jonathan Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Sinon pour la semaine concerné, on se dirige vers un redoux sans doute provisoire (quelques jours). Oui, ça c'est côté GEM, ECMWF (en extrapolant la suite, quand même) et NOGAPS (idem). Bon point pour eux, l'AO qui doit repasser dans le + en toute fin d'année (ce qui logiquement correspondarait à notre pseudo mise en place de flux d'ouest), pourrait bien repasser dans le - par la suite. De l'autre côté, on a quand même deux poids lourds qui sont assez proches, UKMO et GFS qui ne voient aucune poussée de l'AA ni de quelconque HP bien placées. (autant pour moi, le GFS 6h est un peu mieux, à voir si ça se confirme quand-même) (RE-autant pour moi, il est beaucoup mieux, j'écrirais après la sortie complète la prochaine fois, désolé) En tous cas, depuis quelque temps, ce que je trouve sympa, c'est qu'au lieu du match traditionnel Europe/USA, on rencontre des "équipes" assez originales et même des penchants vers les chaises musicales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Ce matin, retour du balancier vers le scénario de l'AA ou approchant, avec un temps plus frais. Toujours autant d'hésitations dans les modèles, mais au final cela reste très bon, en tout cas pour le moment ! Entre-temps, on aura tout de même un redoux assez marqué mais sans doute temporaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 gfs 6 z est vraiment bon car il retarde le redoux et la perturbation pluvio-neigeuse 24 heures d'un seul coup (dans la nuit de vendredi à samedi), il voit une petite dépression coulisser sur 'lair froid jeudi comme hier midi avec nogaps et gfs (j'avais fait un post la dessus hier midi) et la poursuite d'un flux de nord ouest frais et dépressionnaire. L'anti russo-scandinave fait de la résistance et ça sur de + en + de modéles à long terme ce qui empêche un flux zonal de se rétablir. Les perturbations qui déjà arrivaient dans un flux d'ouest à nord ouest à cause de la position assez élévée de l'anticyclone des açores n'ont d'autres que choix que de plonger vers la méditerranée pour former un vaste thalweg sur la france. Des nouvelles petites jonctions peuvent se produire entre une dorsale atlantique et l'anti scandinave au passage des dépressions mais il n'y aurait pas plus de grand froid sur totue l'europe car la position de cet anti aspire l'air chaud venant d'afrique et bloque le vortex polaire qui se concentre sur l'amérique du nord. un temps de saison est donc à prévoir sans grand froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Moi je n'y crois pas une seconde au GFS 06 H qui est comme d'habitude fantaisiste et ne prend pas en compte tous les paramétres c'est le 12 z qui ne prend pas en compte tous les paramètres apparament.gfs 6 z n'a rien de fantaisiste. Compare gfs 6 z et ecmwf 0z, y a de gros similitudes à 168 heures http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Moi je n'y crois pas une seconde au GFS 06 H qui est comme d'habitude fantaisiste et ne prend pas en compte tous les paramétres Attention aux idées reçues et aux fausses informations à ce sujet, les runs les plus complets de GFS sont ceux de 18h et de 00h ils prennent en compte toutes les données, celui de 12h etant le moins complet, celui de 06h etant intermediaire. Il est temps de mettre un terme à la legende qui disait que seuls les runs de 00h et de 12h etaient complets et pas les autres, celui de 12h est le moins bon de tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 moi je persiste et je signe le GFS 06H est le moins qu'on puisse dire trés moyen à J+5 et c'est en le comparant sans cesse avec ceux de 00H et 18H que j'en arrive à cette conclusion. Pour preuve regardez la forme et le positionnement des centres d'action dans les cartes de 06H, ils sont pour le moins bizzares et on sent trés bien que des paramétres ou des données ne sont pas prises en compte. Bref, c'est juste un avis personnel, et si ça ne tenait qu'à moi, croyez que je voudrais bien que ce run de 06 H se réalise pour compenser la méga super extra décéption de cette semaine me concernant (algérie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Je pense qu'un revirement de situation en faveur du froid est encore possible.... D'après les modéles hier matin c'était le retour de la grande douceur et aujourd'hui c'est déja moins doux... L'espoir de revoir le froid revenir début Janvier n'est pas impossible... Croisons les doingts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Déjà que l'AR était récurrent depuis l'automne... depuis le passage de la dorsale anticyclonique de l'AA, puis la formation de l'AS, on a maintenant un AR en béton ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement dit, pour que le vortex s'installe en russie, on est pas rendu. En altitude, cet AR fait circuler un puissant flux d'Est à notre lattitude plus en orient, mais comme il va piocher de l'air au Sud de la Mer Caspienne, l'air qui revient en Europe est loin d'être froid. Au sol, c'est une toute autre connotation, le flux est beaucoup plus froid (sans être extrême) et il entretient le froid au coeur de l'anticyclone (de l'Oural à Moscou). Surement une sacrée vague de froid vers le Kazakstan à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb44 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Le dernier run GFS est un peu plus prometteur pour le nord. Le froid resisterait un peu plus mais le redoux sera là dès vendredi soir du moins en altitude. PAr contre au sud je pense qu'ils peuvent tirer une croix pour la neige en plaine on voit bien cette douceur océanique balayé avec la perturbation de jeudi tout le sud de la France. De plus il semble que le froid sera moins vif qu'initialement prévu en journée avec des maxi de l'ordre de 2°C mercredi et jeudi en IDF alors qu'hier on pouvait espérer du 0°C (journée sans dégel) . Tout ça me confirme l'idée qu'il s'agit simplement d'un coup de froid sans excés et le plus inquiétant selon moi (et je le redis) et l'absence de toute masse d'air froid en Scandinavie dans les 15 procahins jours (à peine -5°C à 1500m!). On ne voit aucune réserve se reformer et cela depuis 8 runs consécutifs /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin on entend plus trop Florent76 , il serait bon qu'il reconnaisse qu'il s'est planté pour decembre glacial qui devait être mémorable selon ses dires. De toutes les façons pour progresser il faut savoir reconnaitre ses erreurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 avec le dernier ENS, on gagne 12 heures de froid en plus d'un seul coup (tout comme le dernier nogaps) http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Ceci est dû au retard de l'évacuation de la goutte froide vers le Danemark car l'anti scandinave résiste bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Faudra surveiller dans les prochains runs la confirmation ou non des tendances au dela de 7 jours d'ECMWF et de GFS 06h qui tendent tout les deux à nous mettre une extension de l'AA vers l'AR(jonction???) mais qui ne véhiculerait pas forcément de l'air trés froid comme ça été dit par d'autres personnes puisque l'AR puiserait son alimentation par le sud (mer caspienne)..... On verra bien Je sais que je vais succiter l'ire de beaucoup de personnes mais je voudrais tout simplement vous rappeler que Florent a malheureusement vu juste concernant la fin décembre ou il avait dit que le sumum du froid attendu en décembre serait atteint à la tout fin du mois en liaison avec un vaste systeme dépréssionnaire sur les iles britaniques. Mais je ne suis en aucun cas entrain de me justifier à sa place ou essayer de le défendre. Mais pourquoi, quand il s'agit de prévisions négatives (c'est à dire douces pour ceux qui aiment le froid), celles si se réalisent 4 fois sur 5? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 26 décembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 en liaison avec un vaste systeme dépréssionnaire sur les iles britaniques Il est ou Kaiser le système dépressionnaire sur les îles britanniques ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Il est ou Kaiser le système dépressionnaire sur les îles britanniques ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Tu plaisantes ou quoi BnJ: le redoux du week end prochain sera du à une dépression sur les iles britaniques le 31......excuse moi, soit tu le fais exprés ou alors une dépression à 975 HP comme minimum ne te suffit pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 26 décembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 oui mais quand je lis ce que tu dis je comprends que le froid est du à 1 dépression sur les îles britanniques, ou alors j'ai trop bu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 26 décembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Tu plaisantes ou quoi BnJ: le redoux du week end prochain sera du à une dépression sur les iles britaniques le 31......excuse moi, soit tu le fais exprés ou alors une dépression à 975 HP comme minimum ne te suffit pas. Tu viens de dire ds ton mess précédent que le summum du froid serait atteint en LIAISON avec une dépression sur les iles britanniques.... or cette depression ne ramenera pas du froid mais plutot de la douceur.... autant dire florent s'est planté encore plus grandement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 décembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Globalement la France a un climat tempere. ... et l'Algérie un climat subtropical... Dis moi kaiser tu as vécu en France ? Non je me demande juste parce que ton français (écris) est excellent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 ... et l'Algérie un climat subtropical... Dis moi kaiser tu as vécu en France ? Non je me demande juste parce que ton français (écris) est excellent... Merci Cedski pour ta gentille remarque: j'y ai vécu pendant mes deux années d'études seulement et ce n'est surement pas ça qui a fait que je maitrise un peu bien le français. Tu sais qu'ici en Algérie, on pratique le français dés la quatriéme année du primaire mais j'ai eu l'avantage de vivre dans un environnement familial ou on parle assez souvent le français. Voilà pour l'hors sujet. Pour en revenir à la prévision, alors selon toi, du fait que le climat soit subtropical, ceci rendrait la prévisibilité difficile? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 26 décembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 C'est vrai que ton français écrit est excellent, pas comme certains français qui ne font que des fautes et des fautes ( désolé pour le hors-sujet ^^ ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 26 décembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 26 décembre 2005 stop ................... il va prendre la grosse tête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai en plus tu parles bien français ..... en tout cas mieux que certains ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Pour en revenir à la prévision, alors selon toi, du fait que le climat soit subtropical, ceci rendrait la prévisibilité difficile? Ce que j'en sais personnellement, c'est que la prévision telle qu'on la fait sous nos latitudes, n'est pas directement transposable au cas du Maghreb, notamment les anomalies de tropopause qui servent de précurseur chez nous semblent apporter sensiblement moins d'informations aux latitudes plus basses. Espérons que vos météorologues locaux (ou d'autres) progresseront significativement sur le sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 décembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 ... Ben en fait il y a des tas de français qui écrivent nettement moins bien... D'ou ma remarque. Chapeau. fin du HS. Je voulais juste faire remarquer que le pourcentage de descentes froide est très logiquement encore moins important chez toi qu'ici en france.. déja que c'est difficile chez nous... et ça s'en ressend logiquement sur le pourcentage de réussite de telles prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 stop ................... il va prendre la grosse tête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai en plus tu parles bien français ..... en tout cas mieux que certains ... Pour aujourd'hui, ça ne sera pas la grosse tete mais plutot le mal de tete que j'ai eu en découvrant les modéles de ce matin (je ne les avais pas vu depuis samedi soir) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1561.html Intéressant le Gfs 6h penser vs qu'il puisse avoir une jonction entre l'anti russe et l'AA ,ou sinon la creation d'un anti scandinave au vue de cette carte? En effet, la situation synoptique peut laisser entrevoir quelquechose d'intéressant.Pas en liaison avec la première mais plutot la seconde dépression ( celle qui se situe sur Terre-Neuve le 1er janvier). Je la trouve mieux placée( meme si c'est pas l'idéale ) que la première pour provoquer une extension chaude de notre AA vers le nord ... Le seul problème c'est que le modèle GFS voit la seconde dép fusionner avec la première qui est resté bloquée entre Groenland et Islande ! Si il devait se passer une nouvelle situation favorable à un nouvel épisode froid, c'est dans ces parages que ça se passerait vers le tout début de l'année à mon avis ... A suivre avec pou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 cela fait 2 jours que ne suis pas venu sur le site est ce que quelq un pourrais me faire un resumer et savoir si le redoux de vendrei et toujours d actualitee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 cela fait 2 jours que ne suis pas venu sur le site est ce que quelq un pourrais me faire un resumer et savoir si le redoux de vendrei et toujours d actualitee le redoux est bien toujours d'actualité; peut-être sera-t-il repoussé à samedi, mais dans tous les cas il semble inévitable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés