Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/01/06 au 08/01/06...

le marié 2006
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour et tout d'abord Bonne année 2006.

Voyons un peu GFS HN ce matin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1201.gif

Pas d'isolement de goutte chaude de prévue, mais l'opportunité est bien là et quelques petits décallages sont à mon avis fortement certains.

La situation à donc un potentiel énorme pour nous Européen de l'Ouest.

On remarque bien la coulée de plus bas geopotentiels à l'Est de l'AR, qui ont pour but de lui couper le pied si j'ose dire.

Si jamais les pieds sont coupés, voyez la masse d'air froide propice à venir chez nous.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1202.gif

Il ne faut pas qu'il y est trop de raté, car l'AR va bien finir par redescendre en latitude et alors les chances d'avoir une vague de froid sérieuse dans un laps de temps assez long seront moindres.

A suivre.

EDIT: GFS 6z voit l'isolement de la goutte chaude.

default_nuke.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Nogaps reste dans cette optique de GFS, avec froid se renforçant, assez humide sur l'Est-sud-est surtout. JMA aussi.

KMA très sympa.

Ukmo plus sec, comme (trop) souvent.

GME pas mal, ECMF assez bien mais un peu moins froid.

Gem pas bien.

(Tout cela jusqu'à j+6)

Bref, des chances de neige à basse altitude sur l'Est-sud-Est et de froid modéré, voire plus..

Ceci demande encore confirmation car les modèles ne sont pas calés actu à J+6.

Bonne

année

2006

à toutes et tous

!

Meilleurs voeux !

Très belle année 2006 à vous si possible passionnante au niveau climat

Le froid arriverait sur la moitié nord entre le 5 et le 6 janvier. Pour l'instant , ça manquerait un peu de précipitations mais bon ... ça pourrait venir par la suite ... à suivre default_nuke.gif

Le bolam , bien que son rayon d'action n'éxcède pas 72 heures , montre nettement que la zone faiblement pluvieuse accompagnée d'un relatif redoux à j+2/j+3 par l'ouest, ne parvient pas à repousser l'air froid présent à 850 hpa , de plus à l'arrière sur les régions de l'ouest le vent à 10 m , se réoriente au nord-nord est , effets de la poussée anticyclonique sur l'atlantique , visiblement les perturbations ne parviennent que très temporairement à bousculer l'air froid , puis se recontitue de suite des hautes valeurs sur le proche atlantique , faisant de manière de plus en plus récurentes leur jonction avec les hp d'europe de l'est.

La douceur dans de telles conditions ne pourra pas durer au delà de quelques jours , et pourrait bien amener à revoir sous peu des chutes de neige en plaine , d'ailleurs mf sur tf1 hier soir , nous à annoncé que "nous n'en avons pas terminé avec la neige ....." à bon entendeur.

yes! regardez le run de GFS! la dépression de fin de semaine n'arrive plus à rentrer car l'anti scandinave est revu plus à l'ouest et la bloque! de l'air très froid sur la france à partir de jeudi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est de mieux en mieux ce matin !

GFs voit de plus en plus l'isolement de cette goutte chaude et de l'air froid arrivant très vite en Europe de l'Ouest en coutournant cet anti sur son flanc Est ! Si on a décrochage comme le voit Gfs de cette bulle chaude on peut espérer du gros pour la fin de semaine.. default_w00t.gif

Mais attention, comme l'a dit oozap, les modèles ne sont pas figés et divergent toujours pour le long terme.

Pas le tps d'en faire + dsl (repas du jour de l'an lol)

Ciaooo

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cela semble assez mal parti pour le froid !

Ceux qui il y a deux ou trois jours voyaient encore du froid pour la fin de l'échéance ne voient plus que tendances dans les normes et même à plus longue échéance ( + 384 h ) pas de véritable vaguelette de froid en vue d'après les modèles ! Janvier semble assez mal parti. default_w00t.gif

Tu es sûr que tu vois clair Orazio ?

Piloutop

Le 06Z est pas mal pour le froid à partir de jeudi 12h jusqu'au mardi 10/01 avec en fin d'épisode de la neige sur les côtes normandes et sur l'ouest de la France le week end prochain par contre IDF froid et...SEC default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif en même temps c'est normal une dorsale de l'anti scandinave empêche toute incursion sérieuse sur un grand quart nord est de la France.

Ah au fait bonne année à tous... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

oui il est surtout moins fiable par rapport a ens a j+3.on est pas a j + 15 la.vu que cet hiver est a peu pres identique a l hiver 1962/63, il ne m etonnerait pas que la big vague de froid s annonce pour janvier

d ailleur le gfs 06 z est remarquablement calqué sur le diagramme jusqu au 7 janvier, ensuite c est le plus chaud de tout les scenarios qui partent dans tout les sens

au faite virgile, le redoux a duré meme pas 48 h, il est chassé des ce soir par la neige

pas un mot du dernier nogaps 6 z. Ah oui, il est beaucoup moins exitant que le gfs 6 z, ça doit être pour ça.

Parce qu'il faut pas se leurer GFS est un très bon déceleur de tendance (et il nous en fait la démonstration à chauqe grand évenement...) on pourra dire ce qu'on voudra mais ce modèle reste de loin un (pour ne pas dire le meilleur) des meilleurs modèles sur le net et ses possibles sont étonnantes. Enfin c'est juste mon humble avis... mais il faut tjs suivre sur un ensemble de run à long terme pour voir l'évolution. Mais prudence la mise en place de ce blocage est une fois de plus très fragile.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

oui il est surtout moins fiable par rapport a ens a j+3.on est pas a j + 15 la.vu que cet hiver est a peu pres identique a l hiver 1962/63, il ne m etonnerait pas que la big vague de froid s annonce pour janvier

d ailleur le gfs 06 z est remarquablement calqué sur le diagramme jusqu au 7 janvier, ensuite c est le plus chaud de tout les scenarios qui partent dans tout les sens

au faite virgile, le redoux a duré meme pas 48 h, il est chassé des ce soir par la neige

Il est vrai que le scénario GFS 6Z (qui part à la vraie baisse) est bien esseulé, à partir du 07, et se désolidarise de la meute des scénarios ENS GFS (qui eux partent à la hausse ...).

Autant dire que le 12Z risque d'être bien différent ...

Piloutop

Eric, oui NOGAPS N'est pas formidable mais depuis 5 jours tu perssiste à donner le blam contre une vague de froid bis or c'est de mieux en mieux sur les modèles, fabinoo, Loon probablement d'autres et moi avions senti que les modèles étaient bien trop pessimistes ya 4/5 jours pour la semaine qui arrive et bien nous avions eut raison, en 5 jours on passe d'un AR sans influence avec un flux de nord-ouet frais pour nous pour cause d'ondulation à un flux froid d'est nord/est de plus en plus marqué avec un anticyclone Scandinave de mieux en mieux placé de plus en plus vers l'ouest et un froid de plus en plus décalé vers l'Europe de 'louest, le run GFS ce midi voit même la consituation d'un blocage car en effet les perturbations Atlantiques seraient stoppées par les hautes préssions.

Bref il est bien clair que nous ne sommes toujours pas sortis du froid il ne s'agit que d'une pause entre hier et mardi

Pour js oui GFS est tout de même un bon modèle nous l'avons vu ces dernieres semaines, les blocages ne sont jamais prévus en majorité mais plutot en minorité à cette échéance.

ps: hier encore il gelait la nuit je suis revenu en voiture je peux vous assurer que la route était une vraie patinoire!

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Tout d'abord une très bonne année 2006 à tous! default_w00t.gif

Après un redoux temporaire il est clair qu'on se dirige à nouveau vers du froid. On va tout d'abord dès demain assister à une jonction entre l'anti scandinave et l'AA permettant un flux d'est chez nous qui nous renverra jeudi la goutte froide située sur l'europe centrale et la Mediterranée. A partir de mercredi-jeudi donc chute des températures par l'est et attention particulière à porter à ce qui va se passer dans le sud-est, les basses pressions méditerranéennes et le froid pourront faire un mélange exposif!

En fin de semaine il y aura conflit entre l'influence du flux d'est avec possibilité de vague de froid occasionné par l'anti scandinave (s'il arrive à s'isoler assez à l'ouest et que l'air froid polaire le contourne par l'est) et l'influence atlantique plus douce avec les dépressions qui voudront se faufiler entre l'AA et l'anti scandinave pour venir plonger sur nous.

Pour l'instant il est plus vraisembable qu'on se retrouve dans un thalweg entre l'AA et l'anti scandinave avec un temps perturbé dans un flux de nord-ouest relativement doux mais la possibilité d'une big vague de froid grâce à l'anti scandinave a tendance à gagner des points au fil des runs...

Bref une semaine passionnante à suivre pour commencer l'année! default_w00t.gif

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

ah bon le plus chaud

moi quand je vois ca , je dirais le plus froid a partir du 7 janvier et moi j ajouterais meme a partir du 6

default_w00t.gif

http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Chris

edit : ps : on a eu le meme post avec virgile, il a ete plsu rapide que moi desolé

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles ne sont pas calés, et GFS pas plus que les autres !

Il donne tellement de scénarios différents que forcément l'un d'eux finit par se produire : le seul problème est de savoir lequel...

Nogaps 6h est moins bon que le 0h, mais reste correct surtout sur le quart nord-est.

il se rapproche un peu de ECMFet s'éloigne un peu de GFS.

Mais tout cela devrait encore changer dans les prochains runs, cela tient à peu de choses car la France serait un peu au carrefour de plusieurs influences...

Une chose semble à peu près sûre, il fera plutôt froid à l'Est.

Pour le reste, rien n'est joué actu.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je confirme l'analyse de Oozap.

Les diagrammes GFS montrent:

1) Le run de 6h est le + froid de tous pour l' Europe de l'ouest. voir Londres , Paris !

2) Le diagramme de Strasbourg montre que ce run est dans la moyenne pour cette station ! !ICI

Donc la question est la suivante: extension ou non du domaine du froid vers l'ouest

sachant que celui-ci est 'presque' déjà acquis dans l'Est ?

Notons que même un scénario médian pourrait être bien intéressant!

Je suis confiant; qui aurait pu dire vendredi qu'il neigerait dimanche midi en Lorraine, à Mende, Aurillac etc ?

Cet hiver semble niveler les redoux dans la durée, la fréquence et l'intensité.

On doit cette année raisonner moins en fonction de l'historique moyen de nos hivers occidentaux aux éternels redoux . par exemple Dépression Islande --> hiver doux chez nous, or c'est justement ce qui s'est passé ces 20 derniers jours et c'est là qu'on a connu les -25 dans le Doubs,les 30 cms à Toul et approché le record demi séculaire de gelée dans sud ouest pour décembre

*** Modéré***

Si je parle des modéles qui sont + nuancés concernant le froid la semaine prochaine (nogaps ne voit pas non plus de douceur), c'est que j'essaie d'être le plus objectif possible dans mes propos. Je ne privilégie pas Nogaps mais je rappelle qu'il existe lui aussi et que même ens reste bien + modéré que la version de gfs 6 z.

Je sais que cela ne t'intéresse pas et que toi ou d'autres n'ont que pour but de prendre les runs les + exitants du moment pour prendre un peu de plaisir.

Sinon je suis entièrement d'accord avec ce qu'à écrit Oozap et je n'ai rien à ajouter de +

Rine de passionnat en vu dans les 15 prochains jours. Certes des températures de saison voire légèrement en dessous mais pas d'épisode intéressant. Et dans ces 15 prochains jours excepté en toute fin de période le froid n'est même pas là en Scandinavie. Bref le forum va retomber dans sa torpeur.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Tu changes vite d'opinion à ce que je vois (d"hier par rapport à ce midi) et tu es très dépendant des runs de gfs qui sortent. Pourtant depuis hier la situation n'a pas beaucoup évolué depuis hier et voilà ce que j'écrivais hier "La situation semble assez clair. C'est un peu bis répétita de ce que l'on a connu cette semaine mais en beaucoup moins puissant évidemment.

Nouvelle dorsale anti qui fait une jonction avec l'europe scandinave en milieu de semaine prochaine qui permet d'isoler une immense goutte froide en méditerrannée.

La dorsale est + sud et il n'y a pas de grosse réserves froides sur l'europe de l'est à cause de la position de cet anti scandinave qui coupe toute incursion polaire envoyant une dépression vers l'oural.

Mais le flux serait dépressionnaire en altitude et d'est à sud est permettant d'enrayer l'influence océanique avec des max bien basses (-1 à 5 degrés un peu partout). L'instabilité pourquoi pas neigeuse (sur un grand quart nord est) sera peut être présente mais bien moins que la semaine que l'on a connu (cette goutte foide n'a rien à voir avec celle que l'on a connu).

gfs voit le retour de flux d'ouest mais il gere très mal cet anti scandinave qui devait disparaitre initialement cette semaine. Tant que cet anti scan sera là, des épisodes de ce style seront au rendez vous.

Un temps bien froid la semaine prochaine sans atteindre la grosse vague de froid parfois humide (sur un grand quart nord est)."

Cela n'a pas énormément changé et c'est bien la preuve qu'il faut prendre du recul en faisant une synthèse de l'ensemble des modéles et pas s'emballer ni pleurer sur un seul run d'un seul modéle.

Que de querelles puériles.

Le diagramme de Strasbourg permet de savoir si le froid ou pas sera présent pour Strasbourg, logique dans ces cas ci car le froid vient du NE.

Le diagramme de Brest permet de savoir si le froid va progrésser jusqu'a Brest.

Actuellement on peut dire que le froid sera le long de nos frontières mais ne progrésserait pas vers l'ouest francais.

Les différents diagrammes francais servent à localiser les fourchettes de températures en france et donc la position des différentes masses d'air.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Forcément, pour les Parisiens le diagramme de Paris est plus intéressant à suivre que ceux de Brest ou Strasbourg, mais pour les Parisiens seulement...

Forcément que le diagramme de Strasbourg pour un strasbourgeois est plus représentatif !

Mais comme le dit Virgile, Paris est + représentatif pour la plupart des régions vu sa position géographique, car c'est sur ce diagramme qu'on voit l'étendue de la poussée froide vers l'ouest ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne année à tous ^^

Invité Guest

Virgile n'est pas parisien, il est Normand (en tout cas il y habite), donc s'il prend Paris, c'est parce que cette ville est plus proche et puis il n'y a pas des diagrammes pour toutes les villes de France.

Il me semble assez logique de regarder à la fois les diagrammes de Brest et de Strasbourg, puis celui de Paris pour voir justement si c'est le froid de Strasbourg qui va se décaler vers l'Ouest ou si c'est la douceur de Brest qui va se décaler vers l'Est.

C'est de la simple logique et n'a rien à voir avec du parisiannisme primaire ...

Olivier.

Franchement, je ne vois pas ou vous voyez du froid à cette échéance, tout au plus des températures froides sans plus sur le NE , de saison je dirais sur cette région. Rien qui permettept de mettre les amoureux du froid dans cet état !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...