nym Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Sur Melun, depuis 10 minutes fortes chutes de neiges .... je ne pense pas que cela dure mais c est beau en attendant ... edit : suffise que j en parle et c est finit .. mais tout est à nouveau blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 28 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je témoigne! Virgile a bien raison. Je suis actuellement du coté dse Nimes. Je reviens de 4 jours dans le MC et avant l'arrivée du froid il faisait bien doux an altitude. Plus de 4-5 egrés sur l'aubrac et je t'assure Maths que la neige ne fondait pas. C'était du béton! Je comprend maintenant lorsque la neige fond sur Paris alors que la température est proche de 0. On est trop habitué à se taper de l'humidité et ça bouffe notre pauvre petite neige parisienne! Déjà qu'on est pas très gaté en IDF quant on voit ce qui tombe autour! Je vais vérifier tout ça cette nuit quand je serai de nouveau en IDF! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 28 décembre 2005 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 28 décembre 2005 C'est incroyable quand même Math qu'on ait rien eu sur Asnières/Gennevilliers /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'attendais quand même à beaucoup mieux pour cet épisode en région parisienne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 28 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Math arrete de tout éxagérer! Il n'est surement pas tombé 10 a 20cm 100km a l'est de Paris.. 5cm au mieux sur l'ouest de la marne et de l'aube.. Quasiment rien au sud de l'IDF (orléans).. Rien a pas grand chose a l'ouest proche (chartres, Evreux), et sur le SO de la région (tours etc..) C'est sur toute une partie centrale de la France qu'il a moins neigé, ce qui est normal avec cette config, et était prévu. Les grosses chutes de neige ont comme prévu concernées un peti quart NE (lorraine essentiellement), et les cotes de la manche (calvados notamment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 décembre 2005 C'est incroyable quand même Math qu'on ait rien eu sur Asnières/Gennevilliers /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'attendais quand même à beaucoup mieux pour cet épisode en région parisienne... pas moi malheresement. Au vu des modeles lundi soir on pouvait meme s'attendre a pire avec aucune averse a l'horizon jusque vendredi. Or on a quand meme eu de belles averses neigeuse et un saupoudrage au sol et jusque 1 à 2cm en grande bnalieue. C'est pas genial mais j'aurais encore plus ragé et /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> si on avait eu rien du tout. donc je relativise notre malchance et peut-être que la prochaine periode froide sera plus favorable pour nous? comme le 23 fevrier dernier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 La couche nuageuse devient moins épaisse à présent sur le nord de la picardie, on peut penser que les éclaircies ne sont plus très loin Math92, tant qu'on ai rien cette nuit, au moins puissions nous avoir une tn respectable ;-) ! Mais les éclaircies les plus larges sont attendues en cours de nuit, avec la couche de neige au sol, ça va bien baisser je pense, surtout sur l'est seine et marnais ou la couche atteint par endroit les 3 à 4cm. Quant aux precips croisons les doigts pour que aladin ait raison, car d'après MF quelques cm sont envisageable sur les départements de l'idf. Moi je trouve ça plausible mais ça va encore se jouer à peu de chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 28 décembre 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 ca se rapproche mais ca se sésagrège en même temps lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Les grosses chutes de neige ont comme prévu concernées un peti quart NE (lorraine essentiellement), et les cotes de la manche (calvados notamment) oueh toute la lorraine quasiment (chutes de neige trentenales) + une partie de l alsace, la franche comté la bourgogne le lyonnais, l ain, le massif central ou des autoroutes sont copué et toute les cotes de la manche mais plus irregulierement. a oui la ca fait tout de suite plus que ce que tu nous racontes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 28 décembre 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Quant aux precips croisons les doigts pour que aladin ait raison, car d'après MF quelques cm sont envisageable sur les départements de l'idf. Moi je trouve ça plausible mais ça va encore se jouer à peu de chose. mwais possible , ça va être ric rac encore ....il faudra être aux aguets vers la deuxième partie de nuit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 28 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je parlais des fortes chutes de neige qui ont concernées essentiellement la Lorraine. Moins de neige en alsace par exemple. La franche compté, la lorraine l'alsace la bourgogne, concernées par les grosses chutes de neige sont toutes comprises dans le NE.. Je ne vois pas le problème. Pour le massif central, en plaine pas grand chose.. Donc deux zones principales les cotes de la manche, et le NE allant jusqu'a rhone alpe si tu prefères...! Je me souviens encore que tu me disais il y a une semaine que decembre était spécialement froid dans tout le NE, ce dont je doutais justement a la vue des comparaison aux normales de strasbourg, nancy ou metz a ce moment la. (Tempé pile dans les normes). Donc je n'ai pas toujours forcement tord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 décembre 2005 magnifiques images aux jt de l'est et de la noramndie. Dommage qu'il y est eu autant de bloqué sur les routes, mais si ils avaient lu infoclimat ils ne seraient pas partie en tee shirt et sans rien a manger. En tout cas moi en lisant infoclimat c'est ce que j'aurais fait mardi soir. Sinon voila un petit apercu de ce que j'ai pu observer aujourd'hui en foret. voila je trouve cela toujours mieux que rien du tout meme si c'est pas du tout la meme chose que l'est et la normandie ni que fin fevrier derniere. Mais c'est déjà pas mal, ca fesait longtemps quand meme qu'en idf on avait pas eu de neige en novembre et en decembre. Il reste encore 2 mois d'hiver pour revoir de la neige apres demain et surtout celle de vendredi. bonne soirée. PS : js ou vois tu les eclaircies sur le nord?? en tout cas chez moi toujours aussi voilé avec quelque traces de neige par ci par la et une T° qui ocille depuis la fin d'apres midi entre -0,2°C et -0,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentLB Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Même ambiance chez moi en forêt en Essonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 salut virgile, ca doit plutot etre l'humidité ambiante qui la fait fondre, parcequ'on a pas vu un seule rayon de soleil. Sinon comment c'est vers chez toi? je n'ai pas le courage de lire le forum NO parcequ'il y abeacoup de posts mais surtout parce que je vais pleurer en voyant ce que vous avez eu et pas nous . J'ai vu qu'un moment tu avais raporter 5cm? mais tu dois avoir plus, as tu ete faire un tour ver les monts normand, je ne sais pas si c'est près de chez toi? a+ 8 cm sur les plateaux (5 cm chez moi dans la vallée) mais je n'ose m'aventurer au plus près du littoral car les routes là bas sont impraticables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 PS : js ou vois tu les eclaircies sur le nord?? en tout cas chez moi toujours aussi voilé avec quelque traces de neige par ci par la et une T° qui ocille depuis la fin d'apres midi entre -0,2°C et -0,1°C. Sur toutes les stations de MF exepté Montsouris avec 0 sont autour de -1. C'est bizarre, t'as toujours + chaud que les autres tout le temps est ce que ton thermo est bien placé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Sur toutes les stations de MF exepté Montsouris avec 0 sont autour de -1. C'est bizarre, t'as toujours + chaud que les autres tout le temps est ce que ton thermo est bien placé? non il ne doit pas etre bien placé du tout il est a moins de 5cm de mon mur et comme j'habite en appart, il est a 8m du sol /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'enleve systematiquement 0,5°C a mon abservation. De plus je ne suis pas tout le temps au dessus malgré tout, ragrde a montsouris il fait 0°C et au bourget il fait -0,7°C quoi de plus normal que chez moi il fasse entre les deux. Ce qui n'etait pas normal c'est que lors des inversions du debut de la semaine derniere j'observais beaucoup plus que montsouris meme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la les station a -1°C sont celles de grande couronne, regarde guillaume a republique observe 0,5°C a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 28 décembre 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Météo TF1 : peut etre une vigilance orange de Météo france pour l'IDF demain matin comme la dit Catherine ca va réveiller le forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 décembre 2005 A l'instant, petite averse de neige de 5mn qui a de nouveau blanchit les routes.... A noter qu'il a neigeotté toute la journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 28 décembre 2005 Chaville(92) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 A l'instant, petite averse de neige de 5mn qui a de nouveau blanchit les routes.... A noter qu'il a neigeotté toute la journée! Veinard, ici il a neigé faiblement en matinée sans rien donner de + et c'est tout ; le ciel est resté couvert toute la journée et la couche de neige a tout de même été bien entamée par l'humidité Je croise les doigts pour le peu qui est prévu demain matin... T°=-0,2°C tout juste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 28 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 la tempé de Paris montsouris remonte en ce moment, un peu boostée par le vent de nord qui ramene l'air plus "doux" du centre de Paris (Orly également). Il y fait 0°C pile actu, esperons que cela ne remonte pas de 0.1°C, histoire d'avoir une journée sans dégel.. Frolée hier avec une Tx de 0.1°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Météo TF1 : peut etre une vigilance orange de Météo france pour l'IDF demain matin comme la dit Catherine ca va réveiller le forum Ouais enfin le nord IDF semble mieux placé donc pour nous dans le 91, c'est vraiment pas gagné... Actu: - 0.8°C ciel couvert... Voici ce qu'il reste de neige dans mon jardin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 décembre 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Ouais enfin le nord IDF semble mieux placé donc pour nous dans le 91, c'est vraiment pas gagné... Actu: - 0.8°C ciel couvert... Voici ce qu'il reste de neige dans mon jardin Que le seigneur te donne raison parcque 2 cm c'est maigre mais mieux que rien, selon MF 95 des la fin de nuit de faible chute de neige "devrait" nous concerner et cette situation "serait" a surveiller en matinee a suivre... Enfin ci ca rate il nous reste vendredi philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Enfin ci ca rate il nous reste vendredi philippe Vendredi en speed, et après fini ! Enfin on a encore du temps pour se rattraper en idf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Ca s'enfonce sur les côtes NPDC avec un peu d'avance par rapport à ce que voyais GFS, le Cdm95 verra peut être juste si ça continue comme ça, mais parecontre vu la subsidence prévue pour la fin de soirée : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs097.gif ça devrait théoriquement pas parvenir à atteindre l'intérieur de la picardie avant un ptit moment... d'autant plus que la bulle de thetae plus douce qui accompagne les précipitations devrait se situer http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs099.gif au large du pas de calais, or c'est elle qui s'accompagne des ascendances responsables des averses sur la Manche. Il faudra attendre le glissement de cette dernière plus au sud pour espérer de l'ascendance. Parecontre aucune zone d'éclaircies ne semble vouloir se former sur le sat... dans ce cas là je vois mal comment on pourrait atteindre les -5 que nous prévoit le modèle. Ciel bouché et -1.2°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Bonsoir, -12°C à 1500 m, -40°C à 5000 m au-dessus de Trappes et pas une averse, quelques micro-flocons de temps en temps sous les Sc et Cu, journée très décevante avec un paysage vierge de neige. Ce soir les nuages persistent sans préciptation et la température ne baisse pratiquement pas. Que les flux soient de Sud, d'Est de Nord ou d'Ouest (bien rare depuis 2003), nous n'avons que des broutilles et de temps en temps des précipitations digne de ce nom, mais cela devient de plus en plus rare. J'ai 38 ans et heureusement, j'ai connu dans la RP des situations météo nettement plus intéressantes sinon je doute fort que cette science m'ait passionné, mais depuis Janvier 2003, c'est la dèche, pas grand chose à se mettre sous la dent hormis quelques exceptions comme la fin d'hiver 2005. Je ne suis fait mal ce soir en regardant les infos et ensuite photolive et en comparant mon sol vierge de neige, mais ce qui m'a le plus énervé c'est C.Laborde nous annonçant des températures exceptionnellement froides. -4°C à Paris (c'est mal parti, mais bon ...), alors que le record à Montsouris sur la période 51/80 est de -10,8°C le 28/12/62, une température exceptionnelle aurait été d'égaler ce record voire de le dépasser, mais -4°C n'a rien d'exceptionnel, c'est pareil pour d'autres villes. Ces journaleux n'ont vraiment aucune référence, et on commence à les voir esquisser un sourire à l'annonce du prochain redoux. Bon aller, je vais continuer à me démoraliser en lisant les observations des autres régions. Tactu =-2,3°C et Tx = -0,4°C Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 décembre 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Du cote de Rantigny, breuil le sec , Grand fresnoy la temperature est passe de -1 a pres de -4.5 en 1heure avec les eclaircies, ici le ciel est clair a present et il fait -2.5 le sol est faiblement enneigee et je croix au -5° sans aucun doute ! Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés