Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord et IDF


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

En tout cas j'ai hate de voir la mise en vigilance orange folle de 16h...

Ca va faire longtemps que l'on a pas eu ca... Malheuresement un tel service de neige ne peux généralement ce faire qu'en flux perturbé d'ouest, et la joie ne sera donc que de quelques heures, alors profiter en bien et prudence!

Perso, au vu des derniers modèles, la neige devrait atteindre l'IDF vers la mi-journée de demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ET si il ne neigeait tout simplement pas sur Paris?? Les températures me semblent très limites et même en tenant compte du phénomène d'isothermie la neige devrait être très très mouillée et ne pas tenir.

Par contre que pensez-vous des cumuls sur les Yvelines?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neigera abondamment pendant quelques heures sur l'IDF. Le spectacle devrait être magnifique. Mais attention, la pluie suivra la neige dès la tombée de la nuit. Début des hostilités prévu vers midi sur Paris. Donc rechargez les batteries de vos APN d'ici demain midi. Et ne vous levez pas trop tard... default_huh.png

Quantité cumulée prévu : 10 cm à mon avis. en raison du fort dynamisme atmosphérique : poussée fraîche vigoureuse et massive sur l'Atlantique, l'air doux sera soulevé en sandwich entre cet air frais et l'air froid actuellement en place qui se décalera progressivement vers l'Est.

De belles réjouissances en attendant - qui sait - un nouveau refroidissement la semaine prochaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve tous un peu trop optimiste ....

Je doute fortement des scenarios que vous esprimez.

Il fait actuellement 2° sur paris à 12h00 hors, c'est l'heure à laquelle la pertu devrait arriver demain.

Je doute fort que la température chute la nuit prochaine, ce qui devrait nous donner une temperature, à l'arrivé de la pertubation, positive.

Quant à l'intensité des precipitations, je pense qu'elles seront de faible ampleur dans la période ou d'eventuelle chute de neige pourrait survenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut arreter lapoche ! default_huh.png

Tu te crois un heros en prédisant cela mais la neige tombera bel et bien au début le tout est de savoir pendant combient de temps et si elle sera présente au sol dans Paris point final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve tous un peu trop optimiste ....

Je doute fortement des scenarios que vous esprimez.

Il fait actuellement 2° sur paris à 12h00 hors, c'est l'heure à laquelle la pertu devrait arriver demain.

Je doute fort que la température chute la nuit prochaine, ce qui devrait nous donner une temperature, à l'arrivé de la pertubation, positive.

Quant à l'intensité des precipitations, je pense qu'elles seront de faible ampleur dans la période ou d'eventuelle chute de neige pourrait survenir.

Mais qu-est ce que tu racontes ??? il fait 1.2° C a paris république et encore moins dans les autres stations !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que ce passage à des températures au dessus de 0°C aujourd'hui était parfaitement vu par les modèles. Ca pourrait même remonter jusqu'à +2°C environ. Ce soir le gel serait de retour, mais bien plus faiblement que la nuit dernière jusqu'à -2 ou -3°C au minimum... Mais ce froid devrait résister devant le front pluvio-neigeux demain et c'est pour cela que nous devrions avoir pas mal de neige demain à la mi-journée...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

engendrant la baisse du mercure

????Bon là si demain on a pas de neige c'est qu'il y a un pb...

Pour demain en idf je vois bien ce timing là :

yvelines : première précipitation en cours de matinée (vers 10h)

neige faible dans un premier temps, puis se renforçant à la mi journée, cette neige peut laisser un cumuls au sol plutôt significatif, puisqu'on pourrait localement atteindre 5cm selon la résistance de l'air froid... rapidement entre 13 et 14h les flocons prennent un aspect de plus en plus mouillé et la pluie prend le relais, tombant sur des sols encore gelés cette dernière devrait être verglaçante, la couche de verglas pourrait être localement important se mélant à la neige sur les sol qui commence à fondre. En fin d'après midi entre 17 et 18h la température marque une légère hausse qui s'accentuera en soirée, les phénomènes verglaçants disparaîtront.

val d'oise: même timing que sur les yvelines

essonne : première précipitation vers 11h, la neige recouvre rapidement le département, le vent sensible nuit à la visibilité, puisqu'il souffle jusqu'à 50km/h voire 60km/h du secteur S. Là aussi on attend jusqu'à un peu plus de 5cm par endroit, le vent pourrait faire tasser la neige par endroit et donner des cumuls plus importants, à partir de 14h, la neige laisse progressivement place à la pluie, là encore verglaçente jusque vers 17h, ensuite pluie tout court.

paris et petite couronne : température à peine négative lors des premières précipitations vers 11h, la neige devrait avoir beaucoup de mal à tenir sur la capital, un peu moins en petite couronne comme d'habitude vers vincennes et compagnie. Les chutes de neige tombe en premier lieu faiblement et de manière éparse puis deviennent modérée et plus ou moins continue entre 13 et 14h, la pluie verglaçante sur les sols gelés de la petite couronne prend le relais. Entre 16 et 17h la pluie tombe simplement sur la capitale et sa petite couronne.

seine et marne : la neige atteint le département entre 11 et 12h tout d'abord de manière intermittente et faible puis continue et à caractère assez soutenu en tout début d'après midi. La neige balaye le département d'ouest en est avec un vent soutenu. La neige pourrait s'attarder sur le département jusque vers 15h sur la partie ouest, un tout petit peu plus dans la partie Est. On peut s'attendre à 5cm par endroit là aussi avant que la pluie verglaçente prenne le relais. Entre 18 et 19h les phénomènes verglaçants s'estompent partout en commençant par l'ouest et fondent laissant place à des sols trempés.

Dans cette situe jean baptiste, c'est bien la température du sol qui compte, c'est toujours comme ça lorsqu'une masse d'air hautement radiative est frappée par une advection d'une masse d'air plus douce de type cinématique de mélange (brassage) ou "km" qui gagne en altitude de plus en plus.

sur le RS de Brest cette advection d'air plus doux est très nette :

07110_00.gif

On y voit nettement l'air chaud qui gagne en altitude avec une courbe rouge qui s'éloigne très nettement de la t'w 10° qui sert de référence. En basse couche inversion (sommet vers 850hPa) dans les tous premiers mètres de l'atmosphère avec un air très froid au sol, on imagine sans mal le risque de verglas mais ici la masse d'air étant assez peu radiative le risque est assez limité. Imaginez alors l'enfoncement d'air plus doux dans des couches d'air très radiatives comme en idf et c'est de la neige quasi assurée suivit de verglas :

07145_00.gif

Le jet de basse couche va accélerer la poussée chaude demain :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3012.png

(gros cisaillement de vent entre le coin d'air froid et le jet de basse couche de l'activité en perspective...)

Donc ça ira vite hélas pour la neige, 3h max de neige sur certaines zones (les plus radiatives comme l'est de l'idf) et ce malgré le gradient de thetae.

Tout le pb vient des couches allant de 850 à 900hPa car si le réchauffement est trop rapide, ce sera uniquement de la flotte verglaçente pendant un bon moment : un scénario dangereux pour le traffic...

A suivre, ça s'annonce passionant !

PS : à noter que le Cdm95 parle d'une vigi orange dans son bulletin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Eure-et-Loir, laperturbation devrait arriver entre la fin de nuit et la matinée donc logiquement au moment le plus froid. Je pense que ça peut donner des choses intéressantes... Actu quelques flocons avec une t° de 0,0°. A suivre avec la vigilance orange dans 2h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques RS prévus pour trapes que je me suis "amusé" à colorier, j'espère que le code de couleur est bien respecté car je me suis un peu enmélé les pinceaux à un moment ;-)

Le premier est celui de 12z, à en croire ce sondage la couche commencerait à saturer et sonnerait le début des précipitations sous une couche nuageuse s'épaississant. Les basses couches serait négatives sur toute l'épaisseur, il neigerait alors sans problème. Mais on voit qu'une masse d'air plus douce pousse entre 900hPa et 750hPa

RS-1-neige-de-redoux2.gif

Ensuite en cours d'après midi : 16h la maisse d'air positive pousse de plus en plus, à tel point que la couche allant de 900hPa à 750hPa redevient positive, c'est à ce moment là que la pluie devrait se méler aux flocons mais étant donné l'épaisseur de la masse d'air radiative continentale qui résiste au sol ça devrait verglacer sérieusement.

RS2-neige-de-redoux2.gif

Donc d'après ces RS comme dit plus haut 3h pas plus pour la neige... sauf résistance imprévue de la cocuhe d'air froid entre 900hPa et 750hPa. On peut tout de même noter la superbe inversion de basse couche qui va tenter de résister jusqu'en début de soirée... paix à son âme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Pour ce qui est du moment, je ne pense pas que d'autres averses nous toucheront aujourd'hui pour l'IDF. Le flux est passé depuis peu de NO-SE à O-E à l'approche du front atlantique.

Les éclaircies vont prendre le dessus cet après-midi pour favoriser la chute du mercure à partir de maintenant.

Les averses restantes d'aujourd'hui devrait maintenant passé plus au nord, prennant un chemin 76->60.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci encore js meme si c'est bien compliqué lol.

Penses tu toujours que je devrait reporter mon depart de 14h30 demain plus vers 16h?? je vois que vers 14h le risque de neige ne sera plus très present sur l'ouest parisien mais qu'il pourrait y avoir des pluie verglacantes?

en tout cas js les precipitations d'aujourd'hui sur l'ouest parisien n'etaient pas prevus?? ici ca a bien tout ressaupoudré default_w00t.gif c'est mieux que rien et ca continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement comme l'a présenté js13120 qu'il faut analyser la situation de demain : le profil vertical de température ! (c'est un outil indispensable de la prévision dans ces situations délicates)

j'étais sur le point de faire une analyse similaire à js, mais il l'a faite donc pas grand chose à rajouter.

RS Trappes prévu 9h TU: les altostratus envahissent le ciel vers 9h du matin, quelques flocons peuvent commencer à tomber vers 10h, intensification ensuite.

RS Trappes prévu 12h TU: à 13h les couches nuageuses sont bien saturées et à T négatives ou nulles sur toute la verticale: il neige -> Le plus gros en terme de neige aura lieu entre 11h et 14h.

RS Trappes prévu 15h TU: à 16h, couche saturée devenant positive entre 1000m et 2500m d'altitude environ. Il gèle en dessous -> pluie verglaçante (risque maximal en IdF entre 14h et 18h)

RS Trappes prévu 18h TU: localement à 19h on pourra encore avoir des tempés négatives ou nulles en surface (pas dans Paris évidemment), phénomènes glissant encore probables mais le redoux généralisé se fait ensuite dès 20h (températures positives partout sans exception en IdF).

Le fort jet d'altitude est la traduction d'une forte variation horizontale de la température (doux à l'ouest, glacial à l'est), c'est ce qu'on appelle la baroclinie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques RS prévus pour trapes que je me suis "amusé" à colorier, j'espère que le code de couleur est bien respecté car je me suis un peu enmélé les pinceaux à un moment ;-)

super travail de coloriage js default_w00t.gif ..... mais.... as-tu prévu une gomme ?? default_wub.png

le trait sensé représenter la pseudo-adiabatique saturée 10°C est celui qui est plus à gauche... (cf. intersection isotherme 10°C avec la ligne 1000hPa)

voilà, sinon c'est très parlant, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique coloriage de la part de Météo-France sur la carte de vigilance de 16h (attention dans toute la moitié ouest de la France! toute? non! seul un petit département gaulois résiste à l'envahisseur...) default_w00t.gif

ils sont en rupture de stock de crayons oranges maintenant... c'est malin ça.. default_wub.png

http://www.meteo.fr/meteonet/vigilance/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouhaou ragrder la carte de vigi de MF, j'ai jamais vu autant de departements en orange default_w00t.gif

pour l'idf ils prevoit un phenomene dangereux entre 7h et 16h on aura tout de meme pa de la neige pendant 9h lol. ils prevoient 2 à 5cm et meme jusque 10cm surtout de l'idf au centre?? si c'etait vrai.

Ca serait cool qu'il fasse plus froid que prevu samedi et qu'il y est moins de pluis a l'arriere de la neige comme ca on pourrait esperé avoir encore une petite couche lors du refroidissement du debut de semaine prochaine.

je sais je reve lol.

a+ je crois que je vais devoir reporter mon depart vers 17h qu'en pensez vous?? a cette heure la tout sera terminé??

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super travail de coloriage js default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..... mais.... as-tu prévu une gomme ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le trait sensé représenter la pseudo-adiabatique saturée 10°C est celui qui est plus à gauche... (cf. intersection isotherme 10°C avec la ligne 1000hPa)

voilà, sinon c'est très parlant, merci

Dis moi pas que c'est vrai default_w00t.gif

m**** j'ai confondu, voilà ce que c'est de se coucher à 4h du mat pour quedalle !

Désolé mais j'ai pas la patience de recolorier ! Je me disais bien que je m'étais enmélé quelque part ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ouhaou ragrder la carte de vigi de MF, j'ai jamais vu autant de departements en orange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Truc de fou!

Rarement vu un truc pareil.... Je dois prendre la route pour aller à fécamp demain en matinée... default_w00t.gif Ca me semble compromis! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi pas que c'est vrai default_w00t.gif

m**** j'ai confondu, voilà ce que c'est de se coucher à 4h du mat pour quedalle !

Désolé mais j'ai pas la patience de recolorier ! Je me disais bien que je m'étais enmélé quelque part ;-)

t'en fais pas, l'essentiel c'est le fond de tes explications, qui sont très bonnes.la prochaine fois, on aura le coloriage qui va bien, en plus!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...