Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ah mais effectivement, sur Val/Tignes, je ne sais pas d'où viennent ces bulletins. de mon coté, c'est le bulletin de MF Montagne (celui de bourg st Maurice, qu'on a aussi sur répondeur téléphonique)

L'ATMO MF Val d'Isère a quelques peu changer la donne, neige dés 1600m demain à 16h,, remontant à 1800/1900m en cours de soirée pour revenir a 1500m en fin de nuit et jusqu'à 1000m sous les dernières RR.

Les 20cm sont jouable à 1800m.

GFS est - optimsite avec un ISO 0°C à 2400m en Hte Tarentaise au plus fort des RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui ça pue.

Encore une fois circulation hémisphérique idyllique a moyen et long terme mais trop repoussé au Nord-Est, quand ça va pas ... Tout comme en Décembre un décalage de 1500 km serait le bienvenue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Haut-Forez oú peut on se procurer les atmogrammes ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui ça pue.

Encore une fois circulation hémisphérique idyllique a moyen et long terme mais trop repoussé au Nord-Est, quand ça va pas ... Tout comme en Décembre un décalage de 1500 km serait le bienvenue biggrin.png

ça arrive default_laugh.png

gfs-0-324.png

En attendait ça se prendrait:

gfs-0-102.png

Voilà à quoi on en est réduits ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

ah oui on prends! (bonsoir au passage)

la goutte froide magiquekiss.gif vient ici petite..

ou serait ce une petite blague pour bien dormir ce soir? à suivre donc..

run gfs du soir espoir.. m'enfin j'y crois pas trop.

Edit 7h: c'était bien une blague de gfs ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour les massifs interne, GFS augmente encore et encore les RR mais trop doux, ISO 0°C à quasi 2500m ce matin.

20mm de moyenne modélisé, les 30cm sont jouable dés 2000m.

Plus bas ça sera en live, l'ATMO de Val explose ce matin ! ( BUG?) Avec une LPN à 3000m cet après-midi, descendant à 2400m en cours de soirée, pour finir à 1300m demain matin.

Vent violent, du fait de la hausse du thermomètre, j'espère que c'est une blague.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour les massifs interne, GFS augmente encore et encore les RR mais trop doux, ISO 0°C à quasi 2500m ce matin.

20mm de moyenne modélisé, les 30cm sont jouable dés 2000m.

Plus bas ça sera en live, l'ATMO de Val explose ce matin ! ( BUG?) Avec une LPN à 3000m cet après-midi, descendant à 2400m en cours de soirée, pour finir à 1300m demain matin.

Vent violent, du fait de la hausse du thermomètre, j'espère que c'est une blague.

Bien pour ça, que le bulletin de Bourg St Maurice (bulletin montagne savoie) reste la référence. Ce matin, ils maintiennent de bonnes choses en altitude avec au-dessus de 2000/2200 m, 30-40 cm de neige sèche des Bauges au nord du Beaufortain jusqu'aux abords du Mont Blanc. Dimanche matin, limite pluie-neige vers 1100 m. Au-dessus de 1600 m, encore 15-20 cm au nord du Beaufortain jusqu'aux abords du Mont Blanc.

Sous 1500m, peu de neiges à attendre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui ça pue.

Encore une fois circulation hémisphérique idyllique a moyen et long terme mais trop repoussé au Nord-Est, quand ça va pas ... Tout comme en Décembre un décalage de 1500 km serait le bienvenue biggrin.png

Haut-Forez oú peut on se procurer les atmogrammes ? Merci

Salut Met ,

Ne te fies pas trop aux atmogrames , ce n'est pas une assurance tous risques , je les avais à une période pour les régions de plaine , pourtant bien plus facile à appréhender , la LPN etait dans la majorité des cas pour ne pas dire constamment fausse !

Plus bas ça sera en live, l'ATMO de Val explose ce matin ! Avec une LPN à 3000m cet après-midi, descendant à 2400m en cours de soirée, pour finir à 1300m demain matin.

Vent violent, du fait de la hausse du thermomètre, j'espère que c'est une blague.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tom, avec des précipitations soutenues ça peut cumuler bien 300 ou 400 mètres en dessous de l'Iso.

Je pense que c'est le scénario envisagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui mais pour avoir une neige sèche vers 2000/2200 il faut qu'il neige vers 1600 environ donc presque 900m plus bas que le 0, a voir mais je pense que les bons cumuls seront a 2500m hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Rien à attendre à part un vent foëhné dans le 06 et 6 à 8 °C à 2000m. Ce n'est pas bon pour la suite! C'est la nature qui commande!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Selon le dernier ATMO MF de Val d'Isère, tout devrait passer en neige au dessus de 1800m.

Pour les massifs interne, GFS augmente encore et encore les RR mais trop doux, ISO 0°C à quasi 2500m ce matin.

20mm de moyenne modélisé, les 30cm sont jouable dés 2000m.

Plus bas ça sera en live, l'ATMO de Val explose ce matin ! ( BUG?) Avec une LPN à 3000m cet après-midi, descendant à 2400m en cours de soirée, pour finir à 1300m demain matin.

Vent violent, du fait de la hausse du thermomètre, j'espère que c'est une blague.

Salut Romain ,

Belle stabilité !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Romain ,

Belle stabilité !biggrin.png

J'ai eu la confirmation comme quoi il y a eu un bug sur les ATMOS ce matin.

Les ATMOS ce soir sont identique, les 20/30cm sont jouables en Hte Tarentaise au dessus de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai eu la confirmation comme quoi il y a eu un bug sur les ATMOS ce matin.

Les ATMOS ce soir sont identique, les 20/30cm sont jouables en Hte Tarentaise au dessus de 2000m.

En haute montagne le bilan va être bien positif c'est certain , 30/40 cm à 2500 , 20 cm à 1800/2000 , par contre il risque d'etre nul vers 1400 m , et juste au dessus vers les 1500/1600/1700 ? C'est vers cette fourchette que se situe l'interrogation pour moi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En haute montagne le bilan va être bien positif c'est certain , 30/40 cm à 2500 , 20 cm à 1800/2000 , par contre il risque d'etre nul vers 1400 m , et juste au dessus vers les 1500/1600/1700 ? C'est vers cette fourchette que se situe l'interrogation pour moi !

Oui, dans les massifs interne,s je dis bien internes, car je commence déjà tout juste a connaitre le climat d'ici, je pense qu'à cette altitude là ( 1500/1700m), les 10cm sont jouable sur la première tranche et 15cm sur la deuxième, bref rien de extraordinaire.

C'est seulement à partir de 1800/2000m que ça devient intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Selon le dernier ATMO MF de Val d'Isère, tout devrait passer en neige au dessus de 1800m.

Et encore ce soir une belle preuve des erreurs de ces prévisions puisque ce soir, il pleut en Tarentaise/Vanoise jusque vers 2000/2100m. J'étais à Méribel, il pleuvait à 2150m et là il pleut à Arc 2000 (2100m).

Il neige à Val d'isère à 1850m, bref ca semble très variable d'une vallée à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est à se demander si la lpn est descendue cette nuit... Les webcams sont à vomir et il pleuvait ce matin à 7h en haut des remontées de Châtel (info par téléphone, merci à eux pour leur honneteté).

Si même à 1800 ça ne veut pas...

[HS sorry]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...