Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/01/06 au 08/01/06...

le marié 2006
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah si, dans l'ouest on passera d'une température proche du 0°C à environ 10 de plus entre jeudi soir et vendredi soir.

C'est "violent" mais somme toute assez normal dans ce genre de configuration.

Sinon, pas de grande période de douceur, pas de nouvelle vague de froid en vue, pas de tempête à se mettre sous la dent, RAS. Normal que la semaine concernée par ce sujet soit désertée.

En espérant une surprise sur les modèle demain, bonne nuite...

Un comme comme début janvier 1986: redoux relatif après le coup de froid de fin décembre qui s'était terminé par une neige de redoux le 31/12/1985. Nouveau coup de fraicheur vers le 4 ou 5 janvier 1986 avant un redoux durable. (Le froid revient peu à peu en 3è décade avant un mois de février très froid et neigeux...). default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'espoir fait vivre.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce nouveau run (18Z) est dans la continuité des autres. Temps mou et doux avec une absence totale de réserve de froid même en Scandinavie default_wub.pngdefault_wub.png

Et avec cela on arrive au 15 janvier. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref deux semaines pourries en perspective. Mais bon je me dis aqu'avec ces semaines qui passent le printemps se rapproche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Tendance réaffirmée au redoux plus faible dans le run de 00h... Après la spectaculaire remontée des températures du 31/12, les températures ne progresseraient plus en règle général, voire même reperdraient quelques degrés les jours suivant. La neige serait préservée en montagne et à relativement basse altitude sur la facade est. Le temps tout d'abord venteux et tourmenté pourrait redevenir plus calme et frais : redoux oui, mais grande douceur toujours pas en vue, on retourne à un temps de saison et donc hivernal sans excès dans un sens ou l'autre... A surveiller à long terme, une tendance à la descente de masse d'air glaciales sur l'Europe orientale...

Florent.

L'espoir fait vivre.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la tendance à moyen terme et long terme n'est certainement pas au redoux.....une hausse importante des t° de courte durée au 31 décembre 2005 avant que les températures ne réamorcent une chute les ramenant proches ou < aux normales saisonnières! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui sur l'Est du pays le redoux serait bien limité dans le temps, et la neige reviendrait dès dimanche si on en croit GFS qui a bien rafraichi ses runs, sans trop de surprise. A suivre si cela se confirme ou pas...

Sinon pascalain53 tu te trompes de rubrique !

Bonjour à tous,

Arretez le défaitisme... ou arrétyez de précher le faux pour entendre le vrais.... parenthèse fermée

On note pour la fin de la période (vers le 8/01) que de nombreux scénario du diagramme ENS descendent entre -5 et -10 °C avec une moyenne des scénar restant sous la moyenne saisoniere (hormis pour 36 heures). Ozap quid de EFS ?

Le tout avec une certaine humidité et donc de la neige à basse altitude. tout cela est trés trés loin du début 2005 ou l'on avait notre anticyclone trés présent avec sécheresse et grande douceur en altitude....

Les skieur de janvier n'auront pas à se méfier des cailloux !

Si on se fie à ENS on peut donc envisager une nouvelle (courte ?) descente polaire (ou talweg plus prononcé) vers le 08, a confirmer pour la suite !

bonjour à tous

Je m'étonne un peu ce matin de ne voir personne réagir au run de GFS 00H qui m'a l'air trés prometteur pour la fin de semaine prochaine puisqu'il confirme la remontée de l'AA vers le nord à partir de mercredi 4 janvier mais ce qui est nouveau sur GFS 00H ce matin c'est qu'il voit un AR de plus en plus costaud tout en se déployant vers la scandinavie et meme vers le nord entre la GB et le pole nord......Tout ça mérite beaucoup d'attention à mon avis parceque un anti venant de sibérie vers l'europe de l'ouest est digne des plus grandes vagues de froid en europe de l'ouest

En plus regardez bien l'incertitude et l'imprécision des cartes de GFS 00H à partir de j+7 , on voit bien qu'il n'arrive pas à savoir ou placer les centres d'action avec une langue froide(vert) qui va dans tous les sens de jour en jour.

Qu'en pensez vous?

Bien malin qui peut prévoir ce qui se passera après le 03/01 donc après J+6. En effet sur l'ENS 00Z (exemple Paris) , jusqu'au 03/01 , les scénarios sont en accord ; après le 3 janvier , ils divergent et ensuite , ça part dans tous les sens. Ce que l'on peut noter par rapport à hier , c'est qu'après le 03/01 , la moyenne des scénarios a baissé par rapport à hier ; pratiquement aucun scénario ne dépasse le +5° à 850 hpa. Autour du 10/01 , il y a même un scénario qui monte à +5,5° et un qui descend à -15° alors , comme dirait Florent76 , ... WAIT AND SEE ... default_blush.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après une petite parenthèse perturbée qui aua apportée un redoux relatif je vois bien l'AA vite revenir s'écraser sur la France avec une possible jonction avec l'AR, peut-être une nouvelle vague de froid en vue mais bien trop tôt pour l'affirmer...

bonjour à tous

Je m'étonne un peu ce matin de ne voir personne réagir au run de GFS 00H qui m'a l'air trés prometteur pour la fin de semaine prochaine puisqu'il confirme la remontée de l'AA vers le nord à partir de mercredi 4 janvier mais ce qui est nouveau sur GFS 00H ce matin c'est qu'il voit un AR de plus en plus costaud tout en se déployant vers la scandinavie et meme vers le nord entre la GB et le pole nord......Tout ça mérite beaucoup d'attention à mon avis parceque un anti venant de sibérie vers l'europe de l'ouest est digne des plus grandes vagues de froid en europe de l'ouest

En plus regardez bien l'incertitude et l'imprécision des cartes de GFS 00H à partir de j+7 , on voit bien qu'il n'arrive pas à savoir ou placer les centres d'action avec une langue froide(vert) qui va dans tous les sens de jour en jour.

Qu'en pensez vous?

En plus de tout ça allez voir sur ENS 00H, vous y verrez un AA retiré sur le proche atlantique à partir de j+8 avec en meme temps du froid qui ne cesse de progresser vers le centre de la méditérannée.....si tout cela n'est pas un signe d'un AR en plein forme qui viendrait nous rendre visite sur l'europe de l'ouest???!

ce matin c'est qu'il voit un AR de plus en plus costaud tout en se déployant vers la scandinavie et meme vers le nord entre la GB et le pole nord......Tout ça mérite beaucoup d'attention à mon avis parceque un anti venant de sibérie vers l'europe de l'ouest est digne des plus grandes vagues de froid en europe de l'ouest

Bonjour,

Oui Kaiser, il y a un flou à partir du 2 ou 3 janvier. D'ailleurs, le diag Paris 850 hPa me semble plus divergent qu'hier soir, en tt cas, plus frais en moyenne.

Je crois que ce que tu évoques est digne d'intérêt, mais GFS n'est pas le meilleur exemple de cette évolution.

En effet, on remarque tjs cette fenêtre de hautes pressions en mer du Groenland.

Mais elle est trop liée à l'anti russe, qui est lui-même trop ancré à ses racines sub-tropicales, selon les modèles.

Ainsi GFS, entre 120h et 168 semble rattacher les hauts géopotentiels sibériens à ceux du Moyen Orient.

Mais le "travail de sape" dépressionnaire et la résistance des HP sur l'Europe de l'est est très diversement appréciée entre 120 et 168H. Je dirais, dans l'ordre du moins bon au meilleur, que l'on a :

GFS, Cep, Ukmo et Nogaps (les seuls que je prends en compte), ce dernier isolant les HP bien à l'est de la Scandinavie, des masses d'air très froides pourraient être véhiculées.

Mais cette hypothèse semblerait, si elle se confirmait, pouvoir très hypothétiquement apporter qque ch vers la fin de la semaine seulement.

En revanche, même si rien n'est probant en l'état actuel des modèles, il faut aussi surveiller l'évolution du décrochage dépressionnaire Groenlandais vu à 120h. Il a l'air puissant et un anti labradorien, dans le même temps, semblerait s'installer. Alors, si la dep plongeait vers le centre-atlantique, l'évolution pourrait être différente de l'approche de l'AA en flux d'ouest ou No mou comme on le voit actu.

De +, le tahlweg européen n'st pas loin , en début de semaine.

NB : le "glacial", on en a en ce moment. Voir, le topic lancé par M Météo ds la rubrique "prévi à court terme".

Bonne journée !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

est il possible apres le redoux (faible mais rapide ) de ce we.

avoir une chance de voir revenir le froid et la neige sur la motie nord de la france

car l echeance est encore a +120h.

je pense que les modeles ne sont pas assez precis a cette echeance.

et il y a tellement de changement possible a +120h que tout est permis.

vous en pensez quoi .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bazire n'est jamais très loin, en tout cas son esprit...

Prenons tout cela avec du recul et concentrons-nous sur l'évolution des modèles, assez encourageante ce matin...

EFS est sorti et voit l'AA assez présent surle proche-atlantique, malgré la tendance naturelle au lissage :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

GFS 06H va à mon avis remettre beaucoup de gens sur ce topic et pour cause, il nous voit à partir de j+6 déja le retour en force de l'AR avec un flux d'est puissant.....mais ce qui m'inquiéte c'est que cet AR garde son enracinement à partir du moyen orient via la mer caspienne......est ce un détail qui aura de l'importance si ce scénario se réalise ou pas?

Qu'en pensez vous?

Au fait je pense que ce run doit etre le plus froid de l'ensemble ENS?

Moi je persiste(peu etre dans l 'ereur ) mais pourquoi ce en serait pas de la neige qui tomberait le 1er janvier?$

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1023.html

Il pourrait en effet neiger sur le quart nord-est, même si avec la température au sol de 1 à 3°C (à nouveau en baisse après le redoux du 31, surtout à l'Est), cette neige tiendrait difficilement en plaine, mais par contre sur les reliefs dès 400 m d'altitude...Florent.

Bonjour

Pour ma part je pense que le redoux sera bref et désordonné.

Déja sur le dernier diagramme GFS 4/5 scénarios replongent sous le -8°, 1 ou 2 sont au dessus de 0°, cela prouve que le froid n'a pas fini de nous titiller.

Le douceur (relative) serait présente du 1 au 7 mais contrariée par un petit flux de nord-ouest en début de semaine.

Je surveille depuis 3 jours les ondulations prévues par les modèles, j'étais d'abord surpris qu'aucune remontée chaude s'effectue sur l'Atlantique puis depuis hier nous voyons que la mayonnaise commence à prendre et sur le dernier GFS elle a bien pris, un autre blocage se profile.

Des hautes préssions très présentes sur le nord de l'Eur empèchent au vortex de progresser vers l'Europe se se trouve de plus en plus coincé sur le nord Atlantique, logiquement, vu qu'il a gagné en vigueur, il cherchera la faille et le meilleur chemin serait l'Atlantique sud , du coup nous assisterions une nouvelle fois à une pulssion chaude en altiude vers l'Islande, et nous revoila pour un nouveau blocage continental et froid.

Il faudrait pour que nous ayons une vague de froid solide une dépréssion sur l'Oural descendant sur le continent, ce n'est pas encore d'actu, mais ce n'est pas chose impossible par exemple lundi GFS voit l'amorce d'une dépréssion, tentative qui avorte mardi et mercredi.

Nous verrons bien mais je pense que nu n'avons pas fini avec le froid la semaine prochaine et que la trève sur l'est serait quasi-absente.

Kevin78, je trouve qu'en se basant sur GFS, tu as parfaitement raison. C'est une possibilité.

Kaiser, je t'ai déjà donné mon avis personnellement : l'ancrage de l'AR sur le Moyen Orient empêcherait le contournement de l'anti par les masses d'air très froides. De +, cela bloque ou gêne son extension par le nord, vers la Scandinavie, nous mettant hors de tout flux d'E ou NE...Enfin, je crois...

Néanmoins, ce run est bcp plus intéressant que le 00z, puisque l'AR est davantage "attaqué" par le sud (entre 120h et 144h, seules échéances "à peu près encore" fiables)et pourrait (avec un gros conditionnel) s'isoler.

Bonjour à tous,

Il pourrait être intéressant d'ouvrir un topic spécial sur la fiabilité des prévisions des uns et des autres. Vos échanges ne sont pas inintéressants, mais ils ne sont pas à leur place ici. Ca devient quasiment impossible de suivre cette discussion et d'y participer.

Assez fatiguant aussi de lire encore et toujours des remarques du genre "aucune chance de froid dans les 15 jours", surtout quand on considère que ceux qui font habituellement ce genre de remarque ne sont pas capables de lire un modèle à 3 jours. Je n'aime pas parler comme ça, mais ce forum devient insupportable.

Revenons à la semaine prochaine. Il faut continuer à surveiller l'anticyclone russe, qui a une intéressante tendance à s'étendre vers la Scandinavie, voire l'Atlantique. Il faudrait aussi pour que ce soit parfait qu'il se détache de sa base sur la Caspienne et laisse passer des dépressions sur son flanc sud, de l'Oural à la méditerranée, comme le disait justement Torrent.

Le tout dernier GFS voit le premier point et pas le second, ce qui, à défaut de nous apporter la vague de froid du siècle, nous replongerait dans un froid sensible dès le milieu de la semaine prochaine. Sachant qu'il y a pas mal de neige maintenant sur un peu toute l'Europe continentale, on pourrait avoir des nuits à nouveau bien froides si ça se confirme.

Nogaps reste très intéressant de ce point de vue, le détachement de l'anti de ses bases est presque réalisé chez lui à 144h, même s'il reste trop au sud quand même.

En tout cas, il semble bien qu'après le redoux très rapide mais limité de ce WE, la semaine prochaine s'annonce potentiellement à nouveau plus froide que la normale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...