Virgile Posté(e) 1 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Sur le coup je fais confiance à GFS, et donc je crois au meilleur: Tu m'étonnes. Je me suis amusé à compter les analyses et les références ce soir aux modéles.gfs: 12 fois! ECMWF : 2 fois Nogaps : 2 fois GEM : 1 fois Ukmo : 0 ! GME : 0! JMA : 0! Cherchez l'erreur! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand vous associez la popularité initiale de gfs avec un très bon run, ça donne ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 1 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 1 janvier 2006 à ton avis virgile, à quoi cette passion pour GFS est elle due??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mozaic Posté(e) 1 janvier 2006 Lyon Partager Posté(e) 1 janvier 2006 à ton avis virgile, à quoi cette passion pour GFS est elle due??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout simplement car il est mis à jour 4x/jour, il propose de nombreux paramètres et il va jusqu'à 384h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 1 janvier 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 1 janvier 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a autant de popularité pour GFS parceque c'est le modèle le plus populaire que la plupart des sites météo propose et de plus il est toujours un peu extreme dans ses runs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui excite les fous de météo les élements en fury /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 1 janvier 2006 Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Quelqu'un peut il just em'expliquer le run de GFS à partir de H + 300 à H + 384 , cette situation , ce serait pas tout sipmplement mise en place d'un froid complet surt tout l'europe de l'ouest... JE VEUX JUSTE UNE EXPLIQUATION? je n'entrevois rien du tout , et je ne dis rien de plus , car cela ne se produira certainement pas , mais si quelqu'un pouvait m'expliquer , MERCI /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 janvier 2006 Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Quelqu'un peut il just em'expliquer le run de GFS à partir de H + 300 à H + 384 , cette situation , ce serait pas tout sipmplement mise en place d'un froid complet surt tout l'europe de l'ouest... JE VEUX JUSTE UNE EXPLIQUATION? je n'entrevois rien du tout , et je ne dis rien de plus , car cela ne se produira certainement pas , mais si quelqu'un pouvait m'expliquer , MERCI Pas de plans sur la comête évidemment mais cette accumulation d'air glacial est vue depuis plusieurs runs et gagne en probabilité. Tout à l'air de se mettre en place doucement mais sûrement. Sinon, d'ici là (pour ne pas faire que du HS quand-même), conditions hivernales pour la seconde partie de semaine et possiblement de la neige en faible quantité en raison de l'humidité ambiante. Pas de quoi s'ennuyer comme on pouvait le croire il y a encore 3/4 jours à la lecture des modèles. Après les déceptions à répétition de Décembre, pourquoi pas des surprises à répétition pour le premier mois de l'année 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 1 janvier 2006 Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Juste l'explication, ici tu as l'illustration parfaite de la progression d'une masse d'air radiative... Dans les régions les plus septentrionales, comme la sibérie par exemple, le maintient de vents calmes ou faibles favorise le rayonnement. Comme l'ensoleillement est très faible sur ces régions et que les nuits sont longues et souvent claires le bilan radiatif est fortement déficitaire. Les couches en contact du sol subissent un intense refroidissement du fait que les transferts de chaleurs des couches sup vers les basses couches la journée sont minimes et très lents et ne parviennent pas à compenser le refroidissement des basses couches. C'est ce qu'on appelle une masse d'air radiative, les basses couches qui sont au contact du sol se refroidissent et s'alourdissent à tel point qu'elles forment au sein de la basse troposphère une zone de haute pression. Lorsqu'une dorsale d'altitude parvient à se former jusqu'au 60ème parallèle, le glissement de cette zone à masse d'air radiative s'opère, et de grosses inversions se forment en basse couche très dur à briser, un long stationnement contribue à une génèse de froid en basse couche très important dans les zones calme et l'air froid s'auto entretient en progressant lentement vers le sud ou l'est selon le cas. Mais c'est un froid le plus souvent sec car n'ayant aucune zone à gradient de t'w donc très uniforme et que la subsidence est le plus souvent intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 1 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Quelqu'un peut il just em'expliquer le run de GFS à partir de H + 300 à H + 384 , cette situation , ce serait pas tout sipmplement mise en place d'un froid complet surt tout l'europe de l'ouest... JE VEUX JUSTE UNE EXPLIQUATION? je n'entrevois rien du tout , et je ne dis rien de plus , car cela ne se produira certainement pas , mais si quelqu'un pouvait m'expliquer , MERCI Bonjour et bonne année à tous! Cela fait 2 jours que je n'ai pas consulté les modeles et je dois dire que la tendance n'est pas complétement définie pour la fin de cette semaine. GFS peut nous mettre le doute ce soir surtout qu'il est assez stable depuis quelques runs (confirmation avec celui de 18Z); il voit plus facilement le renforcement de l'anti Scandinave et fragilise (coupe) d'avantage les HP russes, ce qui serait tout bon pour les amateurs de temps hivernal. Mais les autres modeles sont moins optimistes meme si il n'y a pas de retour en vue de la douceur Bref encore une situation interressante à suivre dans les tous prochains jours. Bonne soirée Antho85: ce n'est pas le bon forum pour ta question, mais oui, ce genre de config peut apporter une grosse vague de froid sur l'Europe de l'ouest (potentiellement!)r Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 1 janvier 2006 Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Il faudra tout de meme surveiller à partir de vendredi la dépression espagnole qui semble vouloir aller se situer sur les baleares et qui associée au flux d'Est assez froid en altitude ( -35° à 500 hPa ) qui devrait régner sur notre pays pourrait nous donner des épisodes neigeux intéressants en retour d'Est pour les régions du Sud .. A suivre pour confirmation dans les prochains Run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 2 janvier 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Ce que je trouve Amusant, c'est que sur le run de 12z et 18z (je n'est pas regarder avant), Le scénario choisi par GFS sur le diagrame de PAris et soit dans la moyenne ou le plus froid et pour Strasbourg c'est le plus chaud (et de très loin) Pour une fois L'est ne tirerai pas du tout son épingle du jeu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Il faudra tout de meme surveiller à partir de vendredi la dépression espagnole qui semble vouloir aller se situer sur les baleares et qui associée au flux d'Est assez froid en altitude ( -35° à 500 hPa ) qui devrait régner sur notre pays pourrait nous donner des épisodes neigeux intéressants en retour d'Est pour les régions du Sud .. A suivre pour confirmation dans les prochains Run oui si ça se confirme ce serait même l'élément marquant avec neige quasiment partout dans le sud et des remontées en vallée du rhone, puis vers MC et l'Ouest. ( IdF trop au nord cette fois ?) Un peu comme la semaine dernière où la zone neigeuse a touché tout l'Est, puis s'est dirigé vers l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 exepté gfs et gem qui voient la possibilité d'une vague de froid car l'anti scandinave isolé de sa base caspienne permet de faire descendre rapidement une masse polaire et dépressionnaire sur son flan est puis sud http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Tous les autres modéles voient un ancrage entre l'anti scandinave qui se transforme de + en + à un AR avec celui du proche orient coupant l'alimentation froide venant du pole. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Bref, on se dirige de + en + vers un temps froid mais la grosse vague de froid, c'est pas pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 bonjour à tous et bonne et heureuse année 2006. Je vois ce matin que notre anti russe prévoit de jouer aux prolongations et que le froid relatif devrait affecter l'europe de l'ouest au dela du week end prochain du moins selon GFS. Entiérement d'accord avec toi virgile mais moi en ce moment je fais plus confiance à GFS qu'à ECMWF qui est assez instable en ce moment d'autant que GFS anticipe trés bien les situations au dela de 7 jours. Partant de ce constat, et en voyant l'EFS, on se dirige bien vers un temps relativement froid avec une prédominance de l'AR qui nous quitterait par moment mais reviendrait trés vite en nous apportant un froid peut etre vif compte tenu que les racines subtropicales de ce dernier ont tendance à disparaitre de run en run. Autre chose qu'il faut surveiller c'est qu'à fin d'échéance, EFS nous voit la formation d'un anti au groeland qui fusionnerait avec l'AR qui serait en pleine forme..... c'est digne des plus grandes vagues de froid???? S'agissant du bassin méditérannéen (du coté de chez moi Algérie) y'aurait beaucoup d'agitations cette semaine avec de la neige à basse altitude.....n'est ce pas???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 janvier 2006 exepté gfs et gem qui voient la possibilité d'une vague de froid car l'anti scandinave isolé de sa base caspienne permet de faire descendre rapidement une masse polaire et dépressionnaire sur son flan est puis sud http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Tous les autres modéles voient un ancrage entre l'anti scandinave qui se transforme de + en + à un AR avec celui du proche orient coupant l'alimentation froide venant du pole. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Bref, on se dirige de + en + vers un temps froid mais la grosse vague de froid, c'est pas pour demain. On ne peut dégager une tendance fiable si les modèles dès 96h ne sont pas alignés.C'est comme pour la semaine dernière, va falloir attendre.GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png UKMO http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif NOGAPS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif A cette échéance NOGAPS est plus proche de GFS, UKMO montre vraiment un scénario avec un AR complètement scotché dans ses hauts geopots. Encore une fois ca se jouera à de tous petits élèments. Pour aucune situation synoptique à vague de froid dans l'immédiat je suis d'accord, il manque un bou de vortex polaire sur le flanc Est de cet anti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 janvier 2006 Bourth Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Oui l'AR semble bien rester sur ses racines, je ferais tout de même un peu plus confience au modèle européen sur ce genre de situation.... Nous aurions donc un temps frais à froid pour la saison mais sec avant le retours de températures plus douce sans pour autant parler de flux d'ouest...on aurait une semaine comme le prévoit MF hier soir. Pour une vague de froid cette semaine c'est NON je pense que cette fois c'est bien clair. En ravanche ces config sont passionnantes je trouve, elle peuvent à tout moment être porteuses de vagues de froid, et depuis fin novembre nous avons de belles situations, bref pour ma part (même si je n'ai pas eut beaucoup de neige) je trouve ce début d'hiver passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Est ce que qqn pourrait me dire si une température de 0 à -3 C°à 850 HP est suffisante pour avoir de la neige à partir de 200m. je dis ça parceque j'habite à Alger à 200m d'altitude et quand je vois que nous serons jeudi sous une masse d'air froide avec presque -30 à 500HP et -3 à 850HP....je me mets à rever un peu. Qu'en pensez vous d'autant que GFS voit une bonne dépression à 1000 HP sur les baléares à partir de vendredi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 2 janvier 2006 vous allez me prendre pour un fou mais ca fait déjà plusieurs runs consécutifs que GFS nous met une véritable vague de froid à partir du 15 janvier grace entre autre à la position favorable de l'anti russe. Cette fois ci il est enore plus énorme mais il ne faut pas nier que cette situation même lointaine est possible car GFS voit bien les situations lointaines.... A MEDITER! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 J'ai bien peur que l'on soit dans une periode de transition ou seul le court terme primera... Le reste dependra bcp de cette semaine assez confuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 vous allez me prendre pour un fou mais ca fait déjà plusieurs runs consécutifs que GFS nous met une véritable vague de froid à partir du 15 janvier grace entre autre à la position favorable de l'anti russe. Cette fois ci il est enore plus énorme mais il ne faut pas nier que cette situation même lointaine est possible car GFS voit bien les situations lointaines.... A MEDITER! Tu raison Tornado: on voit à longue échéance que cet anti est énorme presque 1050HP et en plus il est détaché de ses racines subtropicales. J'avais déja évoqué la semaine derniere tout ça en disant:"Moi j'ai la forte impression qu'une fois que les modéles auront intégrer le redoux du week end prochain et qu'ils se concentreront d'avantage sur la semaine d'aprés, on aura droit à de belles surprises croyez moi.....s'il y'a bien quelque chose que j'ai retenue de GFS, c'est le fait qu'il soit toujours le premier à donner les grandes lignes à J+8 (et il est souvent proche de la réalité).....vous allez me dire que c'est un des seuls à aller au dela de 7 jours.... je vous dirais qu'il y'a aussi ECMWF et ECPC et d'autres qui n'osent pas aussi souvent s'aventurer au dela de 7 jours. Alors pour résumer moi je crois beaucoup en cet anti Russe et en ce GFS.......ECMWF voit à J+9 une poussée douce vers l'islande..... si avec tout ça la mayonnaise ne prenait pas une fois de plus.....je me fais????" Alors patience encore un peu et nous l'aurons cette mega vague de froid tant attendue Au fait pas de réponse me concernant a propos du temps agité qui risque de toucher ma région à savoir l'Algérie....on risque du coté de chez moi de grelotter un peu non?? Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Quel redoux? Je ne vois strictement aucun redoux au moins pour l'est de la France le weekend prochain. Une vague de froid majeur est tout à fait possible pour la 2eme décade de janvier. Belle offensive hivernale à partir de mercredi où le froid va s'accentuer nettemment par l'est. Le nord-est ne devrait pas connaitre de degel jusqu'à au moins dimanche, à compter de jeudi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Je vous trouve bien difficile. La période recouvrant ce post est du 2 au 8 janvier. Alors montrer des cartes synoptiques du 8 janvier pour expliquer que le froid sera absent sur la période est faire du hors sujet. Zéro pointé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour cette période, même si c'est pas la super vague de froid, il fera probablement de 3 à 5 ° de moins que la moyenne au sol à partir de mercredi à dimanche inclus sur une grande partie du territoire avec pas de dégel dans un grand Est! En plus selon le positionement de la dépression du sud ouest, ça peut donner des choses intéressantes dans le sud. Va savoir kéké ce que peuvent donner quelques entrées maritimes en Manche sur la période ... L'an dernier en janvier on aurait été bien content d'une pareille situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 le gfs 6 z s'aligne sur les modéles européens avec ancrage des HP de l'anti russo-scandinave à l'anti du proche orient, ce qui est normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 janvier 2006 oui virgile, et là, on a un flux en direct du sahara ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 En plus selon le positionement de la dépression du sud ouest, ça peut donner des choses intéressantes dans le sud. Va savoir kéké ce que peuvent donner quelques entrées maritimes en Manche sur la période ... Les entrées maritimes sur les cotes de la manche, ça va être difficile si le flux est d'est /sud est (au contraire on aurait un asséchement de la masse d'air sur ces régions). Fin décembre, c'était un flux de nord à nord est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2006 GFS de 6h sera le scénario le plus doux à Strasbourg et Paris.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés