Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Quelle obstination de GEM a donner 2 jours d'hiver les 17 et 18 Décembre ... seul et contre tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel obstination des modèles en cette fin 2014 de nous donner une fiabilité aussi désastreuses au delà de J+4...

Mais, qu'est ce qu'on peut dire !!??

Même ce WE, les précipitations ont quasiment définitivement disparues de la Savoie et de l'Isère. Je ne serais pas étonné de voir des éclaircies dès la mi journée, au sud d'une ligne Grenoble - Bourg Saint Maurice....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Quelle obstination de GEM a donner 2 jours d'hiver les 17 et 18 Décembre ... seul et contre tous

et depuis longtemps il modélise la même coulée..... ça doit vraiment se jouer à peu au niveau modélisation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui parce qu'on les voyait régulièrement dans les ensemblistes...

Mais ce soir il n'y a plus que quelques scenarii (sur GFS) qui tendent vers cette solution, qui n'a jamais été vraiment vue par le CEP d'ailleurs.

Mais le CEP/UKMO/GFS 12z sont quand même très proches (ce soir !!!) pour mercredi avec le flux de nord ouest doux et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Quel obstination des modèles en cette fin 2014 de nous donner une fiabilité aussi désastreuses au delà de J+4...

Mais, qu'est ce qu'on peut dire !??

Même ce WE, les précipitations ont quasiment définitivement disparues de la Savoie et de l'Isère. Je ne serais pas étonné de voir des éclaircies dès la mi journée, au sud d'une ligne Grenoble - Bourg Saint Maurice....

les mouvement sont quand même balaises sur les modèles l'anti qui s’éloigne d'un coup alors qu'il est scotché depuis une quinzaine et qui revient direct après.....

moi je serais pas surpris si ça change (un peu ) au dernier moment un petit décalage de 50/100 km et on pourrait prendre un peu de neige quand même

mais la c'est juste une intuition sans fondement réel c'est vrai qu'a 36 heures les modèles ont l'air quand même bien calés ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Affligeant à H-perpete ... calé globalement jusqu'au 16/12 et évidemment mauvaise prévisibilité par la suite,

Peu d'humidité, un tube 850hPa -5°C / +5°C avec une majorité de scénarios proches de ce dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin tous les modèles sont hideux jusqu'au 28/12 !

Les vacances de Noel s'annoncent très mal et à la vue des modèles la deuxième semaine des vacances aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin tous les modèles sont hideux jusqu'au 28/12 !

Les vacances de Noel s'annoncent très mal et à la vue des modèles la deuxième semaine des vacances aussi !

Tu as raison, vu l'état aujourd'hui (rien de skiable sous 2500m) et vu la prévision plutot fiable maintenant jusqu'au 21/12 : les vacanciers de noel dans les alpes (cette annee il fallait choisir les pyrénées) feront du ski à roulette ou de la rando.

Pour la seconde semaine.. un petit décallage de l'anti vers l'ouest est encore possible (meme si non vu ce jour)

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est quand même incroyable. L'iso 0°c pourrait remonter à 3500 m jeudi prochain scared.gif En dehors de mardi soir on reste également constamment au dessus de 2000 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les accrocs du ski alpin il y a quand même des pistes qui vont tourner ce week-end en Savoie, en voici une liste :

http://www.ledauphine.com/actualite/2014/12/11/ou-skier-ce-week-end

Sinon désormais les portes météos sont bien fermées, y a plus qu'à attendre une ouverture... online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cep est plus engageant que gfs

Les différences commencent à 96 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais vraiment pas grand chose (j'étais pas né ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), donc je voulais savoir quels ont été les conditions des pires début d'hiver que les Alpes (dans les années 90 je crois...) pour se faire une idée de ce que l'on vit actuellement, qui est une période remarquable pour la quasi absence de neige à toute altitude ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les trois premiers hivers de la décennies 90 ont été tres peu voire pas enneigés. Le première vraie chute de neige dans les Alpes avait eu lieu fin février (de mémoire) en 90. A l'époque il n'y avait pas ou peu de canons a neige... L'année d'après (tte mal enneigée aussi) les ventes chez York et consort ont explosé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Nous ne sommes pas a l'abri d'hivers de ce type avec une fréquence de retour d'un tous les 15/20 ans d'après les Vieux de Pays.

Pour noel il fait peu fe doite qu'il faudra faire avec ce qu'il y a maintenant, changement notable d'ici les vacances peu probable hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin tous les modèles sont hideux jusqu'au 28/12 !

Les vacances de Noel s'annoncent très mal et à la vue des modèles la deuxième semaine des vacances aussi !

Oui on touche le fond, là...

Parce que la petit coup de peinture blanche qui au moins faisait le paysage risque de disparaitre, ne restera plus que la neige à canon (seulement là où on a pu en faire, en raison du manque de créneau de froid) et puis la neige naturelle, seulement au dessus de 2000m, voire plus haut selon massifs et expositions.

Pour le moment on se dirige vers l'un des pires débuts de saison depuis 2007, et avant: 89/90...

La différence entre ces deux années c'est qu'en 2007 il fait neigé pendant les vacances, alors que dans les années 90 c'était resté sec et doux.

Quant à la mauvaise fiabilité des modèles à J*4 seulement: on sevrait s'en réjouir (ça peut pas être pire que rien) mais lorsqu'il s'agit d'être bien pourris, je sais pas vous, mais je trouve qu'ils sont hélas plus souvent fiables que lorsqu'ils te prévoient le demi mètre . laugh.png

Perso: je me suis fait une raison... Hyper frustré oui, mais comme personne n'y peut rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui, la situation semble indécrottable... et pourtant une évolution va bien se produire, mais quand?

Les portes se ferment les unes après les autres, et là, le forum désertique en dit long sur une issue enfin favorable.

Même Haut-Forez42 en est à fréquenter les forums Lapons laugh.pnglaugh.png ... et ça, c'est très mauvais signe.

Au moins, pour ma part, je vais finir les achats de Noël à l'heure... cette année tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A part un décalage des centres d'action de 300 ou 400 kms vers le sud-ouest qui apporteraient des perturbations un peu plus froides et un peu plus humides, on ne peut pas espérer grand chose.

CEP et Navgem sont un peu moins pires que GFS par exemple, mais bon, cela peut encore se refermer plutôt 2 fois qu'une, donc attendons une faille, sait-on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous lis depuis longtemps sans jamais m'être inscris, c'est chose faite maintenant. J'ai une question à poser sur ce forum car je pars en vacances au ski à Arvieux dans le Queyras et comme vous le savez il n'y a pas de neige. Je pars le 27 décembre prochain pour une semaine. J'envisage d'annuler mon séjour si la neige n'arrive pas mais à voir les modèles (tous vont dans le même sens donc fiabilité bonne normalement), rien est prévu en neige et encore moins dans les Alpes du Sud. A votre avis faut-il que j'attende un peu avant d'annuler ou bien c'est déjà plié et je peux annuler dès maintenant?

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et le plus inquiétant dans tout ça, c'est qu'à l'échelle de la France, la météo actuelle est loin d'être anticyclonique, avec le passage de fréquentes perturbations. On n'est donc pas à l'abri qu'un anticyclone d'hiver se pose sur la France un de ces 4 matins...

Quant aux Alpes, on n'a donc pas de neige, mais pas de soleil non plus (on doit même être déficitaire depuis début décembre, avec soit des passages nuageux, soit des mers de nuages perchées entre 2500 et 3000m). Bref, tout pour déplaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est tapé une année avec flotte à gogo et pas fichu d'avoir de la neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est pareil dans les Pyrénées ...

Espérons une bonne surprise, peut-être le WE prochain si l'orientation du flux au NO est plus franche. C'est vrai que la semaine prochaine, c'est moisi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous lis depuis longtemps sans jamais m'être inscris, c'est chose faite maintenant. J'ai une question à poser sur ce forum car je pars en vacances au ski à Arvieux dans le Queyras et comme vous le savez il n'y a pas de neige. Je pars le 27 décembre prochain pour une semaine. J'envisage d'annuler mon séjour si la neige n'arrive pas mais à voir les modèles (tous vont dans le même sens donc fiabilité bonne normalement), rien est prévu en neige et encore moins dans les Alpes du Sud. A votre avis faut-il que j'attende un peu avant d'annuler ou bien c'est déjà plié et je peux annuler dès maintenant?

Merci pour votre aide.

Au delà de 8/10 jours tout est possible....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la COM des stations est toujours aussi efficace ! ... mais faut voir dans quelles conditions ! Exemple: a La Plagne 8 pistes ouvertes sur l'ensemble du domaine d'altitude... Ce we passe encore, mais quand il y aura pour noel tous les touristes sur des domaines ouverts a 30 ou 40% ça va etre l'enfer. Sinon, toujours en mode raccrochage aux branches: le GFs // est un peu moins pourri pour le 20... Mais quand on en est à dire ca a cette échéance la, c'est qu'il y a du Momo dans l'air default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...