Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/01/06 au 15/01/06


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

etant novice et vu le desertement de ce post est ce quelqu un pourrais me faire resumer des derniere sorties svp merci

Je voulais juste vous dire qu'étant novice mais en quete perpetuel d'information il me semble que le retour du froid serait d'actualité en fin de premiere semainequ'en pennsez vous?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je voulais juste vous dire qu'étant novice mais en quete perpetuel d'information il me semble que le retour du froid serait d'actualité en fin de premiere semaine

qu'en pennsez vous?

fort possible mais se serait un froid sec! mais bon vaut mieux attendre qq jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fort possible mais se serait un froid sec! mais bon vaut mieux attendre qq jours

Salut à tousC'est vrai les modeles sont tres hésitants,mais je pense qu'on se dirige vers du froid,je ne sais pas s'il sera intense mais à surveiller

en tout cas les spécialistes ont l'air de s'y pencher vraiment et sont plutot optimistes d'apres les sites meteo

Dapres fred decker,sur lameteo.org il prévoit du froid avec des incursions neigeuses

ca laisse un espoir:_)) on va y arriver

qu'est ce que vous en pensez? en attendant les gros flocons pour demain:_))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Guillaume Sechet ce matin sur LCM a dit que le froid qui resterait présent sur l'Europe de l'est la semaine prochaine pourrait revenir chez nous en fin de semaine mais à confirmer car tous les modèles ne sont pas en accord ... à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis de ton avis, je pense qu'il faut encore attendre un peu avant de pencher pour ce sénario. On a déjà tellement vu de retournement de situation à plus breve echéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine du 09 au 15 : froid et humide puis de saison et humide ?

Je regardais les tendances des modèles pour cette semaine du 09 au 15, et je me demande si l'on ne va pas vers un flux de NNO humide et froid, virant peu à peu à l'O.

Si l'on prend la moyenne des scénarios ENS pour l'Europe le 9, on constate une miriade d'anomalie froides sur l'extrême ouest du continent (de l'Angleterre à la péninsule Ibérique), alors que le temps serait de saison partout ailleurs :

europe18ue.jpg

C'est la signature typique d'un flux orienté plutôt au NO sur l'ouest du continent, avec un AA redressé mais assez loin au large. Le temps reste de saison sur le reste de l'Europe, généralement plutôt mou avec une préminence probablement anticyclonique. On note d'ailleurs que pour cette date, il n'y a pas énormément de scénarios extrêmes malgré les divergences sur tous les diagrammes qu'ils soient Islandais, Français comme Bulgares.

Cela se rapproche d'ailleurs fort bien de la prévision d'ECMWF en fin d'échéance :

geopotential3250032hpaeurope16.gif

JMA en fin d'échéance voit aussi un anticyclone centré vers l'Ukraine, drainant un flux d'est mou tirant ses racines de la Caspienne vers les Balkans, flux qui tourne sud sur les pays germaniques. La France est cependant dans ce modèle dans un marais barométrique, avec un flux d'ouest bien établi sur les iles Britanniques. Il ne manquerait pas grand chose pour que ce rail dévie sur nous en composante NO.

Dans cette optique on commencerait la semaine avec un flux de NO assez présent sur la facade ouest du pays, et bien frais, pendant que l'est aurait encore une faible influence continentale pas excessivement froide.

Pour la suite des évènements, les scénarios ENS se montrent en faveur d'un basculement à l'ouest des vents sur le pays; pour le 13 janvier la moyenne des scénarios donne des températures dans les normales ou légèrement supérieures sur quasiment l'ensemble de l'Europe. Il est à noter cependant que pour cette date du 13, plusieurs scénarios ont tendance à plonger sur l'est du continent (Russie, Balkans, Turquie) : signe d'une depression Ouralienne ou Caucasienne attendue depuis longtemps par certains ? Possible, mais en attendant attention à un éventuel retour de conditions anticycloniques dans le bassin méditérrannéen ou l'Europe de l'ouest, ce qui nous protègerait du froid. Les scénarios chutant sont bien plus nombreux à l'est d'une ligne Varsovie-Athènes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1262.png

Cette carte m'intrigue non pas pour les températures sur la France mais plutot sur la coulée froide dans les pays de l'est.

Regardez cette belle langue, il devrais faire froid sur ces régions en fin de semaine prochaine, si l'isolement en Scandinavie se décroche et descent plus vers la GB avec en prime une dépréssion sur l'Oural qui viendrait décrocher cette langue ca serait tout bon....

C'est encore bien loin mais pas impossible, tout est possible avec ce genre de situation, aussi bien de retour d'un flux d'ouest le week-end prochain que la consitution d'une vague de froid.

Donc pour tout le monde soyez vraiment prudent et n'avancez rien pour la fin de semaine prochaine il risque d'y avoir de très bonnes et très mauvaises surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plutôt tendance à privilégier GFS car il voit pratiquement bien tout le temps des situations à long terme et je trouve d'un point de vue personnel ce modèle puissant dans le long terme.

Ne me tirez pas dessus pour la nouvelle année (on commence une nouvelle année c'est 2006, on va prendre de bonnes résolutions en fraternisant sans avoir à se quereller), c'est juste que depuis que je l'utilise, je trouve ses performances intriguantes dans le long terme et même ça s'améliore d'années en années je trouve (ça fait deux ans environ que je suis ce modèle et il me semble quand même que la performance s'améliore avec le temps).

C'est pour cette raison que j'utilise plutôt GFS car, c'est fastidieux de suivre tous les modèles (je n'ai pas le temps) et en plus ils ne disent jamais la même chose donc pour se faire une idée quand on a pas assez de recul sur la situation c'est délicat.

Je privilégie GFS pour le moyen à long terme, pour le reste, je fais appel à d'autres modèles pour pouvoir recouper (maximum 3 voir 5 modèles quand je suis chaud).

Faut pas trop se prendre la tête à mon avis, surtout aujourd'hui après un réveillon qui fut long et festif!

Bonne année 2006! Une année que l'on souhaite mouvementée météorologiquement parlant car cette année, j'ai trouvé mon climat un peu lancinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera peut-être pas encore "LA semaine du gros coup" mais chaque run de ce bon vieux GFS montre à long terme une phase de mise en place progressive de tous les ingrédients nécessaires à une vraie vague de froid explicités avant (accumulation d'air à -30°C en Russie !). En tout cas, même si on peut s'attendre chez nous à un retour à la normale la semaine du 9 au 16 (le retour de la douceur semblant être à chaque fois grignoté), y'aura vraissemblablement beaucoup de choses à surveiller à partir de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien surveiller l'anticyclone de Sibérie, non seulement il est costaud et prend de plus en plus d'importance, j'ai rarement observé une telle situation synoptique!

Il va y'avoir de jolies choses à mon avis, mais ce n'est que mon intuition!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONNE ANNEE 2006 A TOUS

Tout a été dit dans ce forum concernant les grandes tendances à l'horizon de la mi-janvier pour l'heure...

Semaine du 2 au 8 de saison, un peu plus fraiche que la normale, avec un flux basculant au sud-est en fin de période, les hautes pressions occupant tout l'est européen. Temps assez hivernal, brumeux avec quelques flocons observables sans doute vendredi par endroit dans le NE, le long de la Manche et dans le grand Sud-Ouest...

Tendance ensuite du 9 au 15/01 :

- Retour de flux à composante ouest s'infiltrant entre AA et AR de plus en plus puissant

- refroidissement de la Russie accéléré par le gonflement de l'AR

- à moyen terme des températures de saison, voire au dessus à l'avant des perturbations arrivant par le NO

- à long terme : possibilité de vagues de froid véritablement plus sérieuses cette fois si on a un nouveau blocage sur l'Atlantique étant donné que le froid se sera accumulé tout proche à l'est.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Sur ce diagramme T850 pour Genève on voit 3 scénarios qui plongent à -15°c vers après 9/01, alors que les autres stagnent autour de températures de saison... Ca illustre le fait que nous devrions nous trouver au carrefour de plusieurs influences et qu'il faudra peu de choses pour faire pencher la balance vers du grand froid ou pas.

MT8_Genf_ens.png

Moi non plus j'aime pas trop ce genre de configuration, ça me rappelle l'hiver 1995-96 ou nous avions trop souvent basculé vers des t° de saisons alors que le reste de l'europe grelottait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant ca, plus beaucoup d'extase maintenant que les sorties convergent vers un possible redoux durable...

La dispersion des runs GFS est faible et atteint son maximum le 9 pour rentrer dans le rang ensuite et ne pas dépasser 10°C.

Effarant mais bon on aurai pas moins de -2°C à paris à 1500m jusqu'au 19!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant ca, plus beaucoup d'extase maintenant que les sorties convergent vers un possible redoux durable...

La dispersion des runs GFS est faible et atteint son maximum le 9 pour rentrer dans le rang ensuite et ne pas dépasser 10°C.

Effarant mais bon on aurai pas moins de -2°C à paris à 1500m jusqu'au 19!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

redoux à 1500 mètres, pas forcément au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONNE ANNEE 2006 A TOUS

Tout a été dit dans ce forum concernant les grandes tendances à l'horizon de la mi-janvier pour l'heure...

Semaine du 2 au 8 de saison, un peu plus fraiche que la normale, avec un flux basculant au sud-est en fin de période, les hautes pressions occupant tout l'est européen. Temps assez hivernal, brumeux avec quelques flocons observables sans doute vendredi par endroit dans le NE, le long de la Manche et dans le grand Sud-Ouest...

Tendance ensuite du 9 au 15/01 :

- Retour de flux à composante ouest s'infiltrant entre AA et AR de plus en plus puissant

- refroidissement de la Russie accéléré par le gonflement de l'AR

- à moyen terme des températures de saison, voire au dessus à l'avant des perturbations arrivant par le NO

- à long terme : possibilité de vagues de froid véritablement plus sérieuses cette fois si on a un nouveau blocage sur l'Atlantique étant donné que le froid se sera accumulé tout proche à l'est.

Wait and see !

Florent.

Les modèles du jour continuent de confirmer cette tendance lourde à l'AR puissant à l'est et prenant de plus en plus de place imposant peu à peu un flux de SE. Une nouvelle variante apparait gommant les perturbation arrivant par le NW et favorisant une jonction AA-AR sur l'Europe imposant un temps sec, de saison en journée, mais avec des gelées sensibles à la nuit, surtout sur les zones continentales. Scénario frais toujours, mais humide en perdition. Pas de douceur à l'horizon tandis qu'une vague de froid reste toujours accessible dans 10% des scénarios, peut-être pour nous rappeler que l'hiver, le vrai, attend encore son heure...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

redoux à 1500 mètres, pas forcément au sol.

j'ai occulté les phénomènes d'inversion effectivement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai occulté les phénomènes d'inversion effectivement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et ce sont les + importants dans cette configuration avec ce flux de sud est où l'air froid continental venant de ce AR arrive toujours a rentrer sur notre pays mais principalement dans les basses couches de l'atmosphère. si bien qu'il fait pratiquement aussi froid en alsace qu'en bretagne avec ce vent de terre et l'influence océanique est presque nul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et ce sont les + importants dans cette configuration avec ce flux de sud est où l'air froid continental venant de ce AR arrive toujours a rentrer sur notre pays mais principalement dans les basses couches de l'atmosphère. si bien qu'il fait pratiquement aussi froid en alsace qu'en bretagne avec ce vent de terre et l'influence océanique est presque nul.

oups une grave erreur....Cependant ce ne sont pas les caractéristiques d'une vague de froid dantesque donc on aura un temps mou encore pas mal de temps visiblement!?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups une grave erreur....

Cependant ce ne sont pas les caractéristiques d'une vague de froid dantesque donc on aura un temps mou encore pas mal de temps visiblement!?

non pas de véritable vague de froid où l'on entend avec belle pulsion froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups une grave erreur....

Cependant ce ne sont pas les caractéristiques d'une vague de froid dantesque donc on aura un temps mou encore pas mal de temps visiblement!?

Rien de très marquant en effet, mais le type de configuration qui se prolongeant peut nous valoir des anomalies thermiques négatives relativement importantes et s'établissant avec un déficit de 1 à 3°C par rapport aux normales sans qu'aucune vague de froid ne frappe jamais...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de très marquant en effet, mais le type de configuration qui se prolongeant peut nous valoir des anomalies thermiques négatives relativement importantes et s'établissant avec un déficit de 1 à 3°C sans qu'aucune vague de froid ne frappe jamais...

Florent.

ben oui mais puisque l'on va revenir à ta prévision un moment ou un autre, tu sais appréhender loes phénomènes d'inversion??Virgile, un peu de calme fait du bien aujourd'hui sur les sorties de GFS, il n'y aura peut etre pas autant d'agitation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

On tout de même surveiller ceci les prochains jours mais l'on semble aller vers du calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui mais puisque l'on va revenir à ta prévision un moment ou un autre, tu sais appréhender loes phénomènes d'inversion??

Virgile, un peu de calme fait du bien aujourd'hui sur les sorties de GFS, il n'y aura peut etre pas autant d'agitation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

On tout de même surveiller ceci les prochains jours mais l'on semble aller vers du calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas particulièrement, je les appréhende par le biais statistique... Si il s'est présenté des inversions dans des années considérées comme analogues, on peut considérer la situation comme possible. C'est bien le cas de la fin de première décade de janvier... Ensuite, mes chiffres affichant davantage un flux à composante sud que sud-est, les températures sont plutôt en tendances saisonnières supérieures à la normales, ce qui ne sera peut-être pas le cas dans la réalité si le flux garde une composante est, les températures pouvant même être très inférieures à la normale par inversions et maintien de brouillards. Encore un exemple montrant comment une petite variation au départ peut avoir de grandes conséquences à l'arrivée...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Moi je suis relativement confiant pour vague de froid à partir du 12 janvier....

En effet, si vous voyez l'ENS.....il voit aujourd'hui et plus que jamais un anti russe en pleine forme englobant toute l'europe d'Est en Ouest en fin d'échéance et il va jusqu'au groeland avec une activité dépressionnaire sur l'atlantique quasiment absente et un AA complétement retiré sur les açores.....et de plus on voit que la ligne qui sépare le jaune et le vert qui est repoussée en fin d'échéance pratiquement tout le temps sur des latitudes élevées, on voit que cette ligne plonge jusqu'en méditérannée occidentale.....et toute cette situation est vue par GFS depuis pas mal de temps (stabilité)

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a un truc que je trouve bizarre, c'est que la température à 1500m sur GFS se radoucit à partir de dimanche pour passer à 0-5°, et j'ai regardé les températures au sol: des matinées très froides sur la France le matin avec des gelées généralisées et des après midi plutôt fraiches. C'est ca les inversions??? ce serait presque une vague de froid pourtant ces valeurs! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...