apprécie toujours autant tes interventions mesurées fruit de l'expérience et de la sagesse, sans emportement et très lucides. Merci Dahu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon niveau risque d'avalanche ce sera combien d'après vous samedi ? 4 ? 5 ??? Si quelqu'un a une idée ça serait sympa ! smile.png

Le risque va passer minimum à 4 dans certains secteurs et le 5 va aussi être déclenché et ce pour plusieurs raisons, le vent, la quantité et la couche foireuse cachée sous la couche déjà présente et ça dans de nombreux secteurs. Le risque sera un peu moins important sous les 1800m car il y avait peu de neige avant les chutes qui arrivent, mais ça pourra être dangereux par les gros départs qui pourraient être spontanés et descendre assez bas et donc toucher des zones où l'on pourrait se croire assez en sécurité. Bien connaître où on va skier et savoir ce qu'il y a au dessus de nos têtes avant de profiter de cette neige sera un plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et sinon niveau risque d'avalanche ce sera combien d'après vous samedi ? 4 ? 5 ??? Si quelqu'un a une idée ça serait sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 5 ne devrait pas être loin vu les quantités et le vent annoncé. Mais bon 4 ou 5 ne change pas grand chose... Ça va être hyper instable qqsoit le niveau d'alerte et il faudra vraiment être suicidaire pour s'aventurer en rando dans (ou sous) des pentes un peu raides. Bref rando ou hors piste dans les coins tranquilles ! Et même la il va falloir être méfiant. Cf l'avalanche mortelle au Sulens il y a 2-3 ans... Ou les coulées en face est du mont pelat dans les Bauges... Itinéraire très tranquille pourtant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Merci pour les réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je dois aller skier à Argentière aux Grands Montets samedi, et je crains que la sortie sois annulée vu le risque qu'il y a dans cet zone de la vallée de Chamonix, d'autant que les cumuls sont monstreux: 130cm de prévision pour le village à 1250m d'ici samedi selon le site MF, je vous laisse imaginer à 3000m ce que ça va donner avec le vent qui va bien souffler en plus ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Le risque va passer minimum à 4 dans certains secteurs et le 5 va aussi être déclenché et ce pour plusieurs raisons, le vent, la quantité et la couche foireuse cachée sous la couche déjà présente et ça dans de nombreux secteurs. Le risque sera un peu moins important sous les 1800m car il y avait peu de neige avant les chutes qui arrivent, mais ça pourra être dangereux par les gros départs qui pourraient être spontanés et descendre assez bas et donc toucher des zones où l'on pourrait se croire assez en sécurité. Bien connaître où on va skier et savoir ce qu'il y a au dessus de nos têtes avant de profiter de cette neige sera un plus.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait peu de neige sous 1800 m avant les chutes amoindrit le risque. Une neige transformée en sous-couche ne pose pas plus de problème qu'elle fasse 2 m ou 20 cm. et en l'absence de sous-couche, des pentes d'herbe raides sont encore plus propices aux avalanches.

Et savoir ce qu'il y a au-dessus de nos têtes est largement insuffisant. Ce qu'il y a sous nos spatules est au moins aussi important.

Alors 3 4 ou 5... le mieux est de ne pas skier hors piste du tout durant toute la période de chutes de neige (et après selon les bulletins avalanche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pis surtout tu verras rien ! Skier aux Grands Montets pour ne voir que ses skis au mieux... C'est un peu dommage ! Ce we, va falloir privilégier les endroits plus forestiers et sans grosse pente au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait peu de neige sous 1800 m avant les chutes amoindrit le risque. Une neige transformée en sous-couche ne pose pas plus de problème qu'elle fasse 2 m ou 20 cm. et en l'absence de sous-couche, des pentes d'herbe raides sont encore plus propices aux avalanches.

Et savoir ce qu'il y a au-dessus de nos têtes est largement insuffisant. Ce qu'il y a sous nos spatules est au moins aussi important.

Alors 3 4 ou 5... le mieux est de ne pas skier hors piste du tout durant toute la période de chutes de neige (et après selon les bulletins avalanche)

T'es un gentil toi.

1- la neige sous 1800m n'a pas vécu les changements de températures la cohésion en est meilleure et pour le moment si pas trop de neige ça reste skiable suivant les expos et les massifs.

2- la neige transformée en sous couche pose pas plus de problèmes qu'elle fasse 20cm ou 2m?????? T'es sérieux, déclenchement naturel par surcharge et sans besoin de passage d'un skieur, animal ou autre. Les zones exposées pendant les chutes peuvent se déclencher seules, certaines routes vont être fermées par précaution, marrant là avec les conditions et cette fameuse couche de gobelets pas de routes fermées, pas de problème avec plus de neige?

3- en l'absence de sous-couche, des pentes d'herbe raides sont encore plus propices aux avalanches. lol Déjà est-ce que je parle de pentes ouvertes et herbeuses? Et c'est faux suivant la pente, températures du sol etc...

4- Savoir ce qu'il y au dessus de nos têtes est largement insuffisant. Où ai-je dis que c'était suffisant???? Ce qui est sous nos spatules est au moins aussi important. Ah bon? C'est même plus important, et ai-je dis le contraire aussi????

5- Le mieux est de ne pas skier hors piste. Sérieux tu as raison restez chez vous... Ne pas skier par risque 3 ou 4 en HP...

6- et après selon bulletin d'avalanche. Ca c'est un minimum lire le BRA de l'endroit où tu veux rider, zut là je suis d'accord et encore je peux te dire que même dans les stations où je vais souvent, si on fait du HP on va voir les pisteurs car eux connaissent les pentes savent où c'est déjà parti naturellement, par déclenchement préventif, ou par des skieurs ce qui changent aussi la donne. Le fait aussi de connaître les runs et un plus, et de les avoirs skié les jours précédant donne une idée de la stabilité. Toujours prendre les infos au plus proche de la source et toujours avoir la trilogie en HP, ARVA, PELLE et SONDE.

De plus les chutes annoncées s'annoncent exceptionnelles donc il va falloir réellement être encore plus prudent que d'habitude...

Fin du HS pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis surtout tu verras rien ! Skier aux Grands Montets pour ne voir que ses skis au mieux... C'est un peu dommage ! Ce we, va falloir privilégier les endroits plus forestiers et sans grosse pente au dessus.

J'ai déjà fait parmi mes plus belles journées par grosses chutes aux GM avec 1m50 de fraîche sur le plateau d'arrivée et 1m en bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a tous les bois en dessous. Mais gaffe car si tu ne connais pas tu peux te retrouver dans les couloirs un peu dégagés et là ça peut partir et il y a déjà eu des victimes.

C'est un des coins qui pourrait prendre le plus Cham et toute sa vallée, ça va changer des derniers hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

T'es un gentil toi.

1- la neige sous 1800m n'a pas vécu les changements de températures la cohésion en est meilleure et pour le moment si pas trop de neige ça reste skiable suivant les expos et les massifs.

2- la neige transformée en sous couche pose pas plus de problèmes qu'elle fasse 20cm ou 2m?????? T'es sérieux, déclenchement naturel par surcharge et sans besoin de passage d'un skieur, animal ou autre. Les zones exposées pendant les chutes peuvent se déclencher seules, certaines routes vont être fermées par précaution, marrant là avec les conditions et cette fameuse couche de gobelets pas de routes fermées, pas de problème avec plus de neige?

3- en l'absence de sous-couche, des pentes d'herbe raides sont encore plus propices aux avalanches. lol Déjà est-ce que je parle de pentes ouvertes et herbeuses? Et c'est faux suivant la pente, températures du sol etc...

4- Savoir ce qu'il y au dessus de nos têtes est largement insuffisant. Où ai-je dis que c'était suffisant???? Ce qui est sous nos spatules est au moins aussi important. Ah bon? C'est même plus important, et ai-je dis le contraire aussi????

5- Le mieux est de ne pas skier hors piste. Sérieux tu as raison restez chez vous... Ne pas skier par risque 3 ou 4 en HP...

6- et après selon bulletin d'avalanche. Ca c'est un minimum lire le BRA de l'endroit où tu veux rider, zut là je suis d'accord et encore je peux te dire que même dans les stations où je vais souvent, si on fait du HP on va voir les pisteurs car eux connaissent les pentes savent où c'est déjà parti naturellement, par déclenchement préventif, ou par des skieurs ce qui changent aussi la donne. Le fait aussi de connaître les runs et un plus, et de les avoirs skié les jours précédant donne une idée de la stabilité. Toujours prendre les infos au plus proche de la source et toujours avoir la trilogie en HP, ARVA, PELLE et SONDE.

De plus les chutes annoncées s'annoncent exceptionnelles donc il va falloir réellement être encore plus prudent que d'habitude...

Fin du HP pour moi...

On est donc presque d'accord sur la conclusion, j'ajouterais simplement que même sur ce forum on est pour la plupart grand public et qu'il vaut donc mieux éviter de tenir des propos laissant croire que sous 1800 m c'est OK. Ton message a un ton affirmatif qui s'accomode mal d'approximations. Pour le reste tu déformes mes propos. Fin du HS également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'ai déjà fait parmi mes plus belles journées par grosses chutes aux GM avec 1m50 de fraîche sur le plateau d'arrivée et 1m en bas. wink.png Il y a tous les bois en dessous. Mais gaffe car si tu ne connais pas tu peux te retrouver dans les couloirs un peu dégagés et là ça peut partir et il y a déjà eu des victimes.

C'est un des coins qui pourrait prendre le plus Cham et toute sa vallée, ça va changer des derniers hivers.

Je parlais surtout de visibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Grands Montets c'est magistral ... et skier dans la mélasse là haut c'est pas le top top niveau sécurité (et plaisir ... la vue quoi ^^ ... vu le prix du forfait). Donc autant aller dans des stations avec un domaine forestier plus skiable par brouillard et chute de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle bien pendant les chutes et visi 0. Faut exploiter les bois. Mais clairement il y a d'autres coins à forêt et moins couteux et surement moins risqués.

GFS semble pas mal pour la suite... Ca devient passionnant d'un coup cet hiver. Pourvu que ça dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...